Nous sommes actuellement le Mer 5 Juin 2024, 06:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Jan 2023, 22:49
Message(s) : 25
Localisation : Hautvillers
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous,
J'ai voulu passer ma voiture en flex fuel E85, j'ai donc fait poser un boitier qui au final est mort au bout de moins d'un an. J'aimerai pouvoir continuer de rouler au E85 sans abimer mon moteur et je me suis dirigé vers une gestion programmable. J'ai vu suite à une vidéo de la chaîne "Le Garage Noir" qui tune une nb et il a installer un le DET3 d'Ecumaster. Il coute que 200€ et on peut faire des carto en passant de capteur MAF en capteur MAP. Quelqu'un à déjà fait ça? Le DET3 est bien ? Parce que sur driftshop j'ai vu une gestion plug & play mais a 1500€ :o .
Merci de votre aide!

Mazda mx-5 nbfl 2003 - 115 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 457
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonsoir,

Comme je ne connaissais pas le DET3, je suis aller voir la vidéo de "LGN" (que je ne connaissais pas non plus :aie: )

C'est donc une gestion "piggy back", elle fonctionne en parallèle de l'ECU d'origine. En gros, elle leurre l'ECU d'origine pour lui faire faire ce qu'on veut.

Pour rouler à l'E85 pourquoi pas, en plus j'ai lu que quelqu'un lui avait branché un capteur flex fuel sur une des entrées 0-5V
Par contre, je déconseille les injecteurs à 32€ qu'il utilise :aie: Si tu as de la chance c'est bon, si tu n'as pas de chance l'achat suivant sera un nouveau moteur :cyp:

Je ne sais pas si les injecteurs d'origine sont assez gros pour l'E85, ça serait un point à vérifier.

Pour en revenir aux gestions, il y a Noos qui propose des gestions programmables pour moins de 1500€ ;)

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Jan 2023, 22:49
Message(s) : 25
Localisation : Hautvillers
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Nyquist a écrit :
Bonsoir,

Comme je ne connaissais pas le DET3, je suis aller voir la vidéo de "LGN" (que je ne connaissais pas non plus :aie: )

C'est donc une gestion "piggy back", elle fonctionne en parallèle de l'ECU d'origine. En gros, elle leurre l'ECU d'origine pour lui faire faire ce qu'on veut.

Pour rouler à l'E85 pourquoi pas, en plus j'ai lu que quelqu'un lui avait branché un capteur flex fuel sur une des entrées 0-5V
Par contre, je déconseille les injecteurs à 32€ qu'il utilise :aie: Si tu as de la chance c'est bon, si tu n'as pas de chance l'achat suivant sera un nouveau moteur :cyp:

Je ne sais pas si les injecteurs d'origine sont assez gros pour l'E85, ça serait un point à vérifier.

Pour en revenir aux gestions, il y a Noos qui propose des gestions programmables pour moins de 1500€ ;)


Merci de ton retour!
C'est sûr que des injecteurs à 32€ c'est jouer avec la vie de son moteur, merci pour le lien vers Noos, je vais regarder à ça.

Les gestions programmables en parallèle de l'ECU d'origine passent le CT ? Car j'avais vu que changer d'ECU passait pas le CT.

Il faudrait aussi que je regarde pour d'autre injecteurs plus gros, je crois que ceux d'RX-8 sont souvent utilisés. :tantpis:

Mazda mx-5 nbfl 2003 - 115 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 937
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il y a une prise OBD sur les NB ?
Si non, tu t'en fiches, le contrôleur n'en saura rien :cyp:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 457
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ethan23_nbfl a écrit :
Les gestions programmables en parallèle de l'ECU d'origine passent le CT ? Car j'avais vu que changer d'ECU passait pas le CT.

Il faudrait aussi que je regarde pour d'autre injecteurs plus gros, je crois que ceux d'RX-8 sont souvent utilisés. :tantpis:


Pour celles en parallèle il ne devrait pas y avoir de problème à condition d'être bon côté pollution.
Lors de ce test, les véhicules récents sont connectés à un ordinateur ( pour lecteur des codes défauts liés à la pollution, entre autre) c'est là que remplacer l'ECU d'origine pose problème :aie: la NA et la NB ne sont pas branchées car trop anciennes. NBfl je ne sais pas :tantpis: (mon diesel de 2004 l'est lui)
Après, il faut rappeler que l'une ou l'autre restent illégales sur route ouverte

Attention aux injecteurs jaunes de Rx8, beaucoup de copies circulent sur internet.

Edit: j'ai mis trop de temps pour rédiger mon message, Bapt_ a été plus rapide que moi :aie:

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 239
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Ethan23_nbfl a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai voulu passer ma voiture en flex fuel E85, j'ai donc fait poser un boitier qui au final est mort au bout de moins d'un an.

C'est bizarre ça :? C'était une bonne marque ?
Le mien est un eflexfuel bluetooth (homologué)
https://eflexfuelfrance.com

Il a fait ma Mazda ASTINA puis ma Mazda MX-3 et il marche toujours, il devait aller dans ma MX-5 mais finalement sur la NC pas besoin, on peut faire une carto flexfuel avec un simple capteur éthanol.

Si c'est juste pour rouler à l'éthanol partir sur une gestion programmable et changer d'injecteurs me semble un gros investissement pour pas grand chose :tantpis:
Ou alors t'en profites pour faire une vraie carto avec au passage des injecteurs plus costaud. :D

Moi a ta place je repartirais sur un boitier E85, t'as peut être pas eu de bol (ou t'as un soucis électrique qui te l'a grillé ou il était de mauvaise qualité).
Au cas où j'ai toujours le mien dans mon garage et il me semble que j'avais pas encore refais les connecteurs pour la NC donc avec un peu de bol ils sont déjà prêt pour NB (à vérifier).
:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Jan 2023, 22:49
Message(s) : 25
Localisation : Hautvillers
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bapt_ a écrit :
Il y a une prise OBD sur les NB ?
Si non, tu t'en fiches, le contrôleur n'en saura rien :cyp:


Oui j'ai une prise OBD2 sur ma nbfl, a chaque fois je retirais le voyant moteur à cause de l'éthanol et du boîtier :o

Mazda mx-5 nbfl 2003 - 115 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Jan 2023, 22:49
Message(s) : 25
Localisation : Hautvillers
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Nyquist a écrit :
Ethan23_nbfl a écrit :
Les gestions programmables en parallèle de l'ECU d'origine passent le CT ? Car j'avais vu que changer d'ECU passait pas le CT.

Il faudrait aussi que je regarde pour d'autre injecteurs plus gros, je crois que ceux d'RX-8 sont souvent utilisés. :tantpis:


Pour celles en parallèle il ne devrait pas y avoir de problème à condition d'être bon côté pollution.
Lors de ce test, les véhicules récents sont connectés à un ordinateur ( pour lecteur des codes défauts liés à la pollution, entre autre) c'est là que remplacer l'ECU d'origine pose problème :aie: la NA et la NB ne sont pas branchées car trop anciennes. NBfl je ne sais pas :tantpis: (mon diesel de 2004 l'est lui)
Après, il faut rappeler que l'une ou l'autre restent illégales sur route ouverte

Attention aux injecteurs jaunes de Rx8, beaucoup de copies circulent sur internet.

Edit: j'ai mis trop de temps pour rédiger mon message, Bapt_ a été plus rapide que moi :aie:


Ok ok merci beaucoup pour les infos!

Mazda mx-5 nbfl 2003 - 115 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Jan 2023, 22:49
Message(s) : 25
Localisation : Hautvillers
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Japamobile a écrit :
Ethan23_nbfl a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai voulu passer ma voiture en flex fuel E85, j'ai donc fait poser un boitier qui au final est mort au bout de moins d'un an.

C'est bizarre ça :? C'était une bonne marque ?
Le mien est un eflexfuel bluetooth (homologué)
https://eflexfuelfrance.com

Il a fait ma Mazda ASTINA puis ma Mazda MX-3 et il marche toujours, il devait aller dans ma MX-5 mais finalement sur la NC pas besoin, on peut faire une carto flexfuel avec un simple capteur éthanol.

Si c'est juste pour rouler à l'éthanol partir sur une gestion programmable et changer d'injecteurs me semble un gros investissement pour pas grand chose :tantpis:
Ou alors t'en profites pour faire une vraie carto avec au passage des injecteurs plus costaud. :D

Moi a ta place je repartirais sur un boitier E85, t'as peut être pas eu de bol (ou t'as un soucis électrique qui te l'a grillé ou il était de mauvaise qualité).
Au cas où j'ai toujours le mien dans mon garage et il me semble que j'avais pas encore refais les connecteurs pour la NC donc avec un peu de bol ils sont déjà prêt pour NB (à vérifier).
:jap:


Je me dis que si je mets une gestion comme celles de chez PBP le MS3 je crois par exemple, je peux passer éthanol et avoir un bonne carto puisque je compte changer l'allumage (bougies/cables/bobines) et donc gagner quelques cv.

Car le boîtier coûte le prix de la gestion et pas envie de reprendre un boitier si c'est pour le recramer.

Les injecteurs d'origine pourraient suffire avec une carto éthanol + allumage refait ?

Mazda mx-5 nbfl 2003 - 115 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 937
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour la question de la taille/capacité des injecteurs, faudrait mesurer le duty-cycle quand tu roules à l'éthanol. Je ne sais pas si par OBD sur ta NBFL tu peux mesurer ça.

Il te faut prendre la mesure du temps d'ouverture de l'injecteur (Fuel_PW, ou IPW), et appliquer la formule que j'avais indiqué ici :
Citer:
Dutycycle = IPW(en ms)*(RPM/120)/1000

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Jan 2023, 22:49
Message(s) : 25
Localisation : Hautvillers
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bapt_ a écrit :
Pour la question de la taille/capacité des injecteurs, faudrait mesurer le duty-cycle quand tu roules à l'éthanol. Je ne sais pas si par OBD sur ta NBFL tu peux mesurer ça.

Il te faut prendre la mesure du temps d'ouverture de l'injecteur (Fuel_PW, ou IPW), et appliquer la formule que j'avais indiqué ici :
Citer:
Dutycycle = IPW(en ms)*(RPM/120)/1000

Je vais regarder sur internet si c'est possible par l'OBD, merci

Mazda mx-5 nbfl 2003 - 115 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 08:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 239
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Effectivement vu ce que tu recherches c'est reprog :D
Pour le cycle de travail des injecteurs tu peux le mesurer via l'ODB, j'ai l'affichage direct sur mon autoradio android sur lequel j'ai installé TORQUE.
Normalement t'as toujours de la marge mais si tu comptes gratter des chevaux au passage il vaut mieux partir sur des injos avec meilleurs débits.

J'avais acheté des injecteurs pas cher sur Aliexpress pour ma MX-3, ils fonctionnaient parfaitement.
En fait ce sont des injecteurs reconditionnés et évidemment plus ils ont été distribués sur plusieurs moteurs dans le monde moins ils sont chers.
De mémoire sur ma MX-3 c'était le bloc 1.6 avec les mêmes injecteurs que sur les MX5 NA et j'avais payés les 4 : 60euros avec les joints neufs.
Et ils ont marchés jusqu'au bout.
:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 239
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Ethan23_nbfl a écrit :
Bapt_ a écrit :
Oui j'ai une prise OBD2 sur ma nbfl, a chaque fois je retirais le voyant moteur à cause de l'éthanol et du boîtier :o


Heu je viens de voir ça.....avec un boitier éthanol (un vrai) tu dois pas voir de code erreur, ou alors tu as un vrai problème. :?
Il y a beaucoup faux boitier E85 sur le net genre ça
https://www.youtube.com/watch?v=VDntJ9d ... hannel=GLB

Ca expliquerais pourquoi tu as un code erreur et pourquoi il a claqué :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Jan 2023, 22:49
Message(s) : 25
Localisation : Hautvillers
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Japamobile a écrit :
Ethan23_nbfl a écrit :
Bapt_ a écrit :
Oui j'ai une prise OBD2 sur ma nbfl, a chaque fois je retirais le voyant moteur à cause de l'éthanol et du boîtier :o


Heu je viens de voir ça.....avec un boitier éthanol (un vrai) tu dois pas voir de code erreur, ou alors tu as un vrai problème. :?
Il y a beaucoup faux boitier E85 sur le net genre ça
https://www.youtube.com/watch?v=VDntJ9d ... hannel=GLB

Ca expliquerais pourquoi tu as un code erreur et pourquoi il a claqué :jap:


Je suis allé chez Motortech Performance Reims, normalement ils sont bons mais ils avaient pas trouvé de boîtier homologué.

Mazda mx-5 nbfl 2003 - 115 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 239
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Ethan23_nbfl a écrit :
Je suis allé chez Motortech Performance Reims, normalement ils sont bons mais ils avaient pas trouvé de boîtier homologué.


T'es en train de me dire qu'un pro t'as monté un boitier non homologué ? :?

On va faire simple : il y a bien un capteur éthanol monté sur la ligne d'arrivée d'essence ? (c'est en plus du boitier)
Si non : ton boitier n'est pas un boitier flex-fuel :ttt:
- au mieux c'est un boitier qui augmente de 20% statiquement le temps d'ouverture des injecteurs, ça marche mais ce n'est pas adaptatif au carburant et normalement t'as pas de voyant d'erreur.
- au pire c'est une grosse merdouille comme dans la vidéo dont je t'ai mis le lieu et ça ne fait que tromper la lambda et là t'as tu peux avoir un voyant moteur.

Si il a claqué ouvre le voir ce qu'il y a dedans.
:jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL