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 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 17 Déc 2015, 19:15 
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Membre Mx5France
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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:hello:

avant de me faire pourrir sur le forum US je me suis dis (chauvinisme oblige :D ) que j'allais d'abord essayer de me faire pourrir içi :D

j'aimerais des réponses à des questions trèèèèèèèèèès basiques pour lesquelles memes en cherchant bien je n'ai pas trouvées de réponses!.. donc les voilà :oops: :

1-ma MS2 dispose de cartos 12x12 et 16x16 pour le fuel, j'aurais tendance a avoir des cases communes pour eviter de faire pédaler le processeur pour rien!.... mais est-ce vraiment utile?

2-On regle la quantité injectée à partir d'une carto cible d'AFR mais voilà:

2-1- comment est-il possible de trouver différentes cartos D'AFR pour le meme moteur alors que l'on devrait tous converger faire une seule pour un moteur donné (surtout en atmo!)?
2-2- a quel moment précis du cycle est injectée l'essence (pour réfléchir au calage AAC), je n'ai pas trouvé l'info?

3-parlons basics des tables!.... en utilisant ma prépa atmo comme référence pour simplifier!

3-1-pourquoi certaines carto ont 1 voir 2 cases SOUS le régime de ralenti :etonne: ..... c'est quoi l'intéret?, il faut une case sous le régime de ralenti?, ne vaut-il pas mieux une case pile au régime de ralenti souhaité?

3-2-si on parle en %de charge, certaines carto démarrent à 20 voir 30%.... 20 me semble correct mais 30% c'est beaucoup comme 1er point de charge non?...... à l'opposer l vaut mieux 100% ou un 105% pour la pleine charge? (j'ai déjà vu des carto avec 2 cases au DESSUS de 100% en atmo! :etonne: , c'est quoi l'idée?)

3-3-que cela soit le régime ou la charge j'aurais tendance a + mailler la zone 1000-4000rpm / 0-40% de charge pour un usage courant et y aller par plus gros sauts au dessus!..... est-ce intéressant pour un bon usage quotidien (souplesse moteur / conso maitrisée)?..... pas trop risqué en haut régime/charge en espaçant les pas de régimes?

3-4- si ma dernière case est 7000rpm, à 7500rpm la valeur appliquée reste bien la dernière (donc celle de 7000rpm)?

3-5- y a t'il des potards de lissage des courbes?

voilà je m'arrète là! :cubitus:

merci pour vos lumières a ces questions qui vous sembleront certainement très con mais j'aimerais me coucher moins comme ça justement :aie:

Guillaume


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 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 17 Déc 2015, 19:34 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Je pense surtout qu'il n'y a pas de malin quand il s'agit d'une MS et surtout que bien des pers pensent d'avoir l'utiliser et c'est pas du tout le cas.

Très bon sujet que je suivrais et les différentes expériences de chacun seront bonnes à prendre.

Voici un sujet sympa et assez détaillé :

http://megasquirt.forumavie.com/1-vt117 ... &sk=t&sd=a

http://forum.fenixecu.com/megasquirt-di ... -t292.html


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 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 17 Déc 2015, 20:06 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
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1. Inutile, tu ne paie pas l'utilisation du proco au MHz consommé. Si le proco est dimensionné pour ces tables là, utilises les comme il te sied. De plus selon l'implémentation il est fort probable que ton proc aille quand même chercher la valeur et effectuer le calcul, même si le résultat sera le même que lors de l'événement précédent.

2.1. : Tout le monde n'a pas forcément le même objectif. Moi par exemple je fais de l'autoroute avec ma mx (pas taper, je suis pas très matinal, et mon employeur aime pas trop quand je prends 30mn pour visiter les routes secondaires :D ) donc j'aime bien que les cases correspondantes - en gros autour de 4200tr et 35% de charge - soient pauvres. Ca me permet d'économiser un peu sur l'essence. PatST qui a une caisse piste only (sisi, il parait qu'un jour elle roulera :ricane: ) il s'en fout de ça donc il préfère avoir un afr safe, voire riche à cet endroit

2.2 Je ne sais pas pour la 2? mais sur une ms3 ça se paramètre (injector timing table)

3.1 : Ca peut permettre, pour l'allumage par exemple, d’augmenter l'aaa sous le régime de ralenti, afin de naturellement faire remonter le régime moteur lorsqu'il commence à tomber (parce qu'on a allumé les phares et le dégivrage p.ex) Le même type d'idée est certainement applicable aux tables d'injection et d'afr

3.2 : Il faut réfléchir en points clés du moteur. Ta MS interpole les valeurs qui ne sont pas directement dans ta carto, donc l'idée c'est de définir des points clés là ou le comportement du moteur change, n'est plus linéaire. Pour ça il faut déjà bien connaitre le bloc, et donc avoir déjà bien joué avec la ms.

3.3 : Voir rép précédente, si sur cette plage le comportement de ton bloc est totalement linéaire, ça ne sert à rien de définir 6 paliers de 500tr. Limite tu pourrais n'en avoir que 2 : 1000 et 4000

3.4 La ms n'extrapole pas au dessus du tableau, donc elle applique les valeurs max si tu dépasse le régime max de ta table

3.5 : lapin

C'te pâté, félicitation à celui qui arrive ici en ayant tout lu!

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 17 Déc 2015, 21:33 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
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Localisation : French Riviera
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Je rajouterais:

2.2 : De préférence quand les soupapes sont fermées. Mais le réglage «au quart de poil» ne sert pas vraiment.

3.1 : Idem Yo, et aussi pas mal de cas de démarrage où tu descends en dessous de régime de ralenti (genre démarrage au patinage d'embrayage, dans des bouchons). Ici encore, ça dépend de ce que tu veux faire de ta voiture.


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 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 17 Déc 2015, 22:38 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
2.2:

Dans fuel settings, injector timing tu définis le moment d'injection à un angle vilo donné en fonction du régime moteur et charge.




3.1:

Dans startup/idle il y a un menu idle advance settings tu peux définir les avances sur des très faible régime.
Tu as le même menu pour l'essence dans idle VE settings pour l'injection (table de 800 à 1100 tours).

Il est donc potentiellement possible de gérer cela dans des menu séparé et de commencer la table principale à partir de 1000 tours par exemple.


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