Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 09:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 770 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 52  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Certains l'on déjà installé et fait une carto.
D'autres sont dans les préparatifs.
Et moi je l'envisage très sérieusement pour courant 2009.
En faisant quelques rapides recherches, je me suis aperçus que le sujet était vaguement évoqué mais sans rentrer dans les détailles.
L'idée est donc de partager et centraliser les infos.

Un bref petit descriptif pour expliquer le pourquoi du comment (Merci de me corriger si je dis des bêtises).

Le Megasquirt PNP est un boîtier de remplacement de l'ECU qui est comme son nom l'indique Plug and play.
Il reprend les connectiques d'origine de la voiture et remplace l'ECU dans la gestion du moteur.
Il permet d'utiliser des cartographies personnalisée (réglage de l'avance a l'allumage et de l'injection en fonction des tours/mn et de la charge) très précise, afin d'optimiser le fonctionnement du moteur.
Image

http://www.diyautotune.com/catalog/mega ... 4b6262a468

http://www.megasquirtpnp.com/

Il semble, après passage au banc, que la simple utilisation de la cartographie fournie de base, avec du sp93, sans aucune autre modification, fasse gagner 5cv par rapport a la même voiture avec uniquement l'avance à 14°. Il semble, toujours d'après les mêmes sources, que la suppression de l'afm permette encore un gain équivalent.
On peut donc s'attendre à quelque chose d'intéressant avec le sp98 dont nous disposons.

Le MSpnp accepte différentes sondes afin, de mesurer la temperature de l'air (suppression de l'AFM), la richesse (avec une large bande) et d'éviter le cliquetis.
Ce sont des éléments communs sur les voitures de l'époque et la mx5 est particulièrement bridé par leur absence.

Actuellement et me concernant, les questions sont de savoir qu'elles sondes acquérir et comment les brancher correctement.
La sonde qui remplace l’AFM est disponible sur le site qui vend le MSpnp, donc rien de difficile. Par contre pour la large bande, ils en vendent également, il me semble que l’on peut la connecter au boîtier mais qu’il faut tout de même un module de gestion. Quel matériel est compatible. Pour la sonde anti cliquetis, le brouillard est total. Il me semble aussi que l’on peut la connecter en passant au préalable par un amplificateur.

MegasquirtPNP :700$
Image

Kit de suppression AFM (IAT): 30$
Image

Large bande sans affichage :200$
Image
http://www.diyautotune.com/catalog/inno ... -p-41.html


Dernière édition par Personne le Mer 21 Jan 2009, 22:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Quelques petites corrections : l'AFM n'est pas remplacé par le débit d'air, mais par une sonde IAT, qui mesure la température de l'air d'admission. Pour le débit d'air, il le faut obligatoirement, qu'on garde l'AFM ou pas. Pour la WB, pas besoin de module de gestion, il y a une entrée O2. Pour le knock sensor, cela n'a d'intérêt que si tu comptes passer en turbo, en restant atmo c'est un peu superflu.

Edit : Très bonne idée de sujet. :)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Pour rajouter des infos :
_ Manuel d'installation et de réglage complet :
=> http://megasquirtpnp.com/models/mm9093/ ... manual.htm
_ Une vidéo d'installation
=> http://www.youtube.com/watch?v=LmDKoB52LWE
C'est un poil simplifié, il n'y a pas le montage de la durite pour le débit d'air ni la suppression du fusible ST SIGN, mais sinon c'est aussi facile que ça.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
le debit d'air, c'est le tuyau que l'on tire de l'admission a l'ecu pour la depression?
L'iat c'est le kit a 30$?

Pour le knock sensor, il peut etre interessant si on monte un kit piston haute compression? (c'est dans la liste au pere noel).
Tu ne pense pas qu'il y aurait tout de meme un risque de trop pousser l'avance a l'allumage sans le knock sensor?


J'ai un copain qui joue avec ce genre de trucs sur un r21 2l turbo dont il sort 400cv à la roue (c'est lui qui me pousse à mettre une gestion, pretextant que c'est la ou il y a le plus a gagner avec le moins d'efforts) qui a jeté un oeil à la carto fournie de base et il a remarqué que les injecteurs etaient utilisés a 111% a pleine charge.
Alors a t'il fait une mauvaise lecture du soft ou injecteurs limites? a tu changé les tiens?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Personne a écrit :
le debit d'air, c'est le tuyau que l'on tire de l'admission a l'ecu pour la depression?
L'iat c'est le kit a 30$?


Oui et oui.

Personne a écrit :
Pour le knock sensor, il peut etre interessant si on monte un kit piston haute compression? (c'est dans la liste au pere noel).
Tu ne pense pas qu'il y aurait tout de meme un risque de trop pousser l'avance a l'allumage sans le knock sensor?


Ah si tu comptes rouler à 20 d'avance, effectivement. :P
J'ai des pistons HC et je n'ai pas de knock sensor. En roulant avec du SP98 en gardant une avance l'allumage raisonnable, genre 14°, il n'y a pas de soucis à se faire, à ma connaissance.

Personne a écrit :
J'ai un copain qui joue avec ce genre de trucs sur un r21 2l turbo dont il sort 400cv à la roue (c'est lui qui me pousse à mettre une gestion, pretextant que c'est la ou il y a le plus a gagner avec le moins d'efforts) qui a jeté un oeil à la carto fournie de base et il a remarqué que les injecteurs etaient utilisés a 111% a pleine charge.
Alors a t'il fait une mauvaise lecture du soft ou injecteurs limites? a tu changé les tiens?


A 111% ? Avec la carto d'origine ? Ce serait très étonnant. J'ai ceux d'origine, et pour ce que j'ai lu, la MX5 roule riche d'origine et il faut avoir un turbo ou un compresseur pour avoir un réel besoin de passer à de plus gros injecteurs. Même la majorité des types avec des IRTBs restent avec des injecteurs d'origine.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
J'y connais rien en MegaSquirt, mais c'est bien des % les 111 des injecteurs, pas plutot des mV ou autre unité quelconque ?
Je confirme ce que dit Tricky, les injecteurs d'origine, même ceux du 1,6 l permettent déjà pas mal de choses :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Est ce que ce boitier est capable de gérer une config suralimentée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Tonioo a écrit :
Est ce que ce boitier est capable de gérer une config suralimentée ?


Oui, jusqu'à 3bar. Mais ça n'existe que pour les NA 1.6l et 1.8l pour l'instant.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oui, je viens de m'en rendre compte ;) j'aurai du allez voir sur le site avant de demander...

C'est très intéressant en tout cas pour refaire une carto comme il faut, même en atmo. Je pense qu'il faut cependant régler tout cela aux petits oignons avec quelqu'un qui connait vraiment le domaine de la gestion sur mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Tonioo a écrit :
Oui, je viens de m'en rendre compte ;) j'aurai du allez voir sur le site avant de demander...


On parle depuis longtemps de l'arrivée imminente d'une version pour les différentes NB. :oui:

Tonioo a écrit :
C'est très intéressant en tout cas pour refaire une carto comme il faut, même en atmo. Je pense qu'il faut cependant régler tout cela aux petits oignons avec quelqu'un qui connait vraiment le domaine de la gestion sur mesure.


La MS PnP a deux très gros avantages comparés aux autres ECU standalone : le branchement est véritablement plug n'play, et dieu sait que ça peut être extrêmement compliqué quand il y a tout à faire (hein Yacco ? :aie: ), et il y a déjà la carto d'origine enregistrée dessus, ce qui fait qu'il n'y a plus qu'à modifier les données déjà présentes, ça reste un vrai casse-tête, tu as raison, mais ça décomplexifie déjà pas mal.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
la table pour l'injection:
c'est bien en %
Image


La table de l'avance a l'allumage:
Image
Et je pense, mais je me trompe peut etre que le moteur est le plus efficace avec le plus d'avance possible.
l'nteret du MS est aussi de regler le pbm de l'avance fixe.
On remet l'avance à 10°, et aprés c'est le MS qui gere :D

edit: j'ai mis deux fois la table d'injection


Dernière édition par Personne le Jeu 22 Jan 2009, 00:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
fichier carto: MSPNP_MM9093_Base_Map_112807 - with AFM.msq


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
230kPa sous entend que tu as un turbo qui souffle à 1,4bar pour y parvenir. Un moteur atmo ne dépasse pas 100kPa.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
ok donc on n'utilise que la pemiere moitiée du tableau.
mais on est pas loin du 100% a pleine charge.
aprés je pense que ca se test en vrai avec une large bande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Personne a écrit :
l'nteret du MS est aussi de regler le pbm de l'avance fixe.


Sauf erreur de ma part, l'avance n'est pas fixe, même avec un ECU d'origine, non ?
La valeur dont on parle, 14° au lieu de 10, c'est la valeur en mode test de l'ECU au ralenti, mais ensuite elle varie.

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 770 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 52  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL