Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 20:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Avec ce qui a été tiré en 4 ans de guerre, on va en retrouver pendant encore un moment des obus, grenades et autres.

Le trip est sympa à voir... A faire, c'est autre chose :cyp:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 14:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 834
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Effectivement, on en trouve partout.

J'ai même trouvé une tête d'obus (le cône de réglage) dans mon jardin. Habitant à l'est d'Amiens, en 1918, les Australiens avaient construit des tranchées un peu partout, dont mon jardin.
Les obus remontent en fonction des activités agricoles et de la météo, mais le pire ne se voit pas.
Il reste des millions d'obus non explosés, dont certains ont été à la vite, à la fin de la guerre, dans les tranchées avant qu'elles ne soient vite rebouchées pour remettre les terres en culture. Parmi ces obus, qui sont de plus en plus corrodés, il y a des obus à gaz (charmant). J'ai un ami archéologue (professionnel). Un jour alors que je préparais un gros projet de commémoration (en 2018) dans mon village, il est venu nous faire une conférence sur l'archéo préventive. Il nous a montré un petit bout de carte des chantiers de fouille sur le chantier du grand canal du nord. C'était plein de points rouges, c'étaient toutes les munitions (les balles n'étaient pas comptées) trouvées sur cette portion de fouille. D'un seul coup, il a dézoomé pour nous montrer une surface plus grande. Une vraie poussée de rougeole ! Je lui ai aussi demandé si nous ne pourrions pas organiser une fouille sur la commune, en encadrant les habitants. IL m'a dit que surtout pas, c'est beaucoup trop dangeureux.
ça c'est pour la première partie.

Le second effet est que de chaque coté de la ligne de front (mais à l'arrière de celle-ci), le sol (et l'eau) est polluée par des éléments chimiques se trouvant dans les propulseurs d'obus. L'eau de la nappe phréatique n'est pas conseillée aux nourrissons et aux femmes enceintes.

100 ans après voilà où nous en sommes et c'est pas près de s'arrêter.


Je rebondis sur ce que j'ai lu un peu plus haut. Il n'y a pas de "sites touristiques", ce sont des sites du souvenirs dans lesquels il y a des tombes, et bien plus encore des corps ensevelis sans sépulture. Il y a des centaines de cimetières de toutes tailles. Dans la Somme, c'est principalement ceux du Commonwealth, et ils sont entretenus par la CWGC (organisme britannique en charge de l'entretien des tombes militaires du Commonwealth), mais il y a aussi des cimetières français (nécropoles) en moins grand nombre car la tradition française était plus de rapatrier les corps chez eux), allemands etc. Les nécropoles françaises étaient jusqu'aux commémorations du centenaire dans un état assez ... mauvais. IL n'y a pas le même état d'esprit autour du souvenir des anciens dans les pays du Commonwealth et en France. Par exemple, des Australiens ou NZ vont faire des milliers de kms pour venir voir la tombe de l'ancêtre, ce qui n'est pas le cas des français. Donc dans un cimetière britannique, il peut y avoir des gens, mais si c'est du tourisme, c'est très particulier.
Il y a des lieux emblématiques dans la Somme qui draînent plus de passage, mais ils ne faut pas les exclure car ne pas y aller et dire avoir compris la bataille de la Somme de 1916 ou de 1918 n'est pas juste.
Beaumont-Hamel (Terre-Neuve) est le seul endroit de la Somme, où il reste les tranchées. Le petit centre d'interprétation tenu par des étudiants de Terre-Neuve est top (et gratuit). On mesure mieux l'impact de la WW1 sur Terre-Neuve (alors que la majorité des gens ne savent même pas où se trouve TN)
Thiepval (ango-français) le monument est typique du souvenir et de l'hommage tel qu'on le concevait dans les années 30. J'aime pas mais j'y vais quand même pour le montrer. Là aussi le centre d'interprétation (gratuit) explique le déroulement des batailles.
Tour de l'Ulster (un petit bijou)
Mémorial Sud Africain (mon préféré, surtout en avril / début mai) c'est juste magnifique (et l'intérieur met sur le cul)
Visite des grottes de Naours (graffitis laissés par les soldats au repos). Le découvreur des graffitis est l'ami cité plus haut. Il nous a fait une visite VIP pour un groupe d'Australiens que j'ai fait accueillir dans mon village. IL fait des enquêtes sur qui était les personnes ayant laissé les graffitis. C'est très intéressant et cela personnalise la guerre.
Il y a le cimetière allemand de Fricourt où le Baron Rouge (Von Richtoffen) a été enterré plusieurs années avant son retour en Allemagne. ça vous fiche un coup quand vous y entrez et que vous voyez trois tombes alignées, deux croix chrétiennes encadrant une étoile de David.
Du coté de la baie de Somme, il y a le cimetière chinois
Près de chez moi (je le vois de mes fenêtres) il y a le mémorial australien de Villers-Bretonneux. C'était déjà un endroit poignant, mais le centre John Monash (gratuit sur réservation) en rajouter une couche . Souvenez-vous de la scène du débarquement de "Il faut sauver le Soldat Ryan". Là c'est transposé à la WW1.

Si un jour, vous passez en MX-5 et qu'avoir un guide bénévole (en mx-5) vous dit ...

Je vole au-dessus de cette région, mais je ne peux pas emmener de passager, mais mon aéroclub organise un circuit d'une quarantaine de minutes. çà donne une autre dimension.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 14:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 834
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
mais il n'y a pas que ça à voir en Picardie ...

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Iwannaamx5 a écrit :
E
Je vole au-dessus de cette région, mais je ne peux pas emmener de passager, mais mon aéroclub organise un circuit d'une quarantaine de minutes. çà donne une autre dimension.

Si tu as un fichier GPX ou un log de nav une jour ou la météo est clémente, mais d’expérience c'est toujours une peu décevant vu du ciel sauf à aller faire du radada et encore.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 834
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Non, je n'ai rien de tout cela, c'est très proche de chez moi (j'habite pas loin du bout de la pite), et on le fait à vue.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 10:13 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Perso, pour avoir eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Verdun, et vivant dans une région bien malmenée par l'histoire, je suis toujours surpris et dégoûté par le comportement de certaines personnes sur ces lieux qui invitent au recueillement et aux respect de ceux qui y sont tombés pour NOUS.

Alors, qu'ils soient Français, Allemand, Australiens, Russes, Anglais, Américain, Sénégalais, Mauritaniens, catholiques, juifs, arabes ne change rien, il est de notre devoir d'honorer leur mémoire maintenant que plus personne n'est là pour raconter ce qu'ils ont vu, et comment ils ont soufferts.

Je suis révulsé par ces "chasseurs de trésors" qui profanent régulièrement ces tombeaux à ciel ouvert ou tant de personnes sont ensevelies, est qu'ils se rendent compte de ce qu'il font? Que creuser ces terres pour ramasser un insigne est aussi immonde qu'ouvrir la tombe de leur grand mère dans un cimentier pour lui voler ses bijoux?

En espérant que cela permette d'éviter d'autres guerres, mais là je ne suis pas optimiste ;-(



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A ma connaissance faire de la détection sur le lieu du champs de bataille est interdit et probablement puni. J'ai souvenir d'avoir vu plusieurs panneau à cet effet.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
D' ailleurs l'année prochaine nous projetons bien faire le même genre de road trip en suivant la ligne Siegfried (aussi appelée ligne Hindenburg) cette fois ci toujours en off road et hors des sentier battues. Rien de tel que les chemins pour parfaitement comprendre la topographie ou les belligérants se faisaient faces.

Si un d'entre vous a un lien ou une carte précise de cette ligne afin de constituer mon road book cela serait avec plaisir :) .
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 834
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ligne Siegfried (aussi appelée ligne Hindenburg)

oui, mais non, enfin, pas complètement

Tu as raison, c'est la même chose pour la première guerre mondiale, mais en France, on a l'habitude de donner le nom de Siegfried à une autre ligne de défense dans années 30. Suivant l'ouvrage qui en parle, cela peut amener à des confusions.

Je pense que la chanson "on ira pendre notre linge sur la ligne Siegfied" se rapporte à la seconde.

Pour les intéressés par le sujet, j'ai commis un petit site en 2014 : http://www.1418effroyableboucherie.fr/g ... index.html

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 14:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 834
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Citer:
A ma connaissance faire de la détection sur le lieu du champs de bataille est interdit et probablement puni. J'ai souvenir d'avoir vu plusieurs panneau à cet effet.


oui, sans compter le danger que cela représente de tomber sur des munitions non explosées. Mais la plupart du temps, il n'y a même pas besoin d'un détecteur.
Aujourd'hui le courrier picard fait encore un petit article sur la découverte par des promeneurs d'un obus. Tout le monde se fiche du Courrier Picard, tellement c'est une non-nouvelle. (https://premium.courrier-picard.fr/id44558/article/2019-10-22/un-obus-retrouve-par-des-randonneurs-hargicourt?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR27l8me1XTO_AZuh0grs5sNcIqGa5LIQxLGo_p2JdUeqluhOJZp1c4acaQ#Echobox=1571736511)

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 17:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ceux qui touchent à ce genre de munition valident la théorie de Darwin :tantpis: .

D’expérience toujours par des chemins détournés en 4x4 le site de la bataille de la somme est celui ou j'ai vu le plus de munition à l'air libre comme au bord des chemins ou en plein champs :o . Verdun, ou le chemin des dames il n'y a presque rien, vraisemblablement que les munitions sont restées fixés dans le sol après le reboisement massif. Pour la Somme vu que cela a été grandement remis en culture à chaque labourage et bien des vestiges ré apparaissent en surface et c'est impressionnant plus de 100 ans après.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 834
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Explication :

Verdun, soldats français, terre sacrée, pas d’Intérêt particulier pour la grande culture, on laisse pousser les arbres, il n'y a pas d’intérêt à déminer rapidement

Somme, soldats étrangers, besoin de remettre très vite en culture (céréales) pour nourrir une France exsangue, peu d'arbres. Les remontées se sont faîtes aussi par vagues en fonction de l'évolution du machinisme agricole (puissance + profondeur des socs) et en fonction des périodes sèches.

Le front dans la Somme s'est beaucoup déplacé, pas de forteresse et l'artillerie a aussi beaucoup bougé.
En 1914, les Allemands entrent dans Amiens (et en repartent vite, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi) et Amiens est à plus de 50 kms de Bapaume. entre les deux, il y a 4 ans, et des millions de tirs d'obus.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 10:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'avais un peu zappé ce sujet, très intéressant en tout cas :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Nov 2019, 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai toujours du mal à trouver une carte précise de la ligne hindenburg de 1917 mais cela me permets de réviser l’opération Alberich, c'est incroyable ce qui c'est passé durant la grande guerre :etonne: .
J'ai encore 6 mois pour préparer notre road trip 2020.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Nov 2019, 16:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 834
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour le préparation des commémorations dans mon village, en 2018, je me suis beaucoup servi d'un site très riche, mais très orienté Australie, normal vu que c'est le Australian War Memorial. En y passant du temps, tu trouveras des infos de ci de là comme ça :
https://www.awm.gov.au/visit/exhibition ... hindenburg

Ensuite, il y a un auteur australien, qui a raconté toute la guerre "australienne", il s'agit de C.E.W Bean (ça ne s'invente pas) et Official History of Australia in the War of 1914–1918
C'est accessible sur le site de l'AWM et il raconte les participations australiennes sur la ligne, cela te donnera des lieux.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL