Bonjour à toutes et à tous
Vous trouverez ci-dessous, en pièce jointe, le compte-rendu très complet d'Isabelle. (Caterham 165 S orange)
Bonne lecture,
J-YLe Rallye des Collines de l’Artois : une virée devenue un classique.
Dimanche pluvieux, c’est le moment de rattraper son retard en Compte rendu. Alors c’est parti !
Ce samedi 17 juillet nous sommes sur le pied de guerre pour participer à la 10ème édition du Rallye des Collines de l’Artois. Depuis que j’ai ma Caterham je crois que je n’ai raté aucune édition : Moyenne générale de participation Cat sur dix, parfait.
« Parfait » c’est aussi et surtout ce que disent l’ensemble des chanceux qui ont pu vivre une journée préparée par le duo de choc : Eugénie et Jean-Yves, nos passionnés locaux, toujours en tandem quand il s’agit de vous émerveiller et de vous faire passer un moment mémorable. Dire ce que cela fait déjà 10 ans qu’ils œuvrent à ravir leurs convives d’une sortie rythmée par la bonne humeur, la convivialité et une organisation impeccable. Vous rajoutez un parcours de choix parsemé de lieux remarquables le long de routes très « sympathiques » pour les petits jouets participants à la virée, vous obtenez une nouvelle journée mémorable.
Le Rallye des Collines de l’Artois est une sortie qu’ils préparent principalement pour les adhérents des clubs dont ils sont membres (on ne cite pas de « marques » mais c’est écrit sur la plaque). Notre duo autrefois possesseur d’une Dax Rush (désormais à Henri) et ayant une Lotus Elise S2 (Orange alors vous imaginez à quel point ce sont des gens bien !) accompagnée par une « petite » MX5, savent à quel point la mixité et le partage interclub peut être enrichissant.
Aussi si vous voulez rester entre « vous », passez votre chemin. Au Rallye des Collines de l’Artois c’est le light et la diversité qui priment. Evidemment comme c’est « Premier arrivé, premier servi » ce sont les plus réactifs qui auront des places. Limité généralement à une 40ène d’autos, soit 80 personnes, le carton plein est vite atteint et la liste d’attente souvent assez conséquente !
Cette année, la sortie a dû s’accommoder du contexte sanitaire particulier, de la période des vacances scolaire et d’une météo jusque-là … assez déplorable. Malgré cela 37 équipages s’étaient donnés rendez-vous, prêt à affronter les potentiels « intempéries ». Si la matinée a commencé sous quelques nuages, le « souci » a vite été expédié pour laisser place au ciel bleu, à la chaleur et aux coups de soleil ! Le plein de vitamines a été fait en roulant dans ma mandarine sur laquelle glissaient les UV : heureusement, il manquerait plus qu’elle devienne rouge ! pire ... Jaune
Enfin bref, je m’égare. 37 équipages avaient donc rendez-vous à Frévin-Capelle dans une des bases avancées de nos organisateurs : Le café restaurant « La Belle Epoque » vers 9H15 pour un petit déjeuner !! Le repas le plus important de la journée (à égalité avec le 2ème petit déj, le gouter, les desserts) donc à ne pas rater : nous y étions à 8H45 … juste mais on fera avec.
Accessoirement arriver un peu tôt permet de voir tranquillement défiler les autres participantes pendant que nous profitons en extérieur de l’excellent café de David le propriétaire après avoir salué nos hôtes et récupérer le Road book. C’est aussi le moment idéal pour le faire le tour des jouets de sortie car après : tout s’enchaine. Le spectacle est assez beau, enfin je trouve.
J’aime assez voir se côtoyer autant de marques, de modèles, des petits bouts de l’histoire automobile qui se rejoignent pour participer en toute simplicité à un fléché-métré. Alors il y a les jouets des amis : la Dax rush d’Henri et Patricia, la S2000 de Mickael, la Caterham Roadsport 120 de Benoit, la Caterham 1600 RedTop de Fred, la MX5 NC black by Mx5 de nos hôtes, La MX5 ND RF de Freddy etc. qu’on connait. Puis les jouets des habitués et quelques surprises. Alors si cette année les MX5 étaient venues en force (environ la moitié des participants sur cette édition) elles ont offerts un beau panel de couleurs et de versions mais je ne saurais vous en dire plus au regard de mon ignorance dans ce domaine. Les Lotus n’étaient pas en reste et ont offert un régal pour les yeux et les oreilles avec entre-autres des Elise S1, S2 111S, S3 220 et Sprint ou encore une lotus Elan et une Elan +2. Ont complétés un tableau déjà varié, riche et coloré : une Donkervoort S8 et une sublime Alpine A110. De quoi animer les discussions.
Observer c’est fait maintenant il faut rouler. Habitué, Jean-Yves nous fait son traditionnel mais précieux briefing. L’ultime reconnaissance faite après l’impression du road book nécessite quelques ajustements, pas de quoi se perdre (quoique … ) mais c’est l’intérêt du fléché-métré : la précision. C’est ça aussi qui est cool dans ce type de rallye : le ou la copilote est largement mise à contribution et le tandem ne fonctionnera bien que si la synchro entre les 2 est parfaite. Si vous êtes seul : un lièvre il vous faudra, c’est possible mais moins « attrayant » je trouve.
Le départ est ensuite donné dans l’ordre d’inscription avec 30sec d’écart entre chaque équipage pour éviter de se suivre de trop près et jouer le jeu tant que faire ce peu. 100 kilomètres nous séparent du point d’arrivée de la pause déjeuner prévue à Wancourt au Domaine des Cascades. Le parcours est prévu pour nous faire passer par un maximum de route « à plaisir » entre les villages de l’Artois et l’arrageois Aubigny, Givenchy le Noble, Avesnes, Barly, Lucheux, Beaumetz, Ficheux etc. avec en prime le petit coucou de Clément62 qui fait plaisir. Les routes assurant la liaison entre ces lieux sont choisies avec soin pour offrir un parcours atypique, sinueux, mettant en valeur les beautés naturelles locales.
Après avoir rechargés nos batteries autour de cochons grillés et 2 morceaux de tartes aux pommes (faut pas gâcher !) reprise du rallye. Un parcours qui se scinde en 2 parties et nous mènera à Penin pour « une vérification des niveaux » autour d’un rafraichissement au Bar « Le contemporain » après 65km avant de rallier la Taverne du Moulin à Caucourt pour le pot de clôture. Personnellement le pot de clôture s’accompagnera d’une bonne glace pour moi et d’une crêpe avec sa boule de glace pour Mc-Leod offertes par nos amis de Reims afin de clôturer en gourmandise nos retrouvailles.
Ce dessert permet aussi de faire passer la « mauvaise nouvelle » de la journée : l’annonce que ce RCA serait le dernier. Mais comme Jean-Yves et Eugénie ont ça dans la peau : ne rien faire serait inconcevable. Ils renoncent pour mieux préparer l’an prochain une virée sur la côte de 2 jours alors to be continued et à bientôt.
Pour les photos vous avez ceux de JY alors je procrastine ]