Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Leurs basemaps ont été peaufinées au fil des années et ils disent que sur un montage 100% origine ça fonctionne, ils avaient d'ailleurs fait un passage au banc pour vérifier.

J'ai remis la basemap qu'il y avait à la réception, la 3.6.x et la voiture redémarre mais tourne toujours aussi riche. J'ai changé le TPS par le VTPS de BMW, activé les switches sur la carte puis calibré. Ca me donne maintenant des valeurs d'ouverture/fermeture correctes mais toujours cette richesse.

Dans un premier temps j'aurais bien aimé que ça tourne avec la sonde lamdba d'origine mais si je ne trouve pas je monterai la Spartan.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hélios33 a écrit :
Premiers pas...!!?? Et bien, qu'est-ce que ça doit être quand tu domines ton sujet... :o
Bravo pour le boulot incroyable que ça a dû te prendre :jap:

Merci bien :bien:, c'est surtout énormément de recherche et beaucoup de trifouillage directement sur la voiture, la pauvre :roll:

Dudu, t'aurais pas un soucis sur les injecteurs ? Ce sont bien ceux d'origine avec ton modèle ? Ils auraient pas du mal à ce fermer ?

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je reviens d'aller faire un tour dans toutes les conditions, ça roule parfaitement bien. J'ai contrôlé la lambda en roulant ça restait entre 13 et 14.
Il n'y a que le ralenti qui est un peu haut et peut être à froid que ça enrichie trop.

Prochaine étape, IAT et wideband ! Peut-être demain si je suis suffisamment motivé.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Lambda en place ! J'ai suivi toutes tes instructions à la lettre et la voiture démarre toujours :D

J'irai rouler avec demain pour la 3eme étape. Il va falloir que je m'occupe du ralenti à froid parce que ça tourne vraiment trop riche, 12.5 d'AFR :aie:

Merci :beer:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 09:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
J'ai roulé 2x20 minutes environ, ça m'a permis de collecter quelques données transférées sur la map injection.
Un pic est apparu sur le 3D donc je ne sais pas trop ce que ça va donner. Je ne vais plus pouvoir trop avancer étant donné que les trains vont être démontés pour réfection complète !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Déc 2022, 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je n'ai pas mis mon petit message mais je fais désormais parti du club ;) avec un ME442.

Le moteur a démarré dès la première fois (de manière un peu laborieuse) mais j'ai un soucis avec l'alternateur à gérer: la courroie fait un bruit de dingue alors que tout fonctionnait impeccablement bien avec l'ECU d'origine.
Il faudra que j'essaie de jouer avec les réglages pour voir ce qui coince. La poulie de l'alternateur est chaude après seulement 10s, idem pour la courroie signe que l'alternateur ne tourne pas. Sans doute que l'ECU en demande trop à l'alternateur qui du coup reste figé.

Image

La suite sera pour après les fêtes ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Déc 2022, 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sur NB c'est l'ECU qui contrôle l'alternateur, tu as sûrement un paramètre à activer quelque part. C'est bizarre d'ailleurs que ce ne soit pas par défaut dans la basemap.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Déc 2022, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Il est justement paramétré sur la basemap, je ne suis pas censé y toucher. on verra après quelques ajustements.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 15:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2022, 08:56
Message(s) : 31
Localisation : Mayenne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Suite à mon acquisition récente de la ME221, c'est avec la plus grande attention que je vais suivre ce sujet, je tiens à vous remercier de vos contributions dans le forum qui ont pu m'aider dans mes premiers pas :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je pose ici mes recherches sur le problème d'alternateur que j'ai rencontré:

Donc, symptômes: Charge à 18V, poulie & courroie qui couinent (car l'alternateur demande une résistance forte pour sortir les 18v)

Ma version: ME442 de 2019 v1.4 Gen2
Firmware installé: FW 3.8.1

Le problème venait de la mauvaise configuration du contrôle de l'alternateur. Il était géré via le driver pour la bobine 8 (Coil 8). Il fallait le modifier pour régler le contrôle sur la sortie "LS4".

Certains ECU (ma série) ont eu des problèmes dans le passé, les nouvelles révisions ont donc subit des modifs pour passer par le contrôle via Coil8 (apparemment, le driver est plus robuste). Le dernier firmware prend en compte cette modif, les entrées/sorties sont donc différentes entre le dernier et les anciens.
Le problème est donc corrigé.
Ceux qui achèteront un ECU chez ME aujourd'hui ou dans le futur n'auront pas ce problème d'alternateur puisqu'ils auront les versions mise à jour.

Place désormais aux vrais réglages :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

sympa le partage :bien:

juste pour savoir pourquoi le boitier ME plutôt que les MS bien connues?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
guillaume650 a écrit :
juste pour savoir pourquoi le boitier ME plutôt que les MS bien connues?

En ce qui me concerne, parce qu'il est européen et que le support semble bon. Le ME221 ou ME442 coche toutes les cases permettant de faire joujou avec son auto. La gestion de la Wideband en interne est un plus aussi. Le produit devient mature, il y a moins de problème désormais. Leur soft (MEITE) est vraiment pas mal (il est téléchargeable gratuitement avec toutes les cartos de base inclues dedans pour ceux qui voudraient jeter un oeil)


Pour continuer sinon sur le développement du sujet. J'ai fait mes premiers kilomètres avec l'auto aujourd'hui et je ne comprends toujours pas leur basemap (sur le firmware 3.8.1):

- Le ralenti était réglé à 1250tr/m à froid, 1080tr/m à 85°c (temp normale de fonctionnement) et 900tr/m lorsque le moteur aura atteint 140°c :aie:
- Les tables d'afr sont affreuses et pas linéaires
- La partie accel n'est pas ok.
- L'overrun n'est pas activé (coupure de l'injection en décel)
- Les corrections AFR (LTT) sont importantes (donc VE dans les choux), j'ai jusqu'à 2 points d'AFR à corriger.

Mon premier tour m'a permis de voir que l'auto allait bien mais ça secoue à la moindre sollicitation des gaz trop forte (conséquence des tables d'accélération). Mes AFR finissent à 9, un poil trop riche :aie: Donc le moteur hoquète fort!
Il faut aussi que je regarde pourquoi mes AFR s'enrichissent lorsque je lève les gaz, ils devraient au contraire se retrouver très pauvres, ce n'est pas le cas - peut-être quelque chose à voir avec l'overrun.

Une fois les secousses gérées, il y a du couple, la voiture part bien.

Mon moteur étant 100% stock, je mettrais la carto complète à disposition ici quand elle sera un poil plus correcte.

J'ai aussi investi:
- ReadDash pour 6€ sur mon poste android. J'ai désormais les AFR en gros sur l'écran, la pression d'admission ainsi que toutes les infos vitales pour le moteur et d'autres infos rigolotes (les G dans les virages par exemple).
- Megalog Viewer HD pour 50€, outil indispensables pour analyser les données récupérées lors des logs.

Pour donner une idée de la map AFR que j'ai refaite, je la mets ici. Certaines cases ne sont pas ok, quand je "cruise" je suis vite avec des valeurs MAP autour de 80kpa avec des AFR dans les 14, il faudra donc appauvrir certaines zones.
J'ai laissé les AFR à 14,7 à cause du catalyseur. Je pourrais appauvrir les zones de cruising, je gagnerais en conso mais ce serait au détriment des émissions polluantes.

Au ralenti, la valeur MAP est de 33kpa, je ne vois pas trop l'intérêt du coup de garder les loads en 20 et 27kpa. Une seule rangée suffirait apparemment. A voir dans le futur quand j'irai me servir des valeurs entre 100 et 200kpa, ça permettra d'ajouter une ligne pour 250kpa :cyp:

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bon boulot, on sent que tu ne vas pas trop mettre de temps à apprivoiser tout ça. :bien:

Par contre, je trouve dommage que ce type de matos ne soit pas livré avec une carto de base identique à ce qu'il y a dans le calculateur d'origine. Ce qui permettrait de modifier en partant d'un truc que roule de façon fiable.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Angebenoit a écrit :
Bon boulot, on sent que tu ne vas pas trop mettre de temps à apprivoiser tout ça. :bien:
Par contre, je trouve dommage que ce type de matos ne soit pas livré avec une carto de base identique à ce qu'il y a dans le calculateur d'origine. Ce qui permettrait de modifier en partant d'un truc que roule de façon fiable.


Je suis bien d'accord avec toi. Je vais dégrossir le sujet et proposer la carto ici.
Je maitrise un poil (pas encore à fond!) - je bricole déjà pas mal les carbus (double corps Weber DCOE) et j'ai déjà monté et réglé un allumage programmable sur ma 240z. Je ne pars donc pas de 0 (accessoirement, je suis au ingé auto de formation avec des cours sur le contrôle moteur - même si ce ne fût pas ma spécialité ensuite, ça aide ;) )

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Jan 2023, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL