Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 21 Jan 2023, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2022, 08:56
Message(s) : 31
Localisation : Mayenne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Citer:
juste pour savoir pourquoi le boitier ME plutôt que les MS bien connues?


J'ai choisi le boitier ME221 car je les ai contacté pour une question et ils ont été très rapide pour me répondre et que vu les prix de ces boitiers ils m'ont donné un sentiment de confiance.

Et le 2ème point pour me convaincre c'est le super tuto qui as été fait ici (je compte pas le nombre de fois que l'ai lu encore et encore).

Preuve en ai que je vient juste de le consulter suite à l'installation toute fraiche de ma sonde large bande :woo: .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Jan 2023, 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le WE fût prolifique concernant le réglage de carto. Pas encore au point à 100% mais la voiture devient conduisible.

Tout d'abord, les réglages de la basemap rendent l'auto hyper riche dans mon cas, les AFR en mode cruising étaient initialement dans les 11,5:1. Dans les 9:1 lors de la mise en chauffe, bref, j'ai cru que j'allais noyer mon moteur et les bougies. La table de VE est complétement à revoir.

J'ai activé le LTT (Long Term Trim - l'autotune) et j'ai vite corrigé le tir en enlevant 25% sur toute la zone de faible charge/faible RPM. La voiture tourne désormais dans des niveaux d'AFR corrects, ce n'est pas encore génial mais on avance.

J'ai aussi joué avec l'enrichissement à l'accélération. De base, c'est n'importe quoi. Dès que l'on accélère un poil, le moteur coupe et ça broute. ça envoie trop de carburant, trop vite, trop tôt. Bref, le moteur s'engorge. Avec la table de VE bien trop riche, ça n'arrange pas non plus les choses.

Donc au lieu de jouer sur les courbes d'enrichissement (AE = Acceleration Enrichment), j'ai joué sur le seuil d'activation de l'enrichissement que j'ai passé de 80 %/s à 135. Au lieu d'injecteur pendant 10 cycles, je suis passé à 4. ça va mieux mais ce n'est pas encore ça. L'auto ne broute plus mais je sens encore un acoup lors de franche accel.

Image

J'en ai aussi profité pour activer l'Overrun. C'est le système qui permet de couper l'injection lorsqu'on décélère. De base, les injecteurs crachent du carburant 100% du temps, y compris pied levé. Voilà donc les réglages qui fonctionnent bien. Pour info, c'est aussi avec cette fonction que l'on peut faire des bangs et des pops à la décélération - comme je suis un garçon mûre et discipliné - je retournerais sur ce menu plus tard :cyp: :cubitus:

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Dernière édition par Lazeum le Mar 31 Jan 2023, 10:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Jan 2023, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
C'est quand même bien relou de partir de zéro. Tu peux pas trouver quelque part une base typée origine et repartir de là. Car là, ça va être long.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Jan 2023, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je suis bien d'accord avec toi.
Il faut désormais que je règle mon démarrage à froid. Elle démarrait difficilement au début, c'est encore pire depuis que j'ai revu mes tables de VE.
Perso, ça m'amuse et j'aime faire ça mais ça met ce genre de projet hors de portée d'un néophyte (jusqu'à ce qu'il lise ce merveilleux sujet :lol: )

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Jan 2023, 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Réponse d'Alex qui travaille chez ME suite à mes remarques que j'ai partagées sur le groupe FB:

Alex a écrit :
Stock ecu measures airflow directly with an AFM or MAF. The ME is just looking at manifold pressure and rpm, then has to imply airflow from that. This has a lot more variables and engine to engine variation makes a big difference. On some cars I end up adding fuel from the basemap and on others it is reduced. ME aren't intentionally supplying bad basemaps but there is no "one suits all" solution.

Pour les non-anglophones: "L'ECU d'origine mesure le débit d'air directement avec le débitmètre. Le ME fait juste ça à l'aide de la pression d'admission et des tour/min (+ correction de température d'air au passage). Il y a beaucoup d'autres variables et d'un moteur à l'autre, les variations créent de grosses différences. Sur certaines voitures, on doit ajouter du carburant, sur d'autres on doit réduire. ME n'essaie pas de fournir intentionnellement des basemaps incorrectes mais il n'y a pas non plus de carto bonne pour tout."

En gros, fournir ma carto où j'ai du appauvrir le mélange de manière importante pourrait donc être risqué à être utilisé sur un autre véhicule.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Jan 2023, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
On est d'accord que tu ne peux pas mettre un fichier standard. Mais un moteur de mx stock, ça reste similaire à un autre du même modèle. Donc une carto de base typée origine serait vraiment très bien pour commencer.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai ajouté du carburant au démarrage dans la section appropriée et cela démarre beaucoup mieux, pas encore comme l'origine mais on s'y rapproche.

Je me suis rendu compte aussi que la table de confidence pour la correction (LTT conf. ) avait une échelle bien particulière (de 0 à 110kpa) sur la basemap alors que les autres maps liées à la richesse vont de 0 à 205kpa, puis celles de l'allumage vont de 0 à 245. Bref, rien ne matche - et c'est la même pour les tr/m.

Du coup, lors de mes premiers ajustements, la case "B9" correspondait:
- sur la map "LTT trim" & "Lambda" à 100kpa, 1500tr/m
- sur la map "LTT Conf." à 70kpa, 1500tr/m - donc plus la même
- sur la map "VE" à 100kpa, 800tr/m - donc encore différent
- sur la map "Ignition", 140kpa, 1000tr/m - donc encore rien à voir

Donc quand on essaie d'ajuster, on applique sur la zone 100kpa/800tr/m, les corrections de la zone 100/1500 avec une confiance appliquée sur la zone 70/1500. Bref, ça ne peut pas fonctionner.

Encore une fois, je ne comprends pas bien l'intéret d'une basemap avec des réglages pareils. Eventuellement, entre l'allumage et la richesse, pourquoi pas pour permettre de mieux lisser le passage entre les cases (et encore car l'ECU fait des interpolations linéaires entre elles) mais cela n'a pas de sens pour le reste :roll:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tu peux modifier les échelles ou pas ?

J'imagine que oui, donc avant de continuer à ajuster, il faut peut-être mieux passer un peu de temps à reprendre les échelles pour que tout soit cohérent. Car là, tu risques d'avoir des accoups quand tu vas passer d'une map à l'autre.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Angebenoit a écrit :
Tu peux modifier les échelles ou pas ?

J'imagine que oui, donc avant de continuer à ajuster, il faut peut-être mieux passer un peu de temps à reprendre les échelles pour que tout soit cohérent. Car là, tu risques d'avoir des accoups quand tu vas passer d'une map à l'autre.

Bien sûr, c'est que j'ai déjà fait. J'ai donc mis à la "poubelle" les derniers réglages et je reprends de "presque" zéro. Comme tout le reste utilise des coefs multiplicateurs basé sur les cartos à régler, tout va encore bouger pas mal.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2022, 08:56
Message(s) : 31
Localisation : Mayenne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Citer:
Il faut désormais que je règle mon démarrage à froid. Elle démarrait difficilement au début


Je suis au même point que toi et comme tu l'as souligné plus loin tu as ajouter du carburant, ce que j'essaie de faire aussi, j'ai du mal à trouvé un démarrage à froid "propre" comme à l'origine :non:

Pour le reste une fois chaude et en roulant normal tout se passe bien, j'ai juste changer le Pri.Ing size (cc/min) en mettant 175 car j'ai les injecteurs "bleus"(MX5 NBFL de 2001) j'ai trouvé cette valeur en fouillant dans le forum et elle se comporte bien.

J'ai du aussi remettre mes échelles à jour entre-elles, çà m'embête de pas pouvoir participer d'avantages car je suis très loin derrière vous en connaissance et c'est avec la plus grande attention que je suis vos messages et conseils. :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 13:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6251
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Super intéressant comme sujet mais s'y connaître un peu doit aidé :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 21:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2022, 08:56
Message(s) : 31
Localisation : Mayenne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Citer:
Super intéressant comme sujet mais s'y connaître un peu doit aidé :D


Oui je confirme et à faire c'est super intéressant, personnellement j'apprends beaucoup de chose et J'envie ceux qui sont calé sur le sujet :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Angus72 a écrit :
Citer:
Super intéressant comme sujet mais s'y connaître un peu doit aidé :D


Oui je confirme et à faire c'est super intéressant, personnellement j'apprends beaucoup de chose et J'envie ceux qui sont calé sur le sujet :jap:


Je peux t'aider :D

=> Fuel Injection System by Greg Banish

=> How to tune and Modify Engine Management System by Hartman

=> Performance Fuel Injection System by Cramer & Hoffman

=> Maximum Boost by Bell

Y'a plus qu'à lire et à revenir nous voir ensuite :beer: :lol: Il faut lire l'anglais cependant car en Français, la littérature est moins riche.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Fév 2023, 09:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Mai 2022, 08:56
Message(s) : 31
Localisation : Mayenne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je te remercie pour les liens, y à de quoi lire et surtout se mettre à l'anglais :ricane:

Je reviens édité mon message car si çà peut aidé quelqu'un dans le même cas :

Donc, j'avais beau réglé mon ralenti (sous l'onglet IDLE) en suivant le petit tuto en 1er page rien ne ce passait, aucun changement de régime moteur ou autre que se soit en Open Loop ou Closed Loop.

En cherchant un peu (beaucoup) je suis aller sou l'onglet IO Setup et j'ai inversé le Boost Solenoid et Idle valve et là miracle tout fonctionne nickel :woo:


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai avancé sur le sujet. Mon auto se comporte désormais à 95% comme une auto d'origine.
J'ai donc remis toutes les échelles des grilles au mêmes niveau. L'auto s'est d'abord retrouvée tournant très riche, j'ai donc revu à nouveau la table de VE à des niveaux raisonnables manuellement (40 au niveau des zones de cruising/ralenti)

L'apprentissage de l'ECU se passe désormais donc beaucoup mieux, c'est une question de temps pour bien tout régler.

Pour les accels, j'en suis à 1 cycle d'enrichissement (Hold Rotation) et les choses s'améliorent. Je fais cependant attention car à chaque fois que la map VE sera modifiée, les paramètres autour changeront: accel, ralenti, démarrage, etc.

Pour ce qui est du démarrage, l'auto n'est pas encore au point: elle met bien 5 secondes avant de commencer à prendre vie péniblement. En regardant les logs, je vois que les injecteurs ne crachent quasi rien, ce sera une piste à étudier plus tard quand le reste sera réglé.
J'ai aussi essayé de jouer avec les avances au démarrage. J'ai donc ma zone d'avance à 100kPa et 500tr/m réglé à 5°. ça semble aider les choses mais cette zone est exploitée par l'auto en lors des manœuvres (faibles accels à l'arrêt), il faudra donc changer ça. Les ECU Haltech permettent de régler les avances lors des premiers cycles pour le démarrage indépendamment de la carto d'avances. Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité sur le ME442/ME221.

J'ai aussi installé le capteur FlexFuel dans l'auto. Ce sera donc la suite logique des opérations. Ma crainte vient aussi des injecteurs d'origine pour la conversion à l'E85. Lors de mes essais où je roulais bien mais sans jamais faire de grosses accels très longtemps, les duty des injecteurs ne dépassent pas les 50%. ça laisse donc de la marge pour l'E85, c'est encourageant.
Quoiqu'il arrive, j'ai des injecteurs Bosch en 640cc au garage qui prendront bientôt place sur le moteur, ils seront largement dimensionnés pour la suite du projet.

Bref, j'ai récupéré désormais une auto que je peux prendre pour me promener ou aller voir des amis sans arrière pensée :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL