Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : Ven 23 Fév 2024, 10:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Fév 2023, 14:05
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à Tous,

Je roule en MX5 depuis quelques temps déjà, j'en ai eu plusieurs, mais la dernière est une 1.6 110cv de janvier 1999.

Elle se situe dans une année charnière (1998-1999)
En 1998 et 1999 on trouve des MX5 MK1 avec un ECU 3 broches et des MK2 également avec ECU 3 broches.

Je vois que sur le site de "Motosport-Electronics", ils proposent les 2 versions.

- ME221 Plug-in pour Mazda MX-5 Mk1 1996-1998 (3 plugs)
- ME221 Plug-in pour Mazda MX-5 Mk2 1999-2000 (3 plugs)

Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre ces versions, qui fonctionne pourtant toutes les 2 sur le même moteur 1.6l 110ch ?
Y a-t-il des différences dans le brochage du calculateur ?
quelles sont les vraies différences entre les 2 ME221 ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Fév 2024, 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Dans ton cas la question ne se pose pas vraiment, tu as une NB donc c'est MK2 99-00. MK1 c'est pour les NA donc 1.6 90ch et 1.8 130ch.

Cependant les ECU 3 broches sont quand mêmes interchangeables entre NA et NB, il y a un fil à souder sur la carte de mémoire.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Fév 2024, 13:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Fév 2023, 14:05
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
dudu a écrit :
Dans ton cas la question ne se pose pas vraiment, tu as une NB donc c'est MK2 99-00. MK1 c'est pour les NA donc 1.6 90ch et 1.8 130ch.

Cependant les ECU 3 broches sont quand mêmes interchangeables entre NA et NB, il y a un fil à souder sur la carte de mémoire.


Merci pour ton retour, je cherche seulement a comprendre.
Je sais par expérience, que dans les années charnière (tout véhicule et toute marque confondu) il se produit des choses un peu bizarre, genre un mélange des deux genres..
Je pourrais très bien avoir un NB avec encore l'ancien système 3 broches NA...d'ou ma question !

Tu pourrais m'indiquer un lien vers cette possibilité d'nterchanger un ECU 3 broches NA et NB ?

merci d'avance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Fév 2024, 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mimix33 a écrit :
les différences entre ces versions, qui fonctionne pourtant toutes les 2 sur le même moteur 1.6l 110ch ?

:ttt: :jap:
La différence la plus visible est que la NA/Mk1 a des phares rétractables ("pop-up"), alors que la NB/Mk2 a des phares fixes classiques. :idea: En regardant de plus près, il y en a beaucoup d'autres +- subtiles : feux arrière, capote, tableau de bord, console centrale, sièges, quasiment toutes les pièces de carrosserie ont une différence, ... et si on se penche en-dessous, plein de pièces sont conçues pareil mais ont été légèrement retouchées.

Les moteurs sont proches mais pas les mêmes, en effet le 1.6L des NA >1993 fait 90ch et le 1.6L des NB, 110ch. Je laisse parler les zexperts sur ce qui est interchangeable entre les deux, mais clairement, pas tout.

On pourrait dire comme de nos jours que NA et NB partagent la même plateforme, c'est un peu la même voiture, mais avec quand même un gros (gros) restylage et quelques petites évolutions techniques. Mais il y en a aussi eu entre NA1 et NA2 (~1993), et NB et NBFL (2001), cependant...

Mimix33 a écrit :
dans les années charnière (tout véhicule et toute marque confondu) il se produit des choses un peu bizarre, genre un mélange des deux genres..
Je pourrais très bien avoir un NB avec encore l'ancien système 3 broches NA

Pas sur les MX-5. :tantpis: J'ai pas souvenir qu'on ait vu ce genre de chose une seule fois ici, techniquement les différentes versions sont bien marquées et documentées en conséquence, même sur les ND qui reçoivent des évolutions tous les ans.
Ce qui est plus courant en revanche, c'est des immatriculations "en retard" de véhicules restés 1 voire 2 ans dans le showroom et mises en circulation alors que la génération suivante était déjà bien installée, donc s'il y a une donnée à mettre en doute, c'est l'année sur la carte grise !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL