Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 03:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 8 Mai 2023, 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 923
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
0- Le nécessaire :


1- Préambule :

Ce tuto est là pour faire suite à ce qui a déjà été dit dans le topic [NC] Changement du thermostat : il n'y a pas de signe clair pour le début de la fin du thermostat.

La cartographie moteur a tout un pan lié à la température mesurée dans le liquide de refroidissement.
Pour résumer, le calculateur considère le moteur "chaud" (=température nominale) à partir de 80°C.
Si le capteur se voit à 79°C, un enrichissement supplémentaire sera effectué, entrainant une surconsommation.


2- Analyse de la map :

La table se trouve sous "Instrument Cluster - ECT".

Voici le schéma d'origine :
Image

(pour afficher la table sous forme de graphique, c'est dans "View"-->"View Graph")

La colonne de gauche correspond à la température relevée par la sonde.
La colonne de droite correspond au "ticks", c'est à dire aux traits de votre jauge.

Le constat est le suivant : entre 68.9°C et 110.5°C, l'aiguille reste entre le 7 et 8ème trait.
Quoi ? Précision ? C'est quoi, ça se mange ? :cyp:
De là, on arrive à raccrocher les wagons plus facilement sur une potentielle sur-consommation, alors que rien sur le tableau de bord ne donne d'indice sur le sujet.


3- Modifiation de la map :

Là, c'est à chacun sa convenance : on peut très bien faire un truc bien graduel de 0 à 150°C, ou encore faire démarrer la jauge à 70°C, ou encore faire que le dernier trait corresponde à 100°C.

Personnellement, j'ai conservé l'idée de base d'avoir un plateau de valeur qui stagne, ce qui donne ceci :

Image

Je commence la jauge plus bas en température, histoire de mesurer la progression.
Vu que mon moteur va rarement aller au dessus de 100°C en température d'eau (mon thermostat s'ouvrant pleinement à ~90°C), j'ai resserré la plage prise entre les 7 et 8ème traits.

Comme ça, si ça baisse c'est que je suis en dessous de 80°C, et si ça monte c'est qu'on commence à surchauffer.


4- Paramétrage d'une alerte :

Oui, j'ai mis le mot "alerte" dans le titre du topic : il existe, avec le patch de la rom, une fonctionnalité où, à un certain seuil de température, le voyant moteur se mettra à clignoter. C'est dans cette table que ça se passe :

Image

C'est un peu plus visuel, sautant aux yeux que la jauge qui bouge d'un trait (surtout quand on regarde la route, le petit cadran de droite n'est pas notre priorité).
Ici la valeur est à 105°C.


À votre tour :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Mai 2023, 12:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4765
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
105°C c'est bien :bien: Ca permet de lever le pied quand le voyant clignote.
C'est fonction est cochée d'origine ? Ou il faut l'activer ?

Par contre, je ne sais pas où ils ont vu 17 graduations :lol:

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Mai 2023, 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 923
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ah tiens, sur la mienne j'ai + de traits !

Image

Sûrement une simplification NC1-->NCFL :)


EDIT :
Citer:
C'est fonction est cochée d'origine ? Ou il faut l'activer ?

La fonction est active dès que tu patch ta rom. Par contre, la valeur par défaut de l'alerte est à 999, donc inopérante (simili-désactivation).

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Mai 2023, 07:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Encore merci Bapt, cela confirme ce que j'ai toujours constaté à l'ODB, la température réelle peut varier largement sans que l'aiguille ne bouge quand le moteur est dans sa plage de fonctionnement nominal.
Je pense que c'est voulu par le constructeur; si tu es sur la graduation entre 7 et 8 tout va bien, dès lors, ils auraient pu comme sur d'autres véhicules, mettre un témoin qui t'avertirait si tu étais en dehors des tolérances.

Dans mon cas quand j'ai eu le calorstat HS, il était ouvert et le moteur ne montait plus en température, comme j'ai insisté, ne comprenant pas ce qu'il se passait, le calculateur enrichissait trop, j'ai flingué le catalyseur secondaire qui voyait beaucoup trop d'essence à bruler.

Le gros problème d'origine c'est que dans cette situation l'indication ne descend pas plus que la 7ème graduation donc à moins de toujours surveiller il est très difficile de s'en rendre compte.

Merci encore pour ces confirmations, continue comme ça dans d'autres domaines, on va la connaitre par cœur cette voiture avec toi :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Mai 2023, 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 923
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci du retour :jap:

Je vais essayer de faires d'autres mini-tutos comme ça, en fonction de ce que j'apprends aussi :bien:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Mai 2023, 12:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super tuto. C'est quand même dingue cette manie qu'on les constructeurs à figer les jauges au milieu sur des plages aussi grandes :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Mai 2023, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4765
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
fisico_6403 a écrit :
Super tuto. C'est quand même dingue cette manie qu'on les constructeurs à figer les jauges au milieu sur des plages aussi grandes :aie:

Oui :oui:
A choisir, je mettrais 0 à 50°C, puis 1er trait à 60°C. Ca éviterait qu'on accélère avant que le moteur ne soit chaud.

J'ai conduit une BMW 2023. La jauge s'affiche en bleu jusqu'à 50 ou 55°C pour bien signaler que le moteur est froid et qu'il ne faut pas accélérer.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Mai 2023, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 923
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
fisico_6403 a écrit :
Super tuto. C'est quand même dingue cette manie qu'on les constructeurs à figer les jauges au milieu sur des plages aussi grandes :aie:


C'est pour ne pas faire flipper le consommateur non-averti, qui pourrait croire à un soucis sur sa voiture les jours d'été le temps que la température se régule :aie:


Lunaviga a écrit :
A choisir, je mettrais 0 à 50°C, puis 1er trait à 60°C. Ca éviterait qu'on accélère avant que le moteur ne soit chaud.

Tu fais bien de le souligner : grâce à ma jauge de temp' d'huile, quand j'arrive tout juste aux ~80/90°C de liquide de refroidissement, l'huile commence juste à monter au dessus de 50°C. Il faut que j'attende un petit peu plus longtemps (surtout si j'ai la clim = le ventilo qui tourne en permanence) pour que l'huile atteigne la même température.

Mon conseil serait d'attendre peut-être 10min en roulant, après que la jauge de LDR soit à sa valeur nominale :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Mars 2024, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Août 2019, 19:47
Message(s) : 41
Localisation : Bayonne
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci pour le tuto ! La modification est faite, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL