Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Oct 2021, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bien le bonsoir !

Pour faire suite au tuto [NC/FL] Dumper/Flasher une cartographie, je ne vais donc pas revenir sur les points énoncés. Je vais me focaliser sur la configuration des outils et leur utilisation.

Je vous propose ici un tutoriel, sans prétention de tout savoir. Je vais seulement vous aiguiller sur ce que je sais, mais c'est à vous de faire (car on va le voir, on peut aller loin). Je précise donc que je ne suis pas responsable de ce que vous faites de vos 10 doigts :jap:

0- Le nécessaire :
  • Savoir dumper/flasher une carto (voir le tuto au dessus)
  • ECUFlash : logiciel de modification de carto


1- Installation et configuration d'ECUFlash :

Téléchargez ECUFlash et installez le (c'est du suivant/suivant/terminé, pas de configuration particulière pour le moment.)

Ensuite, lancez le logiciel et cliquez sur la roue dentée (le menu options, sous "File" en haut à gauche) pour commencer la configuration.

La première et primordiale opération consiste à pointer le dossier des metadatas sur celui présent dans le dossier romdrop-master extrait dans le tuto précédent :
Image

Le fait est que (comme nous allons le voir plus bas) ECUFlash n'embarque pas de quoi déchiffrer les cartographies de nos voitures. Les éléments permettant au logiciel de pouvoir le faire, sont fournis par Speeps et son logiciel Romdrop.

Pour le reste, vous pouvez modifier aussi le User Level (qui vous affichera plus ou moins d'option suivant ce que vous sélectionnez)
Image

On en a terminé avec la configuration, maintenant place à la préparation de votre rom.


2- Patch de la cartographie :
Nous avons vu plus haut que des "metadata" développés par Speeps sont nécessaires pour lire la cartographie. Mais pour la modifier, il faut également la patcher. Ce patch est maintenu à jour dans chaque révision de Romdrop.

Vous souvenez-vous du nom de la ROM que j'ai extrait de mon calculateur ? Ça va avoir enfin son importance.

Commencez par ouvrir Romdrop (pas besoin de connecter l'interface OBD, ni d'être proche de sa voiture), puis appuyez sur "P" pour l'option Patch Stock ROM. L'utilitaire vous demandera déjà de glisser/déposer votre carto précédemment extraite.

Puis l'utilitaire va vous demander quel patch appliquer : dans mon cas, le fichier s'appelant SW-LFH9EE, je prend (dans le répertoire romdrop-master/patches) le fichier patch correspondant (lfh9ee.patch)
Un glisser/déposer plus tard :

Image

Je vous conseille de déplacer le fichier créé (dans mon cas qui se nomme LFH9EE_Rev_21053000.bin) dans un autre dossier, pour plus de clarté.
Personnellement, j'ai un dossier pour chaque version de patch, avec dedans chaque rom pour chaque modif que j'ai fait en plus sur ma cartographie. Mais chacun fait comme il veut, c'est purement subjectif :)

Vous voilà désormais avec une cartographie lisible et éditable sur ECUFlash :bien:


3- Introduction aux possibilités :

Commençons les hostilités : on ouvre ECUFlash, on clique sur l'icône du dossier, et on ouvre notre rom patché :

Image

:beer:

Exemple et mise en condition :
J'ai installé un collecteur 4-1 aftermarket, et j'ai pas mis de cellfix (car, perso, ça m'avait lancé sur de fausses pistes). Fatalement, un code d'erreur va se déclencher pour dire que le catalyseur ne rempli plus son rôle.
Ce code est le P0421, plus d'explications ici :
https://ncmiata-servicemanual.com/src/g5w01/html/id010245807300.html

Via une modification de la cartographie, nous pouvons faire en sorte que le DTC P0421 ne soit plus remonté. Cela ne désactive pas les sondes, ni ne fausse les valeurs relevés par celles-ci : cela empêche juste la génération de l'alerte.

Pour cela, on se dirige dans le sous-menu DTC - Activation Flags, puis on coche la case de la ligne qui nous intéresse : ce qui a pour effet d'ouvrir une nouvelle fenêtre de petite taille, avec le contenu de la fonction :

Image

Dans ce genre de cas, on parle en binaire : 1 = actif, 0 = inactif.
En sélectionnant la case qui nous intéresse (ici, il n'y a que celle avec "1" dedans), on appuie ensuite sur la touche = du clavier (ou alors dans le menu Edit --> Set Data)
On entre la valeur zéro, puis on réappuie sur Entrée.

Comme le logiciel est pas trop mal foutu, il nous indique l'entrée qui a été modifiée en rose :
Image

Pour enregistrer les modifs, comme la tradition le veut nous avons l'icône de la disquette en haut du logiciel.

Petit tips :
Changez le nom en fonction des versions que vous faites, ceci afin de garder le contrôle sur vos modifs.
Car si vous faites une modifs qui va pas, c'est plus simple de la repérer quand vous n'avez fait qu'une action, plutôt que quand vous avez touché énormément de paramètres.


4- Les différentes méthodes de flash :

Comme énoncé dans mon tuto sur le dump/flash, il y a deux modes pour flasher une rom :
Citer:
  • Dynamic Flash ROM :
    Ce procédé permet de ne flasher que ce qui a été modifié dans la carto, ce qui permet un gain de temps notable pour flasher. Nous n'utiliserons pas ce mode dans ce tuto, mais sur le prochain (concernant la modification)
  • Flash Entire ROM :
    Dans ce mode, on écrase tout et on re-écrit par dessus. Le flash est un peu plus long que la méthode du dessus.


Pour résumer les cas de figure :
Flash Entire ROM :
À utiliser quand vous flashez une rom présentant une évolution majeure. Par exemple, lors de l'application d'un patch, ou lorsque vous remettez votre rom d'origine.

Car il y a une chose à savoir avec les patchs de Speeps : pour chaque nouvelle version, il faut recommencer tout : prendre son dump d'origine, le patcher à la dernière version, et refaire toutes les modifs sur votre cartographie.


Dynamic Flash ROM :
À utiliser seulement quand vous faites des modifs mineures : par exemple, vous avez patché votre rom et l'avez réinjecter dans votre voiture.
Par la suite, vous ajoutez la désactivation du code P0421. Vu que ce n'est pas une énorme modification (seulement une valeur), vous pouvez utiliser ce mode.

L'avantage de ce dernier mode de flash, c'est que vous n'écrivez pas toute la mémoire : gain de temps lors du flash, moins d'usure sur la mémoire (car comme toute mémoire informatique, cela s'use).


Bref.
Une fois le flash terminé, on coupe le contact, puis on remet, et on allume la voiture pour contrôler que tout est bon.

5- Et maintenant ?

C'est à vous de jouer !
Je détaillerais des modifications à faire lorsque par exemple, vous souhaitez désactiver votre vanne EGR, si vous voulez modifier la réponse du papillon lors de l'appuis sur votre pédale d'accélérateur, l'activation du Launch Control (oui c'est kéké... j'adore ça :cubitus: ).
Il est aussi possible de logger le fonctionnement de la voiture avec simplement l'interface Tactrix muni d'une microSD, ça mérite aussi un sujet.


N'hésitez pas si vous avez des questions :bien:

Et je remercie le forum miata.net, et par ici fr3ud qui m'a bien aidé à me lancer dans le monde de la reprog de mimix :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juil 2015, 17:09
Message(s) : 19
Localisation : Grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut ! :hello:

Merci beaucoup pour tes deux tutos ! :jap:

Je viens de les utiliser ce soir pour dumper/modifier/flasher la carto de ma Mx5, et tout s'est bien passé, le tuto est clair et précis, pas de doute possible sur les étapes !

Je me suis lancé dans le sujet principalement pour faire les modifications nécessaire à une carto E85, mais je compte bien en profiter pour optimiser quelques points.

J'ai commencé ce soir par la reprogrammation de la jauge de température d'eau, pour se mettre dans le bain doucement ! :D

Voici ce que j'ai fait, l'idée était de rendre la jauge linéaire, en gardant une plage "stable" autour de 80 à 95° pour le fonctionnement normal, j'ajusterai peut être plus tard, a voir a l'usage...

Image


Je retourne donc a mes lectures pour me renseigner sur les futurs modifs que je pourrait faire, le prochain test sera surement de supprimer la bride en 2eme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Top ça me donne envie de m'équiper d'un petit PC portable j'avoue. :jap:

il me faudrait pouvoir mettre Forscan, GS911 pour la moto BM et zou....

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Mars 2022, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Content que ça serve ! (et que ce soit compréhensible :jap: )

Tecnouf a écrit :
Je retourne donc a mes lectures pour me renseigner sur les futurs modifs que je pourrait faire, le prochain test sera surement de supprimer la bride en 2eme.

Pour cette étape, tu vas devoir modifier aussi la table "TP Delta - Fault Threshold", qui se trouve sous "DBW - Throttle Delta (Data Intergrity).

Cette table sert à mettre le calculateur en défaut et passe la voiture en "safe mode" SI la position de la pédale n'est pas dans les valeurs prédéfinies.

Tu peux faire un essai, tu modifies ta seconde vitesse, tu vas faire un essai, pied au plancher ==> chez moi la voiture se mettait en défaut.
Pour repartir, un simple arrêt complet + redémarrage de la voiture suffit. Et tant que la position est dans la plage acceptable, alors ça va.

Pour voir les effets immédiat de la modif et ne plus se servir de cette table (en gros désactiver la fonction de sécurité si ta pédale d'accélérateur déconne), tu peux mettre la valeur 44 sur toute la table.

Ou, si tu veux faire les choses bien, tu peux monter les valeurs où la voiture se met en défaut lors de tes essais, en y allant petit à petit. Tu auras un réglage optimal :)


Grumly2000 a écrit :
Top ça me donne envie de m'équiper d'un petit PC portable j'avoue. :jap:

il me faudrait pouvoir mettre Forscan, GS911 pour la moto BM et zou....


Image

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Mars 2022, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juil 2015, 17:09
Message(s) : 19
Localisation : Grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1990
J'ai fait la modif dans la semaine et j'ai eu exactement le résultat que tu explique ! :oui:

J'avais bien lu qu'il fallait modifier la table TP Delta - Fault Threshold, mais j'avais passé toutes les valeurs à 22 en suivant ce que j'avais pu lire.
Ca n'a pas suffit, comme tu le dis, à la première accélération pied au plancher la voiture se met en défaut.
Ducoup j'ai trouvé quelqu'un qui disait de multiplier toutes les valeurs d'origine par 2, ce que j'ai fait et cela fonctionne comme cela (on se retrouve avec une grande partie de la table à 44 un peu comme tu dis).
Pour l'instant j'ai laissé comme cela, mais je pourrais essayer de peaufiner en redescendant des valeurs, des valeurs hautes doivent seulement être nécessaires sur l'extrême droite de la table comme le défaut n'apparait que pied au plancher ?

Sinon on est d'accord qu'il ne faut pas modifier la table "APP to TP Desired - 2nd Gear" dans le menu "DBW - Throttle Position (Data Integrity)" ? Je l'avais faite également au début et la la voiture se mets en sécurité immédiatement après le démarrage... :?

Pour résumer si quelqu'un fait la même modification plus tard :

Voici la table correspondant a la deuxième vitesse d'origine ( en dessous de 5000tr/min, même si l'on appuie a fond sur la pédale d'accélérateur, cela ne correspond qu'a 50%) :

"DBW - Throttle Position" table "APP to TP Desired - 2nd Gear" :

Image

La modification consiste donc a rétablir des valeurs non bridées, le plus simple est de remplacer toutes les valeurs par celle de la table de la 3eme vitesse comme cela :

Image

Puis il faut aussi modifier la table de défaut comme expliqué par Bapt_ ci dessus, le plus simple et rapide (mais pas le plus "aboutit") est de mettre toute les valeurs à 44, ou x2 sur celle d'origine comme j'ai fait :

"DBW - Throttle Delta (Data Integrity)" Table "TP Delta - Fault Threshold" :

Image

Je retourne a mes essais, ce weekend j'avais activé le lauch control et le flat shift pour essayer, c'est plutôt drole ! :ricane: Même si au final je ne pense pas garder ce dernier qui a tendance a me faire des coupures pas forcement quand j'en ai envie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PARDON ! J'ai dû lire ton post, mais oublié de te répondre :cyp: :aie:

Tecnouf a écrit :
Pour l'instant j'ai laissé comme cela, mais je pourrais essayer de peaufiner en redescendant des valeurs, des valeurs hautes doivent seulement être nécessaires sur l'extrême droite de la table comme le défaut n'apparait que pied au plancher ?

Exact, le défaut apparaît quand la valeur de sécurité est trop distante de la valeur réglée.

Tecnouf a écrit :
Sinon on est d'accord qu'il ne faut pas modifier la table "APP to TP Desired - 2nd Gear" dans le menu "DBW - Throttle Position (Data Integrity)" ? Je l'avais faite également au début et la la voiture se mets en sécurité immédiatement après le démarrage... :?

Non effectivement pas besoin de toucher ces tables. Il faut juste modifier comme ce que tu as fait au final, seulement la table "APP to TP Desired" et "TP Delta - Fault Threshold" :bien:

Tecnouf a écrit :
Je retourne a mes essais, ce weekend j'avais activé le lauch control et le flat shift pour essayer, c'est plutôt drole ! :ricane: Même si au final je ne pense pas garder ce dernier qui a tendance a me faire des coupures pas forcement quand j'en ai envie.

J'ai gardé le paramétrage du Launch Control dans les 4000/4500tr/min, mais j'avoue que mis à part pour faire le kékoss, je m'en sers quasi jamais.
Pour ce qui est du FlatShift, j'ai testé, OK c'est rigolo et ça parait très efficace, mais j'ai ensuite regardé plusieurs avis/vidéos/topics sur "est-ce que c'est bien pour la voiture" et... ça a tendance à défoncer plus vite le kit embrayage :cyp:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 22:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est quoi le flatshift :?:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 08:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
Message(s) : 209
Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
C'est le système qui permet de passer les vitesse tout en gardant le pied au plancher. Quand il détecte que tu as le pied sur la pédale de gaz et que tu débraye en même temps, il coupe les gaz tout seul.

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 08:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
Message(s) : 209
Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Sinon sujet très intéressant pour les bidouilleurs, je m'y mettrais bien aussi mais je n'ai pas de pc portable décent (le seul a plus de 10 ans et ne tiendrait certainement pas un logiciel :aie: )
Et puis après tout c'est encore mon daily donc si y'a moyen de pas faire de la merde sur les trajets maison/boulot c'est bien aussi !

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Morfrog a écrit :
C'est le système qui permet de passer les vitesse tout en gardant le pied au plancher. Quand il détecte que tu as le pied sur la pédale de gaz et que tu débraye en même temps, il coupe les gaz tout seul.

Exactement, un peu comme un passage à la volée en moto, ou ce que ferais plus simplement un shifter.


Morfrog a écrit :
Sinon sujet très intéressant pour les bidouilleurs, je m'y mettrais bien aussi mais je n'ai pas de pc portable décent (le seul a plus de 10 ans et ne tiendrait certainement pas un logiciel :aie: )
Et puis après tout c'est encore mon daily donc si y'a moyen de pas faire de la merde sur les trajets maison/boulot c'est bien aussi !

Après faut se dire que tu partirais de ta carto d'origine, donc tu peux la remettre en cas de doute :)
Ce qu'il faut juste éviter c'est les soucis de batterie, que ce soit côté voiture que côté PC.

Pour être le plus safe, côté voiture mettre un chargeur/mainteneur de batterie pendant les opérations (si on est pas sûr de sa batterie).
Côté PC, une batterie en bon état, et/ou branché au chargeur secteur. Quant au Windob', un Windows 7 suffit amplement :) (tant que l'install est pas pourrite de malware et autres)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2023, 07:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
Message(s) : 209
Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
La batterie n'est pas si vieille mais le pc ne tiens plus la charge depuis bien longtemps. Je viens de recevoir un MacBook avec le boulot mais je pense que y'a rien pour faire des reprogs la dessus...

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2023, 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Effectivement : soit faire un dual boot, soit passer par une machine virtuelle (mais faut voir si le soft peut quand même accéder à l'ECU correctement)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Avr 2023, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
Message(s) : 209
Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je viens d'acheter l'interface Tactrix, il est l'heure de se mettre au boulot ! Je vais tester avec une VM sur mon MacBook, sinon je prendrais le pc du paternel c'est pas bien grave.

Hâte de voir tout ce qui est possible avec un accès complet a l'ECU. Vous savez s'il est aussi possible d'utiliser le Tactrix avec d'autres modèles/marques ? Sur leur site ils vendent des adaptateurs pour les WRX/Evo donc j'imagine que oui...

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors là aucune idée, de base j'aurais dit les Ford / Mazda, les Sub'... je vais pas m'avancer plus, ce ne sont que des suppositions :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mai 2023, 20:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
Message(s) : 209
Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bon je l'ai reçu hier, en 30 minutes c’était installe + dump/modif/flash. Mon code erreur (p0037) est bien descative maintenant !
Merci pour tous les tutos, ça m'a bien aide et motive a le faire moi même (surtout au vu du prix d'une reprog correcte)

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL