Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 8 Oct 2021, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour bonjour,

Ici nous allons voir comment récupérer et restaurer une carto. La modification de celle-ci fera l'objet d'un autre tuto :jap:
Ayant emmagasiné quelques connaissances sur le sujet, je vais essayer de retranscrire ici la procédure.
D'abord, petit lexique :
  • Dumper = extraire, pomper (ici, la cartographie)
  • Flasher = écrire une carto sur un calculateur
  • Map = cartographie
  • ECU = le calculateur de la voiture
  • OBD = l'interface de dialogue que nous utilisons pour communiquer avec l'ECU
  • CAN = Controller Area Network, c'est le réseau de communication du calculateur.

La prouesse et la méthode vient du forum miata.net, plus particulièrement un sujet créé par Speeps :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=630805

0- Le nécessaire :
  • Un PC sous Windaube (de préférence portable branché au secteur, plus simple à mettre dans la voiture)
  • Tactrix Openport 2.0 : c'est l'interface OBD qui va nous permettre de dialoguer avec l'ECU. Avec les frais de port, j'en ai eu pour ~160€.
  • Les pilotes de l'interface, à installer avant de brancher l'interface au PC (LIEN)
  • Romdrop : il s'agit du logiciel permettant le dump/l'injection d'une carto

Je suppose que vous savez installer un pilote et connecter un câble USB entre votre PC et l'interface OBD (sinon, quittez cette page, c'est dangereux :roll: )


1- Installation de Romdrop
D'abord, il faut télécharger la dernière version en date sur le Github.
Voici le lien direct vers la dernière version (le lien ne bougera normalement pas, quelque soit la version mise à jour) :
https://github.com/speepsio/romdrop/archive/refs/heads/master.zip

Il faut ensuite extraire de l'archive le dossier romdrop-master, quelque part sur votre ordinateur (le bureau fera l'affaire pour les plus bordéliques :bien: )

Et... c'est tout (c'était simple non ?)

/!\ D'abord, et je suis sérieux : si vous avez des soucis de batterie avec votre Mazda, stoppez de suite. C'est le genre de truc con, vous faites quelque chose avec votre calculateur, et pouf plus de batterie :aie:

Si vous souhaitez assurer le coup, vous pouvez brancher un chargeur/mainteneur de batterie pendant les opérations (type Optimate par exemple)



2- Utilisation de Romdrop pour le dump

1- Connecter l'interface au PC via le câble fournit avec
2- Connecter l'interface (qui est donc branché sur le PC) à la prise OBD (qui se trouve sous le volant)
3- Mettre le contact de la voiture
4- Lancer Romdrop (dans le dossier romdrop-master précédemment extrait, on lance le fichier romdrop.exe)
5a- On arrive sur cet écran, où l'on nous demande d'accepter les conditions : appuyez sur la touche A de votre clavier
Image

5b- Ce qui nous amène sur cet écran :
Image

Pause explication des menus :
  • Clear Diagnostic Trouble Codes :
    Comme son nom l'indique, cela propose d'effacer les codes erreurs (aussi appelé DTC :cubitus: )


Pour la suite, il y a 2 modes de flash :
  • Dynamic Flash ROM :
    Ce procédé permet de ne flasher que ce qui a été modifié dans la carto, ce qui permet un gain de temps notable pour flasher. Nous n'utiliserons pas ce mode dans ce tuto, mais sur le prochain (concernant la modification)
  • Flash Entire ROM :
    Dans ce mode, on écrase tout et on re-écrit par dessus. Le flash est un peu plus long que la méthode du dessus.

Concernant les autres fonctions :
  • Patch Stock ROM :
    Cela concerne la modification de la carto, on y touche pas pour l'instant.
  • Read ROM from ECU :
    Cette fonction permet de lire la cartographie et de l'enregistrer dans un fichier binaire.
  • Sniff CAN communications :
    Ici, on peut écouter tout ce qui transite sur le réseau CAN. Réservé à qui en a l'intérêt.
  • Version for ROM :
    Permet de visualiser le patch installé sur la cartographie. Inutile pour nous dans ce tuto.

Attaquons maintenant le dump :

6- On appuie sur la touche R du clavier, et l'extraction démarre :
Image

Après quelques longues minutes à retenir sa respiration, nous arrivons sur cet écran :
Image

Le fichier est désormais présent dans le dossier romdrop-master. Ouf :bien:

Analysons ensemble la ligne ROM-ID :
Il faut savoir qu'il y a une grande variété de calculateur, incluant une grande variété de version de logiciel. Ici, ma version est la LFH9EE, LFH9 correspondant à la version 2006-2007 en BVM6. Une version boite 5 de la même année aura sans doute son ROM-ID commençant par LFJ1.
Quant au EE, c'est un numéro de version (fonction du mois/année sans doute).
Voir une majorité de ROM-ID ici

Revenons à notre fichier : je vous conseil vivement de le sauvegarder à plusieurs endroits, au cas où.
(clé usb, Drive, disque dur)

Maintenant que nous l'avons, voyons comment le restaurer :arrow:


2- Utilisation de Romdrop pour le flash

Comme expliqué précédemment, dans le cas où nous voulons être sûr de restaurer entièrement notre carto, nous pressons donc la touche F :
Image

Nous sommes invité à glisser notre fichier vers la fenêtre de Romdrop. Une fois fait, on serre les fesses et on attend !
De la même manière que pour le dump, nous avons un petit chargement avec blocs transférés/total.
Pendant l'opération, il est possible que ça clignote au tableau de bord : c'est normal :)

De même, après le flash, il est possible qu'il y ai des DTC : c'est normal aussi. C'est dû au fait que lors du flash, le calculateur se déconnecte des autres modules de gestion (par exemple l'ABS, le module de commande du toit, etc...).
Dans mon cas, lorsque le flash est terminé, d'une part dans la fenêtre de Romdrop c'est indiqué, d'autre part j'entends la pompe à essence s'amorcer.

Conseil : après le flash, coupez le contact, puis remettez le contact, et enfin démarrez la voiture pour contrôler que tout est bon.


3- Notes
  • Quand vous faites un flash, la mémoire des ajustements de carburant (que fait le calculateur) est effacée, comme lors d'une déconnexion de la batterie.
  • Le logiciel Romdrop est compatible de Windows 7 --> 10. Ne lancez pas plein de trucs en même temps, histoire d'être certain de ne pas planter le PC pendant les opérations.
  • Je me répète, mais assurez le coup niveau électrique : autant côté voiture que côté PC. Il suffit que la batterie de votre PC portable rende l'âme pendant le flash, et vous êtes bon pour racheter un calculateur d'occasion ou neuf. (ou pour les bricoleurs de l'extrême, il est toujours possible de réinjecter une carto via des méthodes peu conventionnelles)
  • Il y a une fente pour mettre une carte MicroSD dans l'interface Tactrix : ce n'est pas nécessaire d'en mettre une pour flasher/dumper.

N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques, des insultes (je prépare le tuto pour la modif' de rom, patience :jap: )

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2023, 11:09 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien:

Je ne le ferrais probablement jamais mais intéressant comme tuto :jap:

Du coup romdrop c'est spécifique aux NC où ça peut être transposé à d'autres Mazda voir d'autres marques ?

Marrant la liste des ROM : https://github.com/speepsio/romdrop/wik ... ration-IDs On voit que les versions Euro, JDM et US et californiennes sont différentes. Sans doutes des histoires de normes anti-pollution. Je serais curieux de savoir quelles sont les différences.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2023, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:jap:

Citer:
Du coup romdrop c'est spécifique aux NC (toutes, des NC1 aux FL2) où ça peut être transposé à d'autres Mazda voir d'autres marques ?

Le soft est développé (sur le temps libre d'un seul gars) uniquement pour NC.

Pour les ND, il y a évidemment EcuTek, mais aussi VersaTune, et sans doute d'autres que j'oublie (mais payant/système de licence/encryption de la carto)
Pour les autres marques, je dirais que c'est au cas par cas :tantpis:

Citer:
On voit que les versions Euro, JDM et US et californiennes sont différentes. Sans doutes des histoires de normes anti-pollution. Je serais curieux de savoir quelles sont les différences.

Idem, je pense aussi à une problématique lié aux pollutions (y a des modèles de MX5 US qui sont annoncés pour 170ch, alors qu'en EU c'est 160 max par exemple)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2023, 15:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Intéressant :jap:
La première fois que j'ai lu ce texte, j'ai compris environ un mot sur trois :lol:
Après avoir vu Kilou travailler sur la mienne, c'est déjà beaucoup plus clair :bien:

Bapt_ a écrit :
... (y a des modèles de MX5 US qui sont annoncés pour 170ch, alors qu'en EU c'est 160 max par exemple)

J'ai du mal à croire à 10cv supplémentaires, rien qu'avec du soft, sur une config' d'origine.
Ne serait-ce pas dû à une ligne d'échappement moins restrictive dans certains états US ? Genre absence de pré-catalyseur ? :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2023, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Possible aussi. Mais comme tu le sais (et pu le constater récemment :oui: ), une modif moteur (admission et/ou échappement) sans les bonnes valeurs dans l'ECU, ça marche quand même un peu moins bien :D

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Mars 2024, 17:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Août 2019, 19:47
Message(s) : 39
Localisation : Bayonne
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci pour le tuto chef :beer:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL