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Message Publié : Lun 8 Mai 2023, 10:23 
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Oui, je n'sais pas, un élan de motivation, 2 ans après le premier tuto :aie:

Je n'ai pas trouvé ces infos toutes seules elles viennent de différents post dans le topic de Speeps sur miata.net. Je ne fais qu'une traduction/réarrangement pour la lisibilité des francophones :)

0- Le nécessaire :


1- Préambule et principe de fonctionnement :

La vanne EGR est apparue comme moyen technique pour passer plus facilement les contrôles anti-pollution soumis aux constructeurs lors de l'homologation de leurs véhicules.

Le principe : faire circuler dans l'admission des gaz d'échappement, pour les faire brûler une nouvelle fois. En pratique, niveau pollution ça fonctionne. Niveau perf : :aie:
Et niveau propreté de l'admission :vomi:

Car les gaz d'échappement sont pas toujours propre, ce qui encrasse en premier lieu la vanne EGR, ce qui peut la rendre inopérante (bloquée), et donc rendre le moteur complètement asthmatique.


2- Analyse de la map d'origine :

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que le système EGR est régit par 4 tables :
  • EGR Target
  • EGR Target | IMRC
  • Spark EGR Advance
  • Spark EGR Advance | IMRC

D'abord, les tables annotés "IMRC" désignent la fonctionnalité "Intake Manifold Runner Control", qui ne sert que pour les boites auto. c'est pour ça qu'on retrouve la quasi même table, en double.

EGR Target => désigne la valeur d'ouverture de la vanne.

Spark EGR Advance => spécifie un rajout d'avance à l'allumage, pour être raccord avec l'ouverture de la vanne EGR (et de la recirculation des gaz d'échappements dans l'admission).

Image


3- Procédure de désactivation :

C'est très simple, et ça va tenir sur cette ligne : on met des zéros partout sur les 4 tables :cubitus:


4- Pour quel gain :

Lors d'un test fait avec Grumly il y a un moment (sur sa NCFL Karai avec pour seule modif un collecteur d'origine vidé, de mémoire) : il avait noté un petit gain de couple dans les bas régime, où la vanne EGR est censée s'ouvrir.

Au niveau contrôle technique, ça passe sans problème, testé et approuvé :)

Pour mieux vous rendre compte, faites la carto en amont, allez faire un test, puis flasher la nouvelle carto dans la foulée pour refaire un test :faim:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Lun 8 Mai 2023, 10:44 
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Merci Bapt pour ces infos, tu me tentes de bidouiller dans les entrailles de ma Mimix adorée :bien:

Pour ce qui est de la vanne EGR, je l'ai inhibée de façon mécanique mais je confirme un peu plus de couple à bas régime mais surtout la satisfaction de ne pas venir réinjecter des gaz brulés. Pour le Contrôle Technique ça passe aussi car la vanne EGR est inactive si la voiture ne roule pas entre autres paramètres.

Par contre vanne bloquée partiellement ouverte, le ralenti est hoquetant mais fixe en régime affiché (je sais pourquoi) mais elle a plus de pêche à haut régime, allez savoir pourquoi :tantpis:


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Message Publié : Lun 8 Mai 2023, 10:52 
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Peut-être car + d'air injecté, mais autant d'essence, plus pauvre ? D'origine la carto d'injection est très (trop?) riche :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Lun 8 Mai 2023, 16:52 
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Plus pauvre car le moteur s'attends à tourner avec des gaz d'échappement et pas de l'air. Donc il ajuste sa carto en fonction mais au final il y a plus d'air que prévu et donc.. Pas assez d'essence.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 17:17 
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Bon aller, mon test du weekend sera celui la. Je verrais bien si il y a une différence avec un beau 50km A/R.
Si j'oublie pas (comme d'hab quoi) je vous tiens au courant de mes conclusions.

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


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Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 21:04 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
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Si tu veux bien ressentir la diff, conduit la voiture juste avant de flasher, que les sensations soient encore fraichement ancrés dans ta tête :)

Grumly l'avait ressenti quasi directement (léger gain à bas régime)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Jeu 7 Déc 2023, 07:01 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
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Morfrog a écrit :
... Si j'oublie pas (comme d'hab quoi) je vous tiens au courant de mes conclusions.

:bave:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 9 Mars 2024, 17:18 
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Inscription : Sam 31 Août 2019, 19:47
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Merci pour le tuto Bapt !

J'ai fais la modif et j'ai roulé la voiture dans la foulée, j'ai pas l'impression qu'il y a un gros gain mais quelque chose de notable tout de même.


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