Salut Guillaume, Je prends le topic en cours... Nous partons prochainement 4 jours en Alsace. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller plusieurs fois et nous partons avec des amis pour leur faire découvrir quelques endroits...
Mon programme est :
Premier jour : Trajet puis direction Ribeauvillé pour une promenade pédestre et découverte du village… Nous irons ensuite à la cave vinicole de Ribeauvillé pour une première dégustation (que je propose) exclusive de « Pinot Noir »… Si le cœur vous en dit, on peut visiter un mini musée dans les caves pour une petite prise de contact avec le monde du raisin… Si la plupart des caves sont à fuir… C’est comme dans tout, il y a des exceptions… Celle-ci en fait largement partie. Révélation du guide Gault et Millaut 2004 : 4 étoiles et coup de cœur… Je citerai uniquement la dernière phrase de l’article : « Bravo pour ce professionnalisme exemplaire ».
Vu notre visite du lendemain chez un viticulteur indépendant qui se fera le plaisir de nous présenter ses produits - pour moi inégalables certainement au niveau du rapport qualité prix - mais ne proposant qu’un pinot noir fort rouge, cette halte est parfaite pour ceux ou celles qui recherchent autre chose…
Avec une petite dizaine de pinot noir « dégustables », il y en a pour tous les goûts, du plus léger au plus tannique, du plus rouge au plus clair… et du « raisonnable » au « plutôt cher »…
Vous y trouverez – j’en suis certain – votre bonheur… ainsi que celui de votre palais et de votre portefeuille. Libre à vous de vous laisser tenter par autre chose… mais j’aurais envie de vous conseiller d’attendre le lendemain… Quoique le crémant rosé ou l’Andante (assemblage) méritent eux aussi le détour…
Pour le rêpas du soir, nous allons à Niedermorschwhir au «Caveau Morakopff », référence dans de nombreux guides… Ici pas de chichis, de la vraie cuisine du terroir : la fréquentation de l’établissement par de nombreux locaux est probablement la meilleure publicité que l’on puisse faire à ce restaurant.
Nos papilles gustatives ayant déjà eu le temps de prendre conscience qu’elles étaient de retour en Alsace (« I’ll be back » - ce n’est pas de moi mais du gouverneur de Californie dans Terminator), il me semblait intéressant de manger plutôt léger, authentique et vraiment original…
Au programme : une fondue vigneronne. Comprenez par là : viande de veau cuite dans du vin blanc, persillade, pommes de terre rissolées… Après le repas, s'il ne pleut pas… Direction Turckheim pour une promenade digestive à la lueur des réverbères… Deuxième jour : Direction le Château du Haut Koeningsbourg, un des lieux les plus visités en France !!! Une visite s’impose ! C'est (très) touristique... Mais c'est un passage obligé !
Pour le repas de midi, on trouvera toujours bien un petit quelque chose à grignoter… Eventuellement, retour à Ribeauvillé, je propose une petite tarte flambée au caveau de l’Ami Fritz. Si le soleil est de la partie, la terrasse sera un lieu idéal...
Ensuite… direction Riquewhir, le plus connu de tous les villages de la route du vin… D'accord, il y a des cars de japonais, mais ici aussi c'est immanquable !
Dernière découverte de la journée : direction Kaysersberg, le village natal d’Albert Schweitzer.
Pour le repas du soir : Eguisheim au restaurant "le Caveau d’Eguisheim" Chic, sans exagération : pas de cravatte… ni de jeans ou bermuda… Nous sommes quand même dans un restaurant étoilé au Michelin.
Trouvé par hasard sur internet ce commentaire d’un client : Le type même du restaurant dont on rêve ; tout d'abord, une authentique maison du XVIème siècle, au coeur d'un des plus beaux villages d'Alsace. Gros poêle de faïence et décor de chais au rez de chaussée. A l'étage, confortable salle, boisée et chaude, décor raffiné, tables espacées, le tout sans tomber dans l'excès folklorique et touristique trop souvent de mise dans la région. Parfait. La table : sublime, bien au dessus de l'unique étoile accordée par le Michelin. Quelques exemples vécus il y a 3 jours : ravioles de homard aux asperges vertes dans un bouillon de pot-au-feu, avec leur émincé de légumes croustillants. Foie gras de canard aux châtaignes cuit au torchon, cuit (peu) à la perfection. Côte de veau aux morilles, assortie d'une sauce crêmée, légère, au jus et d'une cocotte de petits légumes avec galette de pommes de terres croustillantes. Rôti de lotte aux oursins en coques (corail avec crème légère et oeuf mollet) sur une embeurrée de chou vert en sauce d'oursins... Bref, courez-y !
Troisième jour : Direction Eguisheim, l’un des plus beaux villages de la Route du vin (avec Riquewhir)... Pour une dégustation chez Paul Ginglinger, notre fournisseur exclusif... Mis à part un désagrément logistique lors de mon (avant) dernier passage, je n’ai jamais été déçu ni par leurs vins ni par leur accueil…
Je ne doute pas que, deux heures, une dégustation et une visite de cave plus tard, vous partagerez mon avis. Après un petit repas, visite pédestre digestive de Eguisheim
Pour le repas du soir : Retour sur les hauteurs de Riquewhir (plus exactement dans les bois entre Riquewhir et Kaysersberg) : un relais de marcheurs perdu au milieu de nulle part : je vous présente : St Alexis… Après une délicieuse choucroute (il est inconcevable de quitter l’Alsace sans avoir mangé une choucroute !), rien de tel qu’une petite promenade digestive…
Dernier jour : Pour se changer les idées… Direction Hunawhir pour la visite du centre de réintroduction des cigognes et loutres en Alsace L’Alsace sans cigognes, c’est comme le Canada sans caribous ou l’Australie sans kangourous. Bref... C'est à voir !
Et puis après tout ça... Retour en Belgique !!!
Si tu as des questions ou veux des renseignements plus précis, on peut se téléphoner.
Bon séjour.
Pierre
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