Nous sommes actuellement le Mer 9 Juil 2025, 12:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 2 Avr 2009, 17:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Bonjour à tous!

Je prévois un petit voyage en MX-5 avec ma copine dans votre belle région... Avant de foncer le guide du routard, je me disais que je pourrais profiter de notre communauté pour ramasser quelques bons tuyaux !

Donc le concept c'est juste 2 ou 3 jours (en semaine) à voir de jolis endroits et bien manger sans trop se ruiner ni s'embêter.. Parce que bon, le concept n'est pas très racing mais j'ai quand-même que 21 ans, faut pas que ça devienne trop pépère non plus :lol: .

Donc si vous connaissez des maison d'hôtes sympa ou des endroits présentant un attrait particulier, faites-le savoir. A noter que ni elle ni moi ne connaissons la région.

Merci d'avance!

Guillaume

PS: si le temps si prête, je pourrais même enlever le hard top :P

Message Publié : Jeu 2 Avr 2009, 19:50 
Hors-ligne

Message(s) : 107
salut a toi

si par hasard pour rejoindre l'alsace tu passes par gerardmer , je ne peux que te conseiller de t'arreter au col de la grosse pierre ou la tu as la possibilite de dormir (location petit chalet) mais aussi de manger dans un super petit resto avec vue panoramique chez le fameux Mr Christian poirot ancien membre de l'equipe de france de l'equipe olympique de sky de fond.
c'est simple mais vraiment sympa , a surtout ne pas manquer la fameuse tarte aux myrtilles

bon voyage

ps.: j'y suis alle plusieurs fois (pour preparer le triathlon de gerardmer ) pas de soucis

Message Publié : Ven 3 Avr 2009, 08:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
+1 avec ce M Christian :oui:

Sinon, il y a aussi de jolis coins en Alsace du "nord nord", les routes du coté de Cleebourg, Wissembourg et de l'autre cote de la frontière avec Dhan, le long de la Lauter, entre les roches roses "à l'américaine", les chateaux tels que le Flekenstein et autres. Le fort de Schonenbourg sur la ligne Maginot (celui-là, faut pas s'arrêter: il faut 3-4h pour bien le visiter) tu peux voir les coupoles depuis la route. Et puis il y a le pinard de Cleebourg et de l'autre coté de la frontière etc etc.

3 jours ça va être court pour une région qui mérite une bonne semaine par départements... mais ça te permettra d'avoir un aperçu et pourquoi pas revenir :idea: (je précise que je ne suis pas Alsacien mais chti'mi :oui: )

Voici un imprim' écran via michelin, et tu as tout ce que je viens de citer qui mérite d'être vu dans le cercle rouge qui fait environ 30km de diamètre. On appelle c'est le parc naturel des Vosges du Nord:

Image

Pour les contacts sur place, je n'ai malheureusement personne (et puis tu comprendrais rien à l'Alsacien au téléphone :ricane: ) Mais il y a des gîtes bien situés et autres chambres d'hôtes. :beer:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Sam 4 Avr 2009, 08:38 
Hors-ligne

Super! Merci pour les conseils, je vais regarder de plus près ce qui se passe dans ce coin. :)
En attendant, si d'autres Alsaciens passent par là, n'hésitez pas!

Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 18:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Des jolis endroits... euh ben en Alsace y'en a pas mal :D

Après dans quel coins de l'Alsace...

Dans le 68/88, si la route des crêtes entre les Vosges et l'Alsace est ouverte (s'il y a plus de neige...), c'est vraiment cool. Du col des Bagenelles/ Col du Bonhomme jusqu'au Grand ballon il y a de quoi faire pour rouler et voir de beaux paysages. Faut juste pas y aller le week-end parce qu'il y a trop de monde, mais comme tu penses passer en semaine...
Tout le long de la route il est possible de s'arreter à plusieurs endroits pour boire un coup et manger un ptit truc, ou faire une petite promenade.
Je devrais y faire un tour en moto ce week-end donc je saurais si c'est ouvert ou pas (mais vu qu'il y avait du 24° aujourd'hui dans la plaine à Colmar...).

Comme dit lolo c'est très très très court 3 jours pour toute l'Alsace.
Vous risquez de beaucoup courir, il vaut peut-être mieux vous définir une zone et prendre le temps de s'y promener tranquillement.

Côté châteaux :
A la limite entre haut rhin et bas rhin t'as le Haut Koenigsbourg comme chateau qui est très beau, mais qui demande pas mal de temps à la visite (musée...).
Dans le haut-rhin, à Ribeauvillé, paumé au fond des vignobles, outre le village assez beau, il y a une bonne balade qui mène à trois chateaux (ruines) surplombant la ville. Monter aux deux premiers châteaux est une balade plutôt facile et qui ne prends pas trop de temps.
Le village de Kaysersberg est sympa mais un peu trop bouffé par l'activité touristique.

Ville fortifiée :
Neuf Brisach avec ses fortifications Vauban entre Colmar et la frontière allemande. S'il fait beau c'est cool de manger sur la grande place de la ville. (Si tu as envie, Fribourg n'est pas très loin en Allemagne et la ville est sympa.)

Pour une aprem' "nature" dans le sud est de l'Alsace
Vers le barrage hydro-électrique de Kembs le long du Rhin sauvage ou la petite Camargue. Pas mal d'oiseaux à voir (par contre c'est ptet pas exactement la saison, j'y vais plutôt en été) et c'est calme.

Sinon Colmar et Strasbourg sont toujours des "valeurs sures" en terme de belles villes pour leur centres.

Je m'arrete là parce que j'ai des trucs à faire pour rentrer en Alsace ce soir. Mais je repasserai sans doute sous peu sur le forum.

Bonne soirée

++

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 08:38 
Hors-ligne

Excellent, merci pour ces tuyaux ;) . On partira lundi jusque mercredi. Pour l'instant il est prévu de passer une nuit à Strasbourg et une autre à Colmar avec passage par différents endroits touristiques. La route des crêtes me tente bien, surtout s'il fait beau. J'ai aussi prévu, dans le désordre, un passage par Sélestat, Wissembourg, Neuf Brisach et Sainte-Marie-aux-Mines... Avec possibilité de laisser tomber un étape si manque de temps.

Encore merci pour vos conseils !

Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Sélestat ? Bof ...

Sinon il y a aussi le petit village d'Eguisheim à visiter : http://www.ot-eguisheim.fr/eguisheim.html
Riquewihr aussi ...

Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5381
Mx5 : ND
Modèle : 2025
Salut Guillaume,
Je prends le topic en cours...
Nous partons prochainement 4 jours en Alsace.
J'ai déjà eu l'occasion d'y aller plusieurs fois et nous partons avec des amis pour leur faire découvrir quelques endroits...

Mon programme est :

Premier jour :
Trajet puis direction Ribeauvillé pour une promenade pédestre et découverte du village…
Nous irons ensuite à la cave vinicole de Ribeauvillé pour une première dégustation (que je propose) exclusive de « Pinot Noir »…
Si le cœur vous en dit, on peut visiter un mini musée dans les caves pour une petite prise de contact avec le monde du raisin…

Si la plupart des caves sont à fuir…
C’est comme dans tout, il y a des exceptions…
Celle-ci en fait largement partie. Révélation du guide Gault et Millaut 2004 : 4 étoiles et coup de cœur…
Je citerai uniquement la dernière phrase de l’article : « Bravo pour ce professionnalisme exemplaire ».

Vu notre visite du lendemain chez un viticulteur indépendant qui se fera le plaisir de nous présenter ses produits - pour moi inégalables certainement au niveau du rapport qualité prix - mais ne proposant qu’un pinot noir fort rouge, cette halte est parfaite pour ceux ou celles qui recherchent autre chose…

Avec une petite dizaine de pinot noir « dégustables », il y en a pour tous les goûts, du plus léger au plus tannique, du plus rouge au plus clair… et du « raisonnable » au « plutôt cher »…

Vous y trouverez – j’en suis certain – votre bonheur… ainsi que celui de votre palais et de votre portefeuille.
Libre à vous de vous laisser tenter par autre chose… mais j’aurais envie de vous conseiller d’attendre le lendemain…
Quoique le crémant rosé ou l’Andante (assemblage) méritent eux aussi le détour…

Pour le rêpas du soir, nous allons à Niedermorschwhir au «Caveau Morakopff », référence dans de nombreux guides…
Ici pas de chichis, de la vraie cuisine du terroir : la fréquentation de l’établissement par de nombreux
locaux est probablement la meilleure publicité que l’on puisse faire à ce restaurant.

Nos papilles gustatives ayant déjà eu le temps de prendre conscience qu’elles étaient de retour en Alsace (« I’ll be back » - ce n’est pas de moi mais du gouverneur de Californie dans Terminator), il me semblait intéressant de manger plutôt léger, authentique et vraiment original…

Au programme : une fondue vigneronne. Comprenez par là : viande de veau cuite dans du vin blanc, persillade, pommes de terre rissolées…
Après le repas, s'il ne pleut pas… Direction Turckheim pour une promenade digestive à la lueur des réverbères…

Deuxième jour :
Direction le Château du Haut Koeningsbourg, un des lieux les plus visités en France !!! Une visite s’impose ! C'est (très) touristique... Mais c'est un passage obligé !

Pour le repas de midi, on trouvera toujours bien un petit quelque chose à grignoter…
Eventuellement, retour à Ribeauvillé, je propose une petite tarte flambée au caveau de l’Ami Fritz.
Si le soleil est de la partie, la terrasse sera un lieu idéal...

Ensuite… direction Riquewhir, le plus connu de tous les villages de la route du vin…
D'accord, il y a des cars de japonais, mais ici aussi c'est immanquable !

Dernière découverte de la journée : direction Kaysersberg, le village natal d’Albert Schweitzer.

Pour le repas du soir : Eguisheim au restaurant "le Caveau d’Eguisheim"
Chic, sans exagération : pas de cravatte… ni de jeans ou bermuda…
Nous sommes quand même dans un restaurant étoilé au Michelin.

Trouvé par hasard sur internet ce commentaire d’un client :
Le type même du restaurant dont on rêve ; tout d'abord, une authentique maison du XVIème siècle, au coeur d'un des plus beaux villages d'Alsace. Gros poêle de faïence et décor de chais au rez de chaussée. A l'étage, confortable salle, boisée et chaude, décor raffiné, tables espacées, le tout sans tomber dans l'excès folklorique et touristique trop souvent de mise dans la région. Parfait.
La table : sublime, bien au dessus de l'unique étoile accordée par le Michelin. Quelques exemples vécus il y a 3 jours : ravioles de homard aux asperges vertes dans un bouillon de pot-au-feu, avec leur émincé de légumes croustillants. Foie gras de canard aux châtaignes cuit au torchon, cuit (peu) à la perfection. Côte de veau aux morilles, assortie d'une sauce crêmée, légère, au jus et d'une cocotte de petits légumes avec galette de pommes de terres croustillantes. Rôti de lotte aux oursins en coques (corail avec crème légère et oeuf mollet) sur une embeurrée de chou vert en sauce d'oursins... Bref, courez-y !

Troisième jour :
Direction Eguisheim, l’un des plus beaux villages de la Route du vin (avec Riquewhir)...
Pour une dégustation chez Paul Ginglinger, notre fournisseur exclusif...
Mis à part un désagrément logistique lors de mon (avant) dernier passage, je n’ai jamais été déçu ni par leurs vins ni par leur accueil…

Je ne doute pas que, deux heures, une dégustation et une visite de cave plus tard, vous partagerez mon avis.
Après un petit repas, visite pédestre digestive de Eguisheim

Pour le repas du soir : Retour sur les hauteurs de Riquewhir (plus exactement dans les bois entre Riquewhir et Kaysersberg) : un relais de marcheurs perdu au milieu de nulle part : je vous présente : St Alexis…
Après une délicieuse choucroute (il est inconcevable de quitter l’Alsace sans avoir mangé une choucroute !), rien de tel qu’une petite promenade digestive…

Dernier jour :
Pour se changer les idées…
Direction Hunawhir pour la visite du centre de réintroduction des cigognes et loutres en Alsace
L’Alsace sans cigognes, c’est comme le Canada sans caribous ou l’Australie sans kangourous. Bref... C'est à voir !

Et puis après tout ça... Retour en Belgique !!!

Si tu as des questions ou veux des renseignements plus précis, on peut se téléphoner.

Bon séjour.

Pierre

In my first life I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12

Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 20:55 
Hors-ligne

Alors pour information : il n'y a pas que le Pinot Noir en Alsace !!! Et j'ai même pas envie de parler de l'assemblage de vin !!!! Non mais ....
L'Alsace c'est avant tout le vin blanc !!! :roll: Le rouge, même si il n'est pas mauvais, c'est pas extraordinaire : rien ne vaut un Bourgogne ou un Bordeaux.

Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 21:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Guillaume a écrit :
Bonjour à tous!

PS: si le temps si prête, je pourrais même enlever le hard top :P

Tu ne comptes quand même pas venir avec le HT !
A 21 ans on peut supporter le top-down, ou alors il faut envisager une autre voiture un vrai coupé par exemple.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 21:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sander a écrit :
Alors pour information : il n'y a pas que le Pinot Noir en Alsace !!!

Bien entendu !!!

Sander a écrit :
L'Alsace c'est avant tout le vin blanc !!!

Re bien entendu !
C'est d'ailleurs le but de notre passage à Eguisheim : refaire le "plein" de Riesling, Pinot Gris et Gewurtz !
Ils ont aussi un "petit" muscat produit en quantité limitée qui vaut le détour...

Sander a écrit :
Le rouge, même si il n'est pas mauvais, c'est pas extraordinaire : rien ne vaut un Bourgogne ou un Bordeaux.

De manière générale, je suis d'accord MAIS j'ai acheté chez eux un Pinot Noir 2003 (15 euros la bouteille à l'époque à la propriété) qui n'a rien à envier aux autres régions ! Mais là, on ne parle pas de "rosé" bas de gamme, pour touristes japonais... C'est un produit de petite diffusion élaboré dans les règles de l'art... D'ailleurs la bouteille est de type "bourgogne" et non de type "alsace"...
Je suis prêt à parier qu'en dégustation à l'aveugle... peu de personne l'identifierait comme un... vin d'Alsace...

Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Vercors '11 - Suisse '12

Message Publié : Dim 12 Avr 2009, 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Concernant la route des crêtes, elle doit encore être fermée pour le moment, en tout cas à en partant du col des bagenelles (qui est ouvert lui par contre, mais il y avait encore de la neige) c'était fermé. Et il faisait plutôt un temps couvert sans être moche.... Du coup je suis passé par le Haut Koenigsbourg ou j'ai croisé Deux Na Rouges, Une Na allemande, une NB immatriculée 57 sur mon vieux tromblon KTM :D

Sainte Marie Aux Mines c'est sympa mais sans vraiment plus, et Sélestat, c'est pas une priorité si tu as peu de temps...

A défaut de route des crêtes tu peux suivre la route des vins depuis l'ouest de strasbourg :D Mais ça risque d'être chargé, y'avait beaucoup de monde aujourd'hui...

Bonne visite !

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Message Publié : Dim 12 Avr 2009, 20:55 
Hors-ligne

pierre bo a écrit :
... C'est un produit de petite diffusion élaboré dans les règles de l'art... D'ailleurs la bouteille est de type "bourgogne" et non de type "alsace"...

C'est très surprenant ! Normalement chaque région a sa forme de bouteille. Et en Alsace elles sont toutes hautes et "fines" par rapport aux autre régions.
Tu peux me donner le nom exact ? Je vais demander à mon beau-frère de sommelier :D

Alex, qui a prévu du Pinot noir pour le repas de famille de demain midi :D

Message Publié : Dim 12 Avr 2009, 23:20 
Hors-ligne

Message(s) : 287
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La route des crêtes est ouverte au niveau du col de la Schlucht, je suis passée hier après-midi sous un magnifique soleil :oui:
3 ans que je n'étais pas allée en Alsace, un vrai régal ces routes pour y accéder.

RX8 strato blue et MX5 NB SSP grace green
Présidente du RRC - Modératrice sur RX8 France - Team IKTP

Image Image

Message Publié : Dim 12 Avr 2009, 23:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sander a écrit :
Tu peux me donner le nom exact ? Je vais demander à mon beau-frère de sommelier :D

http://www.hachette-vins.com/le-guide-h ... 81358.html

:)

Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Vercors '11 - Suisse '12

Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]