Comme évoqué autre part précédemment (
viewtopic.php?f=39&t=37182), la proximité de l'Allemagne dans le Nord-Est et la passion des Allemands pour les voitures (c'est pas pour rien qu'on est nombreux à aller chercher nos mimix Outre-Rhin) me semblaient être une bonne raison de tenter un rapprochement avec eux pour des meetings ou des sorties communes, des deux côtés du Rhin d'ailleurs.
En plus de vos réponses enjouées pour des excursions en Forêt-Noire cette saison, vous étiez plusieurs à souhaiter des contacts avec nos voisins, et pas que pour aller leur racheter leur mimix

. J'ai donc tenté une inscription + présentation dans 2 forums allemands, trouvés sur google, et qui semblaient avoir une fréquentation assez régulière. J'ai expliqué le projet d'un rapprochement entre mimixiens des deux pays (plutôt sud-ouest chez eux, et nord-est chez nous, mais pas exclusivement).
Les réponses ont été très positives et encourageantes, mais je constate qu'en Allemagne (fédéralisme oblige ?), les passionnés ne semblent pas être tous rassemblés au même endroit comme chez nous avec MX-5 France et MX-5 Passion. Ca semble être plus local, par région, ou en rapport avec un club ou un circuit, des trucs comme ça. Et donc, il y a une multitude de forums qui ne touchent pas forcément beaucoup de monde si tu postes (pas comme ici ou chaque région poste des sorties ouvertes à tous ceux qui veulent se déplacer). J'espérais prendre contact avec tout un groupe de mimixiens en Forêt-Noire ou le long du Rhin dans le Bade-Württemberg, à l'image de notre groupe du Nord-Est, mais ce n'est pas aussi simple. Il y a des mimix pas loin, c'est sûr, mais pas de réponse concluante pour l'instant. Beaucoup sont trop loin mais trouvent l'idée excellente, quelques uns qui se trouvent à 2-3 heures de route seraient néanmoins prêts à se déplacer si on leur faisait des propositions et que les dates/itinéraires collent pour eux. J'ai parlé de la sortie libre "anciennes" de la Route des Crêtes le 29 avril, mais comme elle est déjà "full", je ne sais pas trop quoi penser. Ca m'embête de leur dire de venir pour rouler qu'avec quelques mimix en électron libre et retrouver le gros du groupe que pour le repas pique-nique (c'est ce que je comptais faire moi, vu que je suis en liste d'attente). Alain & Alain, qu'en pensez-vous ?
Si les organisateurs de la sortie Schwarzwald du 10 juin le souhaitent, je pensais proposer à des mimix allemandes de se joindre au groupe ou tout au moins de nous retrouver sur une halte du parcours (à vous de me dire, vu qu'on est déjà 20). Aucune idée s'il mordront à l'hameçon ou pas, ils semblent privilégier l'exotisme des Vosges et de nos vignes alsaciennes, pour bien manger notamment

.
En revanche, deux pistes bien concrètes s'offrent déjà à nous si certains d'entre vous sont intéressés : le TIDM (Treffen In Der Mitte) et l'ADAC MX-5 Slalom Cup.TIDM 2018, qui se tient du 27 au 29 juillet au Weserpark de Hann. Münden près de Kassel dans le centre de l'Allemagne (d'où le nom "Treffen In Der Mitte" -> Rencontre au milieu), est une sorte de festival de la mimix sur 3 jours, un peu à la manière des festivals de musique en été genre Eurockéennes. Ils font ça depuis de nombreuses années, et plusieurs personnes sur les forums nous ont invité à former une délégation française. Il y a apparemment des Anglais, des Hollandais et des Suisses qui font le déplacement chaque année aussi (+ Luxos et Belges sans doute). Je ne sais pas si certains connaissaient déjà ou y ont déjà été par le passé, mais si ça vous dit cette année, les infos et les inscriptions se trouvent là :
http://www.tidm.de/Je ne pourrais pas y aller, mais je vous encourage à faire la route car ça a l'air vraiment bien. Regardez les photos et les vidéos des années passées sur le site. On peut camper sur place ou se prendre un hébergement, et rentrer chaque jour dans l'enceinte du festival avec sa mimix quand on est inscrit (sinon c'est totalement gratuit je crois, mais faut laisser sa voiture dehors). Il y a des préparateurs avec des stands de pièces, des présentations/animations, shows de voitures, des spectacles ou concerts, à manger et boire bien sûr, des balades proposées chaque jour dans les environs, très officielles ou spontanées. Le dernier jour, un convoi de plusieurs centaines de mimix a lieu dans la petite ville de Hann. Münden. Pour l'instant, à ce jour, 119 voitures sont déjà inscrites pour juillet 2018.
Peut-être que si un des membres du club décide d'y aller et de former un groupe, l'évènement pourrait être ajouté au calendrier du forum pour regrouper facilement ceux qui voudraient tenter l'expérience ? Moi je ne peux pas le faire en tant que simple utilisateur du forum non membre du club (mais comme ce n'est pas un évènement du club France, ce n'est peut-être pas possible de le faire figurer au calendrier comme l'international meeting au Pays de Galles, si

?).
L'
ADAC Slalom Cup (
https://www.mx-5-slalom.de/), c'est une série de week-ends dans l'année où des mimix se retrouvent pour du gymkhana/autocross (comme disent les américains, pas le truc dans la boue avec des caisses défoncées comme chez nous) dans la région Pfalz (Palatinat, au nord de l'Alsace, près de Kaiserslautern). C'est plus ou moins compétitif, le but étant surtout de passer un bon moment, et de piloter un peu sa mimix autour des cônes sur un parking, un col fermé ou une piste d'aéroport abandonnée d'après ce que j'ai compris.
Un des gars avec qui j'ai parlé et qui vient de Mannheim en fait partie, mais il a arrêté dernièrement. Il m'a invité à contacter un des organisateurs, si ça nous dit d'aller voir à quoi ça ressemble lors d'une manche de cette Slalom Cup. D'après ce que j'ai lu sur leur site, ils sont à priori très ouverts à des mimix de passage qui ne viennent que regarder, ou participer vite fait pour un coup d'essai. Et je suis certain qu'ils apprécieraient que des mimix françaises viennent leur rendre visite en voisines.
Si ça en tente parmi vous, je peux me charger de les contacter. Le calendrier est là :
https://www.mx-5-slalom.de/rennkalenderVoilà, je vais laisser refroidir mon clavier d'ordinateur

, mais il y avait plein d'infos et je trouve que ça vaudrait le coup de s'investir dans ce rapprochement transfrontalier (et avec les autres pays aussi d'ailleurs). J'attends vos réactions et commentaires pour voir quoi leur proposer et qui contacter.
A+
Simon