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Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 16:47 
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Inscription : Mar 28 Sep 2021, 08:39
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Salut à tous,

je suis toujours en train de regarder ma petite remise en état.
je me penche sur la carrosserie. j'ai quelques pocs et petits coups de portière -> 4 à 5 faisables en DSP par un pro.
Ensuite, j'ai quand même quelques rayures : ailes et passages de roues... Je suis allé voir des carrossiers, qui me proposent tout ça a des prix exorbitants, car ils passent tous par démontage et peinture complète des éléments.

Or quand je compare les rayures que j'ai (peu profondes) avec ce qu'on voit sur les divers tutos (ici, et youtube, voire sites de detailing), ça semble jouable à la polisseuse sur les zones concernées....

Sauf que je n'ai jamais fait, et je crains VRAIMENT de faire une grosse erreur.... même si mon but final serait deja d'atténuer les rayures.

parce que je ne suis pas expert, voire totalement débutant là dedans, et que la plupart des tutos sont réalisés par de bons bricoleurs...

Je poste donc sur cette zone pour savoir si quelqu'un aurait un plan pour des retouches pas très chères aux alentours de Lyon, ou si un Lyonnais parmi vous, ayant eu de la carrosserie a refaire, aurait la gentillesse de jeter un oeil a ma voiture et me conseiller en fonction de son état? (et non pas faire le boulot a ma place, je vous rassure!!)

merci d'avance!!

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 17:03 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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:hello: balance quelques photos ciblées et de près, tu auras plein de conseils qui suivront. Certains touchent leur bille en detailing ici !

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 17:16 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Pas de panique, tu commences déjà bien en doutant de tes capacités ! Rien de pire que l'excès de confiance.

Ensuite, saches qu'en faisait à la main ou avec une polisseuse ORBITALE il est très difficile de faire des dégâts si tu respectes quelques règles mais on y viendra plus tard.

D'abord, poses quelques photos avec plusieurs angles différents.

Ensuite tu as deux tests à faire : mettre de l'eau sur les rayures. Si elles disparaissent ou s'estompent déjà, tu vas pouvoir récupérer pas mal.

Deuxième test : passes ton ongle (légèrement hein...) sur la rayure et si ça accroches c'est mort pour polir.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 17:51 
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Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
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KhanV8 peut te conseiller là-dessus ^^

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 12:26 
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Inscription : Mar 28 Sep 2021, 08:39
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Hello tout le monde, alors voilà quelques images.
pour info à l'exception de l'impact ou la peinture est carrément partie sur l'aile ARG, les autres rayures ne se sentent pas à l'ongle.
Les photos mettent vraiment en valeur les rayures...

voici donc l'aile arrière droite :


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l'aile arrière gauche :


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et l'aile avant gauche...


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je ne sais pas si cela vous permet de vous rendre compte.... bilan de mes multiples questions :

qu'en pensez vous?
comment y remédier (là encore je ne cherche pas la perfection mais deja peut etre en atténuer le maximum)
comment procéder? les différentes étapes, comment polir, quel grain ou quel type de tampons, quelle pression ....
Faut il polir juste la zone concernée, ou bien l'ensemble de l'aile?
existe t-il un dieu des carrossiers, histoire que je lui fasse quelques offrandes avant ? :D

bref, toutes les infos que vous pourrez me donner sont les bienvenues:
ou même des bons plans pour des retouches pas trop chères sur Lyon :-)

merci d'avance!

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 15:33 
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C'est mort, tu es bon pour la case peinture


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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 15:53 
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je pense que même en wetsanding tu pourras pas rattraper ça

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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 16:30 
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Aie...
bon et bien si c'est mal engagé, je vais éviter de me risquer à l'exercice...

quelqu'un aurait il une bonne adresse pas trop cher dans le rhone...?

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 19:42 
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Euh.. Tu as fait le test de l'eau ? Car moi je vois un rattrapage a 70pc facile et au moins estomper. J'ai déjà récupéré plus impressionnant à l'orbitale et au cutmax..

Si l'ongle accroche pas c'est déjà très encourageant. Alors la question c'est surtout "est-ce que je veux investir dans une orbitale, le polish etc" sans pouvoir tout récupérer ? Mais vu la différence de prix avec une peinture et le fait que le matériel se garde très longtemps, ça vaut la peine d'y réfléchir. Et c'est l'occasion de faire tout le reste qui doit en avoir bien besoin aussi.

Pour le pare choc arrière tu en as pour 350 à 450e de travaux de peinture, plus l'aile.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 20:13 
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Tu es magicien ? :D
C’est mort, estomper c’est du bricolage


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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 21:01 
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Magicien non, mais j'ai fait du detailing une activité complémentaire pendant deux ans.

J'ai eu une rayure de vandalisme sur toute la porte conducteur par exemple... A moins d'avoir le nez dessus, on ne l'a voit plus. Après y'avait une céramique en protection.

Quand je vois l'état de 95 pourcent des peintures auto (même en concession ou sur des voitures passion..), un "bricolage" peut très bien suffire. Sûr que tout le reste de sa peinture est au moins très fortement micro rayé.. Donc repeindre le pc arrière et l'aile ça risque limite de se voir autant par contraste.

Quand je vois également la qualité de la peinture réalisée sur mon pare choc arrière par une boîte qui ne fait que ça, je suis; je pense exigeant.

Je reste pragmatique. La question d'investir dans une orbitale et faire toute son auto pour 200e à le mérite de se poser face à 6 ou 700e de peinture sur une partie de la voiture.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 21:18 
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Ça fait 15 ans que je polis des voitures :D
Une voiture très bien repeinte, j’ai du en voir 3 sur plusieurs centaines


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Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 21:26 
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Merci de ta reponse!
Effectivement je pourrais m’entraîner sur mon aile avant d’essayer le reste…
En revanche ce qui m’inquiète c’est la maniere de faire:
Quels types de mousses pour la polisseuse
Quels produits successifs appliquer
Quelle pression appliquer (n’ayant jamais fait je ne voudrais pas attaquer la peinture en cherchant a tout prix a effacer des rayures)
Faut il polir tout l’element ou juste la zone?

Et effectivement meme si le reste de la carrosserie est ok, elle a quand meme 23 ans de micro rayures…

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 06:49 
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Mx5 : NB
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En jetant un oeil aux polisseuses, je vois des modèles Michelin a 50€ .... ça suffit pour du très ponctuel?
je ne veux ni en faire mon métier, ni m'en servir souvent...

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 07:23 
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De toute façon faut laver la ciasse comme il faut (shampooing hard à minima et bien rincer), ensuite sécher la caisse avec une microfibre de séchage, décontaminer la caisse à la barre d'argile à minima et décontamination ferreuse (très important), ensuite polir avec une POLISSEUSE ORBITALE (pas rotative) avec un compound et un pad hard, puis refaire une passe de finition avec un pad de finition et un polish de finition. Et ensuite éliminer les huiles de polish avec de l'alcool isopropylique. POur protéger ensuite le taf, une cire pour couronner le tout.

Voilà, ça fera en gros 200€ facile pour bien t'équiper en produits et machine entrée de gamme correcte. En temps de travail 1 journée complète ça sera chaud, 2 jours ça sera bien déjà

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

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