Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 00:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Essai comparatif IRL ST vs RF
Message Publié : Lun 9 Mai 2022, 18:47 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
Après moulte réflexions, de "mais 3 voitures c'est pas possible", de calculs divers et variés, il semble que les planètes s'alignent et qu'au final je puisse revenir à mon projet de départ : l'achat d'une MX5 ND en 2L et version Sélection.

J'ai recherché pendant plus de 4 mois des Toyota Corolla Touring Sport Collection 184ch pack Techno à moins de 30K€.... Bah en fait y'en a... à 29-30k€ de 2019-2020 avec au moins 25000km. Neuf avec remise c'est 33k€....mais 10mois de délais (pour le moment).

Dans le même temps le prix des MX5 ND à chuté, comme neige au soleil.... Donc me revoila dans mes recherches MX5.

Petit récap de ce que je cherche :

- 2.0l 160ch ou 184ch
- Finition Sélection OBLIGATOIRE
- Boite manuelle OBLIGATOIRE
- l'option sport (Sièges Recaro + suspension) est un plus
- Full origine

Reste le choix du "toit" RF ou ST....

Pour le RF
- moins sujet aux dégradations (naturelles ou humaine)
- meilleure insonorisation "toit" fermé
- Meilleure isolation (chaud/ froid)
- le look en coupé

Contre le RF
- système électrique donc panne possible
- 12sec pour ouvrir ou fermer (10km/h max)
- remous important (à priori) sans le toit à haute vitesse
- l'impression d'être dans une boite (sensation à l'arrêt)

Pour le ST
- facilité d'emploi
- vraie sensation d'être "dans l'air"
- moins de remous décapoté (à priori)
- rapidité de mise en œuvre

Contre le ST
- fragilité de la capote face aux dégradations
- moins insonorisé à autre vitesse
- moindre isolation (froid / chaud)

Donc pour me faire une idée est ce qu'il y aurait des propriétaires MX5 ND, ST et RF qui seraient disponibles pour me faire faire un tour en passager.
Je suis sur Montélimar (Drôme 26) mais je peux aller jusqu'à 30 ou 40km.

Une fois mon choix fait je passerai surement par Guillemaud Automobile. Ils ont pas mal de choix et les retours du forum semblent plutot bons.

Merci d'avance à ceux qui tenterons de me convaincre que leur version est meilleure que l'autre :P :love2:

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2022, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 947
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Salut,

Preums ;)

C'est vraiment un choix personnel, car ça dépend ce que tu privilégies. Moi j'ai essayé les deux à ma concession.

J'ai choisi la ST car c'est un vrai cabrio et qu'on est vraiment à l'air libre tout en étant bien protégé des remous. De plus la RF est plus bruyante toit ouvert, à cause des remous d'air dans les arches.

Pour les défauts que tu notes, le bruit toit fermé n'est pas énorme, et l'isolation est bonne. Mais perso, même quand il fait froid, si je prend la mx c'est pour rouler toit ouvert. Bien couvert et avec la ventilation d'air chaud efficace, aucun soucis. Pas grave si on nous prend pour des timbrés :ptdr:

Mais chacun son ressenti, et le mieux est l'essai.

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2022, 21:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15539
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai une ST et une RF, j'aime les 2 pour des raisons différentes (à part la couleur :D) mais le GROS défaut de la RF c'est vraiment les bruits d'air dans l'arche au delà de 90/100 (conversation impossible avec le passager). C'est vraiment insupportable au delà de 130 alors qu'en ST on peut aligner des kms d'autoroute sans soucis. En mode balade à 70, la sensation de découvrable est assez semblable à part le petit défaut de visibilité engendré par l'arche. La différence d'insonorisation / isolation thermique existe mais c'est moins flagrant que les bruits d'air en mode ouvert.

Bref si tu veux aligner de gros trajets de vacances top down, prends une ST nettement plus confortable niveau sonore dans ces conditions. Si tu craques (comme moi) pour la ligne de coupé targa géniale alors prends une RF.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2022, 21:15 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
hurald a écrit :
Mais perso, même quand il fait froid, si je prend la mx c'est pour rouler toit ouvert. Bien couvert et avec la ventilation d'air chaud efficace, aucun soucis. Pas grave si on nous prend pour des timbrés :ptdr:

Mais chacun son ressenti, et le mieux est l'essai.


J'ai l'habitude, j'ai eu une NA pendant 10 ans et j'ai souvent trainé avec Steph et la bande (Winter Meeting tout ça .... :beer: ).

Ce que je craint le plus avec la RF c'est justement ce coté "étouffant" moins ouvert que la ST. Après je trouve qu'en mode "coupé" elle est magnifique. Si je n'avais pas d'enfants... j'aurais pris les 2 lol une pour moi une pour ma femme.

merci pour ton retour en tout cas

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2022, 21:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
Chronogps a écrit :

Bref si tu veux aligner de gros trajets de vacances top down, prends une ST nettement plus confortable niveau sonore dans ces conditions. Si tu craques (comme moi) pour la ligne de coupé targa géniale alors prends une RF.


Avoir les 2 aurait été top, mais pas possible ^^. Comme toi j'adore la ligne du coupé.

Je ne sais pas si je vais faire beaucoup d'autoroute avec, mais je vais faire pas mal de nationales et de petites routes (Drôme et Ardèche). Si le bruit est important au delà de 70km/h... cela risque de vite me souler lol :ptdr:

Reste aussi le prix...les RF sont plus chères...

merci pour ton retour.

Pour le moment les avis de ceux qui l'ont essayée vont vers la ST...

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2022, 21:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3525
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Perso, pour manger de l'autoroute, une RF fermée ferait mieux le taf, parce que respirer les échappements des autres et des camions, et profiter du bruit... bof bof.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2022, 22:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On l'a souvent écrit mais je réitère car cela résume assez bien le débat; la ST est une décapotable que l'on peut recapoter et la RF est un coupé que l'on peut partiellement découvrir.

Donc soit tu craques pour un coupé ou tu craques pour un roadster.

Maintenant le gros défaut du RF c'est ce bruit découvert et surtout le supplément tarifaire.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2022, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16973
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut moquette, une MX5 c'est sans toit, donc en capote souple. :D

Bisous :beer:

Romain (taliban) :red:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2022, 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Jan 2021, 14:06
Message(s) : 56
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
je suis passé d'une NBFL à une RF.
j'ai gardé ma NB pendant 8 ans, j'ai donc eu bien le temps de la tester sur différentes routes.

je trouve que la RF est moins bruyante que la NB à 130, vitres fermées (toit ouvert bien sur)
sur mon ancienne, c'était franchement pas agréable de faire de l'autoroute.
avec la RF, ce n'est pas forcément agréable non plus à cette vitesse, mais j'avais tellement lu que c'était infernal ce bruit décapoté de la RF que j'ai été très agréablement surpris en la testant.

il faut que tu essayes par toi même pour te rendre compte.

Par contre capoté ou toit fermé pour les puristes, l'autoroute en RF est un vrai plaisir :)

ND RF 1.5 de 2018
NB FL 110 de 2002 --- vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2022, 13:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 853
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
J'ai aussi eu la ST avant la RF, et niveau remous, je n'ai rien constaté. Niveau bruit d'air là pareil, pas d'énorme différence entre les deux en réalités. Fenêtres remontées c'est même moins bruyant en RF.
Par contre les sensations sont différentes, la ST c'est un vrai cabriolet, si tu n'en as jamais eu la RF suffira, mais si tu as déjà eu des cabriolets, tu auras un manque donc faudra aller vers la ST.
Niveau look j'aime autant les deux, c'est plus la différence de prix le soucis.

Faut essayer quoi, mais bon le bruit, en cabriolet... C'est le genre de caisse qui te rendra forcément sourd passer une certaine vitesse, RF ou ST :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2022, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 6 Juil 2021, 14:36
Message(s) : 100
D'accord avec tout ce qui a été dit.

Pour le bruit, si on n'en veut pas ni de remous on ne prends pas un cabriolet

Perso j'ai pris une RF par opportunité, et c'est vrai que le coté Targa coupe un peu le coté pur cabriolet. Mais quelle beauté!
Et autre avantage de la RF en hier elle crée une" bulle", pour preuve je n'ai quasi pas allumé les sièges chauffants de l'hiver et je roule décapoté toute l'année!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2022, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16973
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour info moqmoc a eu une NA pendant 10 ans il y a quelques années, donc les cabriolet il connait.

L'avis de Chrono me semble très pertinent vu qu'il a les 2 modèles de la même génération, avec le même moteur et la même finition et surtout qu'il roule pas mal avec les 2 sur des terrains variés.
Il a également eu plusieurs MX5 avant ses oranges.
Chronogps a écrit :
J'ai une ST et une RF, j'aime les 2 pour des raisons différentes (à part la couleur :D) mais le GROS défaut de la RF c'est vraiment les bruits d'air dans l'arche au delà de 90/100 (conversation impossible avec le passager). C'est vraiment insupportable au delà de 130 alors qu'en ST on peut aligner des kms d'autoroute sans soucis. En mode balade à 70, la sensation de découvrable est assez semblable à part le petit défaut de visibilité engendré par l'arche. La différence d'insonorisation / isolation thermique existe mais c'est moins flagrant que les bruits d'air en mode ouvert.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2022, 17:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
Alors effectivement j'ai eu une NA pendant 10ans et elle a mangé des KM, d'ailleurs c'est maintenant celle de Tonton tige.

Pour l'autoroute, pas de soucis elle n'ira quasi jamais, mais par contre nationales et petites routes oui.

J'adore le look de la RF (ligne en mode coupé), c'est justement parce que l'arche me semble énorme et qu'en statique j'avais plus l'impression d'être enfermé que je pose toutes ces questions.

Autre point positif pour la RF, la sécurité contre les malveillances (dégradations de la capote, vol plus facile d'objet à l'intérieur...). Elle ne dormira pas en garage non plus.

Je vais déjà faire un essai d'une ST (184 ou 160ch) et voir par la suite. Le RF sont plus rare et à des tarifs souvent plus élevés.

En tout cas merci pour vos retours.... si jamais des proprios de RF sont prêts à me faire faire un tour en passager... n'hésitez pas :P

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2022, 11:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
La caporte de la ST est renforcée par un insert en plastique dur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2022, 17:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3525
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
elcrocodilos a écrit :
je trouve que la RF est moins bruyante que la NB à 130, vitres fermées (toit ouvert bien sur)

Ah, je note pour le jour où j'aurai le budget. Je trouve déjà la NA très supportable à 130.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL