Petit historique depuis que j'ai le permis (1995)
1995 > 1997 : la première, une clio 1,4 RT (offerte par ma grand mère). Souvenir des sièges en velours assez sympa (peut être que je ne dirais pas la même chose aujourd'hui) mais aussi de la direction non assistée et du freinage quelconque. Gardée 2 ans environ.
1997 > 1999 Twingo Easy : rose (enfin pardon, magenta je crois) avec le grand toit ouvrant en toile. Supers souvenirs avec cette auto avec laquelle j'ai traversé la France dans tous les sens. Finie avec le train avant sur un trottoir suite à une mauvaise estimation d'un stop sur route mouillée (mon frère au volant)
1999 > 2000 Seat Arosa SDI : mon premier (et seul) diesel, achetée neuve. Un apetit d'oiseau, le grand luxe avec la direction assistée (mais toujours pas la clim). Revendue à 60.000km à mon père qui l'a emmenée à près de 200.000km
2000 > 2002 Xantia 2,0 BVA : pour ma période d'étude en Suisse avec les retours à Paris le WE. Super confortable, logeable pour le covoiturage. Pas le meilleur achat que j'ait fait cependant, quelques fuites de LHM, un alternateur qui a rendu l'ame et surtout décès sur l'autoroute à un retour de vacances. Dépannage et bilan : piston percé. Elle devait avoir 140 ou 150.000km je l'ai revendue à une casse
2002 > 2003 Barchetta grise : concretisation d'un rève depuis la présentation de l'auto. Version basique grise, jantes acier. Au fil de l'usage, quelques doutes sur son passé avec un comportement routier parfois un peu bizarre. Après à peine plus de 6 mois défoncée (alors qu'elle était en stationnement) par un mec avec 2g, heureusement retrouvé rapidement. Remboursée plus cher que l'achat quelques mois plus tôt.

2003 > 2007 Barchetta Edition Limitée 99 : un peu "à cause" de mon père ; je cherchais la remplaçante, je vois l'annonce de cette auto, carrosserie couleur aubergine et intérieur rouge. Je crains que ce soit un peu voyant, mon père me pousse à aller la voir et je craque. Super état, toujours ce moteur pétillant , et cette fois un comportement routier à la hauteur. Pas mal de balades en France, Espagne, jusqu'en Ecosse. Quelques anciens d'ici ont du la voir à quelques sorties

2007 > ....
MX5 NC2014 > 2018 206 1,6 16V Quicksilver : rachetée sur une opportunité (mon beau frère qui la faisait reprendre une bouchée de pain chez Peugeot pour l'achat d'une 208). Nous a bien servi comme bête de somme. Sympa à conduire (moteur, comportement routier). Maniement de la BV pas top
2018 > 2022 308 SW 1,2 130ch BVA super auto, en finition haut de gamme Féline. Confortable, silencieuse, boite EAT6 vraiment pas mal, moteur super souple, bruit pas désagréable, conso raisonnable pour le gabarit de l'auto. Aucun souci mais j'ai fini par la revendre par crainte de souci avec le fameux puretech. On la regrette encore.
2019 > ...
MX5 ND2022 > 2023 Tesla Model 3 Propulsion : envie de tester l'électrique (avec l'idée de la revendre rapidement si ça ne me convient pas). Rapidement convaincu par le confort d'usage : puissance immédiate, silence, sympa à mener malgré le poids. Beaucoup de km parcourus pour le boulot avec, un peu partout en France. Mais aussi des vacances jusqu'en Norvège. 6000km en 2 semaine dont le retour entièrement par la route, via la Suède, suite à l'annulation de notre ferry pour le Danemark (2000km en 2 jours)
2023 > ... Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie : modèle pas très fréquent, initialement vendu seulement aux entreprises début 2023. Trouvé en "promo" (neuve) avec livraison quelques semaines plus tard. Toujours là bientôt 1 an (et 26.000km) après. Elle va bientôt rouler un peu moins vu que je vais récupérer une voiture de service prochainement
Et en moto (purement à but utilitaire)
2003 (?) > 2008 Kawasaki ER5
2008 > 2011 Kawasaki ER6-F
2011 > 2014 BMW F800ST