Coucou. On m'a suggéré de passer ici ... Je vous fais donc un copié-collé d'un post que j'avais fait fin 2023 à l'occasion de ma présentation
Pour faire rapide, j'ai un coffre à jouets très diversifié qui tourne pas mal Ma préférence reste les voitures des années 70 De manière Gale, pour moi c'est moteur atmo, boite manuelle, et pas de tôle au-dessus de la tête. Bien entendu, il y a tjs des exceptions ...
Je ne parlerai que de mes jouets à 4 roues ; j'ai qq 2 roues assez sympas aussi
- On commence par une brave Deuche ; j'en ai une depuis mon permis, et elle reste de loin ma préférée (bien entendu je l'ai toujours) - Une 307 S16 ; assez rare avec ses 160 cv ... bof, une traction .... - Une 405 STI ... ça manquait quand même de watt, même pour une familiale pour transporter la famille ; pour l'époque, finition haut de gamme Ce sont les seules Françaises ... (je ne parle pas d'une Dyane avec laquelle j'ai fait il y a qq années le MCH ...)
Pas mal d'Alfas - Une Alfasud TI avec plus de rouille que de tôle, mais avec un petit moteur vaillant et une tenue de route assez efficace - Un Bertone très très préparé (une vraie bitza) acheté en Belgique pour faire des courses d'anciennes sur circuit ; je n'ai jamais été doublé sur piste par un autre Bertone ; moteur jouissif - Une Berlina 2000 (voiture vraiment moche) qui a commencé par des courses d'endurance de 3 et 5 heures sur circuit, puis bcp modifiée (chassis et boite) pour faire du rallye historique (Monte Carlo Histo, Portugal, ...). Fiabilité incroyable ; elle raflait toutes les coupes en endurance devant les Allemandes car elle tournait comme une horloge ... mais tellement moche... je l'aimais bien quand même - Un spider 2000 de 1972 que j'ai bien aimé et avec lequel j'ai bcp roulé - Puis un magnifique spider Coda Longa 1750 (la perle rare) de 1968 que j'ai fait remettre (2 ans de travaux) ds un état strictement d'origine ; j'ai mis plus de 5 ans à le trouver en cherchant dans toute l'Europe ; il marche très bien et est d'une fiabilité sans reproche; une des plus belles lignes de l'automobile avec la Type E série 1 (je l'ai toujours)
Restons Italien avec évidemment Ferrari - une 348 TS Je pense que c'est peut-être la voiture qui a le lien volant/levier de vitesse/pédalier le plus efficace. Très agréable à emmener et déclencheur de sourires à gogo ... et quel moteur, et quelle jouissance quand il hurle en haut des tours !!!
Quelques Anglaises diverses et variées - Une Caterham R 300 superlight ; ça commence déjà à pousser ; elle avait une petite prépa à 210 cv. - Puis une seconde, une 485 SV, et là c'est du lourd ; rien ne suit sur route, même pas une moto sportive. Atmo 2.0 l préparé par Corthworth qui rupte à 8.800 tours, boite avec un étagement diabolique, et moins de 550 kgs ... A part une Ferrari F12, je n'ai jamais rien conduit qui pousse aussi fort et aussi violemment. Tu es en apnée dans les accélérations ! - Une Morgan que j'ai attendue 3 ans (délai de construction au moment de la commande) ; marrant cette caisse faite de bric et de broc, de bois, et entièrement à la main. J'avais pris le moteur V6 Jaguar et sous des airs de vieilleries, vu le poids ridicule, ça envoyait grave ... en ligne droite ; le chassis était nul pour le reste - Une magnifique Aston-Martin ; comme le spider coda-longa, une perle rare : Une Vantage cabriolet, boite manuelle, California sage, et avec la motorisation V8 version 4.7 l ; très très belle caisse ; finition incroyable, fiabilité sans reproche, une classe absolue, son à faire dresser les pois du bras ... juste un peu lourde et pataude dans le sinueux, et un entretien qui nécessite un budget de gagnant du loto
Pour les Japonaises, - un Jimny de la dernière génération ; celui avec la CG de 5 places ; quasi introuvable désormais ; un vrai jouet que j'adore (je l'ai toujours) - Bien entendu maintenant la MX-5
Bcp d'Allemandes - Bcp de BMW ; de la 1602, puis une 2002 tii touring, puis bcp de série 3, - pour finir par une 340 ix touring (que j'ai toujours) - Une Golf GTI série 1 ; la version rarissime rabbit - Une Mini coupé Cooper S ; marrante pour une traction, mais le train avant était complètement dépassé ... donc marrante, mais pas efficace - Une Audi A4 Turbo sur laquelle j'avais fait monté un kit qui lui mettait + 50 cv de plus ... bof, restait triste à emmener - Une Audi S1 ; un kart sur roues ; 4 RM, moteur de la S3 dégonflé à 250 cv, chassis de la S3, petit gabarit, boite manuelle ... un petit missile scotché à la route ; seul inconvénient, moteur turbo qui manque de fun (je l'ai toujours)
Bcp de Porsches, - de la 3.2 ; moteur triste j'ai trouvé, mais qui m'a mis le pied à l'étrier du circuit - Puis est venue la 964 RS avec laquelle j'ai fait bcp de circuit ; modèle mythique increvable qui demande un peu de savoir pour aller vite, surtout sur route ; j'ai bien aimé - En passant par la 964 Cup (modèle unique ; probablement la seule des +- 200 produites qui avait une CG ; une tuerie sur circuit il y a 10 ans, et un ovni sur route avec sa caisse nue et son arceau-cage ... sans parler des Db en sortie d'échappement !!! Compliquée à dompter ! - Puis une très belle 2.4 de 1973 en coupé que j'avais bcp préparée ; avec la Type e et le coda-longa, une des plus belles lignes au monde - Puis une encore plus belle 2.4 Targa, toujours de 1973, que j'ai fait encore plus préparer (quasi 3 ans de travaux : chassis revu, moteur aussi, boite avec étagement sur mesure, etc etc) ; un jouet très efficace qui cache son jeu sous sa peau de plus de 50 ans ; elle surprend souvent bien des modernes !!! (je l'ai toujours)
Voili voilou Je dois en oublier qq unes mais en gros c'est ça
Et depuis 1 an, cette MX-5 ST 184 cv ND3
Dernière édition par PierreRS le Jeu 26 Juin 2025, 13:59, édité 1 fois.
|