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Message Publié : Mar 25 Juin 2024, 15:36 
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Dans la suite des modifications et travaux réalisés sur Yûko.
J'ai pris pas mal de temps pour réaliser sur elle du traitement antirouille (été 2023), cela m'a servi pour appréhender ce que j'ai fait cet hiver sur Gally et inversement après avoir fait Gally, je vais compléter certaines choses sur Yûko que je n'avais pas fait. Les passages de roues et une partie de l'arrière que j'avais mis en attente. Pour cette phase estivale qui démarre c'est donc elle qui va se retrouver immobilisé et qui va recevoir de nouveaux soins.

Globalement elle s'est retrouvée démontée de la même manière :D

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J'en ai profité pour installer deux modifications. La première est un silentbloc powerflex complémentaire. Il vient s'insérer dans un silentbloc de support moteur pour le rigidifier et le renforcer. Là où cela devient intéressant, c'est que Powerflex ne commercialise rien pour la Mazda 2 DJ et que ce silentbloc à été fait, sur demande, et uniquement pour le garage avec qui je converse à Hiroshima. Ce silentbloc se trouve en bas du moteur et se fixe directement sur la boîte de vitesse et se verrouille dans le berceau.

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L'impact est énorme. Le passage des rapports est beaucoup plus fluide, surtout sur les trois premiers et c'est le jour et la nuit pour le passage 1 -> 2 à froid. La boîte accepte le retour 2 -> 1 et de manière très fluide comme sur une ND alors que c'était presque impossible avant. La sensation de verrouillage de chaque vitesse qu'on peut ressentir dans la main à chaque changement est ferme. On s'approche vraiment d'une boîte de ND avec juste un débattement plus important.
Pour mieux comprendre, le moteur en position transversale est fixé par 2 supports dans l'axe du moteur sur le châssis et un troisième dans l'axe longitudinal que l'on peut voir sur la photo. En rigidifiant ce point on limite les mouvements de "rotation" dans l'axe transversal et horizontaux de type Av-AR dans l'axe longitudinal.


La seconde modification a été l'intégration du guide d'air frais AutoExe. Chose simple sur le papier, mais finalement non à cause de spécificité européennes. La pièce s'installe au niveau de ma main sur la photo. Pour capter de l'air frais dans la calandre et la renvoyer vers la captation d'air d'origine de l'admission.

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En fouinant au Japon, j'ai constaté que la pièce devant ma main n'est pas la même en Europe. Elle cache le capteur de déclenchement des airbags frontaux. J'ai demandé à AutoExe la référence de la pièce compatible et avec leur réponse (rapide et c'est sympa je trouve), j'ai pu commander la bonne pièce pour somme modique. Deux photos en comparaison pour comprendre la différence, fine mais réelle.

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Sans cette pièce impossible de réaliser la modification.

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Il faut ensuite découper une pièce du pare-chocs pour que le renvoi d'air puisse arriver à la captation d'origine.

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Puis installer une dernière pièce qui vient contenir le flux d'air pour qu'il soit bien redirigé.

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Une fois la pièce installée et le parechoc replacé, cela se voit légèrement.

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En combinaison avec le filtre à air HKS, j'ai clairement senti la différence sur les reprises et les accélérations dans la plage basse des régimes. Avec un suivi de la température du capteur de l'admission d'air par la prise ODB, je suis passé d'une température d'environ 10 à 15°C supérieur à la température extérieur à une température de 2 à 4°C supérieur à l'extérieur.

Au passage, j'ai installé une grille de protection 1/4" x 1/4" devant le radiateur avec des jack nuts et de la visserie inox. Et le même bouchon de LDR que Gally de chez Shizuki Project. :D

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La suite rapidement :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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Message Publié : Mar 25 Juin 2024, 20:23 
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T'es un grand malade :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 25 Juin 2024, 22:42 
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fisico_6403 a écrit :
T'es un grand malade :aie:

A peine, et j'aime ça :lol:

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Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 16:58 
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La dernière modification estivale, de l'année dernière, fut esthétique.

J'ai fait un peu de covering pour casser le côté brillant chromé de certaines parties de la face avant. En l'occurrence les contours de la calandre et des feux antibrouillard, puis j'ai complété sur la zone basse du pare-chocs au niveau de l'entrée d'air. Pour cela, j'ai utilisé du film 3M 2080 S261 (satin dark grey). Le pare-chocs était démonté, j'ai pu le faire pièce par pièce, ce qui est bien plus facile.

J'ai également changé les "moustaches" autour du logo Mazda pour les passer en couleur carrosserie (même au Japon elles n’existent qu'en rouge et pas dans toutes les couleurs).

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Je me suis inspiré des "concepts" vu sur internet pour une éventuelle Mazda 2 MPS. Cela reste discret, cela apporte une pointe de sportivité, tout en pouvant faire croire que c'est d'origine.

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Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 17:21 
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Toute belle cette petite Mazda 2 :bien:

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Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 23:33 
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La modification la plus originale que j'ai réalisé sur Yûko date du début janvier 2024.

Le kit se compose d'un papillon de Mazda 3 (BM) en 55 mm de diamètre, versus celui d'origine en 50 mm soit une surface d'un peu plus de 20% supérieur et donc un débit d'air augmenté d'autant.
Une bride de fixation en duralium et la visserie en inox.
Les colliers de serrage.
Le tuyau d'admission en silicone adapté aux nouvelles dimensions.

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La bride avec un angle qui génère certainement un effet venturi, on retrouve le même design dans le boitier papillon de la Mada 3 alors que celui d'origine est quasiment tout droit. De même à l'entrée du collecteur d'admission sur une des photos suivantes :

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Ce n'est pas du kit de grandes séries…, surtout la bride en fait et le tuyau. Mon contact n'en avait fait fabriquer que 75 (50 en 55 mm et 25 en 60 mm). A l'heure actuelle, il n'en a plus, mais devrait en faire refaire un peu puisque c'est une modification que pas mal de monde lui demande. C’est le petit côté exclusif de Yûko :p

A titre de comparaison, les deux boitiers papillons :

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Pour l'installation, rien de très compliqué et tout se positionne parfaitement. Ni vu ni connu :D

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Dans le cadre du 55 mm, la reprogrammation n'est pas nécessaire mais c'est un plus pour optimiser la modification. En 60 mm, la reprogrammation est obligatoire. J'ai essayé de faire la reprogrammation à distance avec lui mais les barrières techniques sont importantes et mon contact reste un peu frileux de transmettre ouvertement sa carto qui reste son travail. Je crois que je ne peux pas lui reprocher, déjà parce que je pense qu'il y a une notion culturelle, et qu'il y a vraiment passé beaucoup de temps. Il a analysé pas mal de carto "toutes prêtes" qu'on peut acheter et ça l'a dégouté depuis des années de voir à quel point c'était globalement mal fait. De plus, il fait des cartographies aux petits oignons en fonction des modifications, dommage qu'il soit si loin.

Cependant, il n'empêche que l'effet est flagrant... La réponse de la pédale d'accélérateur est bien plus franche, il était presque impossible de donner un coup de gaz au rétrogradage par le passé, il ne se passait presque rien ou sinon il fallait presque mettre pied au plancher.
Les reprises sont également bien meilleures, sur toute la plage de régime. Il était connu qu'entre 4500 et 5500 les Mazda 2 avaient un creux pour retrouver un peu de dynamisme au-delà. Le creux est maintenant moins marqué et surtout, sur la plage 5500 - 6500 la voiture retrouve un second souffle. En combinaison avec le filtre à air HKS c'est vraiment net. Pour autant, pas de changement de consommation.

L'effet connexe c'est la presque disparition des à-coups que je pouvais avoir à 3500 et 4500 quand la clim était allumée. J'avais été très surpris à l'achat du véhicule, le filtre à air avait réduit cet effet et là de nouveau de manière plus marquée.
En parallèle, madame m'avait signalé qu'au ralenti, elle entendait l'échappement faire un bruit de petits pets comme si elle n'arrivait pas à faire sortir les gaz assez facilement, ce qui nous conduira à la modification la plus récente :D

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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 04:31 
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Aerogela a écrit :
...
Dans le cadre du 55 mm, la reprogrammation n'est pas nécessaire mais c'est un plus pour optimiser la modification. En 60 mm, la reprogrammation est obligatoire. J'ai essayé de faire la reprogrammation à distance avec lui mais les barrières techniques sont importantes et mon contact reste un peu frileux de transmettre ouvertement sa carto qui reste son travail.
...

Salut Maxime,
Je t'invite à te rapprocher de Kilou5542 (Sébastien).
Il a fait cette modif sur sa NCFL 2.0L, avec reprog' bien sûr.
Il s'informe surtout sur des forums US, mais je subodore qu'il apprécierait d'avoir des infos en provenance du Japon :D
Je le vois samedi en fin de journée (on va voir une "course" de stock-car qu'il nous a fait connaître l'an dernier). Je lui parlerai de ton cas.
On n'est pas à côté mais pas au bout du monde non plus. Et puis, si tu faisais une escapade dans mon Sud, ce serait l'occasion de :beer: :faim: :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 06:00 
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Oui pourquoi pas, j'ai lu pas mal de fois son pseudo pour vos modifications de carto dans le sud. Les US sont pour la Mazda 2 pauvres en infos puisqu'elle n'est pas diffusée là-bas. Mais cela reste le 1.5L SkyactivG que l'on connait bien sur la mx5. Comme tu le dis le suf n'est pas bien loin, et vous allez rire, mais je n'ai jamais mis les pieds à Marseille, ni sur la côte d'Azur depuis mes vacances avec mes parents à Menton quand j'avais 5 ans :oops:
Donc oui revenir, avec plaisir :beer:

Les Japonais lâchent difficilement des infos et je n'ai pas trouvé de forum... Il faut gratter longtemps, croiser des informations, faire des déductions et avoir des contacts (ce qui me manque le plus, même si j'en ai un bon). Une des façons de brider le 1.5L à 115cv, ça été de lui coller un papillon plus petit, la ND 1.5 est en papillon de 55 mm (un peu différent au niveau des encrages et de l'orientation), lais heureusement la banque d'organe Mazda est bien fournie. Mon contact modifie les ND 1.5L en installant également avec une bride un papillon de 2L en (60 mm) et en changeant le tuyau d'admission et la boîte à air par celle d'une 2.0L.

Le second point qui bride la 1.5L de la Mazda c'est le rupteur qui se trouve à 6500 tr/min, soit 1000 tr/min de moins que la ND 1.5L. Le problème, incontournable pour le moment, c'est que le collecteur d'échappement (4/2/1) ne possède pas de tubulures à longueur identiques et passé les 6500 tr/min, il apparait un phénomène de désynchronisation de l'évacuation des gaz. Il n'existe pas à ma connaissance de collecteur prévu pour la 2, seul Odula propose un démontage de celui d'origine avec modification des tubulures pour rallonger les deux plus courtes. Il me semble en revanche qu'il existe des intermédiaires en cata sport. A noter également que la 2 possède des injecteurs de 2.0L, comme ceux de la Mazda 3 BM et si mes souvenirs sont bons de la ND, comme la ND 1.5L également. (je vérifierai ce point de nouveau).


En parallèle, je suis très curieux et je me renseigne pour choisir un logiciel de carto pour, en premier lieu, observer les cartos de mes 2 voitures, puis pourquoi pas me lancer. Je pense qu’avec un peu de patience et en remobilisant mon socle et celui de madame en science, on doit pouvoir apprendre.

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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 11:42 
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Et bah voilà, elle est cette présentation de ta MAZDA 2, moi qui t'avais demandé des infos, tout est là maintenant :bien:

Le film 3M que tu as utilisé pour cacher le chrome, c'est du wrapping ou covering c'est bien ça ? Pour faire des bandes ou autre déco sur une voiture c'est facile ou pas ?

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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 11:54 
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Angebenoit a écrit :
Et bah voilà, elle est cette présentation de ta MAZDA 2, moi qui t'avais demandé des infos, tout est là maintenant

Et ça me fait plaisir de pouvoir en parler ici :D

Oui oui c'est bien du film pour covering.
On trouve pas mal de tutos en vidéos pour se faire la main. Sur des pièces assez simples ça va bien, quand elles sont plus tortueuses c'est déjà plus compliqué. Pour des bandes, ça va dépendre de ce que tu cherches à faire. Du tout droit sur le capot, ça sera assez simple. Des formes courbées et très stylisées, ça devient déjà plus costaud, mais rien d'impossible. Il faut de la patience et bien anticiper.

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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 12:03 
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Merci pour le covering, je verrai ça, quand j'aurai les idées claires sur ce que je veux faire.

Mais pour cacher des baguettes chromées, ça peut rapidement m'intéresser ;)

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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 13:09 
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Sinon la dernière modification est assez récente c'est l'installation du pot HKS HIPOWER SPEC L II. Libération du flux de gaz d'échappement (tout droit !) et 2.7 kg, 57% de la masse de celui d'origine...

https://www.hks-power.co.jp/en/product_ ... r/db/21640

Produit initialement dédié aux versions diesel, j'ai longtemps hésité en me demandant bien pourquoi...
J'avais posé la question à HKS qui m'avait répondu que "nous ne pouvons pas confirmer la compatibilité mais si cela fonctionne la R&D sera intéressé de votre retour". L'année dernière j'ai vu également que la pièce était taggué "to be discontinued" et aujourd’hui elle est même au statut "discontinued". Cela m'a fait accélérer le mouvement et je crois avoir bien fait pour recevoir un des derniers.

J'avais montré quelques photos sur le sujet de Gally :

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Il est possible de changer l'aspect de la sortie et j'ai acheté le modèle carbone (et c'est vraiment du carbone).

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Finalement, je voulais que ça soit le plus discret possible et j'ai vu qu'avec le temps, il apparaît quand même des petits points de rouilles sur celui de Gally. Finalement, je l'ai peint en gris peinture haute température. Ça passe inaperçu, sauf pour celui qui reconnait les 3 lettres HKS :D

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L'ancien pot

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Le HKS en place, sortie de 94 mm (pas 98 mm comme j'avais dit au départ)

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Et le petit cold start pour le fun, on est très très loin de la discrétion de celui d’origine :ricane: , le pire c'est qu'on m'avait déjà dit au "cold start" avec le pot d'origine : "dis donc elle a un joli son, c'est une sportive ?" :lol:

https://recorder.google.com/be2699be-34 ... 3e2161af85

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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 17:38 
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Très joli, ce cold-start :D

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Message Publié : Ven 28 Juin 2024, 22:44 
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Je me rends compte que j'ai oublié de rajouter l'impact du pot sur le comportement de la voiture.

Je crois qu'il a complétement libéré les modifications de l'admission faites auparavant...
Les à-coups de la climatisation ont totalement disparu.
Sur tous les rapports et à tous les niveaux les reprises sont nettement plus franches. Le creux que j'avais évoqué autour de 4500 - 5500 est très lissé, et à partir de 5500 on a l'impression qu'elle repart très fortement et bien plus qu'avant, le rupteur à 6500 tr/min est même frustrant, c'est comme si elle était coupée dans son élan...
D'ailleurs, aussi bête que cela puisse paraître cela se constate facilement en regardant le compte tour, il est devenu brutal... L'aiguille change de rapport de manière sèche quand on rétrograde (ok je donne un coup de gaz à chaque fois) mais cela ne le faisait pas avant et la réponse de l'accélérateur est bien plus bien plus rapide aussi.

Je n'ai qu'une envie actuellement, c'est de faire une image de sa puissance en la passant sur un banc, pour constater sa puissance et faire une référence pour les prochaines modifications. Dans tous les cas en termes de ressenti, elle n'a plus rien à voir avec celle que j'ai conduit à l'achat.

Plus j'avance dans les modifications avec elle et plus elle me surprend, il y a vraiment un gros potentiel à exploiter. Malheureusement en Europe on en voit peu, alors des modifiées encore moins. Au Japon c'est bien plus courant mais malgré tout ce n'est pas toujours facile de trouver des pièces même si c'est une voiture qui a bonne presse.

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Message Publié : Sam 29 Juin 2024, 06:38 
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Aerogela a écrit :
... faire une image de sa puissance en la passant sur un banc, pour constater sa puissance ...

J'ai souvent fait des petites modifications successives de la sorte sur des motos.
L'agrément de conduite s'en trouve transfiguré. Des montées en régime bien plus franches, donnant l'impression de conduire une sportive.

Reste que, quand je comparais mes accélérations à celles d'un copain avec la même moto d'origine, la différence de performance pure reste minime. Presque dérisoire :aie:

Pareil quand je faisais essayer mes motos. Tout le monde les trouvait plus jouissives à conduire. Mes en perfs pures, le constat était moins flagrant.

Ce qui prouve qu'on peut libérer l'agrément d'un moteur. Et même si les performances n'en sont pas métamorphosées, on s'en fout un peu. Les perfs pures, c'est pour les pistards qui font de la compétition. Nous, on recherche avant tout du plaisir :oui:

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