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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 12:20 
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Voilà donc le moment de pouvoir dédier un sujet à notre Yûko (les fans de mangas et de l'univers Clamp, reconnaitrons Yûko Ichihara, la sorcière des dimensions).
Cela me tenait à cœur de pouvoir en parler, parce que Gally et Yûko évoluent en parallèle (l'une est le labo de l'autre) et que dans leur style respectif elles sont vraiment fun, et en plus la ND partage des pièces avec la 2.
Merci beaucoup au bureau pour la création de cette nouvelle section du forum, ça fait plaisir :jap:

Pour remettre un peu de contexte, il était bien difficile pour nous de trouver une voiture moderne qui remplisse mes critères d'exigence. Finalement le choix s'est orienté sur la Mazda 2 pour remplacer l'ancienne 106 de madame, sa première voiture achetée à 10 000 km en 2002, emmenée jusque 267 000 km (entretenue par mon père et moi, puis moi uniquement) et qui par le jeu de la prime à la casse nous a permis de racheter en mai 2018 Yûko. Occasion de 7000 km de septembre 2017.

Je cherchais absolument la 115 cv et madame la voulait en rouge, coup de bol, en moins de 15 jours, une de disponible à Lyon en concession qui venaient de la rentrer. Quelques petits défauts de carrosserie sur le pare-chocs AV et AR mais rien de bien embêtant, sachant que trouver une 115 cv était déjà difficile et qu'en plus elle était vendue quasiment au même tarif en occasion que la 90 cv. Le choix fut rapide et je n'allais pas me bloquer là-dessus.

La 115 cv avait pour elle l'avantage de la boîte 6, de la finition supérieure, du Eloop et du moteur débridé. Donnée sur la carte grise pour 980 kg, autant vous dire que sur le papier c'est prometteur pour rouler au quotidien.

Une photo en concession le jour où nous l'avons récupérée.

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Rapidement, j'ai trouvé la voiture très agréable à conduire, facile à prendre en main, avec de bonnes relances (en venant d'une 106 1.1 XR, vous allez me dire, normal !) et avec un comportement vif.
Le saut en avant dans l'électronique me faisait un peu peur, mais rien d'intrusif ni de compliqué à appréhender. Par méconnaissance des choses cela m'a conduit à rester dans le mécanisme de l'entretien annuel Mazda (peur de verrouillage électronique, principe de la garantie, etc..). Alors qu'avec du recul, j'avais toutes les armes pour m'en occuper tout seul.

Avec le temps, j'ai compris que Mazda s'était arrêté à mi-chemin sur ce modèle et qu'ils auraient très bien pu pousser le bouchon pour créer une version "Mazdaspeed". Tout est là de base, châssis rigoureux, légèreté, dimensions contenues ... mais il faut finir le job soit même... C'est comme ça que j'ai commencé à chercher, pour finalement atterrir sur les sites japonais et découvrir de plus en plus de choses et de commencer à toucher du doigt la MX5.

Rapidement j'ai installé les bavettes, qu'on peut critiquer ou pas mais que je trouve très bien intégrées et qui ne font pas moche. Je n'ai pas de photos sur la mienne ou que de façon lointaine.

Image

Pareil, installation de l'attache remorque, OK on est pas du tout dans le sportif, mais initialement c'était bien la volonté d'un daily et vu la taille du jardin en venant d'un appart de 45m², nous n'avions pas vraiment le choix. Je voulais surtout souligner l'effort d'intégration du modèle Mazda. Maintenant, avec le temps et la volonté de nous prendre une 3ème voiture, je pense faire marche arrière et basculer la charge de gérer la remorque à la prochaine et plus à Yûko (à suivre).

Vu du dessous, mais en vue arrière, cela ne se voit presque pas, il faut vraiment porter son attention. Par ailleurs, pour l'anecdote, la plaque ondulée verticale avec un trou au milieu et qu'on peut voir sur la photo, c'est le point de levage arrière de la voiture.

Image
Installation du pédalier alu (pas de photos), puis l'installation des baguettes de portes, toujours dans la couleur carrosserie (Uniquement dispo à l'avant pour elle), introuvable en France, mais les références sont communes avec la MX5 et même les autres modèles Mazda. C'est simplement une bande de couleur à poser en suivant le cheminement du bord de la porte et à couper pour adapter la longueur.

Image

Image

Je posterai de prochains messages pour retracer un peu son évolution depuis son acquisition en gardant la chronologie.
Encore une fois, je suis bien content de pouvoir vous partager ça :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 12:38 
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J'aime bien la Mazda 2, c'est une super caisse, très sympa à conduire avec une commande de boîte topissime. J'avais fait acheter une version de 2008 en 1L3 à ma mère. Un seul soucis en 16 ans : le bouton de commande de la fermeture de coffre HS et un tarif salé pour la pièce.

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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 13:07 
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Oui c'est vraiment super sympa au quotidien, je ne m'en lasse pas, c'est hyper polyvalent. Sur la 2 DJ à partir de 2015, je trouve la commande de boîte plus lente, c'est un mouvement très décomposé, très mécanique (alors que c'est du câble). On est loin de la facilité déconcertante de la MX5 et le levier de vitesse est plus long également, mais c'est aussi un registre que j'apprécie.

En revanche, comme la mimix, à froid le passage 1 vers 2 est compliqué.
Le passage 2 vers 3 ralentis, et le retour même à chaud de 2 vers 1 en montagne quasi impossible, mais c'est un point qui s'améliore grandement ! J'en reparlerai prochainement :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 15:40 
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Excellent, j'adore la Mazda 2. J'en ai aussi une de la génération précédente (DE), quasi la même que celle de la mère de Chrono il me semble :hello:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 17:16 
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C'est vraiment top de voir la fameuse Yûko qui sert de cobaye à sa petite soeur. :)

Elles ne sont pas si répandues en 115ch, cela doit donner une petite voiture sympa pour tous les jours.


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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 17:37 
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Project a écrit :
C'est vraiment top de voir la fameuse Yûko qui sert de cobaye à sa petite soeur. :)

Elles ne sont pas si répandues en 115ch, cela doit donner une petite voiture sympa pour tous les jours.


Faut dire que vu le coût d'achat de la 115 à l'époque... bonne petite auto mais tarif vraiment salé comparé à ces concurrentes ce qui à freiné sa diffusion en plus d'être moins connu que ses consœurs.

Dommage, elle est vraiment sympa cette petite 2, aussi amusante que la précédente mais avec encore un meilleur châssis et un intérieur bien plus sympa..

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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 20:53 
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Pour avoir vu Yüko rouler, elle va bien la p’tite 2….. :oui: :bien:

:hello:

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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 22:17 
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Project a écrit :
C'est vraiment top de voir la fameuse Yûko qui sert de cobaye à sa petite soeur.

L'inverse est un peu vrai aussi :oops:

teamred91 a écrit :
Faut dire que vu le coût d'achat de la 115 à l'époque... bonne petite auto mais tarif vraiment salé comparé à ces concurrentes ce qui à freiné sa diffusion en plus d'être moins connu que ses consœurs.

Dommage, elle est vraiment sympa cette petite 2, aussi amusante que la précédente mais avec encore un meilleur châssis et un intérieur bien plus sympa..

Neuf, le tarif était salé, mais en occasion de 6 mois, incompréhensible, le tarif était équivalent à une 90cv. Je l'avais constaté plus ou moins sur toutes les annonces que j'avais pu voir. On en a profité, ensuite Mazda n'a plus commercialisé la version 115 cv jusque récemment (2021 je crois) pour revenir sous la version M-Hybrid, avec quelques kg de plus et un système qui me semble mitigé dans son utilisation.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 22:37 
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En 2007/2008 le tarif était encore assez concurrentiel. Mazda a un peu pris le melon il y'a 10 ans avec une finition un peu plus premium que les grands généralistes européens.

PS : Y'a vraiment beaucoup de pièces communes avec la MX5 ? Des exemples ?

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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 23:40 
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Les bougies, les bobines, Les disques de freins (de la 1.5L). La conversion de la Mazda 2 vers les freins en 280 mm de la ND en 2.0L est possible, comme le passage aux étriers Brembo sans entretoise.

Le moteur, en grande parties, hormis les quelques améliorations effectuées ou spécificités sur la ND et la carto pour sortir les 131/132/136 cv actuels.

Les jantes, le PCD, le déport, sont identiques, les dimensions de pneumatiques sont proches. Au Japon on voit régulièrement des jantes de ND sur les Mazda 2. J'ai d'ailleurs bien l'intention de lui installer les Rays en 16 pouces et faire rentrer les étriers Brembo :D

Voilà ce qui me vient à l'esprit en premier lieu. Je découvrirai peut-être d'autres choses dans le temps, mais pour le moment, de mon constat, c'est le modèle de la gamme Mazda qui a le plus de points communs avec la ND.

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 15:17 
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Aerogela a écrit :
Les bougies, les bobines, Les disques de freins (de la 1.5L). La conversion de la Mazda 2 vers les freins en 280 mm de la ND en 2.0L est possible, comme le passage aux étriers Brembo sans entretoise.

Le moteur, en grande parties, hormis les quelques améliorations effectuées ou spécificités sur la ND et la carto pour sortir les 131/132/136 cv actuels.

Les jantes, le PCD, le déport, sont identiques, les dimensions de pneumatiques sont proches. Au Japon on voit régulièrement des jantes de ND sur les Mazda 2. J'ai d'ailleurs bien l'intention de lui installer les Rays en 16 pouces et faire rentrer les étriers Brembo :D

Voilà ce qui me vient à l'esprit en premier lieu. Je découvrirai peut-être d'autres choses dans le temps, mais pour le moment, de mon constat, c'est le modèle de la gamme Mazda qui a le plus de points communs avec la ND.


Intéressant, ca me dirais bien une Mazda 2 115 pour remplacer ma mazda 3 1.6 105

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 17:08 
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Aerogela a écrit :

Le moteur, en grande parties, hormis les quelques améliorations effectuées ou spécificités sur la ND et la carto pour sortir les 131/132/136 cv actuels.




Quand les premières informations sur la ND3 sont sorties, il était question de 136 cv pour le 1500 mais il semble que ce soit passé à l'as. Il y aurait du nouveau?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 17:48 
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Aerogela a écrit :
J'ai d'ailleurs bien l'intention de lui installer les Rays en 16 pouces et faire rentrer les étriers Brembo :D

Tu cherches quel modèle de Rays? Je vais mettre en vente mes TE37sl… 16 pouces, 7 de large et déport de 34mm le tout dans un état comme neuf… et le petit plus: 5,2 kgs la jante :hello:

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU
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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 18:28 
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@miketorcy Je disais 136cv parce que je suis resté sur les annonces du Japon, en fait c'est chez eux une optimisation de la carto pour l'utilisation d'essence à plus haut taux d'octane. A priori pour l'Europe rien ne change.

@nicosnicolaos C'est celle là que je cherche de Rays, celle de la ND forgées en 16" :

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Voilà ce que ca rendrait sur la Mazda 2 :

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La TE37, j'avoue être séduit par sa masse et le côté très JDM qu'elle réprésente mais j'ai plus de mal avec l'esthétique des gros bâtons, je viens de montrer à madame et elle aussi a du mal. J'ai trouvé ça comme image pour mettre en situation. Au passage la vue arrière de la voiture est très ressemblante à Yûko, silencieux HKS + Spoiler MazdaSpeed (dans un carton prêt à installer en couleur carrosserie).

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3ème piste les BBS RP, forgées également mais à confirmer que les étriers Brembo passent.

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 19:07 
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Pas de soucis :D

À la base je comptais les mettre à la place des BBS (au-moins de temps en temps pour alterner mais aussi juste pour voir), mais les BBS je viens de les apprivoiser et ça serait dommage de mettre autre chose. J’aimerai juste voir si les T37sl passent avec les étriers Brembo, car avec ce que j’ai lu ici et là j’ai un doute.

Sur la 4ème photo on dirait des 15 pouces? Ça donne un look vraiment sympa :geek:

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