Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 18:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4608
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Aprés Gally et Yûko, voici donc Tomoe !

Suzuki Swift Sport de 02/2009 au joli nom de code ZA31S, connue au Japon sous le code ZC31S, car là-bas elle n'existe qu'en 5 portes.

Tomoe entame donc une seconde vie avec nous, après avoir passé un peu plus de 16 ans dans les mains de @Goffer.
Comme il l'avait déjà exprimé, daily jusque 2018, puis pistarde affutée, jusqu'à aujourd'hui.

Initialement, je cherchais une 3ème voiture, toute simple, pour soulager Yûko, qui roule un peu trop à mon goût, et avoir la latitude de travailler sur une voiture sans être coincé avec juste une seule. Mais impossible de me résoudre à acheter un "larbin", j'avais déjà du mal à cerner un modèle en particulier et je trouvais tout, trop cher...

Mais en octobre 2024, la rencontre avec @Goffer et cette petite, a commencé à me faire réfléchir à la Swift. Puis finalement, pourquoi prendre une version 1.3 de 92cv alors que la version sport est tellement plus jolie, plus fun et qu'elle aura tellement plus de sens à être conservée dans le temps.

L'accident avec Gally, le fait de se retrouver avec une seule voiture, le fait que @Goffer indique qu'il allait s'en séparer, tout cela a mis en route la machine. Et tant qu'à faire, autant reprendre la voiture d'un passionné.

Entre le moment où nous nous sommes entendus et la vente en elle-même, il s'est écoulé quelques semaines, l'occasion de discuter très régulièrement, de prendre connaissance de tout ce que François avait fait dessus, des idées qu'il avait eues, de commencer à me renseigner plus en détail sur ce qu'il existe au Japon, etc... Et voilà, il n'en fallait pas plus pour déclencher des envies et la même passion qui anime mon intérêt pour Gally et Yûko.

Samedi 14 juin, c'était donc le grand jour, une très chouette journée passée ensemble, à discuter, échanger et aussi remplir les coffres des voitures... Parce que des pièces, ça il y en avait ! :lol:
Moment d'émotion au départ, puis retour de la Lorraine par la nationale pour revenir en Isère.

Ainsi, avec cette nouvelle page pour Tomoe, il me semblait logique de lui dédier une page ici (je n'ai pas spécialement envi de discuter ailleurs) et François nous l'a demandé également :)

Après les routes de la Lorraine et le bitume du circuit de Chenevières, c'est le "touge alpin" qu'elle rejoint. J'ai adoré cette expression de @Goffer et elle m'a donné une idée pour faire quelques photos. Me voici donc parti dans le Bugey, sur une route très peu fréquentée, qui normalement est même fermée, pas loin d’Ambérieu en Bugey, derrière le village de Vaux Févroux, sur le chemin du col de Fay.

Image

Image

Image

J'ai fait un premier gros lavage, afin de retirer, autant que possible, toutes les traces bitumeuses ou de gommes, qui étaient sur la carrosserie. Il reste des petits stigmates de la route en général, mais niveau solidité de peinture, on est très loin de Mazda ! Elle est toute belle comme ça :)

Son petit nom, n'est pas apparu comme ça, c'est une idée conjointe avec Madame.
Tomoe (prononciation « Toe-moh-ay »), c'est d'abord un symbole au Japon, très ancien, associé au dieu de la guerre, présent sur des armes de samouraïs ou dans des emblèmes familiaux. Présent aussi dans certains mangas (Naruto, One Piece) et c'est aussi et surtout la femme samouraï, la plus connue, "Tomoe Gozen". C'est une guerrière de la route cette Swift, voilà donc pourquoi :D

Vous allez mieux comprendre maintenant !
C'est le moment de lister et faire un tour de ce que François a réalisé.

Pour planter le décor, Tomoe est une phase 2 de la production de la SSS1, de couleur Silky Silver, elle n'a que 79000 km, animée par le moteur M16A de 125 cv, elle profite du rupteur à 7200 tr/min et non pas à 6800 des phases 1. Boîte manuelle à 5 rapports, assez courts.
En toute logique son embrayage a été renforcé par rapport à la phase 1, cela reste à priori une maladie connue de cette génération de Swift.
Enfin, elle affiche 1030 kg en masse à vide sur la carte grise.
Light Is Right, c'est cool, ici avec la mx5, tout le monde comprend :D

Pour faire simple, il ne reste que le tableau de bord et le volant. Tout l'habillage est sorti, plus de boîte à gants, plus de lampes intérieures, un seul pare-soleil, plus de garnitures, airbags, tapis, moquettes, ... Rien... enfin si, l'écho de nos voix quand on parle dedans :lol:

Image

Image

Un baquet, le siège passager (c'est plus simple que de le transporter dans le coffre).
Les panneaux de portes sont remplacés par des plaques de polypropylène alvéolé de 3 mm.

On retrouve des renforts dans l'habitacle, une barre antirapprochement dans le capot et un renfort Cusco en dessous, qui relie le berceau avant avec le châssis.

Une batterie lithium Shido de moto avec son support en alu réalisé par François pour le rendre le plus léger possible.

Il n'y a plus de clim,ni radio, ni HP, ni d'essuie-glace arrière, le bol de lave glace est déporté dans l'habitacle. Plus d'antibrouillards avant, mais des écopes de freins.
Les freins sont assez classiques, disques groupe N + Ferodo 3.12, durites normales.

Les combinés sont Japonais, des "Border Racing" en 10kg et 5 kg avec hydraulique racing.
L'admission est revenue presque comme d'origine, juste un filtre sport.
Une ligne d'échappement depuis le catalytique, sur mesure en Inox, avec une seule sortie et juste un silencieux central.

Cela donne donc, une guerrière du bitume, avec environ 900 kg sur la balance et son contrôle technique tout à fait valide ! :D
François a listé et pesé absolument toutes les modifications qu'elle a reçues et ça c'est vraiment top.

Nous sommes donc repartis avec toutes les pièces d'origine démontées, ainsi que des pièces de rechange dans les coffres :oops:
J'ai repris également des pièces que François avait prévu pour la suite. Un volant moteur allégé, sur mesure, d'environ 25% de masse en moins que l'origine, des supports moteurs renforcés issus de la rallye cup.

Bref, largement de quoi continuer à écrire la suite des aventures de Tomoe !

La première étape, c'est déjà d'apprendre à se connaître, de rouler, de ressentir, d'observer, de comprendre et de rechercher des informations.
Dans tous les cas, plus les jours passent et plus j'adore, c'est extra :love2:
D’ailleurs, elle attire la sympathie, cela fait déjà 2 fois que j’ai des enfants dans des traversées de villages qui font coucou, comme pour la mimix.

Enfin et surtout, merci François de l'avoir amené au stade où elle en est aujourd’hui, et de nous avoir transmis tout ce qu'il faut pour la suite :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 92
Modèle : 2018
J'avais exactement la même avant la MX5, un super jouet

Image

Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 12:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22818
Modèle : 2023
Sympa pour faire les grandes courses, y'a d'la place d'inch coffre :ricane: :lol: 8-)

J'en ai eu quelques unes en prêt chez Mazda et lors de la reco du 1er Colorado Provençal ..

Prochain objectif ? on vire le toit ?? :D

Belle pres ;)

JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 577
Aerogela,

Je ne trouve pas les mots pour l'instant ( :cry: ), ça va revenir...

En attendant : :jap: :jap: :jap:

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 12:17 
Hors-ligne

Message(s) : 577
Ah si !

C'est pas des DS3000, mais des 3.12 ! :lol: :lol: :lol:

:ricane:

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4608
Modèle : 2019
Goffer a écrit :
Ah si !

C'est pas des DS3000, mais des 3.12 ! :lol: :lol: :lol:

:ricane:

Bien vu ! A force de voir des références, je me suis trompé :lol:
Du coup, je corrige.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5314
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je suis vraiment content pour toi, il y'a encore beaucoup à faire sur cette auto (pour un gars comme toi).
Sinon, il reste de la place à Pouilly dimanche... :oops:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Jeu 19 Juin 2025, 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4954
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
L'intérieur est radical :o

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image