Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Sam 21 Jan 2017, 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Sep 2016, 17:47
Message(s) : 16
Localisation : Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut à tous,

Peut-être bientôt affecté à La Réunion (à partir de la rentrée de septembre), je me tâte pour ramener mon MX5 ND (tout neuf aujourd'hui, 3500km) pour un séjour de 3 ans. J'ai besoin de conseils et d'avis sur ceux qui sont déjà sur place ou qui ont une expérience DOM-TOM avec ce type de véhicule en général. On m'a parlé des grosses pluies tropicales (je connais un peu pour avoir vécu aux Antilles), le mimix n'est-il pas trop bas et ne risque-t-il pas de prendre l'eau? Entretien sur place (le concess est à Saint-Pierre, des avis sur le service? Enfin, quelque soit le sujet, n'hésitez pas à répondre, tout sera bon à prendre.

@+, et bonne route à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Sam 21 Jan 2017, 18:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai vécu trois ans à La Réunion, les orages ne sont pas un soucis, de toutes façons en cas de cyclone tu seras consigné à la maison, personne dehors. Le reste du temps c'est vrai qu'il peut y avoir de bonnes averses mais je ne pense pas que cela mette en danger ta ND, j'avais un véhicule de tourisme et je ne me suis jamais posé la question.

Autre point, les véhicules vieillissent beaucoup plus vite sur l'Ile, je gérais une flotte de véhicule et c'était flagrant en comparaison de la métropole. D'ailleurs les renouvellements de parc étaient plus fréquents et pourtant c'était dans le public, c'est dire. Les caoutchouc et plastiques n'aiment pas la chaleur humide, que ce soit dans la maison et à fortiori dans la voiture. Les routes sont abrasives et les montées et descentes très fortes usent les freins et les moteurs. Les bouchons sur la route périphérique ne sont pas des légendes même s'il est possible de les éviter car ils se produisent toujours aux mêmes endroits , dans un seul sens et à un horaire donné.

Maintenant le point positif c'est que les routes des hauts sont favorables à ce genre de véhicule mais elles ne sont pas larges et les caniveaux sont d'une telle taille qu'ils engloutiraient ta voiture en entier. Donc je n'irais pas jouer sur route ouverte là-bas.

J'y retourne en mai pour 3 semaines (j'ai de la famille là-bas) si tu as besoin de renseignements plus précis sur place n'hésites pas.


Maintenant si tu es coincé je veux bien te la prendre et la faire rouler de temps en temps ;) :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Sep 2016, 17:47
Message(s) : 16
Localisation : Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci beaucoup, ça fait déjà pas d'infos (qui ne font que confirmer que je ...vais continuer à me poser des questions. La laisser en métropole et la faire tourner par un pote de temps en temps (elle serait alors en Vendée)...ou l'emmener et la faire vieillir prématurément et à coup sûr!

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 18:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suppose que si tu es susceptible d’être muté trois ans à la Réunion tu es peut-être fonctionnaire, si c'est le cas et si tu es assuré à la GMF tu as la possibilité de l'assurer hors circulation pour les trois ans. Mais je n'en vois pas l’intérêt car tu vas perdre en valeur de revente sans rouler, ce n'est pas une auto irremplaçable ou de valeur comme une ancienne. Là tu vas perdre plus que tu ne vas gagner.

A ta place, je la revends dès la bonne saison dans les meilleures conditions et j'en rachète une au retour. Ce que tu vas perdre sera surement compensé par les primes d'éloignement que tu ne manqueras pas de toucher ainsi que l'augmentation de ton salaire.

Après si je me rappelle bien il a certains avantages à acheter un véhicule neuf en métropole, plus adapté à ta situation et le revendre sur l'ile avant de rentrer . Il semble me rappeler que beaucoup de vendeurs établis importaient de faux véhicules d'occasion qui avait fait six mois en métropole, c'est légal je ne sais pas si c'est encore le cas. Je peux me renseigner si tu le souhaites.

Tu verras La Réunion c'est une "aventure" inoubliable.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Sep 2016, 17:47
Message(s) : 16
Localisation : Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2016
A réfléchir, mais vendre le MX est aujourdhui une notion difficile à entrevoir... elle rend addict cette bagnole. Si je suis muté cet été (militaire), peut-etre que dans 3 ans, ce sera envisageable!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 19:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Entre militaires on va se comprendre :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Sep 2016, 17:47
Message(s) : 16
Localisation : Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Deux questions :
1) La voiture, une fois sur place, nécessite-t-elle une "tropicalisation" (j'avais eu des problèmes avec un véhicule aux Antilles,lors d'un premier séjour) ?
2) Serait-il intéressant d'emmener la voiture sur place pour la revendre localement avant mon retour en métropole, 3 ans plus tard? Y a-t-il une demande pour ce type de véhicule (déjà rare en métropole, il ne doit pas en rouler des masses à La Réunion!) ?
Merci d'avance les potes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 16:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour ce qui est de la tropicalisation, je n'en vois pas l’utilité ma NISSAN PRIMERA métropolitaine de 270 000 kms et 10 ans (2 litres essence de 130 cv) a fait trois ans sur place et je l'ai revendue avant de rentrer. Je n'ai rencontré aucun soucis, alors un véhicule neuf, ça ne pose aucun problème.

La revente sur place est un bon plan car les véhicules sont dans la grande majorité plus chers sur l'ile en raison des taxes (octroi de mer en particulier). De plus comme tu vas mettre ta voiture dans un container et que ton déménagement est payé c'est tout bénef mais encore plus si tu la revends sur place (je peux t'en parler en MP mais tu dois connaitre la combine "légale").

Les Réunionnais sont fanas de belles voitures, de tuning et de rallye, nul doute que tu trouves acheteur sur place.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 17:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5524
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
D'accord avec "Gilles du Sud" tu as tout intérêt à l'emmener et la revendre sur place. Et oui, sur les hauts, attention aux "caniveaux" 60cm de large et 1m de profondeur, en moto on faisait gaffe ! :oops:

Amuse toi bien sur place et va faire un tour à Maurice pendant que tu n'es pas loin. ;)

A+ Gilles, qui connait du monde sur les deux îles. :bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 19:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Orangemécanic a écrit :
D'accord avec "Gilles du Sud" tu as tout intérêt à l'emmener et la revendre sur place. Et oui, sur les hauts, attention aux "caniveaux" 60cm de large et 1m de profondeur, en moto on faisait gaffe ! :oops:

Amuse toi bien sur place et va faire un tour à Maurice pendant que tu n'es pas loin. ;)

A+ Gilles, qui connait du monde sur les deux îles. :bien:


Petite anecdote, ces caniveaux étaient bien pratiques pour certains locaux pour faire la maintenance auto et en particulier la vidange, pas besoin de pont élévateur :sic:

Gilles du Centre encore un point commun, décidément.....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis sur MX5 à La Réunion
Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 07:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
Salut!!! Je te donne mon point de vue, je vis à La Réunion depuis trente ans (Natif du coin^^ lol).
Et je roule en Mx5 depuis onze ans!

Les routes ici sont en bonne état pour la plupart, et les revêtements sont de plus en plus lisses au fur et à mesure des rénovations ;) .

Les fortes ne sont pas vraiment un problème à condition d'avoir un peu de bon sens, c'est à dire, de ne pas tenter la traversée des raides submersibles, et ne pas rouler dans certaines flaques qui peuvent être vraiment profondes, la mienne est rabaissée de plus de 5cm, je suis en semi-slicks depuis 4 ans et je roule par tous temps ;)

En ce qui concerne le vieillissement prématuré, c'est vrai, les phares ternissent (les ont tenus 10ans sans soin particulier, et depuis un coup de polish tous les ans ;) ), les plastiques aussi, mais si tu es soigneux et que tu fais des soins de carrosseries de temps en temps ça ira sans soucis. Au niveau de l'habitacle, aucune crainte, les plastiques Mazda sont de très bonne qualité, les miens sont comme neufs, mis à part les rayures dues à mon utilisation, pas de fissures ou d'usure anormale quoi.

En ce qui concerne les routes, c'est un terrain de jeu idéal pour nos autos, beaucoup de virages, c'est très sympa!

Il y a aussi une concession à Saint Denis, la mécanique simple des Mx5 ne sera pas un problème, facile à entretenir et robuste, un conseil cependant, vidange tous les 10 000km pour un usage normal et tous les 5 000km si tu tires beaucoup.

Si tu comptes habiter près de la mer, laver la voiture le plus souvent possible et penser à rincer le dessous de l'auto pour éviter l'accumulation de sel qui accélérera le processus de corrosion !!

Voilà voilà, hésites pas à m'envoyer un mp si tu veux plus de renseignements sur La Réunion en général ;)

Edit : et je confirme les dires des collègues, les Mx5 sont chères ici, donc ça facilitera sûrement la revente !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL