Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Un certain nombre de Réunionnais ou ex-Réunionnais sont présents sur le forum mais je n'ai pas vu de description de roadtrips sur l'île. Ayant effectué un déplacement professionnel à la Réunion début mai, j'ai pu prendre le temps d'en découvrir quelques morceaux choisis (malheureusement pas en MX-5 mais en 208 diesel de location).

Nonno et Fisico ont eu l'occasion de décrire avec brio la Route des Grandes Alpes et il me semble que la route de Cilaos mérite un hommage similaire. Je m'y lance donc, en comptant sur la bienveillance des connaisseurs au cas où je commettrais des inexactitudes :D

Rappelons que la Réunion est une île d'origine volcanique, née il y a seulement 3 millions d'années ; son relief est très escarpé et soumis à une érosion accélérée. Avec l'aide des pluies tropicales, les éboulements sont fréquents et impressionnants, de même que les glissements de terrain. Les routes qui montent du littoral vers les hauts ne sont donc pas exemptes de dangers, davantage encore que dans les Alpes.

Le centre de l'île est occupé par trois cirques, anciens cratères volcaniques, dont le plus sec et le plus ensoleillé est le cirque de Cilaos, dominé par le Piton des Neiges (3071 m). La "route de Cilaos" permet d'y accéder depuis Saint-Louis sur la côte ouest. Elle est longue de 37 km et comporte plus de 400 virages :) .

Image

En venant de Saint-Denis par la route qui longe la côte, on peut admirer les travaux colossaux de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), gagnée sur la mer, et qui devrait résoudre les problèmes récurrents d'éboulements sur la route actuelle.

Image

Arrivé à Saint-Louis, la Route de Cilaos (RN 5) débute officiellement :

Image

Et l'on sait à quoi s'attendre (je n'ai vu aucun cycliste, pour le coup)

Image

La montée commence en longeant le Bras de Cilaos :

Image

Ce jour-là, des travaux importants étaient en cours un peu plus haut, à l'îlet Furcy (prononcer 'îlette'), nous obligeant à emprunter une étroite passerelle pour rejoindre la rive opposée :

Image

Image

Image

Apparemment la route normale a été réouverte samedi dernier. On arrive ensuite au hameau du Petit Serré et la route continue dans un décor splendide :

Image

Image

Image

Image

Ensuite la route évolue en lacets de plus en plus serrés, un vrai bonheur, mais les occasions de s'arrêter sereinement pour faire des photos deviennent plus rares :non: . En témoignent ces images issues de Google Maps !

Image

Image

La route comporte trois tunnels étroits, que bus et camions empruntent en passant à quelques centimètres des parois. On passe ici le tunnel de Peter Both :

Image

Image

avec à la sortie une belle vue sur Palmiste Rouge :

Image

Un peu plus haut se trouve le tunnel de Gueule Rouge :

Image

avec une belle vue à sa sortie, dont une perspective sur le Piton des Neiges (2ème photo). Cilaos n'est plus très loin.

Image

Image

Reste à passer le pont du Bras de Benjouin :

Image

Image

Cilaos est une petite bourgade paisible qui sert de point de départ à de nombreuses randonnées. Elle tire sa fierté de la culture de lentilles, réputées car très petites et fondantes - un délice. Un bon plat de saucisses-lentilles suivi d'un gâteau patate (à la patate douce) et le randonneur retrouve toute sa vigueur. Le conducteur, peut-être un peu moins... :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'église de Cilaos jouxte un petit séminaire, dans lequel Raymond Barre a usé ses fonds de culotte pendant sa jeunesse. En arrière-plan, le Piton des Neiges, point culminant de l'île.

La redescente de la route de Cilaos fait apparaître les paysages sous un angle différent et tout aussi grandiose.

Image

Image

Image

Image

Après avoir retraversé le tunnel de Gueule Rouge, les lacets s'étalent en contrebas :

Image

Image

Image

Et à l'embranchement de la route de Palmiste Rouge apparaît la montagne Peter Both (que l'on voit moins bien en montant). Elle a donné son nom au village qu'elle surplombe...

Image

Mais l'histoire est un peu plus complexe : son nom lui vient de sa ressemblance avec le pic Peter Both de l'île Maurice, lui-même nommé en mémoire du premier Gouverneur des Indes néerlandaises, dont le navire a fait naufrage au large de Maurice, dans la baie du Tombeau.

Image

La végétation s'accroche vigoureusement aux parois... de même que les cailloux, qui ne reposent que sur un peu de terre lavée par le ruissellement...

Image

Image

Image

Image

Image

Retour à Petit-Serré

Image

et à nouveau la passerelle !

Image

Image

A Saint-Louis, c'est la fin de ce beau road-trip :tantpis:

Image

Retour sur la côte, ici à Grande Anse :

Image

J'espère que cela vous a donné envie d'y aller :bave: , ou comme à moi, d'y retourner :love: ! Clairement, ma mimix m'a manqué pour vraiment profiter des éléments (tant que ce n'est pas un caillou sur la tête)...

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 22:04 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Déc 2010, 19:33
Message(s) : 273
Localisation : Environs de Colmar 68
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Un incontournable a chacun de nos passages sur l’Île, au même titre que le Maido ou le volcan.
De routes à miata partout mais c’est difficile à prendre en bagage à main nos mimix. :tantpis:

Membre N° 263
NC ST 2.0 série spéciale Niseko Bilstein Pro-kit B12 (vendue)
NBFL Phœnix (en restauration)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 23:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Toutes mes félicitations Vincent94 tu as fait une description parfaite de l'ile intense. Surprenant pour quelqu’un qui n'y a passé que si peu de temps.

J'y ai passé trois années il y a maintenant 10 ans et je peux te dire que c'est inoubliable, j'ai la chance depuis mon retour d'avoir un beau fils réunionnais et j'ai donc pu y retourner passer trois semaines en début 2017 retrouver sa famille et des amis créoles. Toujours aussi merveilleux et aussi accueillant.

Tu décris la route de Cilaos, car c'est la plus connue mais la plupart des routes des "hauts" sont comme celle-là et bien moins passagères mais aussi bien entretenues.

Ceux qui ne connaissent pas devraient y aller faire une virée, il faut au minimum trois semaines pour vraiment avoir une bonne approche de l'ile, de ses habitants et de ses marchés.....Ce n'est pas si cher et c'est le dépaysement total. J'avais trouvé un gite avec piscine dans l'ouest pour 250 € par semaine pour 4. Reste le voyage qui n'est pas donné, environ 700 € A/R par personne. La nourriture n'est pas chère si l'on mange local.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 07:47 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Déc 2010, 19:33
Message(s) : 273
Localisation : Environs de Colmar 68
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Lachutaie je confirme tes dires, on y a de la famille et depuis 2000 et on y va une année sur 3 environ. J’ai payé de 640€ A/R départ Mulhouse via Paris jusqu’à 1200€ siuvant la periode.

Membre N° 263
NC ST 2.0 série spéciale Niseko Bilstein Pro-kit B12 (vendue)
NBFL Phœnix (en restauration)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 08:05 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Ca donne envie c'est certain :oui: Tu dois quand même serrer les fesses de ne pas toucher une autre voiture dans les tunnels ou d'avoir un accident car cela a l'air quand même chaud parfois.

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super ! Merci pour le partage.

Vu la tête de la route, je me dis qu'une 208 de loc' est le véhicule idéal :lol:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5524
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ah ! Tous les souvenirs remontent. Pour nous, c'était il y a dix ans, déjà, et j'y retournerais bien ! D'ailleurs, j'ai un copain là-bas qui n'attend que ça. :bien:

Et faire ces routes en motos de location c'était sympa aussi !

Ton reportage est super sympa, merci pour toutes ces belles photos ! :love:

A+ Gilles, qui a logé à Cilaos Hôtel "Les Chenets" rebaptisé "Le Cilaos" aujourd'hui ! :love2:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 14:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Merci pour tous vos retours ! Comme dit Lachutaie, il faut du temps pour découvrir l'île et ses richesses. J'ai échangé avec quelques touristes frustrés de n'y avoir passé que quinze jours - raison pour laquelle je n'ai pas traîné pendant mes trois jours environ de temps libre.

Hors les événements d'éboulis ou d'inondations, les routes sont en très bon état et c'est justement remarquable compte tenu du contexte.

Pour l'illustrer, je vous propose un petit bonus : la route qui mène au cœur d'un autre cirque, le cirque de Salazie. Le troisième cirque, Mafate, n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère.

Quelle différence, me direz-vous ? Eh bien elle est importante, car la Réunion comporte deux grands climats (et 120 à 200 micro-climats selon les sources). En gros la façade ouest jouit d'un climat chaud et sec tandis que l'est, soumis aux alizés, est très pluvieux. Et plus on monte en altitude plus il fait frais.

Image

S'il tombe 500 à 1000 mm d'eau par an à l'ouest, on arrive à des chiffres astronomiques au nord du piton de la Fournaise (12 m d'eau par an :roll: ). Par comparaison, à Paris il tombe 475 mm d'eau par an. Le cirque de Salazie est donc déjà nettement plus pluvieux que celui de Cilaos, particulièrement de janvier à mars.

En partant de Saint-Denis vers l'est, je vois le temps se couvrir nettement et à Saint-André il fait tout gris. La D 48, qui monte à Salazie et Hell-Bourg, commence.

Image

Image

Rapidement, la route se retrouve enserrée entre les parois et la luminosité décroît encore davantage.

Image

Image

Au détour d'un virage, une chute d'eau tombe directement sur la route. Elle porte le nom poétique de Pisse-en-l'air. Décidément, aujourd'hui aucun regret de ne pas rouler top-down !



Après avoir longé la rivière du Mât sur sa rive gauche, un pont fait rejoindre la rive droite :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai pris ces photos avec un compact dont l'objectif a une focale courte, de l'ordre de 22 mm en équivalent 24x36. Et pourtant, pas moyen de capturer toute l'envergure de ce paysage impressionnant.

Un peu plus loin, les cascades se succèdent, témoignage de la pluviosité :

Image

Image

Image

On arrive finalement à Salazie, 7000 habitants.

Image

Image

Image

La D 48 continue en direction de Hell-Bourg. Mais avant cela, on découvre depuis la route la magnifique cascade du Voile de la Mariée (en fait un ensemble de cascades).

Image

Image

La route se met à grimper (c'est écrit)

Image

et passe par Mare-à-Poule-d'eau

Image

pour finalement atteindre Hell-Bourg

Image

Image

Image

Hell-Bourg est connu pour son cimetière paysager, entièrement fleuri malgré la tempête qui a sévi récemment :

Image

et aussi pour la Maison Folio, ou Case Folio, maison de famille créole aisée qui date de 148 ans. Et quel jardin... Les propriétaires actuels en assurent la visite avec beaucoup de bonne humeur !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les araignées sont impressionnantes et très nombreuses... mais inoffensives paraît-il...

Image

Autre caractéristique de la Réunion, la nuit tombe brutalement vers 18h30. Il est grand temps de redescendre...

Image

Une autre route, sur le versant nord du cirque, permet d'aller à Grand-Îlet et au-delà. Ce sera pour une prochaine fois !

Tout n'est pas rose bien sûr, et les pluies abondantes favorisent des glissements de terrain qui sont parmi les plus rapides du monde. A Grand-Îlet justement, certaines maisons se déplacent d'un mètre par an, comme en témoigne ce documentaire du BRGM (pour ceux que cela intéresserait) :



Enfin, il y a encore d'autres façons de s'émerveiller : la moto, la rando, le bato... et l'hélico !

Image

:hello:

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Dernière édition par Vincent94 le Jeu 10 Mai 2018, 17:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 17:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Vincent94 tu a été réunionnais dans une autre vie ou quoi ?

Tu résumes assez bien les particularités de cet endroit magnifique.

Tu as vu ce qu'il fallait voir, la maison Folio à Hell bourg et surtout le cimetière qui n'est pas si connu que ça et pourtant...

Le cirque de Salazie est pour moi le plus dépaysant pour un "métro".

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 17:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Vincent94 tu a été réunionnais dans une autre vie ou quoi ?

Tu résumes assez bien les particularités de cet endroit magnifique.

Tu as vu ce qu'il fallait voir, la maison Folio à Hell bourg et surtout le cimetière qui n'est pas si connu que ça et pourtant...

Le cirque de Salazie est pour moi le plus dépaysant pour un "métro".

Dans le cadre de mon métier, j'ai eu l'occasion de faire quelques vols en hélico dont un posé au piton des neiges, c'est la meilleur façon de découvrir l'ile.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Je n’ai sans doute pas été Réunionnais dans une vie passée mais je le serais bien volontiers dans une vie future ;) ... En tout cas je suis tombé sous le charme et maintenant je vais avoir encore un peu plus de mal à changer à Châtelet ! :sic:

J’ai bien l’intention d’y retourner et je te demanderai volontiers quelques tuyaux, pour l’hébergement par exemple !

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 19:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas de problème Vincent, à partir du moment où je ne suis pas sur place à cette période là ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5524
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mon pote a un petit appart sur St Pierre, bien situé si ça peut intéresser : http://www.amivac.com/123ici3.asp?cli=7 ... x=0&I2.y=0

Salazie est le premier lieu de couchage que nous ayons fait (les jardins d'Héva), et nous en gardons un super souvenir. :bien:

A+ Gilles, de plus en plus tenté. :love2:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mai 2018, 06:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
C’est noté merci ! :bien:

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mai 2018, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4819
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Moi c'était en mars 2007, séjour professionnel d'une semaine, arrivé en plein ouragan Gamède :aie:
Image


Les rues de Saint Denis désertes cause alerte rouge sur le département...
Image

Nous avons profité de la période de flou après l'ouragan pour partir à la plaine des sables... entièrement déserte :love:
Image

Image

"Arrête toi sur le bas côté je veux sentir le sable sous mes pieds" :aie: :aie: :aie:
Merci aux gens de l'ONF pour leur aide :lol:
Image

Hell Bourg sous le soleil :love2:
Image

Rougail saucisse, dodo lé là :faim: :beer:
Image

:love:
Image

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL