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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 19:32 
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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 19:37 
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Les pièces pour la V2 commencent à arriver ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 00:28 
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Intéressant, pourquoi une fluidamper et pas une Ati ?

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 12:55 
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...je dirais:
Moins cher (100€facile),
ati à connu quelques scoucis de contrôle qualité au niveau des reper d'allumage..
Changement de courroie plus simple avec ce modèle car sur ati, le pignon du vilebrequin est solidaire de la poulie..

Mais Pat auras sans doute d'autre arguments explications...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 16:36 
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Bonjour PatST,
Je viens de parcourir l'ensemble de ton post, et je voulais juste partager mon admiration.
Il y a un travail de fou furieux ici, alors Bravo. Je tire mon chapeau au seul gars qui ne met
des coussins sous son séant qu'au bout de 146 pages!
Bonne continuation,
Amaury

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 19:20 
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Alors on était vendredi, impossible de passer commande chez SPS et je suis tombé là Dessus:

https://bofiracing.co.uk/blog/how-harmo ... x5-engine/

Il y avait des beaux graph et des belles animations lol

Plus sérieusement j’attends l’avis technique d’un amis qui est expert dans le domaine car l’analyse vibratoire et sa spécialité.

Peperoni : merci beaucoup et où on vieilli tous :)

Pour la damper, vu l’invest qu’il commence à y avoir dans mon bloc, j’ai décidé de ne plus prendre de risque.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 10:36 
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Un autre article qui aborde le sujet :

https://www.enginelabs.com/engine-tech/ ... er-advice/


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 11:27 
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patST a écrit :
Alors on était vendredi, impossible de passer commande chez SPS et je suis tombé là Dessus:

https://bofiracing.co.uk/blog/how-harmo ... x5-engine/

Il y avait des beaux graph et des belles animations lol

Plus sérieusement j’attends l’avis technique d’un amis qui est expert dans le domaine car l’analyse vibratoire et sa spécialité.

Peperoni : merci beaucoup et où on vieilli tous :)

Pour la damper, vu l’invest qu’il commence à y avoir dans mon bloc, j’ai décidé de ne plus prendre de risque.


intéressant

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 11:37 
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ben l'utilité est établie et surtout évite de jouer au poker avec un bloc dans lequel on a investi...
c'est juste pas forcément évident de faire le choix ATI ou Fluidampr, t'as commandé où la tienne d'ailleurs ?

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 11:55 
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Mx5 : NB
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Un autre lien :

https://www.enginelabs.com/engine-tech/ ... orsepower/


Neo : Bofi il y avait 13% de réduc de souvenir.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 12:59 
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ça m'a l'air pas mal. J'ai l'ATI depuis 2ans et je l'ai fait réalésé pour éviter d'avoir besoin d'un extracteur à chaque fois que je fais une distri.

NA 1990 1L9 Forgé GT2560r BV6 pont 3.6
300+


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 19:53 
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Je note avec intérêt qu'il y a une V2 (celle que tu as) qui corrige une des faiblesses (supposée ou réelle...???) a savoir les 4 vis de la V1 (12.9 au lieu de 8.8 sur le damper oem).
D'ailleurs, j'ai un peu de mal à visualiser l'installation de cette V2 sur le nez du vilebrequin car avec le pignon en place, y'a pas beaucoup/aucun rabe.... T'as des photos de l'installation/interaction pignon de distri/poulie damper?

MX-5 10AE -1999
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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 23:24 
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Je posterais la notice d’installation.

Voici les différents retours que j’ai eu de mes contacts du métier :

Un 4 cylindres en ligne a rarement des prob d’harmonique c’est surtout les moteurs naturellement déséquillibrés (3-5 cylindres) ainsi que le moteur avec de long vilo (5-6 cylindres et plus).

On comprend donc que le nombre de palier, la rigidité du bas moteur, vilo est tout aussi important.

D’origine le volant moteur grâce à ca forte inertie permet de limiter le phénomène ainsi que la damper oem.

Mais comme C’est expliqué dans les différents articles, une damper à élastomère permet uniquement d’agir sur une plage courte de fréquence.

Pour les moteurs de course (pas du bricoleur du dimanche) si il y a des arbres d’équilibrages ils dégagent lors de la prépa mais le phénomène vibratoire est surtout évité dès la conception du vilo en adaptant sa géométrie, poids et placement des masses.

Pour mon motoriste, il tient compte d’environ 2/3 de la masse piston/bielle axe pour définir le contre poids vilo, de la course du vilo, de l’angle maxi de bielle... (validation sur calcul et simu).

Donc il est fréquent qu’un moteur de course soit en poulie fixe alu pour diminuer l’inertie couplé avec un VM Light entre 3-4kg mais avec des internes adaptés.

La plage de fonctionnement moteur est courte et clairement il n’est pas tjr prévu pour tourner bien longtemps.

Mon amis qui bosse dans l’équilibrage aime bien le principe des fluid damper, il était même étonné que le prix soit plus faible qu’une ATI.

Il est possible de reproduire le phénomène vibratoire d’un vilo mais faut reproduire les chocs sur le vilo, en gros c’est plus compliqué qu’un simple équilibrage dynamique.

Du coup je reste très dubitatif quand je vois des préparateurs essayer d’équilibrer statiquement un vilo (chercher le point d’équilibre en rotation du vilo en ajoutant des morceaux de pâte à modeler).


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 7 Déc 2019, 11:33 
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yep l'équilibrage statique est bien insuffisant et parce que une image, une vidéo en fait, vaut 1000 mots:


le 3eme et dernier cas dans qui est équilibré en statique mais bien déséquilibré en dynamique du à la distance dans l'axe séparant les balourds et bien sur la distance entre les balourds et le centre de rotation.
D'ailleurs la qualité d'un équilibrage est donnée en masse.distance.

Autre chose intéressante et souligné dans cette vidéo est le régime de résonance, on se rend bien compte qu' à un certain régime le déséquilibre s'amplifie "tout seul" car il est en accord avec le support souple.


En ce qui concerne les vibrations torsionelle c'est une autre sujet et cette vidéo en anglais simple montre simplement le phénomène et ses conséquences:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 7 Déc 2019, 12:49 
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Les plans des pistons :


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Forge en X si dispo chez wossner, axe conique, gorge anti cliqueti...


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