Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 22:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 25 Mars 2024, 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
5 sessions a son actif pour l'instant, elle est méga saine. J'ai quelques coupures et ratés je pense a des pertes de synchro mais rien qui ne m'empêche de m'amuser. Pour l'instant c'est juste ma meilleure caisse sur circuit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 25 Mars 2024, 19:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
joeldc13 a écrit :
5 sessions a son actif ...

Des photos, peut-être ? :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mar 26 Mars 2024, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
On va essayer de faire un CR un peu plus détaillé du WE au mas du clos.
Arrivée le dimanche midi dans la Creuse pour profiter un peu du coin avec mon frère et un pote qui sont venus également, on en profite pour faire du tourisme, je parque le convoi transporteur sur une place et on décolle avec la voiture de mon frère pour Clermont visiter l'aventure Michelin (musée qui est vraient top d'ailleurs). Aucun soucis sur le trajet, la bache ne bouge pas. C'est relativement stable a 115/120, un poil moins que l'ancienne remorque avec roues sur le coté, mais c'est beaucoup plus maniable sur les départementales, je ne stresse plus dès que je croise un camion.

Image

Le soir, on va se coucher, difficile de dormir bien evidement, je me repasse les scénarios en tête, ma crainte est que je fasse meme pas un tour, qu'elle tombe en panne, que je bloque la piste et fasse chier tous les copains avec le 4*4, ou pire que je crame un truc.

Lendemain matin, température 0°, par contre pas de brouillard et finalement une journée qui s'annonce fraiche le matin mais très belle. On arrive au circuit, je retrouve tous les copains que j'ai pas vu depuis très longtemps, ça fait plaisir, briefing, les gars faites gaffe dans les rétros, ça arrive vite et fort ici, la corvette déboule a 220 en bout de ligne droite quand les mx sont à 150....

Je décharge la voiture du plateau, et truc auquel j'ai pas pensé, c'est son premier cold start, elle a toujours démarré par 15/20°, jamais par 0.
Premier démarrage infructueux, deuxieme nickel. Petit resserrage de courroie d'alternateur qui couine, je démarre le PC et je cherche un volontaire avec un casque intégral pour me tenir le pc en passager. Neobob semble très volontaire, on est partis.

Première session en mode autotune, la boule au ventre, petit sketch avec mon copilote, mon pc s'est verrouillé, vas epeler mon mot de passe en roulant dans la barquette, gros moment de fou rire.

J'essaie de passer dans toutes les zones, mais reste sous les 6000 tours, j'ose pas trop taper dedans. Gros soucis, je ne vois absolument rien dans les rétros de kit car, mais vraiment rien, c'est ultra dangereux et je suis pas a l'aise. Au bout de 5 tours on rentre.
Je vois les corrections de la carto, et j'essaie de moyenner les valeurs pour aller au dela des 6000 tours pour que ça reste cohérent, je burne et je change les rétros par ceux d'origine.

Deuxieme session, encore autotune, neobob toujours a mes cotés, sauf que a peine on a démarré, le pc tombe en rade de batterie.... fuckkk.... c'est mon PC de bureau et c'est vrai que je l'utilise peu sur batterie, j'avais pas capté qu'il avait perdu autant d'autonomie.... Neobob range le PC, et c'est parti pour une session sans PC en essayant d'envoyer un peu plus. Je suis un peu vener par le coup du PC et part un peu trop fort, tour de chauffe, pneus pas chauds du tout, piste froide sur un freinage en descente j'arrive un peu vite et freine fort, blocage des 4 roues, je fais une trace sur 50m et laisse un panache de fumée gigantesque, mais j'arrive a controler et repartir.

La voiture hoquette un peu en haut parfois, pas tout le temps, mais donne des a coups de temps en temps en plein charge et plutot haut dans les tours. mais reste totalement utilisable. avec les rétros d'origine je suis serein, et commence a hausser le rythme, la voiture est saine, freine très (trop ?) fort, a un comportement en appui qui est génial et semble etre très rigide, je kiffe grave. La voiture ne chauffe pas vraiment, huile à 90, eau pareil, de la pression d'huile, tous les indicateurs sont au vert.

Image

Je rentre et met le PC en charge, j'enchaine les sessions le matin et la voiture se comporte toujours aussi bien, malgrès la carto a l'arrache sur le haut de la courbe. J'ai quand meme toujours quelques a coups parfois, je pense en fait qu'il doit s'agir de pertes de synchros

L'après midi j'arrive a faire une session encore en autotune avec le PC rechargé, les a coups sont moins présents, mais encore un peu là. Je continue d'enchainer les sessions et je m'éclate carrément.
Quelques petites photos onboard de Neobob, les sensations sont terribles, une vrai voiture de course, pourtant je me traine probablement grave la bite, mais pour une voiture qui a 0km de piste, je trouve ça déjà pas mal
Image
Image
Image

Je fini la journée sans soucis, petit aperçu du plateau présent.

Image
Image
Image
Image
Image

Dans les next steps et les trucs a faire :
- changer le compteur de vitesse, le truc GPS fait n'importe quoi
- changer les durites de LDR car les vieilles sont a l'agonie
- regarder du coté des freins si je peux pas améliorer la répartition
- fixer mieux le capot et les caports de phare, a 150 au bout de la ligne droit je levais le pied car j'avoue que je flippais de me les prendre dans la gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mar 26 Mars 2024, 10:28 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Super ce compte rendu et je trouve ça génial de voir à quel point la barquette se soit si bien comportée pour une première expérience grandeur nature.
Je ne sais pas si tu te rends compte de l'exploit que tu viens de réaliser de faire tourner une voiture efficacement sur circuit du premier coup en seulement quelques mois, je suis admiratif.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mar 26 Mars 2024, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
+1 c'est beau, BRAVO ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mar 26 Mars 2024, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tonton Tige a écrit :
+1 c'est beau, BRAVO ! :beer:


Idem, merci. :bien:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Petite pause ce we après la session au mas du clos avec la barquette, j'ai en effet passé beaucoup de temps au garage, Mme m'a fait comprendre que bon, hein c'est cool, tu l'as réussi ton challenge de tourner a ta sortie circuit, maintenant on calme un peu.

Du coup, ben j'ai eu le temps de réfléchir et prévoir les prochaines étapes. La prochaine étape déjà c'est Pouilly en Auxois en Juin. Donc je me suis fait une todo list des trucs a faire/finir

-Réparer le cable de frein a main
-Changer les durites de refroidissement par du silicone (en commande)
-Cabler le vehicule Speed Sensor, pour l'instant le cable traine dans la baie moteur, faut que je me retirer une 5V Vref soit depuis l'ECU, soit depuis le TPS
-Installer un condensateur 10000 uF sur le +12V des bobines, j'ai reçu les condos aujourd'hui je vais faire ça ce WE
-Reforcer le capot
-Découper le parechoc arrière pour alléger et eviter l'éffet parachute
- Voir pour installer une tablette ou un vieux smartphone a demeure avec un module bluetooth pour la speeduino, pour me faire un Dash avec l'AFR et la vitesse du VSS (comme ça plus besoin de la vitesse GPS)
- installer des biellettes de direction plus longues pour pouvoir mettre -3.5° de carrossage devant
Pour ça, j'ai reçu ce qu'il fallait :

Image
A gauche celles de Nissan Stanza, a droite celles de 200SX S13

J'ai testé vite fait sur une crémaillère que j'ai, c'est bien en effet plus long, je les installerais juste avant d'aller faire la nouvelle géométrie
Image
Image

Dernière étape, suite a de nombreuses discussions et réflexions, je pense abandonner (temporairement ?) le turbo, y a déjà bien assez de quoi faire une trace dans le slip, et finalement le comportement atmo sur une voiture légère, ben je kiffe.

J'ai accidentellement enchéri sur un boitier papillon complet de GSXR 1000 de 2009, que j'ai remporté
Image

Vous l'aurez compris, je vais plutot partir sur des Individual Throttle Bodies, sur base de papillon de GSXR, car il faut garder le coté Franken jusqu'au bout. Et le coté DIY m'attire plus.

J'ai deux options, la première utiliser le collecteur d'admission squaretop que j'ai en spare

Image

Le découper a ce niveau là et ajouter des coupleurs siliconne, ça se fait, ça permet d'etre très low cost, mais en terme de flow c'est pas terrible, ça fait une grosse marche dans le collecteur au passage papillon > sillicone > collecteur d'admission
Image

De plus, meme si ça se voit pas trop, c'est pas totalement en face, donc soit on installe un peu en force les coupleurs silicone, soit on soude de travers des tubes alu, ça se fait, ça marche, mais bof

Image

Autre solution, DanST en UK fait des kit d'adaptation, avec le collecteur, les velocity stacks, le filtre pipercross qui va bien, c'est un peu plus cher, mais un peu plus simple a mettre en oeuvre.

Image

Je vais probablement partir sur cette solution, mais je vais déjà commencer par préparer la rampe de papillon de GSXR, y a pas mal de boulot dessus déjà : Virer le double papillon, les injecteurs primaires et secondaires, et boucher tous les trous associés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
joeldc13 a écrit :
...
J'ai accidentellement enchéri sur un boitier papillon complet de GSXR 1000 de 2009, que j'ai remporté
...

Tu as remis une pièce dans le bouzin :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6329
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Y'en a une qui ne va pas être contente :ptdr:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4978
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas du tout, si c'est accidentel :jap: :faim:

Sacrée barquette en tout cas !

MX5 Strato Blue Mica
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 23:41 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
joeldc13 a écrit :
J'ai accidentellement enchéri sur un boitier papillon complet de GSXR 1000 de 2009, que j'ai remporté

Ah... Ils ont bon dos les "Missclick" :lol:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 7 Avr 2024, 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pas beaucoup de travail ce we sur la barquette, j'ai juste commencé a préparer les papillons

Première étape, retirer le fuel rail, avec les injecteurs primaires et secondaires
Image

On se retrouve avec 8 trous avant le papillon qu'il faudra boucher
Image

Puis on passe aux papillons secondaires, on commence par retirer les volets
Image

Puis on retire l'axe
Image
Image

On se retrouve avec 8 trous supplémentaires, ça commence a devenir un gruyère, du coup, la technique c'est le mastic epoxy metal style JB Weld, ici j'ai utilisé du jenolite en stick, un peu moins liquide
Image
Image
Image

Un fois le tout sec (et ça va vite en 5 min c'est plus malaxable donc faut faire petit morceau par petit morceau), j'ai sorti la dremel et j'ai poncé retirer les irrégularités, on voit les traces avec la photo, au doigt on ne sent presque rien

Image
Image

Nettoyage des papillons par la suite, ils sont prets a utiliser, en conséquence je viens de valider la fabrication du collecteur d'admission, avec les velocity stack de chez DanST, je n'ai pas pris les jolis AAC Newman qu'il me disait comme allant si bien avec, ça attendra que la voiture démarre correctement avec les ITB, mais je pense que ce sera la suite logique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 7 Avr 2024, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1594
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
Oh... des ITBs... en voila une bonne idée! :P

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 7 Avr 2024, 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
D'ailleurs c'est de ta faute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 7 Avr 2024, 21:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Du souvenir tu as un 1800 de NBFL.

Dommage car la conf limite fortement les modifs et simplifie le collecteur.

Les 4 pap de zx12r ont déjà le bon entraxe et diam il faut juste souder la 1/2 roue du câble d’accélérateur du 1800 sur l’axe des 4 pap et adapter un tps de NB ou NBFL.

Pour le collecteur c’est beaucoup plus simple car tout est dans l’axe des pap, il faut juste faire attention à l’angle pour que cela passe.

Bon dans ton cas c’est trop tard, bon courage pour la suite, je ne doute pas que tu arriveras au bout du projet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 270 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL