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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 08:24 
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Mon CR rapide du WE a Pouilly

Décollage le samedi, chargement de la barquette sur le plateau, elle passe toujours aussi juste, à l'arrière les pneus frottent des deux côtés, mais ça passe.

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Dimanche, prévisions de la journée, un bon 30° le matin 37/38° l'après midi, avec peu d'ombre sur les paddocks, ça va pas être marrant.
Au moins, il n'y aura pas grand monde en piste, ça me permettra de faire les réglages nécéssaires, je commence par la purge du LDR, je l'avais pas faite avant de partir vu que j'ai remis un calorstat. Puis on attaque les premières sessions avec mon fils en sac de sable, l'ordinateur sur les genous pour faire de l'autotune. Ca corrige beaucoup la carto, mais toujours des soucis de hocquets a mi charge. On fait des sessions de 3/4 tours max car ça chauffe vite.

Deuxième session, c'est mieux, mais pas encore ça, ça corrige pas mal, mais toujours les transitions pas fluides du tout, ça reste complètement roulable mais pénible.

Arrive la session débutant, mon fils veut essayer, on règle les harnais, il est pas mal stress, il a déjà roulé avec la 106 et la Volvo sur circuit, mais pas la barquette.

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Merci à Mme Neobob pour la photo d'ailleurs.

Bon, ça loupe pas, il a du mal a sortir des stands, la voiture cale, monte a 2000 trs/min, et il a l'impression que tout le monde regarde (on s'en fout c'est que des copains), il arrive en piste, et ça manque pas, comme il n'ose pas trop appuyer, il est pile dans la zone ou ça marche pas bien, et c'est pas agréable, j'essaie de gueuler, "Reste en 3, freine, passe les virages sur l'élan et en sortie de virage soude", il comprends et arrive faire 3 tours assez corrects. on rentre et me dis, je suis rincé, je transpire de partout, c'est méga stressant. Il flippait en fait pas mal avec le short shifter de faire un moneyshift et de tout abimer, c'est vrai que c'est très rapproché mais ça verrouille bien, plus la voiture pas smooth c'était peut etre un peu too much pour un gamin de 16 ans, mais il est super content quand même.

Puis, on se pose, je regarde les logs, et en fait la voiture semble hoqueter car trop riche dans les transitions (alors que je pensais a trop pauvre au contraire), je regarde le "Acceleration Enrichment" qui correspond à la pompe de reprise sur les carbus, je me rends compte que la valeur de température de déclenchement de Warmup acceleration enrichment semble etre en farenheit avec 255°, sauf que la gestion est en celsuis, donc en fait en dessous de 255°C elle considère que la voiture est en warmup uniquement sur l'AE et donc va multiplier la valeur par 250%, donc dès que l'AE s'enclenche elle balance 250% en plus de la valeur d'AE définie (qui enrichi déjà entre 50 et 150% en fonction de l'action sur la pédale). Je descends la valeur a 80°C, corrige un peu la courbe d'AE. Et on part faire un tour avec mon fils encore avec l'ordi sur les genoux. Et la elle est presque parfaite, y a encore quelques hocquets quand tu t'engage sur la piste, mais après, plus rien :bounce:

Je fais une bonne grosse session pour encore bien corriger, j'enregistre dans le calculateur. et c'est bon, j'arrete les sessions avec ordi (car bon tu peux pas envoyer ni te concentrer quand ton fils tiens ton pc sur les genoux).

La voiture souffre pas mal de la chaleur, je me rends compte de certains défauts, le tableau de bord vrille un peu, mes passages de harnais de sieges en impression 3D on bougé, faut que je le colle, mais a part ça, ca va. Je fais attention a protéger le moteur, huile qui dépasse pas les 100°, eau dans les 94/96°. Par contre les Federal qui ont 12 ans, eux, dégustent ce sera leur dernière sortie.

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L'après midi, ne sera que bonheur et rigolade, je fais une session avec mon fils en passager en envoyant pas mal, il adore. Puis c'est les tours de manège pour les copains, désolé de pas avoir pu faire monter tout le monde, mais Opy et Neobob ont eu droit à leur tour, merci d'ailleurs a Opy pour la vidéo

https://youtube.com/shorts/pLeL77GJErY?feature=share

Bref, je suis content, rentré lessivé, la voiture a tenu, j'ai identifié pas mal de points d'amélioration fiabilisation :

- des nouveaux harnais, les miens sont trop vieux et le systeme de fixation et de réglage commencent a gripper
- fixer mieux mon siege
- fixer mieux les passages de harnais
- protéger quelques endroits un peu coupants [:nedurb]
- mieux fixer quelques cablages/durites dans la baie moteur
- remettre en service mon écran digital

Sinon a part ça, du bonheur, une sortie circuit amusante et qui m'a clairement servi dans l'affinage des réglages. Elle ira quand même chez un pro pour fine tuner tout ça.


Dernière édition par joeldc13 le Mar 24 Juin 2025, 09:41, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:01 
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:bien: ça avance tes réglages, c'est top. Peut être que tu vas pouvoir t'en sortir seul quand même.

Chapeau au fiston :bien:

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:10 
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Angebenoit a écrit :
:bien: ça avance tes réglages, c'est top. Peut être que tu vas pouvoir t'en sortir seul quand même.

Je pense que je vais quand même la faire carto correctement par un pro, pour avoir notamment une carto spark correcte, ce qui est difficile a faire sans banc ni det can.


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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:21 
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Ça fait plaisir à lire :)
J'aurai aimé voir ça en live, mais c'est comme ça pour cette année...

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Message Publié : Mar 24 Juin 2025, 09:53 
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Beau CR, plaisant à lire, c'est cool :jaime:
Merci !

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 14:54 
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Beau CR, sacrée gueule cette MX, et top top de partager ça avec son fils :faim:

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Message Publié : Dim 29 Juin 2025, 18:13 
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Bon, on va pas se mentir, la sortie circuit de la semaine dernière avec la barquette m'a bien reboosté pour continuer a bosser dessus. Je sais qu'elle roule, qu'elle est capable de faire un trackday, meme si j'ai pas encore 100% du plein potentiel du moteur.
Donc j'ai commencé a bosser sur tout ce que j'ai identifié post trackday qui a servi de déverminage.

Mon plus gros soucis était le siege/harnais. Le siege conducteur ne tenait que par 3 vis, la 4ème comme le support a été un peu bricolé ne tombe pas en face du trou de fixation. Bon, c'est pas très grave, un gros coup de foret a travers le support, une contre plaque et un vis en 12.8 et c'est solutionné, le siège ne bouge plus.

Autre soucis, les passages de harnais, avec la chaleur et les vibrations le système qui était simplement clipsé un peu en force s'est défait, bon c'est pas ultra grave mais un peu pénible

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J'ai donc réimprimé des fixations, un coup de colle a pare brise et des serres-joint, ça devrait plus bouger

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Dans la baie moteur, le commissaire de piste et quelques copains avaient spotté pas mal d'endroits ou le faisceau/durites d'eau étaient un peu trop mobiles. Donc perçage et passage de rilsan pour fixer le tout solidement, plus rien ne bouge

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Dernier point, mon tableau de bord tenais avec des vis et des écrous, a un moment sur une session j'ai senti un truc tomber sur ma jambe, c'était un écrou du tableau de bord qui est tombé avec les vibrations, j'ai tout remplacé par des inserts sertis

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We prochain, normalement, avec kinkin on installe le torsen. J'ai commandé les nouveaux pneus, je suis parti sur les zeknova Supersport RS, plusieurs du groupe l'ont essayés et en sont très contents, c'est en 195/50/15, ça risque de faire un poil juste pour mes jantes en 8", mais cela semble passer car les pneus ont l'air d'etre plus large que des "vrais" 195.

Prochain projet DIY, j'aimerai bien réussir a faire un petit saute vent en plexi,dans le genre celui du kit Xenex, mais il coute 750 $ + les frais de port et c'est pas le délire de la barquette

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Je vais tenter de faire un moule en polystyrene/platre et former dessus une plaque de polycarbonnate au décapeur thermique, ça fera probablement de la merde, mais la barquette sert a ça.


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Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 10:39 
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Sinon, dans une casse moto, une bulle de sportive que tu pourras découper et peindre pour masquer les rayures. Pour faire un déflecteur efficace, c'est plus la forme que les dimensions qui compte. Si tes T moteur restent où elles sont, ça me semble bien, sinon monter un deuxième ventilateur comme sur les versions avec clim.


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Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 10:43 
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Oui j'ai pensé a la bulle moto, c'est ce qu'on avait sur la première barquette, faut en trouver une un peu large et un peu haute, celle qu'on avait sur l'ancienne barquette était plus décorative qu'autre chose.


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Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 11:36 
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Bon travail :bien:

Pour le saut de vent, je pense que c'est jouable en chauffant. J'avais vu un gars qui a fait une bulle intégrale pour sa moto (comprendre que c'est une bulle qui le recouvrait complétement), il a refait 2 fois car le premier essai n'a pas marché mais au 2ème coup c'était top, j'ai pas retrouvé la vidéo, c'est dommage :tantpis:

D'après mes souvenirs, il chauffe le polycarbonate avec des résistances pour le rendre mout puis il l'applique ensuite sur le moule froid. A tester...

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Message Publié : Dim 6 Juil 2025, 18:45 
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Lors de la sortie a Pouilly, je me suis rendu compte que mes harnais avaient fait leur temps. Je les avais déjà achetés expirés auprès d'un mec qui faisait du rallye (expirés depuis 2012....), et là les systèmes de réglages sont un peu grippés et surtout une des fixations "mousqueton" d'un sangle ventrale passager ne se ferme plus automatiquement, ce qui fait qu'on a eu la désagréable surprise de se rendre compte qu'il était sorti de l'oeillet lors d'un réglage.

Donc achat et installation de nouveaux harnais, valides jusqu'en 2029. Y avait pas en rouge, mais bleu ça sort bien avec la déco de la barquette

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Mes pneus ont aussi fait leur dernière a pouilly, ils sont secs, donc j'ai reçu des Zeknova supersport RS, de nombreux pistards du groupe mx5 sont passés dessus et en sont super content, donc j'ai sauté le pas, en 195/50/15 par contre, ils ont l'air assez large ça passera sur mes jantes en 8, par contre le flanc est méga rigide, j'ai peur que le monteur galère bien. Je vais essayer de les faire monter cette semaine.

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Puis, je suis passé a la gestion moteur, j'ai des soucis avec mon dashboard TS Dash, le premier démarrage, pas de soucis il se connecte et fonctionne parfaitement. Cependant dès que je coupe le moteur et pourtant en faisant un shutdown "propre", au démarrage suivant la speeduino a complètement perdu sa carto, tout le parametrage, fini y a plus rien. Obligé de recharger la carto via le PC. Sur les forums megasquirt je suis pas le seul a avoir ce soucis, tous pointent un problème avec l'alimentation et un mauvais shutdown, que pourtant je fais proprement....

J'ai essayé avec une alimentation externe du dashboard (via une batterie externe), pareil. Ca conjugué au fait que je trouve le boot un peu longuet, car c'est un raspberry qui démarrage un rasbian, qui démarre ensuite une TSDash qui n'est rien d'autre qu'un tunerstudio en version allégé en full screen. Dans un moment d'égarrement j'ai acheté un Speedy Digital Cluster Pro 7, qui une solution un peu plus intégrée, toujours sur base de raspberry, mais sans le linux, avec direct le soft qui démarre et rien d'autre, une solution d'alimentation avec shutdown propre directement intégrée

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Et gros avantage, ça ne communique pas avec la gestion via l'USB (donc je le garde dispo pour cartographier avec le PC) mais via le serial3 de la speeduino, par contre il faut que le cable car c'est pas cablé d'origine. Donc on est partis pour démonter la speeduino de la voiture

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Donc je me retrouve avec la gestion sur le bench, et la je me dis, bon depuis que je l'ai je l'ai jamais mise à jour. Apres avec toutes mes expériences passées en megasquirt a chaque fois je me disais, if it works don't fix it. Donc n'y touche pas connard.
Sauf que je regarde, la firmware actuel est en version 2023.10, y a 5 versions d'écart avec la version actuelle (2025.01.3), speedyloader permet de charger le firmware facilement, allez, je clique sur update.
L'update se passe sans soucis, par acquis de conscience, je débranche et rebranche la gestion pour la reboot. Rien, ça démarre plus
J'essaye 3 ou 4 fois, toujours rien
Je me vois déjà devoir acheter une maxeccu refaire tout le faisceau , refaire la carto de base

Finalement je me dis que c'est peut etre mon adapateur USB C, je debranche tout et rebranche, et là gestion redémarre
Reconfiguration d'un projet dans Tunerstudio, je vérifie les parametres de la carto, il a tout gardé, ça semble impeccable

Puis je me met donc a l'ajout du serial3 sur mon faisceau, la board speeduino que j'ai (une paris brest performance) a déjà les pistes serial3 de précablées, mais avec des résistances pour soit l'utiliser pour un bus CAN, soit pour envoyer vers un module bluetooth, comme je ne veux ni l'un, ni l'autre, je cable directment les pin 14 et 15 de l'arduino directement sur deux broches inutilisées et non connectée quoi que ce soit sur le connecteur d'extension (j'ai rajouté des points de colle chaud pour securiser le cablage)
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Fabrication d'un faisceau complémentaire avec ecu GND, TX3, RX3, j'ai plus qu'a recevoir le dash (normalement lundi) et je pourrais tester ça.

Je réinstalle la gestion dans la voiture, je fais attention au cablage, je connecte le PC, les valeurs lues sont cohérentes en terme de capteur (temp air et eau), bon on tente de démarrér, ça part au premier coup sans soucis


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 08:22 
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:o Quel boulot et j'imagine de recherche sur le calculo :o

Franchement, là je pense que tu en as largué plus d'un, moi y compris, j'ai pas tout compris.

Bravo encore.

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 09:49 
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Les fameux moments d'égarement :lol:
Mais :bien:

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 10:10 
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Angebenoit a écrit :
:o Quel boulot et j'imagine de recherche sur le calculo :o

Franchement, là je pense que tu en as largué plus d'un, moi y compris, j'ai pas tout compris.

Bravo encore.


Toute la partie gestion... :? :sic:

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 10:17 
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Rien de très compliqué, j'ai juste mis a jour le firmware (le système d'exploitation) de la gestion, c'est comme si je suis passé de windows 8 à Windows 11 globalement, et a chaque fois ben tu prends un risque que des trucs ne marchent plus.

Ensuite pour l'écran, il communique avec la gestion via un port série à part, qui n'était pas cablé, in port série, c'est une masse, un fil de transmission (TX) et un fil de réception (RX), ben j'ai juste cablé ça sur le connecteur d'extension. C'est aussi "simple" que ça.

Le speeduino, c'est un micro ordinateur, avec un logiciel systeme, et des entrées et des sorties. C'est pas beaucoup plus compliqué que ça.


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