Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 23:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 1 Mars 2014, 10:57 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
patST a écrit :
Le répartiteur est directement sur le maître cylindre, il n'y a pas de répartiteur mécanique avec biellette qui modifie la répartition en fonction du poids sur les trains.

je pense que le terme "répartiteur" est impropre c'est probablement un limiteur en pression qui n'agit que sur l'AR

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Sam 1 Mars 2014, 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1609
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
paupiet a écrit :
didier g a écrit :
Je refais aussi le circuit de freinage de ma MX mais pour cause de changement de côté de conduite (et aussi parceque mes durites me semblent pourries même si elles ont passé le CT), mais je garde le répartiteur d'origine.

Je ne l'ai pas ouvert mais semble être basé sur un système de ressort, donc peut être est il possible d'en modifier le tarrage ?

je l'ignore, mais il existe principalement 2 système sur les caisses de tourisme , répartiteur en fonction de l'assiette du véhicule , une biellette ou assimilé commande la répartition en fonction de l'enfoncement des suspat ar (assez facile à bricoler en changeant la longueur ou le point d'ancrage de la biellette).
l'autre système plus rare , répartiteur par pression , plus tu bourrines sur la pédale et moins il y a de pression à l'AR, je me souviens que les vieilles mini ont eu ce système par exemple.la c'est moins simple à adapter, il faudrait probablement retarer un ressort interne .

Il y en a aussi par inertie, plus ça décelère et moins ça freine à l'arrière, une bille se déplace dans un tube et limite le passage, je crois que c'était le système installé sur les 205GTI.

Sur la MX5 na et nb, je pense que c'est un système qui réparti la pression entre avant et arrière avec un ressort limite la pression indépendamment de la déceleration selon un pourcentage fixe, d'ailleurs il est monté latéralement par rapport à l'axe de la voiture, j'en démonterai un pour avoir le coeur net vu que j'en ai un d'avance.

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Sam 1 Mars 2014, 21:11 
Hors-ligne

pour donner une idée.... sur notre falcon nous avons un double maitre cylindre du type monoplace donc, réglable mécaniquement (la grosse molette rouge sur la console centrale) plus un limiteur hydraulique(n'agissant que sur l'AR) qui est plus simple à régler pour le pilote en course.
(pas de panique , le cheni de fils électrique n'est la que parceque nous refaisons le faisceau... :) )
Image
le limiteur
Image
pince radial AV
Image

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 01:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Mx5 : NA
Modèle : 1994
perso je trouve le freinage de NA absolument lamentable d'origine comparé à ma mégane de 2000..... pourtant sur le papier j'ai de plus gros freins sur la NA!.... la difference sur la mégane c'est un maitre cylindre plus gros et une assistance de freinage qui fait au moins 2x celle de la NA!

donc je dirais que changer ces 2 pièces (au moins le maitre-cylindre) c'est bien la 1ere choe a faire avant meme de toucher aux etriers et disques! (et en plus c'est moins cher :D )

Guillaume

Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 08:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
donc je dirais que changer ces 2 pièces (au moins le maitre-cylindre) c'est bien la 1ere choe a faire avant meme de toucher aux etriers et disques! (et en plus c'est moins cher :D )

Et bien tu vois, j'en penses tout l'inverse, s'il y a une chose que je ne reproche pas au freinage de la mx, c'est sont feeling, oui il faut appuyer, oui ce n'est pas comme les véhicules modernes avec une assistance exagérée, mais au moins c'est très modulable et sur piste tu sens facilement le point où ca bloque.

J'ai changé beaucoup de choses sur le freinage de ma mx (en fait tout) mais s'il y a un truc auquel je ne veux pas toucher, c'est l'assistance et le maitre cylindre.

Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 13:00 
Hors-ligne

une auto de piste est quasiment toujours montée sans assistance, tout est dans l'adéquation entre le ou les maitre cylindres et le diam des pistons de freins, bien sur sans assistance il faut appuyer nettement plus fort mais le feeling est bien meilleur et c'est ce que l'on recherche.
En fait je n'ai jamais vu une vraie auto de circuit préparée(pas une cup ou un chalenge de marque ou une groupe N) et c'est en plein dans mon métier, qui possederait une assistance, ça doit exister, mais c'est l'exception....
je préfere préciser car un achiviste sauvage :lol: , sinon, va débouler pour dire , la "tartempion" en 1932 a couru la targa florio avec une assistance :lol: en bref l'immense majorité des vraies autos de circuit n'ont pas de master vac.
En général celles qui en ont sont les autos très proches de la série qui de part le réglement ne peuvent être modifiées à ce niveau , dès que le circuit de freins est libre le master vac gicle dans la majorité des cas. (les exceptions: pilotes handicapés ou musclés comme un lavabo...)
concernant les assistances; par contre, les directions assistées sont assez répandues car pour certaines auto lourdes ou les tractions avec un gros autobloc c'est un réel plus pour être précis.ça permet de moins bouriner sur la direction. (nous, par exemple, avons une assistance électrique sur notre Falcon de 1963 )

Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 14:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

alors je suis plutot OK pour le point concernant l'assistance surtout sur une propulsion pour avoir un bon feeling!.... par contre le maitre cylindre est sous dimensionné par rapport au setup de freins d'origine!.. j'entend par là que (j'y mettrais quand meme pas mes c***les sur le billot!) que les freins d'origine de la NA pourrais etre nettement plus efficace avec un meilleur maitre-cylindre et donc reporter la pose des 4 pistons en 2eme étape plutôt qu'en 1ere comme vous le faite.

peut-etre que des plaquettes changeraient la donne mais là c'est clair que ma NA freine nettement moins court que ma megane tout en ayant de plus gros freins et en étant plus légère!

C'est mon avis mais ma (1ere) NA actuelle n'étant pas destinée au circuit je ne suis surement pas pret de confirmer l'interet de commencer par le Maitre cylindre:D

Guillaume

Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 16:53 
Hors-ligne

Il faut bien comprendre que tout cela est une affaire de démultiplication... par principe un maître cylindre d'origine ne pourra pas convenir sans assistance et le nouveau se choisit en fonction du diamètre des pistons des pinces de frein,
pour limiter la course à la pédale, les constructeurs montent sur l'assistance des maitre cylindres de diamètre beaucoup plus important que si il n'y avait pas d'assistance,
avec un maître cylindre de circuit assisté monté sans assistance, la pédale serait beaucoup trop dure est quasi inutilisable.

Pour ta mégane méfie toi des impressions, un gros mordant s'obtient très facilement(pas sur des freinages très puissants et répétés, comme en circuit par contre)avec un maître cylindre de gros diam est une très grande assistance, mais attaque très fort en montagne ou circuit avec cette fameuse mégane et tu verras tes freins s'envoler au bout de quelques freinages appuyés, du fait de la surchauffe .

quand la course d'attaque à la pédale commence à changer il est vraiment temps de se calmer et les très gros freins sur les autos de course sur lesquelles je bosse, sont surtout supérieurs sur ce point, ça ne bouge pas dutout tour après tour , sur nos gros Brembo radiaux (un top mais 4000 euros la paire d'étriers) les disques prennent régulierement 700 degrés.(en f1 et sport proto on est régulierement au dessus des 1000)

Sur du matériel de tourisme tout serait ultra mort bien avant.

Sur la mimix, appuie simplement plus fort et tu verras que ça freine plutôt bien et plus longtemps sans s'écrouler(enfin moins que sur la fameuse mégane :) ).
entre la sensation à la pédale et la réelle qualité du freinage , il y a un monde ....

il n'y a pas vraiment de meilleur maitre cylindre(à part sur le plan fiabilité car ça n'a rien de miraculeux, c'est une seringue solide, c'est tout) ,
il y en a qui sont du bon diamètre pour un usage déterminé et des qui ne le sont pas :idea:

Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

paupiet a écrit :
Pour ta mégane méfie toi des impressions, un gros mordant s'obtient très facilement(pas sur des freinages très puissants et répétés, comme en circuit par contre)avec un maître cylindre de gros diam est une très grande assistance, mais attaque très fort en montagne ou circuit avec cette fameuse mégane et tu verras tes freins s'envoler au bout de quelques freinages appuyés, du fait de la surchauffe .

Sur la mimix, appuie simplement plus fort et tu verras que ça freine plutôt bien et plus longtemps sans s'écrouler(enfin moins que sur la fameuse mégane :) ).
entre la sensation à la pédale et la réelle qualité du freinage , il y a un monde ....

je ferais essayer ma mx par un habitué des NA dès quelle reprendra la route mais pour moi quelque chose ne va pas: test de freinage d'urgence (full godasse) = pas d'attaque et distance au moins mulitipliée par 1.5 par rapport à la mégane.... quasi impossible de déclencher l'ABS sur le sec.

cela malgré durite avia et liquide neuf!.... peut-etre des plaquettes glacées?

pour l'endurance j'ai pas d'expérience pour juger mais je comprends tout à fait ton retour.

Guillaume

Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 19:08 
Hors-ligne

c'est effectivement très probablement un problème de plaquettes, soit mauvaise qualité (il y a de très grosses différences) soit plaquettes et disques mal rodés et glacès.

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]