Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 01:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 19 Juil 2010, 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 8985
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai le radiateur d'huile de chez mx5part depuis plus deux ans......ma pompe à huile ne m'a pas lâcher ;)
Le problème c'est quand tu fait la vidange,toute l'huile du radiateur.....ben elle, elle reste :sic:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 06:16 
Hors-ligne

Message(s) : 921
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice :

Chez moss europ ils ont des kit radia d'huile avec durites et calorstat :oui:
Ca permet de faire monter le moteur en température plus vite.

Par contre, le fait de rajouter ce genre de chose ca rajoute des "faiblesses" à la voiture... Si jamais le calorstat se bloque ? Si une durites se met à fuir ? etc etc...

Il y a quelques semaines, quand mon radiateur d'eau m'a laché, je me suis dit que j'allais me payer un truc en alu plus bling bling et sans doute mieux niveau refroidissement... Mais c'est apres que je me suis rappelé que ma température d'eau n'ai jamais monté au delà de la normale et que c'est déjà tout rentré au chausse pied sous le capot (jackson racong et cie :aie: )

J'ai donc préféré prendre un radiateur OEM neuf, comme ca je sais que ca va rentrer sans avoir à bidouiller et sans me retrouver coincé parcqu'il fait quelques millimètres de plus qui font que les autres pièces rentrent plus du tout :non:

Concernant le radiateur de Marc, j'avoue que je me serais bien laissé tenter lorsqu'il était en annonce sur le forum, mais si jamais tu as une rupture d'un des deux côtés, tu dois trouver 2 radiateurs de remplacement :aie: (celui ci n'étant plus fabriqué)

Sur mon bordel, lors de mon remplacement de moulin, j'ai monté un coolant reroute en me disant que ca ferait sans doute du bien au moteur sur le long terme...
10000 Km plus tard, je suis en train d'en revenir : En hiver le moteur prend bien plus de temps à chauffer !
Lorsqu'on a fait notre sortie au mas du clos, même apres 2 tours de chauffe, l'aiguille de la température d'eau était toujours en bas de la gauge...

Bref, ce genre de montage est toujours amusant, mais il y a forcément des contres parties, apres c'est une question de choix et d'envie, comme toujours :oui:

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Modèle : 1990
joeldc13 a écrit :
romano a écrit :
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu as peur pour ta pompe a huile si radia?

Romano.

Pas si juste radiateur d'huile, mais plus avec radiateur + délocalisation du filtre a huile + toutes les durites qui vont avec, ça va forcément augmenter le volume d'huile total ?
Je me dis que la pompe a été designé pour un carter de 3.6L et que 4.5L d'huile au total ça va la faire forcer un peu plus, mais bon, vu comment tu poses la question, je sens que j'ai dit une grosse connerie c'est ça :aie:

Connerie? Bah non tu te poses des questions...

Pour le volume d'huile: c'est mieux dans la démarche d'augmenter tes échanges thermiques. Tu auras ainsi un plus grand volume avec lequel échanger (thermo inside!), à rechauffer en gros. Le souci alors c'est la chauffe moteur d'où l'avantage d'un thermostat FIABLE.

Pour ta pompe: elle est définie par une loi débit/tour. Que tu ais plus d'huile a pomper lui importe peu: elle mettra juste plus de temps a faire "une vidange". Le seul truc qui puisse l'user prématurément c'est d'augmenter sa pression de refoulement, là tu augmenterais les pressions internes inter-lobes. Et encore faudrait y aller franco!!!

Romano!

Et tout ça sur un iPhone et mon pokemon sur les jambes au ptidej!!!

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Pour moi le circuit d'huile c'est :
10w40 Elf compétition ST
filtre OEM
Radiateur avec calorstat de chez FM.
J'ai une petite différence par rapport à la plupart d'entre vous c'est le turbo, ca chauffe énormément l'huile, à Lurcy lors de la dernière sortie je montais très vite à 140 °C ; par contre au bout d'un tour "soft" ca redescendait vite à 110/120°C.

Pour le LDR c'est :
LDR Elf
Radiateur alu made in Ebay, je conseille de le prendre AVEC les ventilos, ils sont très bien et relativement plats. Moi j'ai fait la connerie de le prendre sans ventilo pour adapter quelque chose et finalement c'est hyper moche :aie:
Coolant reroute M-tuned (le meme que Jayz)
et également les paliers de turbo refroidi par LDR donc échauffement important par rapport à un moteur stock.
Avec Jayz nous avons eu le meme souci à Lurcy : ébullition dans le bocal :evil: On avait pensé à l'éventualité d'avoir une bulle d'air quelque part car la durite du colant reroute devient le point haut du circuit ; s'il y a une bulle à cet endroit je ne vois pas comment la chasser :?

Sur la NB la sonde d'eau ne sert à rien : elle se stabilise au milieu et je ne l'ai jamais vu monter plus haut, meme une fois arrété après une bourre :sic: Donc j'ai monté une vrai sonde et vais enfin pouvoir voir comment le LDR se comporte (Si j'arrive à avoir un oeil sur la T° d'eau, d'huile, la lambda, le cliquetis, la pression de turbo et éventuellement la route aussi :D )

Donc pour en revenir au coolant reroute de Mtuned je le déconseille car son efficacité est pour le moins discutable (je ne prends pas que mon cas et celui de Jayz en compte mais aussi des retours sur miataturbo.net) et son montage moteur en place doit etre rock&roll :roll: :D

Par contre je n'ai pas ressenti le temps de chauffe plus long, mais entre le turbo qui chauffe beaucoup et surtout la sonde des NB qui n'est pas franchement fiable :sic:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 11:46 
Hors-ligne

Je pense avoir résolu le problème qu'on a rencontré à Lurcy : j'ai raccourci la durite au maximum et je l'ai fait passer sous la tubulure d'admission. Comme ca, elle est plus basse que le point haut du radiateur. Je pense ne plus avoir de bulle d'air du tout. Mais pour ca, j'ai dégagé le gros ressort qui permet de rigidifier la dite durite :oui:

A voir lors d'une prochaine session circuit.

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Bonne idée ca ;)

Ton ressort il était dans quel état ?
J'ai démonté y'a quelques jours et mon ressort était rouillé.... pas top :evil:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 13:28 
Hors-ligne

Sur le coolant reroute par romano (un seul proto au monde!) il y a une belle vis de purge. Comme sur les R5AT...

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 17:11 
Hors-ligne

Message(s) : 594
romano a écrit :
Sur le coolant reroute par romano (un seul proto au monde!) il y a une belle vis de purge. Comme sur les R5AT...

et sur les super 5 five 1.1l

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 21:57 
Hors-ligne

Personne a écrit :
romano a écrit :

et sur les super 5 five 1.1l

ah désolé je ne m'intéresse pas au super 5 five... :)

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Modèle : 1991
Bon pour ma part je pense que je vais commencer par installer un radia plus gros (pas encore décidé sur quel modele mais meme le PWR normal j'ai pas les fonds donc soit un CXRacing, soit un ILM) et certainement passer à de l'huile 10W60 uniquement pour l'été, vu que je tourne souvent, je vidange régulierement la mx (j'ai fait 5 sorties cette année et j'en suis a 2 vidanges) donc je m'arrangerai pour mettre de la 10W60 que l'été, je n'ai rencontré de pbm de chauffe qu'a Abbeville (pas loin de 30-32°), Beuvardes en Avril (un bon 25°) et Croix l'année dernière (idem dans les 25°).
La modif pour le radia d'huile me semble avoir encore un peu trop d'inconvénients (fiabilité avec plus de durites, le termostat, bien placer et fixer le radia supplémentaire etc...).

Et autre question, conseillez vous certains LDR ? Je sais que Redline fait un LDR qui est censé mieux "conduire et evacuer la chaleur" personnellement j'ai jamais creusé ce sujet pensant que c'était de la poudre de perlinpinpin et je suis toujours resté au LDR "classique", vous avez des retours d'expérience sur le sujet (si je mets un radia neuf, je regarderai certainement plus la qualité du ldr que je vais mettre dedans)

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Modèle : 1992
Et puis ça ne doit pas être pratique un radia d'huile pour la vidange, non ? :sic:

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
je mets du bmw , c est du castrol en fait

je te conseillerais de regarder sur les marques dont les moteurs chauffent beaucoup, ils doivent avoir des lfr adapte
je pense a subaru, dont les moteurs turbo hp sont assez dispendieux en calories thermiques par ex

Message Publié : Mer 21 Juil 2010, 08:00 
Hors-ligne

Celui conforme aux exigences VW pour les TDI

R.

Message Publié : Mer 21 Juil 2010, 17:42 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
Bonne idée ca ;)

Ton ressort il était dans quel état ?
J'ai démonté y'a quelques jours et mon ressort était rouillé.... pas top :evil:

Ah oui, gros +1 !
Le ressort tout boufé et ca avait bien pourri le ldr au passage :non:

Message Publié : Sam 24 Juil 2010, 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Modèle : 1991
Mise a jour de la premiere page avec un autre radiateur, le mishimoto qui dispose d'un core de 52mm

Publier un nouveau sujet   [ 271 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]