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Barquette de piste 2.0 - ITB
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Auteur :  joeldc13 [ Mer 13 Mars 2024, 07:54 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Ça s'appelle corner weighting en anglais

Auteur :  GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 09:59 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

En français ça s'appelle grosse prise de tête nécessaire. :ricane: Le fait que tu aies déjà ajusté les hauteurs de caisse au préalable va bien avancer le travail. Comme tu le sais le plus important ce sont les diagonales, AVD/ARG et AVG/ARD.
Détermine l'endroit où tu vas prendre les hauteurs de ressorts et ne change plus après, note tout scrupuleusement avant et après, tu vas voir à partir d'un moment un tour de coupelle prend beaucoup d'importance sur la répartition des masses. Il faudra peut-être admettre un compromis poids aux roues/assiette/réglages de géométrie et geler une configuration acceptable avant le premier roulage.
En cas de gros doute, vérifie si tes excentriques permettent d'obtenir une bonne géo, sinon il faudrait agrandir les trous de passage et jouer du poste à souder sur les rondelles fixes pour augmenter l'amplitude de réglages.

Auteur :  GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 10:06 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Le principe de base pour ceux qui ont posé la question: "The goal is to get the diagonal weights even, meaning the Right Front and Left Rear corners will carry 50% of the vehicle's total weight and the Left Front and Right Rear corners will carry the other 50%." Une image valant mieux qu'une explication:
https://www.trackspecauto.com/cornerbalance Dans la série "c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases": https://www.youtube.com/watch?v=6GeL6IycgR8 :D

Auteur :  joeldc13 [ Mer 13 Mars 2024, 10:19 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

GERARD a écrit :
En français ça s'appelle grosse prise de tête nécessaire. :ricane: Le fait que tu aies déjà ajusté les hauteurs de caisse au préalable va bien avancer le travail. Comme tu le sais le plus important ce sont les diagonales, AVD/ARG et AVG/ARD.
Détermine l'endroit où tu vas prendre les hauteurs de ressorts et ne change plus après, note tout scrupuleusement avant et après, tu vas voir à partir d'un moment un tour de coupelle prend beaucoup d'importance sur la répartition des masses. Il faudra peut-être admettre un compromis poids aux roues/assiette/réglages de géométrie et geler une configuration acceptable avant le premier roulage.
En cas de gros doute, vérifie si tes excentriques permettent d'obtenir une bonne géo, sinon il faudrait agrandir les trous de passage et jouer du poste à souder sur les rondelles fixes pour augmenter l'amplitude de réglages.

J'ai la chance d'avoir sympatisé avec le proprio du banc de géométrie, qui fait de la compétition, et qui a l'habitude.

Pour la géo, j'ai des excentriques neufs, et à l'avant des rotules inférieurs qui me donnnent 3° de carrossage négatif en plus.

L'objectif ce sera pas d'avoir le setup course pilpoil niquel du premier coup, mais au moins avoir une bonne base. Comme je l'ai dit, j'ai la possibilité de retourner facilement sur le banc de géométrie.

Auteur :  Tw6lve [ Mer 13 Mars 2024, 11:03 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Je connaissais pas du tout le corner weighting.
Ca pourrait m'être utile dans le futur :idea:

Auteur :  GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 20:46 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Plus simple en images: https://www.youtube.com/watch?v=yssSSfubGE8

Auteur :  GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

https://www.youtube.com/watch?v=3orIc_dbRIg

Auteur :  joeldc13 [ Sam 16 Mars 2024, 19:40 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Derniers préparatifs terminés, j'ai pas mal turbiné, pas pris beaucoup de photos.

Tout d'abord, le bachiste est venu livrer et ajuster la bache de transport de la barquette, ça va bien le faire je pense.

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C'est bien ajusté et tendu, je ne pense pas que ça va bouger sur le plateau, sachant que j'ai des sandows a faire sur mesure et les crochets qui vont bien aussi a faire (mais une fois sur le plateau)

Puis j'ai installé les rétroviseurs, j'en avait deux, des SPA Formula de chez Daemon Tweeks
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et des Aliexpress
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On va pas se mentir les SPA Formula sont beaucoup plus sympa, mais nécéssitent une cale imprimée en 3D pour etre installée (Beavis motorsport la fourni)

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Alors que les Ali sont plug and play, mais beaucoup trop gros.
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Je vais rouler comme ça au mas du clos car je n'avais acheté que le conducteur de chez SPA (car ils coutent a l'unité deux fois le prix de la paire ali express....) mais je vais acheter un passager, les autres font rétro de caravane.

Après j'ai pas mal finalisé des trucs, fixé correctement le parechoc, les air ducts, j'ai fait la purge du LDR, refait une purge de LDF (avec une pedale bien dure maintenant, je l'avais fait sans la durite de brake booster fixée)

J'ai aussi pas mal touché la carto fuel, au final la voiture tournait pauvre, là j'ai réussi a avoir un truc correct, un poil riche au ralenti (14) mais du coup, elle est méga stable, j'hallucine a quel point maintenant elle prends bien des tours et démarre du premier coup.
Du coup j'ai "roulé" avec, bref j'ai fait le con a monter et descendre ma pente de garage, fait demi tour dans mon jardin ect....

Par contre je me suis rendu compte que mon alternateur ne chargeait pas, je démarrais avec 13.5V, et finissait avec 12 et quelques.....
Et il s'avère qu'il est indispensable de branche sur l'alternateur le fil de la lampe témoin de charge sur le tableau de bord. Si pas de lampe témoin, pas de charge, meme si tu as branché le +12V sur l'excitation.

Comme j'ai plus de tableau de bord d'origine, c'est un peu chaint, après un peu de recherche, il suffit de branche sur la prise une résistance reliée de l'autre coté a du 12V également. Par chance j'ai des résistances 2Kohms qui trainent, je le branche sur le faisceau existant (prise du haut)

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Petit coup de clé, courroie qui patine un peu, ah tiens du coup ça charge, 13.7/14V au tableau de bord, pareil au multimètre, c'est parfait.

Bref, géo vendredi apres midi, et apres ça va le faire. J'aimerai bien juste réussir a trouver une tole pour cacher l'ECU, je sens qu'au Mas du clos je vais avoir des passagers (comme ça, un sentiment), j'aimerai éviter qu'ils me mettent un coup de pied dans la speeduino. J'ai une tole OEM, mais pour RHD, et c'est pas compatible, soit je la bricole, soit j'en trouve une LHD.

Auteur :  felinkinkin [ Sam 16 Mars 2024, 19:45 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Propre bravo !

Ça sent bon tout ça !

Auteur :  MX5NCRC [ Sam 16 Mars 2024, 23:19 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Impatient de la voir semaine prochaine :hello:

Auteur :  joeldc13 [ Ven 22 Mars 2024, 22:51 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Cet après midi, direction le garage des damiers pour la barquette, avec réglage de géométrie. Le patron est devenu un copain, je le fourni en pièces et en conseils pour la mx5cup de son fils
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La barquette était donc dans son élément

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J'en ai profité pour faire les tour des voitures présentes en ce moment, y a carrément du matos

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On a pas pu faire le poids par roue car il n'avait pas les balances au garage, pas très grave car de toute façon j'y retournerai.
J'avais demandé a avoir la géométrie "race" de 949racing, donc -3.5° de carrossage négatif devant, -2.5° de carrossage négatif derrière. Avec les rotules inférieures plus longues normalement je devrait réussir à obtenir les -3.5°. On les obtiens bien, mais le soucis c'est qu'on se retrouve avec des biellettes de direction qui ne tiennent plus que par quelques filets.... et franchement ça le fait pas, donc on redescends à -2.5 devant, et là c'est mieux. Ca nous permet d'avoir plus de chasse qu'a 3.5°, donc ça doit etre pas mal quand même.
On a pas re-réglé l'arrière, idéalement il aurait fallu mettre -2° plutot que -2.5°, j'avais déjà assez abusé du temps du patron.
Il me conseille d'ailleurs soit de trouver des biellettes allongées, soit il me propose de découper les deux bras de la crémaillère et de la rallonger au tour en soudant au TIG., je vais déjà voir si je trouve une solution PNP

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Bon par contre, petit soucis, j'ai pété le frein a main (le cable ?) en montant la voiture sur le plateau, faut que je répare ça demain car meme si c'est pas indispensable, ça peut servir

Auteur :  cherub [ Sam 23 Mars 2024, 07:22 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

La viper :love:
Sympa le patron. C'est cool de voir des gens qui prennent encore le temps d'écouter les besoins des clients.

Auteur :  joeldc13 [ Sam 23 Mars 2024, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Il semblerait que les biellettes de direction de Nissan S13 soient plus longues et PNP, ainsi que celles de Nissan prairie, qui sont encore plus longues. Ca tombe bien les deux sont dispos en FR chez autodoc pour pas tres cher, je viens de passer commande, on va voir si ça passe bien

Auteur :  joeldc13 [ Dim 24 Mars 2024, 07:32 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Derniers préparatifs hier avec felinkinkin, finalement c'est bien le câble de frein a main qui s'est deserti, pourtant c'est du Flyin miata, pour l'instant j'ai retiré le système de câble pour éviter qu'il touche la jante, je reparerai ça au retour

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Puis semi vidange de l'eau distillée du système de refroidissement pour remettre 4L de LDR au vu des températures. Dernier check et on charge la voiture sur le plateau.

La bâche est parfaite, limite très ajustée elle passe au poil, on a fait plusieurs tendeurs pour qu'elle ne bouge pas, ça devrait le faire sur l'autoroute

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Et donc dans une heure, je prends la route direction le mas du clos.

Auteur :  La Rascasse [ Lun 25 Mars 2024, 15:06 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Alors alors? :D

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