Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
Barquette de piste 2.0 - ITB https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=54100 |
Page 16 sur 21 |
Auteur : | joeldc13 [ Mer 13 Mars 2024, 07:54 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Ça s'appelle corner weighting en anglais |
Auteur : | GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 09:59 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
En français ça s'appelle grosse prise de tête nécessaire. Le fait que tu aies déjà ajusté les hauteurs de caisse au préalable va bien avancer le travail. Comme tu le sais le plus important ce sont les diagonales, AVD/ARG et AVG/ARD. Détermine l'endroit où tu vas prendre les hauteurs de ressorts et ne change plus après, note tout scrupuleusement avant et après, tu vas voir à partir d'un moment un tour de coupelle prend beaucoup d'importance sur la répartition des masses. Il faudra peut-être admettre un compromis poids aux roues/assiette/réglages de géométrie et geler une configuration acceptable avant le premier roulage. En cas de gros doute, vérifie si tes excentriques permettent d'obtenir une bonne géo, sinon il faudrait agrandir les trous de passage et jouer du poste à souder sur les rondelles fixes pour augmenter l'amplitude de réglages. |
Auteur : | GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 10:06 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Le principe de base pour ceux qui ont posé la question: "The goal is to get the diagonal weights even, meaning the Right Front and Left Rear corners will carry 50% of the vehicle's total weight and the Left Front and Right Rear corners will carry the other 50%." Une image valant mieux qu'une explication: https://www.trackspecauto.com/cornerbalance Dans la série "c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases": https://www.youtube.com/watch?v=6GeL6IycgR8 |
Auteur : | joeldc13 [ Mer 13 Mars 2024, 10:19 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
GERARD a écrit : En français ça s'appelle grosse prise de tête nécessaire. Le fait que tu aies déjà ajusté les hauteurs de caisse au préalable va bien avancer le travail. Comme tu le sais le plus important ce sont les diagonales, AVD/ARG et AVG/ARD. Détermine l'endroit où tu vas prendre les hauteurs de ressorts et ne change plus après, note tout scrupuleusement avant et après, tu vas voir à partir d'un moment un tour de coupelle prend beaucoup d'importance sur la répartition des masses. Il faudra peut-être admettre un compromis poids aux roues/assiette/réglages de géométrie et geler une configuration acceptable avant le premier roulage. En cas de gros doute, vérifie si tes excentriques permettent d'obtenir une bonne géo, sinon il faudrait agrandir les trous de passage et jouer du poste à souder sur les rondelles fixes pour augmenter l'amplitude de réglages. J'ai la chance d'avoir sympatisé avec le proprio du banc de géométrie, qui fait de la compétition, et qui a l'habitude. Pour la géo, j'ai des excentriques neufs, et à l'avant des rotules inférieurs qui me donnnent 3° de carrossage négatif en plus. L'objectif ce sera pas d'avoir le setup course pilpoil niquel du premier coup, mais au moins avoir une bonne base. Comme je l'ai dit, j'ai la possibilité de retourner facilement sur le banc de géométrie. |
Auteur : | Tw6lve [ Mer 13 Mars 2024, 11:03 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Je connaissais pas du tout le corner weighting. Ca pourrait m'être utile dans le futur |
Auteur : | GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 20:46 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Plus simple en images: https://www.youtube.com/watch?v=yssSSfubGE8 |
Auteur : | GERARD [ Mer 13 Mars 2024, 21:00 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
https://www.youtube.com/watch?v=3orIc_dbRIg |
Auteur : | felinkinkin [ Sam 16 Mars 2024, 19:45 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Propre bravo ! Ça sent bon tout ça ! |
Auteur : | MX5NCRC [ Sam 16 Mars 2024, 23:19 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Impatient de la voir semaine prochaine |
Auteur : | cherub [ Sam 23 Mars 2024, 07:22 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
La viper Sympa le patron. C'est cool de voir des gens qui prennent encore le temps d'écouter les besoins des clients. |
Auteur : | joeldc13 [ Sam 23 Mars 2024, 10:15 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Il semblerait que les biellettes de direction de Nissan S13 soient plus longues et PNP, ainsi que celles de Nissan prairie, qui sont encore plus longues. Ca tombe bien les deux sont dispos en FR chez autodoc pour pas tres cher, je viens de passer commande, on va voir si ça passe bien |
Auteur : | joeldc13 [ Dim 24 Mars 2024, 07:32 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Derniers préparatifs hier avec felinkinkin, finalement c'est bien le câble de frein a main qui s'est deserti, pourtant c'est du Flyin miata, pour l'instant j'ai retiré le système de câble pour éviter qu'il touche la jante, je reparerai ça au retour Puis semi vidange de l'eau distillée du système de refroidissement pour remettre 4L de LDR au vu des températures. Dernier check et on charge la voiture sur le plateau. La bâche est parfaite, limite très ajustée elle passe au poil, on a fait plusieurs tendeurs pour qu'elle ne bouge pas, ça devrait le faire sur l'autoroute Et donc dans une heure, je prends la route direction le mas du clos. |
Auteur : | La Rascasse [ Lun 25 Mars 2024, 15:06 ] |
Sujet du message : | Re: Barquette de piste 2.0 |
Alors alors? |
Page 16 sur 21 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |