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La mx5 NB de patST
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Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Jeu 12 Déc 2019, 16:34 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Guillaume, je profite de ton expertise pour me dire ce que tu penses de l'état de mes paliers et de mes AAC : viewtopic.php?p=16174264#p16174264

Auteur :  PatVG [ Jeu 12 Déc 2019, 17:03 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Je reprends au vol le début de tes ennuis moteur:
état des cylindres: pas très grave,les rayures sont visuellement très peu profondes et à mon avis ne nécessitent aucune action corrective: on voit encore les traits de meule à rectifier,c'est donc état neuf.
Tes pistons sont apparemment des Wössner haute compression? (mais non,tu as un turbo,donc ce serait plutot le contraire).
Jeu fonctionnel piston-cylindre à froid: je trouve que 8 centièmes c'est beaucoup;quand j'ai préparé un moteur de piste (alésage 84.5) le rectifieur a mis les cylindres avec 4 centièmes de jeu,et ça fonctionnait très bien.
Ta pompe à huile: je crains hélas que tu ne puisses la garder: le plan de joint est rayé et ces rayures occasionnent des pertes de charge importantes,synonyme de pression d'huile basse,particulièrement à bas régime. je pense que c'est dangereux de la remonter,ce serait dommage qu'elle provoque une catastrophe.
Je suis sans doute un peu excessif mais les pistards ont une sainte horreur de répandre leur huile,de payer l'absorbant et de rentrer en train....

Auteur :  patST [ Jeu 12 Déc 2019, 18:23 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Toi tu as que regarder les images :) Lol

On peut s’y perdre en effet car je parle de mon futur bloc en même temps que l’actuel.

L’actuel :

Environ 50h de fonctionnement dont beaucoup de piste
RV de 11:1 et 200cv à 8000 tours le tout en atmo

La pompe est une pompe boundary qui a aussi que 50h et elle est spécifique (pignon usiné et non fritté, débit plus important et pression importante).

Je log toutes mes sorties pistes sur tous mes paramètres moteur (afR, 4 egt, pression d’huile, tempé huile, tempé ldr, knock...) jamais rien eu d’anormal et la pompe sortait encore plus de 5 bars à la dernière sortie piste.

Pour le jeu fonctionnel il n’y a pas besoin de réfléchir il est noté sur le carton du piston et normalement pour un piston de 83mm tu alèses à 83.00 c’est l’usinage du piston qui fait le jeu et le constructeur tient compte de la dilatation de l’alliage utilisé.

Bon j’ai démonté un piston, les coussinets qui étaient neufs sont dans un état acceptable mais on voit qu’un peu de merde a réussi tout de même à passer.

Idem pour les pistons ils sont dans un bon état quid de l’état des segments mais pas de prob de conso d’huile.

Je posterais des photos des différents tests et mesures ce soir lors de ma scéance méca ;)

Auteur :  Neobob22 [ Jeu 12 Déc 2019, 18:24 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Pas de turbo nan, de belles trompettes !

Je suis avec attention, surtout pour la boundary :etonne:

Auteur :  patST [ Jeu 12 Déc 2019, 18:31 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Ouai mais tu triches toi neo tu as une soufflette :)

Guillaume j’ai regardé avec la tranche d’un pied à coulisse neuf le profil de came et il est tout plat comme une came Oem d’ailleurs je posterais des photos plus tard.

Auteur :  patST [ Jeu 12 Déc 2019, 18:32 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

La boundary n’est pas remise en question neo c’est une conséquence et non la cause.

Auteur :  Neobob22 [ Jeu 12 Déc 2019, 19:12 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

j'ai pas dit le contraire, ni plus ni moins :aie: ;)

(mon post répondait à l'autre Pat, mais t'as répondu entre temps)

idée à la con : les poussoirs d'origine sont plats aussi ou légèrement bombés ?

Auteur :  PatVG [ Jeu 12 Déc 2019, 19:49 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

patST a écrit :
Toi tu as que regarder les images :) Lol

On peut s’y perdre en effet car je parle de mon futur bloc en même temps que l’actuel.

L’actuel :

Environ 50h de fonctionnement dont beaucoup de piste
RV de 11:1 et 200cv à 8000 tours le tout en atmo

La pompe est une pompe boundary qui a aussi que 50h et elle est spécifique (pignon usiné et non fritté, débit plus important et pression importante).

Je log toutes mes sorties pistes sur tous mes paramètres moteur (afR, 4 egt, pression d’huile, tempé huile, tempé ldr, knock...) jamais rien eu d’anormal et la pompe sortait encore plus de 5 bars à la dernière sortie piste.

Pour le jeu fonctionnel il n’y a pas besoin de réfléchir il est noté sur le carton du piston et normalement pour un piston de 83mm tu alèses à 83.00 c’est l’usinage du piston qui fait le jeu et le constructeur tient compte de la dilatation de l’alliage utilisé.

Bon j’ai démonté un piston, les coussinets qui étaient neufs sont dans un état acceptable mais on voit qu’un peu de merde a réussi tout de même à passer.

Idem pour les pistons ils sont dans un bon état quid de l’état des segments mais pas de prob de conso d’huile.

Je posterais des photos des différents tests et mesures ce soir lors de ma scéance méca ;)
*

Je l'avoue,je n'ai pas tout lu!
donc tu es en atmo avec un RV de 11/1,avec un RPM revu à la hausse.
ta pompe sort 5 bars ou plus donc aucun souci a priori.
Pour le jeu piston-cylindre,si,il faut réfléchir: mon réaléseur m'a demandé les pistons neufs,les a mesurés au palmer et a réalésé le bloc pour mettre le même jeu partout;ce n'est pas un charlot,je vais chez lui depuis trente ans,nous nous connaissons bien.

Donc en définitive tu n'as que l'état des poussoirs et des cames à gérer,et surtout comprendre le pourquoi de cet état.....

Auteur :  patST [ Jeu 12 Déc 2019, 19:55 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Je dis pas du tout que c’est un charlot je dis juste que le jeu va dépendre de x paramètres que lui ne pourra pas anticiper comme de coefficient de dilatation de l’alliage (il existe différentes nuances) des contraintes thermiques...

Si ça a marché c’est l’essentiel ;)

Auteur :  herduge [ Ven 13 Déc 2019, 21:25 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Tout d'abord... Bon courage et Volonté pour l'établissement du diagnostic avant remontage et remise en route. :beer:
N'étant pas un spécialiste, j'aurai mis une pièce sur un problème traitement de surface /finition. Couplé à des jeux pas correct... Mais là encore, c'est un spectre large... Mais je suis surpris du montage des poussoirs mazdaspeed avec les pastilles de réglages sous le poussoir !
Si je suis Guillaume, les pastilles oem sont donc un peu bombées mais du coup, les poussoirs mazdaspeed devrait utiliser des pastilles plates, car dans ce montage avec pastilles dessous, c'est bien le poussoir qui est bombé ???

En tout, cas, vivement le résultat de l'analyse métallurgique...

Tes pb sont pas fait pour me rassurer... Je suis loin d'avoir ton expérience et je suis en train de tout remonter :aie:

Auteur :  patST [ Dim 15 Déc 2019, 10:37 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Je ne pense pas que cela doit un prob de matériaux et traitement.

On pense plus à un prob d’accélération/décélération soupape (qu’il faut mesurer sur un banc) ou entraxe came décalage came par rapport au centre du poussoir.

J’ai fait une métrologie des poussoirs, pastilles et jeu soupape, pour le jeu soupape on est à l’ouest complet.

Il me reste plus que 0.05mm de jeu sur 3 soupapes d’admission donc la soupape remonte.

J’ai démonté les 3 soupapes concernées, le plan de joint de la soupape est déformé et présente une usure anormale (la culasse à maxi 60000kms et moins de 5000 depuis la prépa).

Ça sent donc des soupapes oversize, sûrement le remplacement des sièges pour du matos plus adapté à ma prépa/utilisation.

Étonnamment c’est pas les poussoirs des soupapes avec seulement 0.05mm de jeu qui sont les abimés.

Auteur :  romano [ Dim 15 Déc 2019, 13:19 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

patST a écrit :
J’ai démonté les 3 soupapes concernées, le plan de joint de la soupape est déformé et présente une usure anormale (la culasse à maxi 60000kms et moins de 5000 depuis la prépa).

Ça sent donc des soupapes oversize, sûrement le remplacement des sièges pour du matos plus adapté à ma prépa/utilisation.


Franchement: balancer de la pâte a roder dans l'huile pour justifier un changement vers des grosses soupapes... C'est pas un peu risqué ?

Auteur :  patST [ Dim 15 Déc 2019, 14:50 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Exactement lol

Auteur :  cherub [ Dim 15 Déc 2019, 15:09 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Les pastilles d'origine sont bien plate.

Auteur :  patST [ Dim 15 Déc 2019, 15:42 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Lol c’est des poussoirs mazdaspeed, les pastilles sont sous le poussoir ;)

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