Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 13:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Yo a écrit :
MxBoy a écrit :
Yo merci pour ce retour .
" Lorsque je retire de l'aaa, mon moteur se mets à chauffer plus (tempé d'huile plus importantes)
Un expert pour nous expliquer ça?"
De ce que j'ai pu lire par ailleurs dans la recherche de table c'est justement qu'il reste des gaz imbrulés ou plutôt qui brulent tardivement et jusque dans le collecteur et qui augmentent la température. est ce que j'ai bien compris :?

C'est ce que je ne comprends pas : s'ils brulent dans le collecteur (donc combustion externe au bloc), ils devraient moins faire chauffer le bloc, hors on constate l'inverse?

MxBoy a écrit :
Mon moteur n'a pas le VVT branché, cela à peut être une influence ou crée une différence?

Pas à plein régime : Le VVT ne fait qu'ajouter de l'avance à l'arbre d'admission, ce qui se traduit par plus de couple en bas. Autour de 5000tr l'arbre revient en position 0, comme lorsque le VVT n'est pas piloté

MxBoy a écrit :
Les apparitions de cliquetis se manifestent comment ? Un bruit ... de cliquetis ca ressemble à quoi? Doit on ressentir que le moteur "peine" un peu plus ou qu'il monte moins vite en tours?

Je peux pas trop te dire, on parle de bruit métallique comme "un lutin qui cogne une clé sur la culasse", mais perso j'ai déjà tué un moteur à cause du cliquetis (VW G60), sans avoir entendu le moindre bruit bizarre donc je suis mal placé pour te répondre :aie:
Je sais aussi pour l'avoir lu de nombreuses fois qu'un cliquetis qui s'entend est très destructeur, et qu'on peux avoir du cliquetis inaudible mais qui sera tout de même destructeur à long terme.

MxBoy a écrit :
J'ai fais attention aux moyens régimes et c'est ce qui me préoccupait le plus car le plus critique pour un atmo avec beaucoup d'avance dans les moyens régimes :?:
Je reviens sur le principe : mettre 37° à pleine charge ne m'inquiète pas trop car je pense avoir compris (mais est ce que j'ai bien compris :?: ) que plus le piston allait vite plus il fallait avancer pour que la masse gazeuse ai le temps de bruler.
je trouve donc que ces valeurs raisonnable, en comparaison de certaines tables encore plus agressives.
Non :?:

Le problème avec les hauts régimes c'est qu'il y a tellement de bruit (train de soupapes entre autre) que les détecteurs de cliquetis ne sont plus très efficaces, donc je t'avoues que perso je flippe un peu et préfère être safe la dessus. Ceci dit je suis bien d'accord avec la théorie qui dit qu'on peut augmenter l'avance en fonction du régime moteur, c'est juste que je ne fais pas confiance à mon instrumentation pour les régimes > 5500
MxBoy a écrit :
je pense copier cet échange dans le sujet AAA ca me semble utile et ca se retrouvera facilement pour tout ceux que ce sujet intéresse, non :?:
M

:oui: Top, copies ce post avec, et je tâcherai d'aller voir pour les prochains échanges à ce sujet :jap:

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
RV06 a écrit :
MxBoy a écrit :
Les apparitions de cliquetis se manifestent comment ? Un bruit ... de cliquetis ca ressemble à quoi?
Pour moi, ça ressemble à un claquement de diesel. D'ailleurs, souvent, quand un diesel me suit, j'ai l'impression que c'est mon moteur qui cliquette.
guillaume650 a écrit :
Si c'était des claquements de diesel au bout de 3 tu aurais une bielle pliée :-) .. C'est effectivement plus comme un petit bruit de poussoirs hydraulique vide. Ou une succession de petit CLIC de l'échappement après l'arrêt moteur
MxBoy a écrit :
j'ai maintenant une petite idée de ce bruit métallique en tout cas. Comme un poussoir hydraulique qui cogne ou le bruit de dilatation à l'arrêt. merci en tout cas pour vos descriptions.
Comme dis Yo le problème c'est le bruit environnant : pas facile d'entendre ce type de bruit :sic:
M
joeldc13 a écrit :
Marc, vas-y mollo avec l'AAA tout de même, c'est un moteur VVT que tu as, avec un taux de compression plus élevé, tu as maintenant une carto essence qui est bien, trouve toi un cartographieur qui accepte de te faire juste la carto AAA au dyno, dis lui bien de monitorer le cliquetis au det can et tu auras là le meilleur rendement possible avec ta config.
MxBoy a écrit :
Bon je vais être plus prudent. je n'ai pas entendu de bruits différents et je n'ai pas dépassé les 6000 tr/mn
Honnêtement je n'ai pas pris en compte le taux de compression plus élevé.
Par contre je me pose la question suivante
Est ce que cette carto pourrait s'employer l'hiver? Températures plus froides :?
Je vais recopier la carto de Yo qui n'a pas l'air très loin de celle de Dimanche dernier et la mettre dans un nouveau projet

Mais si je pars du principe que le moteur de Yo est stock ( :?: ) et que le mien aspire plus de quantité de mélange normalement il faut que je laisse du temps au cycle pour bruler le surplus?

Je copie tout ca dans l'autre sujet : AAA

M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:12 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6646
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui le moteur de YO est stock juste une MS3.

Pour l'explication de l'augmentation de température en baissant les AAA, résiste m'avait expliqué que cela faisait varié le temps de séjour des gaz dans les cylindres/conduits culasse.
À confirmer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Résiste! prouve que régis existe! ...... :red: :lol:

En fait enlever de l'avance décale la combustion plus tard dans le cycle (thanks captain obvious! :red: )
Il en résulte une combustion qui se finie un peu plus tard et donc un peu plus lors de la course descendante du piston.

En plus d'avoir une combustion avec un rendement plus faible (volume ≠ constant), la surface d'échange augmente ce qui fait encore baisser le rendement de la combustion, et du cycle.

Bref pas top et un bon moyen de faire chauffer son moteur ... ou avec un super retard "faire spooler son turbal"

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 06:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14078
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
c'est d'ailleurs ce que j'ai.
Ça remplace l'anti lag.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 22:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
Je vous lis avec grand intérêt :ricane:

Joel je suis équipé de la MS3, tu dis que son knock module est assez performant, puis-je m'y pour (raisonnablement) modifier mon AAA?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL