MxBoy a écrit :
Yo merci pour ce retour .
" Lorsque je retire de l'aaa, mon moteur se mets à chauffer plus (tempé d'huile plus importantes)
Un expert pour nous expliquer ça?"
De ce que j'ai pu lire par ailleurs dans la recherche de table c'est justement qu'il reste des gaz imbrulés ou plutôt qui brulent tardivement et jusque dans le collecteur et qui augmentent la température. est ce que j'ai bien compris
C'est ce que je ne comprends pas : s'ils brulent dans le collecteur (donc combustion externe au bloc), ils devraient moins faire chauffer le bloc, hors on constate l'inverse?
MxBoy a écrit :
Mon moteur n'a pas le VVT branché, cela à peut être une influence ou crée une différence?
Pas à plein régime : Le VVT ne fait qu'ajouter de l'avance à l'arbre d'admission, ce qui se traduit par plus de couple en bas. Autour de 5000tr l'arbre revient en position 0, comme lorsque le VVT n'est pas piloté
MxBoy a écrit :
Les apparitions de cliquetis se manifestent comment ? Un bruit ... de cliquetis ca ressemble à quoi? Doit on ressentir que le moteur "peine" un peu plus ou qu'il monte moins vite en tours?
Je peux pas trop te dire, on parle de bruit métallique comme "un lutin qui cogne une clé sur la culasse", mais perso j'ai déjà tué un moteur à cause du cliquetis (VW G60), sans avoir entendu le moindre bruit bizarre donc je suis mal placé pour te répondre
Je sais aussi pour l'avoir lu de nombreuses fois qu'un cliquetis qui s'entend est très destructeur, et qu'on peux avoir du cliquetis inaudible mais qui sera tout de même destructeur à long terme.
MxBoy a écrit :
J'ai fais attention aux moyens régimes et c'est ce qui me préoccupait le plus car le plus critique pour un atmo avec beaucoup d'avance dans les moyens régimes
Je reviens sur le principe : mettre 37° à pleine charge ne m'inquiète pas trop car je pense avoir compris (mais est ce que j'ai bien compris
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
) que plus le piston allait vite plus il fallait avancer pour que la masse gazeuse ai le temps de bruler.
je trouve donc que ces valeurs raisonnable, en comparaison de certaines tables encore plus agressives.
Non
Le problème avec les hauts régimes c'est qu'il y a tellement de bruit (train de soupapes entre autre) que les détecteurs de cliquetis ne sont plus très efficaces, donc je t'avoues que perso je flippe un peu et préfère être safe la dessus. Ceci dit je suis bien d'accord avec la théorie qui dit qu'on peut augmenter l'avance en fonction du régime moteur, c'est juste que je ne fais pas confiance à mon instrumentation pour les régimes > 5500
MxBoy a écrit :
je pense copier cet échange dans le sujet AAA ca me semble utile et ca se retrouvera facilement pour tout ceux que ce sujet intéresse, non
M
![Oui! :oui:](./images/smilies/oui.gif)
Top, copies ce post avec, et je tâcherai d'aller voir pour les prochains échanges à ce sujet
![Sagesse :jap:](./images/smilies/jap.gif)