Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 14:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 596 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 40  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NBFL Fiki.
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 22:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
je suis pas sur que les montages similaires aient l'echangeur qui "ferme" toute la bouche de la calandre?

Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 23:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
je suis pas sur que les montages similaires aient l'echangeur qui "ferme" toute la bouche de la calandre?

puisque le Monsieur te dit qu'il a démonté tout ça depuis et que ça ne change rien :tantpis:

Image Image

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

j'entend bien qu'il a démonter les mousses sur le côté :P ... par contre son echangeur etant "coller" à l'entrée d'air, l'air ne circule pas au dessus de l'echangeur!

donc quasi tout l'air doit traverser l'échangeur (trèèèèèèèèèès grosse perte de charge et donc de débit d'air :tantpis: )

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Modèle : 1991
Avec le double SPAL, le débit doit être pas mal, quand même. AMHA, ça n'est pas un problème de débit, on dit que le débit d'air dans un radiateur est 10 fois moindre que la vitesse de la voiture, en configuration normale. D'où la présence de ventilateurs qui forcent le débit d'air...
C'est vrai que c'est un débit d'air réchauffé par l'échangeur ou issu de la baie moteur, mais quand même.

Fiki, ta pompe à eau est ancienne ?

Image Image

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
ça va pas t'aider dans le diagnostique mais juste être sur du niveau de souci en résumant ta situation : en stabilisé tu te retrouve à 92° alors que tu as un thermostat 78°...mais la consigne ventilo c'est justement à 92 non ? ça doit se régler dans la MS mais c'est une bonne base, comme pour l'huile faut pas avoir froid non plus...je stabilise aussi à 92°, j'ai jamais vraiment compris l'utilité d'un thermostat plus bas, tant que ça régule.

quand tu dis 94 ou 99, c'est faire le cochon gentiment ou pleine charge pendant 20" ?
94 c'est loin d'être un souci, dans les 100 faut déjà faire une longue session piste ou 1000m de D+ à coin :aie:

les EGT, penses y, ça t'aidera pas mal pour la carto ;)

je refroidis souvent mieux en roulant sans charge que sur place au paddock avec le ventilo, effet du vent ou heat soak de la sonde ?!

Image

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je vais essayer de faire un petit recap...

J'ai un thermostat 78°C, je l'ai choisi pour avoir un marge plus grande de refroidissement a cause du turbo.
En cette saison avec les temperature le moteur devrais rester au alentour de 80°C grace a ce calorstat, lors des grosse chaleur je suppose que la température montera plus vers les 90.

j'ai en plus du gros radiateur d'eau un radiateur d'huile.
L'intercooler est un FMIC
La temperature d'eau du mano et de la gestion ont quasiment les meme valeurs.
Les ventilateurs font leur travail en 20 secondes au ralentit a l'arret capot fermé.
La temperature de déclenchement est 93° et le l'arret a 91°

de 0 a 5 kms apres le demarrage le LDR chauffe tranquillement jusqu'a 80°
5 a 10 kms le LDR regule a 80 degres
10 kms la temperature d'huile est a 70°, le moteur est a temperature en eau et en huile.
Après 10 kms la temperature de LDR augmente gentiment jusqu'a venir plafonné a 93° sans tirer dedans.
Si je pousse en fesant une acceleration 2,3,4 la température monte rapidement a 99 voir 100, pour retombé rapidement a 94 si je calme le jeux.

J'ai tester un parcours aujourdhui, 4 kms de montée, arriver en haut je laisse chauffé et les ventillateurs declenché, la température est a 93° sur la sonde et 90° pour la gestion,
Je pars en roue libre a 60 kms sur les 4 kms, en bas la température est de 80 pour les deux sondes.
La descente c'est effectué au point mort sans solicité les gaz,
La temperature descendait a grande vitesse.

Voila, pour les infos lors du roulage.

La pompe a eau n'a jamais été changé, j'en ai commandé une chez IL ainsi qu'un nouveau radiateur car je pense quand meme que la peinture n'aide pas mais ce n'est peut etre pas la seule raison.

J'ai pensé aussi a la remarque de Guillaume concernant le flux, peut etre que l'ammortisseur de choc en plastique bouche le flux car l'intercooler embrasse celui ci sur sa partie superieur donc effectivement la partie superieur du radiateur est peu efficace.

Pour les EGT j'y pense mais d'abord je veux resoudre le souci de chauffe, de toute maniere en cruise le moteur ne devrait pas etre si chaud, et meme quand je tape de dedans je n'ai "que" 0,45 bars c'est pas enorme...

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 21:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

si tu sais virer "l'amortisseur de parechoc" ou reculer l'echangeur de quelques centimètres tu serrais vite fixé :tantpis:

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 21:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Modèle : 2004
Sur la mazdaspeed il n'y a pas cette espèce de grille plastique qu'il y a sur les atmo.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 21:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Fiki, l'avantage de monter un calorstat qui déclenche tôt c'est en principe de s'ouvrir aussi progressivement. C'est ce que j'ai lu sur la doc du Maruha que j'ai.
Mais ca monte toujours à 90°C : une température normale de fonctionnement à mon avis c'est pas le calorstat qui est en cause
Et à lire ce que tu décris je ne vois pas de de fonctionnement anormal. La preuve à l'arrêt finalement tu refroidis rapidement
Le montage que j'ai est exactement le même :
mon IC est en plein dans la bouche du PC,
Le radiateur pas loin derrière
Le haut est bouché pour canaliser l'air horizontalement (il ne remonte pour se perdre sous le capot)La pièce plastique à mon avis ne gêne pas :?:
Par contre la bas est canalisé aussi
Tout ce qui rentre dans le PC passe au travers du radiateur via l'IC; Il y a bien un peu d'espace de chaque coté (à peine 50mm)
En roulant avec les indications de la MGSquirt j'ai pu observé que l'eau monte en pleine en mais pas autant que ce que tu décris : maxi 90-91

M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Problème de richesse à haut régimes et en pleine charge : ca fait monter les températures ?
Tu roules un poil pauvre :?
Mais je penche pour un problème de flux contrarié
80% le flux
10% la richesse
Le reste :?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 23 Mars 2017, 06:57 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Mx5 : NB
Modèle : 1999
une idée... pour s'assurer du diagnostic: as tu vérifié que ta sonde de température est toujours bonne? y'a pas de raison "apparente" pour que la sonde se mette à déconner, mais avant de partir dans des recherches longues/ et ou démontage, je m'assurerais que ta tempé est réellement à ces niveaux là... (c'est pas pour rien qu'en aviation ou double/triple certains "indicateurs"... ;) )

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Jeu 23 Mars 2017, 07:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Il y en a déjà deux :aie:

Le comportement semble normal, si ce n'est de monter à 99 sur une accélération 2-3-4, c'est effectivement trop rapide !
Ça me donne l'impression d'un débit insuffisant de ldr, gradient qui s'envole à court terme....

En roue libre ça ne chauffe pas, mais en stabilisé à très faible charge (régulateur manuel lol), selon la carto ça peut, c'est même la que je chauffe le plus vu la zone pauvre en injection...

Tu peux mailer FM pour avoir 1. leur conseil sur l'IC et son installation 2. sur la situation générale, ils ont un certain recul...
Ou tes sondes sont trop réactives et c'est des pics que je ne vois pas :aie:

Image

Message Publié : Jeu 23 Mars 2017, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Modèle : 2001
Fiki a écrit :
La pompe a eau n'a jamais été changé, j'en ai commandé une chez IL ainsi qu'un nouveau radiateur car je pense quand meme que la peinture n'aide pas mais ce n'est peut etre pas la seule raison.
J'avais ce genre de symptômes sur la mienne avant de changer la pompe à eau qui était d'origine aussi.
Elle ne débitait plus assez. Autant dépasser le délais pour la courroie ne pose pas de soucis, mais la pompe à eau n'a pas l'air de pouvoir trop dépasser les 2x 6ans (si on la change qu'une fois sur 2 distrib).

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Jeu 30 Mars 2017, 10:45 
Hors-ligne

Il semblerait que le problème soit résolu.
J'ai remplacé le radiateur et ça allait beaucoup mieux. J'ai suivi vos conseils quand au débit d'air alors j'ai légèrement tilter le FMIC pour augmenter le flux. En static la voiture chauffe beaucoup moins vite et surtout le radiateur n'est plus bouillant comme avant il reste très chaud mais j'ai vraiment constaté une sacrée différence avec le noir. Pourtant c'est exactement le même radia...
Idem lorsque je coupe le moteur après avoir rouler en une heure de temps je peux de nouveau eau poser la main sur le radiateur, chose impossible avec l'ancien c'était bien trop chaud.

Hier gros roulage avec grosse attaque sur 20 bornes et la température n'a pas dépassé les 86 degrés sur les deux sondes donc encore une fois cela prouve que les mesures étaient correctes.

Bref bien content :love2:

ImageImage

Message Publié : Jeu 30 Mars 2017, 10:45 
Hors-ligne

Il semblerait que le problème soit résolu.
J'ai remplacé le radiateur et ça allait beaucoup mieux. J'ai suivi vos conseils quand au débit d'air alors j'ai légèrement tilter le FMIC pour augmenter le flux. En static la voiture chauffe beaucoup moins vite et surtout le radiateur n'est plus bouillant comme avant il reste très chaud mais j'ai vraiment constaté une sacrée différence avec le noir. Pourtant c'est exactement le même radia...
Idem lorsque je coupe le moteur après avoir rouler en une heure de temps je peux de nouveau eau poser la main sur le radiateur, chose impossible avec l'ancien c'était bien trop chaud.

Hier gros roulage avec grosse attaque sur 20 bornes et la température n'a pas dépassé les 86 degrés sur les deux sondes donc encore une fois cela prouve que les mesures étaient correctes.

Bref bien content :love2:

ImageImage

Publier un nouveau sujet   [ 596 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 40  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]