Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 18:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 15:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ça doit se passer entre le volant et le baquet hi hi hi

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 15:14 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est bien ce que je dis, il faut que je le suives un peu pour voir dans quelle(s) section(s) il me largue :D .

Non parce que sur sa vidéo j'ai pas l'impression d'avoir des trajectoires très différentes des siennes, enfin on se rend pas forcément bien compte comme ça au final, mais c'est l'impression que ça me donne :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Je viens de regarder la video Les trajectoires ont l'air idéales et les freinages, notamment le droite en bas après la ligne droite (donc le deuxième après le ligne droite à 1'04), tardifs et puissants (j'ai pas mis le son)
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 10 Juin 2015, 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Sans compter que le garçon roulait en pneu route et non semi, il me semble :jap:

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts

Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
javelator a écrit :
Ça doit se passer entre le volant et le baquet hi hi hi

:lol: Non je ne pense pas que ce soit ca...l'auto fait bien son travail, et le poids y joue pour beaucoup ;)
Un passager de 80 kilos dans l'auto et je perds entre 2 et 3 secondes au tour

sebED9 a écrit :
Sans compter que le garçon roulait en pneu route et non semi, il me semble :jap:

Ha ca c'était avant :hello: maintenant je roule en 595RSR du semi slick qui colle bien à la route, et qui vont très bien avec le chassis rigide...sans compter le réglage des trains roulants (carrosage négatif avant et arrière à 2,5°)

MxBoy a écrit :
Je viens de regarder la video Les trajectoires ont l'air idéales et les freinages, notamment le droite en bas après la ligne droite (donc le deuxième après le ligne droite à 1'04), tardifs et puissants (j'ai pas mis le son)
M

:hello: :jap: :beer:
Cela dit, celui en bas de la ligne droite est le virage qui me pose le plus de problème sur ce circuit...j'ai toujours un peu de mal à la prendre :tantpis: parfois un peu sur la réserve, parfois non :sic:

BASSone a écrit :
C'est bien ce que je dis, il faut que je le suives un peu pour voir dans quelle(s) section(s) il me largue :D .

Si tu veux on se fera une session "poursuite" le 17 juin ;) :D

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 09:05 
Hors-ligne

BASSone a écrit :
Oh cool, tu as trouvé un plateau alors? C'est quoi ton tracteur :D ?

:hello:
Alors comme tracteur j'ai pris un Nissan Qashqai avec le 2.0Dci...c est pas trop vilain et ca tracte :oui:
Par contre, je n'ai pas encore de plateau mais je compte me débrouiller pour les mois qui viennent :):)

BASSone a écrit :
Et sinon je me demandais... des lames avant comme la tienne tu n'en vendrais pas à tout hasard :oops: ?

Non désolé BASSone, je n'en vends pas et en plus j'ai jeté le moule :oops: ...c est idiot j'aurais du le donner sur le forum, certain en aurait fait bon usage...mais je commence a encombrer un peu beaucoup la maison des parents :sic:

BASSone a écrit :
Je me souviens pas d'avoir vu de spoiler ou autre la dernière fois sur ta Mx, tu as fais quoi exactement au niveau aéro pour avoir de l'appui?

Non pas encore, pour le moment aucun appendice aéro sur la MX :D
Ja calculais l'appui et le trainée théorique de l'auto avec les appendices que je veux rajouter...je préfère faire la calcul pour savoir si c est réellement utile avant de ma lancer sur cette modification.

En théorie je suis à 95 kilos d'appui a 140 km/h :D :D :D

Je suis en train de préparer l'explication du calcul et le détail de toutes les améliorations aéro ;)

Image

Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 10:55 
Hors-ligne

Styse a écrit :
BASSone a écrit :

Si tu veux on se fera une session "poursuite" le 17 juin ;) :D

J'y comptes bien :P ! De toute façon je t'aurais pas laissé le choix t'aurais été obligé de me semer pour que je te laisses tranquille, du coup j'aurais quand même eu ce que je voulais au final :lol: ! Mais toi d'abord pour passer devant (vaut mieux en même temps, sinon je vais faire voiture bouchon) :D !

Le Qashqai je suis pas fan mais c'est une affaire de goût, et il faut reconnaître (pour être monté à l'arrière d'un une fois) que c'est vraiment sympa dedans, et vachement spacieux aussi. Par curiosité tu peux tracter combien avec ça en permis B / B96 ou BE? Tu l'as pris en AWD?

Sur Paris tu devrais pouvoir trouver à louer pas trop difficilement je pense, reste à avoir le matos de sanglage / calage si pas fourni par le loueur mais il y a moyen de faire bien et safe pour pas trop cher en passant chez Bricoman ou Leroy Merlin (pas beaucoup de choix mais on y trouve quand même de la bonne sangle poids-lourd à cliquet de ce que j'ai vu) ;) .

Pour les calculs aéro je suis curieux de voir ça, j'espère être capable de comprendre parce que les chiffres et moi on n'est pas très copains :aie: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 09:34 
Hors-ligne

BASSone a écrit :
J'y comptes bien ! !

Ca marche pas de soucis :D

BASSone a écrit :
Le Qashqai je suis pas fan mais c'est une affaire de goût, et il faut reconnaître (pour être monté à l'arrière d'un une fois) que c'est vraiment sympa dedans, et vachement spacieux aussi. Par curiosité tu peux tracter combien avec ça en permis B / B96 ou BE? Tu l'as pris en AWD?

Bouarf disons qu'il rentre dans mon cahier des charges: un truc qui peut tracter 1400 kilos avec de la place et un moteur un peu pret fiable (le 2.0Dci, mon premier diesel :roll: ) et j'aime bien sa tronche ;)
Je l'ai pris en 2WD par contre...moins de pièces = moins de problème :D

Pour le matos, je pourrais louer en effet c est un bonne idée ;) Mais à termes je vais trouver un coin avec de la place pour y coller un plateau que je pourrais utiliser quand je veux :)

BASSone a écrit :
Pour les calculs aéro je suis curieux de voir ça, j'espère être capable de comprendre parce que les chiffres et moi on n'est pas très copains .

J'espère surtout que mon explication sera compréhensible, j'espère avec le temps de faire ca aujourd'hui :hello:

Image

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 10:37 
Hors-ligne

Moins de pièce = moins de problème, mais pour tracter du lourd le mieux c'est quand même une intégrale niveau stabilité. Ou une propulsion au pire, dommage que ça soit une traction :D . Enfin tu devrait t'en tirer quand même bien avec ce genre de véhicule, le but c'est pas de rouler à 140 avec le plateau de toute façon, et si en plus tu lestes un peu l'essieu arrière avec quelques caisses à outils dans le coffre ça ne devrait pas trop bouger ;) .

Pour le stockage du plateau moi je le range chez un ami qui a un corps de ferme à la campagne avec des hangars. Je sais que beaucoup de gens qui ont des caravanes font ce genre de chose aussi, il faut trouver un agriculteur qui a un peu de place et en général ils ne demandent pas un gros loyer pour ça, voire même peut-être rien si tu connais le gars et qu'il est sympa. Par contre je sais pas du tout comment c'est dans ton coin à ce niveau-là, mais perso il m'a fallu 7 mois de recherches intenses à me ramollir le cerveau sur Le Bon Coin pour trouver le mien (en cherchant dans un rayon de 400km quand même...), donc si tu n'a pas non plus le budget pour un neuf, trouver un bon plan location en attendant ça peut être une bonne idée :aie: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 16:25 
Hors-ligne

Bonjour à tous, :hello:

Comme promis voici la méthode pour calculer la portance et la trainée d’un profil aérodynamique. Je vais tenter d’être le plus clair possible et le plus concis pour éviter de perdre tout le monde en route sur des détails inutiles, mais si vous voulez poser des questions pas de problèmes, je serai ravi d’y répondre.

Le domaine d’évolution de nos véhicules ainsi que la taille des appendices aérodynamiques que nous utilisons (Nombre de Reynolds) nous permet d’utiliser la formule suivante :

F = 0,5 × Rho × S × V² × C

Avec les données suivantes :
F : la force exprimée en Newton ;
Rho : la masse volumique de l’air ; (en kilogramme par mètre cube)
S : la surface Alaire du profil (la surface de l’aile ou du profil aéro) en mètre carré
V : la vitesse en mètre par seconde :
C : le coefficient de portance ou de trainée.

Détail sur les données :
F : Pour le cas de nos autos, F exprimé dans le plan vertical sera la force d’appui des appendices aéro et sera calculé avec le coefficient de portance. Dans le plan horizontal, F sera la trainée et sera calculé avec le coefficient de trainée.

Rho : Dans notre cas nous utiliserons une masse volumique de l’air constante qui sera de 1,225 Kg/m^3 (Rho de l’air pour une température de 15°C, 1013,25HPa) mais dans la réalité cette masse varie suivant la température de l’air, l’humidité et la pression atmosphérique. Si vous voulez vous amuser à calculer une Force suivant les variations de températures voici quelques infos bien utiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air

S : La surface de l’appendice aéro à calculer (Pour un aileron, ca sera la corde multipliée par l’envergure)

V : la vitesse à laquelle vous voulez calculer votre appui.

C : C est justement la valeur à déterminer pour le calcul, le jeu consiste donc à trouver ces valeurs de coefficient pour un profil donné.

Voici pour la partie théorique du calcul : Beaucoup d’impasse dans ca paragraphe mais il y a les données nécessaires pour comprendre et calculer un appui et une trainée.

La partie application maintenant:

Il suffit de prendre un appendice aérodynamique que vous souhaitez ajouter à votre auto pour se pencher sur le calcul. Le premier appendice qu’on a envie de coller sur nos véhicules est en général un aileron placé à l’arrière…je vais donc vous détailler le cheminement que j’ai fait pour mon aileron.
Par chance, la NASA à la fin de la seconde guerre mondiale a étudié et mise à disposition, toutes les données des profils aéro qu’ils ont étudiées…Les fameux profils NACA (ancien nom de la NASA).

L’un des ailerons employés en course de NASCAR (merci Joel pour l’info ;-) ) a un profil nommé MILEY M06…

1ère étape définir la taille de l’appendice aéro. Pour l’envergure j’ai pris la largeur de la voiture soit 1,5 mètre. Pour la corde c’est là que ca se complique, il faut déterminer le nombre de Reynolds du profil, pour cela un outil existe sous ce lien :

http://airfoiltools.com/calculator/reynoldsnumber

C est en anglais mais pas de panique : la première case à remplir est la vitesse à laquelle vous voulez calculer votre appui (pour moi c’était 140km/h soit 39m/s). La deuxième case correspond à la corde (longueur) de votre profil. La troisième est la viscosité cinématique de l’air à 10°C…ca on y touche pas (sinon un petit tableau à droite de la page vous aide à déterminer ce chiffre)

Le paramètre sur lequel vous allez jouer est la longueur de votre corde (chord en anglais : la deuxième case) puis vous cliquez sur le bouton calculate pour obtenir le nombre de Reynolds.
Pour faire simple : Un nombre de Reynolds comprit entre 500000 et 1000000 rendra votre profil le plus efficace possible et la formule de la partie théorique pourra s’appliquer.
Pour ma part, avec une vitesse de 39m/s pouvant aller jusqu'à 50 m/s j’ai choisi une corde de 0,28m (28cm).

Conclusion j’ai un aileron de 1,50m d’envergure pour 28cm de corde, on peut déterminer la surface alaire de l’aileron.

2ème étape : avec notre profil connu, nous pouvons déterminer le coefficient de trainée et de portance de l’aileron.

Sous ce lien l’étude complète du fameux profil MILEY M06 :
http://airfoiltools.com/airfoil/details ... l=miley-il

Dans cette page toutes les infos importantes sont disponibles :
1 : la forme du profil en rouge sur le quadrillage.
2 : a la fin de la page toute les courbes nécessaires pour déterminer les coefficients.
Pas évident de prime abord car plusieurs courbes se superposent. Pour sélectionner les courbes intéressantes il faut cocher les bonnes (celle avec un reynolds comprit entre 500000 et 1000000). Puis faire « Update plot »

Image

Image

Image

Cd pour coefficient drag ou coefficient de trainé ; le fameux Cx
Cl pour coefficient load ou coefficient de portance ou déportance (suivant si c est une aile d’avion ou un aileron de voiture) : la fameux Cz
Alpha : l’angle d’incidence du profil (angle exprimé en degré qui mesure la différence entre la direction du déplacement de l’air et l’inclinaison du profil (sa corde))
Cm : me rappel plus…mais on s’en tamponne pour notre calcul.

Le premier graphique à regarder est le Cl/Alpha : Sur l’axe des abscisses (horizontal) on peut lire les valeurs de Alpha et en vertical (ordonnées) les valeurs de Cl (ou Cz en francais). Concrètement le graphique montre que plus l’angle d’incidence Alpha augmente plus le coefficient de portance Cl (ou Cz) augmente aussi…jusqu'à arriver à un certain point ou l’angle alpha devient trop grand et la valeur de Cl se casse la gueule : c est le phénomène de décrochage.
On remarque que pour une valeur de Alpha à 10° nous avons la plus grande valeur de Cl : soit 1,4.

Passons au graphique Cl/Cd (ou Cz/Cx) : avec notre valeur de Cl= 1,4 que l’on place sur l’axe des ordonnées on peut déterminer la valeur de Cd. Avec les deux courbes que nous avons gardées, on trouve une valeur de Cd (Cx) comprise entre 0,01 et 0,015.

Voila vous avez toutes vos données pour calculer votre appui et votre trainée.

Partie Calcul :

On reprend la formule de départ :

F = 0,5 × Rho × S × V² × C

Avec les données suivantes :

F : la force exprimée en Newton ;

Rho=1,225 g/dm^3

S=1,5 × 0,28 (envergure fois la corde) = 0,42 m²

V = 140km/h = 39m/s

Cd (ou Cx) = 0,015

Cl (ou Cz) = 1,4

Pour calculer l’appui de notre aileron incliné à 10° nous aurons donc le calcul suivant :

F = 0,5 × 1,225 × 0,42 × 39² × 1,4

F=547 Newton

Ce qui nous fait un appui d’environ 54 kilogrammes (en général 10 Newton valent 1 kilogamme)

Pour calculer la trainée de notre aileron incliné à 10° nous aurons donc le calcul suivant :

F = 0,5 × 1,225 × 0,42 × 39² × 0,015

F=58 Newton

Ce qui nous fait une trainée d’environ 0,6 kilogrammes (en général 10 Newton valent 1 kilogamme).

Voila pour l'explication en espérant avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions ;)

Bon calcul à tous :hello:

Image

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 19:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1097
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Non mais ca va pas dis :) :blague:

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 20:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
spèce de taré :D

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Modèle : 1990
J'ai vu ça à l'école mais je n'avais jamais fait le calcul pour un aileron :p

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge

Message Publié : Sam 13 Juin 2015, 17:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Super Styse! :jaime:

ne pas oublier que ces calculs s'appliquent à une aile infiniment longue (sans recirculation) et avec un profile traversant un flux d'air propre et uniforme.

Tu vas nous faire un truc comme ça pour avoir un flux propre? (le pareprise ça gène! :red: )
Image

Tu prévois quoi comme "End plate" pour supprimer toute recirculation (surface effective réduite)
Image

Image
Image

C koi le kalkul pour un Diffuzzzerrr? :D :D :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 22 Juin 2015, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5188
Modèle : 1993
Styse a écrit :
le poids y joue pour beaucoup ;)
Un passager de 80 kilos dans l'auto et je perds entre 2 et 3 secondes au tour

Pareil ! Aux Ecuyers le boss m'a dit qu'il pesait 83 kg, j'ai un doute, j'ai mis 4 secondes de plus avec lui que seul dans la voiture ! :lol:

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Publier un nouveau sujet   [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]