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Message Publié : Lun 22 Juin 2015, 19:42 
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Little a écrit :
...le boss m'a dit qu'il pesait 83 kg.... j'ai mis 4 secondes de plus avec lui que seul dans la voiture

Me disait qu'il avait pris un peu ces derniers temps :cyp: :D

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Message Publié : Lun 22 Juin 2015, 20:09 
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noos a écrit :
Non mais ca va pas dis :) :blague:

Alex31 a écrit :
spèce de taré :D

:D :D :D

Regis_92N a écrit :
Super Styse! :jaime:

;) Je le savais :beer:

Regis_92N a écrit :
ne pas oublier que ces calculs s'appliquent à une aile infiniment longue (sans recirculation) et avec un profile traversant un flux d'air propre et uniforme.

Exactement ;) Pour contrer les tourbillons marginaux il faut des End plates...et de grandes End plates.

Je ferais les miennes en alu sur les modèles de ceux déjà produites en compétition.

Et pour avoir un flux propre, je vais tenter de faire un fastback.

Autre paramètre à prendre en compte, la hauteur de l'aileron:
Une étude a été faire sur une elise avec un rapport entre la déportance de l'aileron fonction de la hauteur des mats.
Pour résumé un aileron est pleinement efficace à une hauteur de 1.1 fois la corde de l'aileron (faut que je retrouve le lien).
Voici déjà un beau retour d'expérience :https://robrobinette.com/S2000Aerodynamics.htm


Regis_92N a écrit :
C koi le kalkul pour un Diffuzzzerrr? :D :D :cyp:


Alors pour ca, il faut reprendre le théorème de Bernoulli, simple dans le calcul mais difficilement transposable en réalité car un écoulement sous une voiture est très perturbé donc le résultat risque d'être loin de la réalité. Pour un diffuseur, une méthode empirique est préférable ou alors une modélisation 3D suivi d'un maillage fin dans un logiciel de CFD ;)

S. :hello:

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Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 12:59 
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ça y est, gné mal à la tête :aie: . C'est malin.

Sinon pour l'effet sac de sable moi je perds 2 secondes au tour environ avec un passager de 75kgs (qu'il disait :lol: ). Et visiblement Styse perds 3 secondes au tour avec ce même passager en sac de sable, donc c'est cohérent.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Eternal Flame...


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Message Publié : Jeu 9 Juil 2015, 09:05 
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Bonjour à tous :hello:

Un petit retour sur les derniers évènements:
:arrow: Une sortie circuit à Beuvardes avec les régliss days qui s'est super bien passée. Une voiture quasiment en pleine forme et qui se comporte au top, une ambiance également au top et quel plaisir de retrouver des potes sur le circuit ;)
Coté voiture, pas grand chose à signaler, mise à part le moteur qui vieillit gentiment et que je n'aide pas à rajeunir...et les pneus que j'ai bouffé en 3 sessions circuits :-/ je pensais a différente chose: prise de roulis trop importante, mauvais réglage de train roulant...mais je pense avant tout à une mauvaise pression de pneus, trop basse en l'occurrence. Par conséquent le pneu se déforme sur les appuis et vient se bouffer sur l'extérieur...j'en recommande un autre jeu et la prochaine sortie je monte en pression.
:arrow: Coté modification de la voiture, le pack aéro se met en place. J'ai commencé par les éléments qui me génèreront le plus d'appui: l'aileron arrière, la lame avant et les canards.
L'aileron est maintenant shapé et ne reste plus qu'a l'enduire de résine époxy et de fibre de verre.
la lame avant est faite et je suis en train de former les canards.

Les photos viendront vite quand j'aurais quasiment fini mais surtout une explication sur chaque élément (matériau employé, mise en œuvre, et les résultats attendus).
En attendant je vais essayer de prendre le temps de vous écrire la suite de la partie théorique sur l'aérodynamique avec un bilan des appuis par élément ;)

Bonne bricole à tous,
S. :hello:

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Message Publié : Ven 10 Juil 2015, 13:40 
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Bonjour,

Voici quelques photos prises par Seb (merci beaucoup mister ;) :hello: ) pendant les régliss days sur le circuits des écuyers:

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Bon WE :hello:

S.

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Message Publié : Lun 13 Juil 2015, 22:10 
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:bien:

Et bonnes bricoles :beer:

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts


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Message Publié : Mer 15 Juil 2015, 14:40 
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Et en parlant bricole, j’ai un peu avancé sur le pack aéro : :hello:

Je commence par la lame avant et les deux canards. En théorie ces deux éléments devraient m’apporter une trentaine de kilo d'appui sur le train avant à 140km/h.

Le détail des calculs pour les canards, toujours en partant de la même formule présentée il y a quelques temps et les infos aéro d’une plaque courbée :

http://airfoiltools.com/airfoil/details ... 140-050-gn

Je me retrouve avec les données suivantes :
:arrow: Une corde de 33,8 cm,
:arrow: Une envergure de 11,5 cm de chaque coté.
:arrow: Et avec les graphiques je me retrouve avec un Cz de 1,8, un Cx de 0,12 le tout à Alpha 20°.

Résultats : 13,21kg d’appui et 1,76kg de trainée à 140Km/h

Pour la lame, seule une modélisation 3D pouvait me donner des chiffres concrets, par chance c est déjà fait :

http://ntcars.free.fr/111racers/?p=1132

Et surtout ici :

https://robrobinette.com/S2000Aerodynamics.htm

Avec une modélisation de la MX5 : entre son modèle 3 et son modèle 4 pourvus d’une lame. J’ai donc recopié quelques données et j’ai transposé ca à mes calculs.

Résultats : 16,88kg à 140km/h avec une lame de 10cm de longueur.


Pour la partie pratique, le cahier de charges était le suivant :
:arrow: Rapide à construire, mise en œuvre facile,
:arrow: Matériau léger (ensemble inférieur à 5kg),
:arrow: Ensemble dépendant du PC avant pour un démontage rapide (changement de PC en moins de 20minutes), le critère le plus difficile à respecter.

Pour les matériaux j’ai choisi de faire la lame et les side plates en bois : un contre plaqué traité extérieur en okoumé et les canards en alu.
L’okoumé a une densité de 0,5 j’ai donc pris une planche de 8mm d’épaisseur, ce qui fait 4kg par m². En comparaison une plaque d’alu de densité 2,7 et d’épaisseur 1,5 mm fera 4,1kg par m².
Il me restait un fond de résine polyester, je m’en suis servi pour résiner le bois et lui faire une protection supplémentaire contre l’humidité, puis une couche d’appret et un coup de peinture noire mat qui restait dans les tiroirs.

Bref place aux photos :
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Cintrages des plaques d’alu découpées sur les pneux de la MX:
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Et petit test routier pour savoir si tout tenait en place, j’ai préférer éviter les grandes routes car un 14 juillet sortir avec ca sur la brouette m’a semblé une mauvaise idée :

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Et retour en enfance avec ce PC avant acheté et repeint l’année dernière en prevision de cette modif
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Voila pour la partie avant, je vous fait un retour sur l’aileron qui commence a advancer pas mal.

S.

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Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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Message Publié : Mer 15 Juil 2015, 15:05 
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Suite du pack aéro avec l’aileron : pas de détail sur les calculs car c’est déjà fait ;-)

Pour la construction je me suis inspiré des méthodes utilisées dans l’aéronautique (fabrication d’aile) et surtout des méthodes dans le modélisme :

Pour la partie aileron :
Après avoir imprimé sur papier le profil aéro à développé j’ai découpé dans deux plaques d’alu ce profil.
Les longerons sont des tiges filetés creuses en M10.
Les nervures sont de deux types : nervures rigides en PVC de 3mm d’épaisseur, nervure souples en polystyrène extrudé de 30 mm d’épaisseur.
Le tout est empilé sur les deux longerons puis le revêtement intrados extrados se fera en résine epoxy et fibre de verre. (qu’il faut que je commande).

Pour la partie mat :
Les deux mats principaux sont en Alu : deux plaques de 1,5 mm d’épaisseur collé ensemble avec une TRES bonne colle epoxy, puis percage pour les différents angles d’incidence.
Les nervures de liaison entre les mats et les longerons sont en 25CD4S en 2mm d’épaisseur, tout comme les supports entre les mats et le carrosserie.

Les photos en diront plus :
Découpe des nervures en alu puis en PVC puis poncage.
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Découpe des nervures en polystyrène:
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Et on en remplit des caisses:
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L’empilage sur les longerons:

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Les mats d’aileron

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La suite très vite, je vais commander la résine dans la semaine et me faire abattre sur le prix :aie: …puis je ferai le recouvrement de l’ensemble.
Des photos viendront sur les différentes étapes ainsi que le rendu final :faim:

Bonne bricole à tous et a très vite.

S. :hello:

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Message Publié : Mer 15 Juil 2015, 16:01 
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:hello:

1- K2000 is back! (rapport à l'avant) :D

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2- meme sur circuit je ne suis pas sûr que tu soit autorisé à avoir des appendices dépassants de la carro :non:
3- tu connais pas la technique du fil chaud pour l'aileron? ;)


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Message Publié : Mer 15 Juil 2015, 16:15 
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:o

ça dépasse sacrément :etonne: :aie:

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Message Publié : Mer 15 Juil 2015, 18:13 
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j'adore la face avant que ça lui fait avec ce pare-chocs

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Jeu 16 Juil 2015, 08:29 
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:D Moi aussi, c'est juste violent à souhait!

Plus de compromis sur l'auto maintenant, je veux une voiture de piste et si je me lance sur une sujet je souhaite aller au bout ;)

guillaume650 a écrit :
2- meme sur circuit je ne suis pas sûr que tu soit autorisé à avoir des appendices dépassants de la carro
3- tu connais pas la technique du fil chaud pour l'aileron?

:hello:
2- Ha ca du coup ca m'embeterai même si ca m'a pas pris beaucoup de temps.
Après autoriser une Ariel Atom avec ces appendices de petites F1, pourquoi ne pas autoriser ce genre de modifications :tantpis: mais je demanderai a Régis si il m'autoriserai à rouler avec ca au Régliss days :jap:
3- Oui je connais :D mais je n'avais pas de fil chaud...si jamais j'ai une pièce plus complexe a faire je me serai fait une table avec un fil chaud amovible...mais j'aurais pris plus de temps a faire ca que l'aileron ;)

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Message Publié : Jeu 16 Juil 2015, 08:51 
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c'est productif de monter un kit aéro sur une mx avec une puissance proche de l'origine (sans kit turbo?)


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Message Publié : Jeu 16 Juil 2015, 09:04 
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Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
spèce de grand malade ! j'adore :bave:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Jeu 16 Juil 2015, 09:09 
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:hello:

Hé bien on verra, le chrono sera juge ;)

Le problème d'un kit aéro c est la trainée de forme.

Pour le moment, en théorie j'ai obtenu les chiffres suivant, trainée à 140km/h:
:arrow: canards= 0,88 kg
:arrow: Aileron=0,79kg
:arrow: Lame avant= 0 kg

Comparé aux 85kg d'appuis générés par ces élèments, je pense que c est productif.

Pour donner un ordre idée, la trainée générée par un dessous de voiture comme la MX s'élève à eviron 2kg donc supérieur au kit aéro (la trainée du dessous de l'auto peut etre quasiment annulée par un fond plat bien pensé et généré de l'appui avec l'ajout d'un diffuseur: ca devrait arrivé ;) )

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