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Message Publié : Dim 4 Fév 2018, 22:05 
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Si j’ai bien compris le pare-choc tu le travaille pour obtenir la forme que tu veux et après il te servira de moule pour en refaire un en fibre ?


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Message Publié : Dim 4 Fév 2018, 22:12 
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le rouge que je travails va me servir de master, a partir du quelle je vais faire mon moule pour ensuite avec le produit final

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 00:10 
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Aujourd'hui j'ai avancer un peu sur la carrosserie de la voiture, au programme pare-choc de mx et d'ax

j'ai sauté une étape en photo, j'avais fibrer la jonction pc/rajout noir pour que ça soit plus solide a travailler, j'ai donc donné un coup de ponce avant de mastiquer une fine couche
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Pendant que le mastic sèche je me suis attaquer au pc avant de l'ax, j'ai jamais vu autant de mastic sur un pc, il doit y avoir en 3-5mm sur l'entier de la pièce :etonne: :etonne: , donc je retourne a la fibre de base pour pouvoir le réparer comme il se doit
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la mastic étant sec, j'ai donné un coup de ponce à mon pare-chocs, je commence a vraiment aimer l'aspect qu'il prend :love2: me reste 2-3 retouches a faire, et je le passe en surfaçaire, puis laque
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des avis sur ce collecteur :love2: :love: :love:
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:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 00:39 
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Sympa ton pc de Mx :)

Des avis sur le collecteur
Bas davefab sort 370cv avec, je pense que ça suffit comme avis non ? ^^
Il bosse super bien, j’ai eu l’occasion d’échanger un peu avec lui, il est cool. Si tu as des questions hésites pas à le contacter.


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 11:28 
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Inscription : Mer 1 Nov 2017, 16:56
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C’est pas un collecteur c’est une œuvre d’art


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 11:55 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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C'est visuellement une très belle pièce, mais le turbo est loiiin de la culasse, il y a un bras de levier important et je vois pas de renfort entre les brides. Du coup, je me demande combien de temps avant la première fissure
Il faudrait au minimum une biellette entre la platine côté turbo et le haut de la culasse pour soulager le collecteur

NB 10ae


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 11:59 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Ça veut rien dire, la jonction est taillé dans la masse et pour les coudes ils n’esistent pas à utiliser du 2-3mm d’épais.


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 12:45 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Effectivement pour la jonction :jap:
Sur un collecteur turbo qui voit régulièrement 1000° et plus, je suis pas du tout confiant devant un spaghetti si excentré. Rien que la partie montée en température doit être bien étudiée pour que la dilatation soit homogène.
Mais je m'inquiète peut-être à tort, je serais curieux de voir du long terme sur ce genre de pièce sans renfort.

NB 10ae


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 13:27 
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Je rejoint tout à fait Yo.

Le seul collecteur OEM avec autant de longueur et une archi similaire est celui des SIerra RS Cosworth (2rm) et me^me en bonne grosse fonte comme ford sait faire :D les proprio eclatent leur support turbo ...
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Ne pas oublier que aux températures d'usage l'inox à déjà perdu 50% de ses spec meca ...

Mercos à bien bosser sur le sujet, le collecteur s'occupe d'acheminer les gaz (normal et fonction 1ere) et le support s'occupe de supporter la turbo machine et accompagner la dilatation du tout.
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Sur nos MX, seul G19, en plus de proposer un bon collecteur fonte (supérieur aux autres clairement!), ajoute dans son kit une solide pâte + biellette de support

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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 13:46 
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C’est un hastelloy, avec un fort pourcentage de nickel. Quasi tous les twinscroll sont dans cette matière en raison des températures.

Pour exemple, une Focus RS mk2 full OEM prenait 1050 degrés dans le collecteur en pointe ce qui est énorme pour un bloc OEM.


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 13:52 
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Bonne matière certes, mais avec un dessin ayant un aussi grand porte à faux? j'en doute

EDIT:
En effet longueurs très faibles et turbo au plus proche du bloc
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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 14:05 
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Jte rassure rares sont les collecteurs qui fissurent pas sur RS et ST c’est simplement pas tjr visible sans ressuage ou autre technique.

J’avais envoyé un turbo de RS chez KKK compétition en Allemagne, le turbo était nickel visuellement et peu de kms, le collecteur a fini à la poubelle lors du passage en hybride (montage de turbine de Porsche turbo) et d’après KKK, rares sont mes turbo avec un collecteur ok et pour le coup je pense que c’est Plus un prob de concentration de contrainte thermique qu’un prob méca.


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 14:15 
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je pense que c'est les deux en fait.

Une/des concentration de contrainte qui avec la tempé devient sources de problèmes.
Un peu comme si on avait déssiné la pièce avec trop peu de coef de sécu, elle cèdera là où elle est la plus faible ou la plus sollicité (fatigue).

Pour moi une pièce de chaudronnerie type collecteur doit etre soulagée de tout ou partie de fonction support à défaut d'avoir recours à des épaisseurs matière énormes . Et même ainsi pas certain qu'il n'y ai jamais de problèmes (fatigue) :tantpis: entre le poids du turbo, la ligne qui tire derrière, les vibration et balancement du moteur, la dilatation du collecteur, de la ligne et les gaz brulants ... c'est un casse tête alors autant partager les tâches je pense.

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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 21:04 
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donc si je comprend bien en vous lisant, il est pas mauvais mais faudrait prévoir un support pour le turbo afin de soulager les contraintes sur le collecteur :idea:

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 21:36 
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Renseignez vous les gars, davefab a une biellette sur son montage

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Franchement dave est loin d’être con, il taff super bien. Puis il est ouvert à la discussion et si on voit des trucs qui vont pas ou qui conviennent pas, il fait du sur mesure ;)

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