Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 22:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 10 Juin 2012, 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hi all!

Au sommaire de cette mise à jour, quelques petites modifs maison sur la Mx... et un nouveau daily.

Pour mon nouveau daily, je n'ai pas beaucoup de photos pour l'instant, je mettrai ce que j'ai aprés, mais voici deux indices:

1)
Image
Prise par mon pote Mug ("pro-numérique")... avec son téléphone portable. Je sais pas comment il fait ça sérieux. Aucune retouche sauf le cadre ajouté dans le menu de son téléphone.

2) C'est la faute à PG :lol: !

Bon, parlons grenouille. Il y a deux semaines, j'ai entrepris de faire deux trois-trucs histoire de continuer dans mes recherches d'amélioration de la qualité d'air d'admission en faisant de la place sous le capot, et accessoirement régler mon début d'idle droop.

J'ai donc commencé par virer le canister et tout ce qui s'y rapporte, sauf le piping depuis le réservoir (par précaution pour l'instant):
Image

Ensuite j'ai nettoyé mon cône Pipercross et mon papillon d'admission qui en avait bien besoin :etonne: !
Image
Image
J'ai fait ça à l'essence avec un vieux tee-shirt (en tant que chiffon hein, on s'en fout de ce que je portais ce jour-là :P ), ça m'a bien pris 1h30 de faire ça le plus proprement possible. Tout ça pour en arriver à la conclusion qu'il faudra vraiment que je démonte le collecteur un jour pour le nettoyer intégralement, car c'est vraiment crado (noir et très gras, normal :? ?) derrière le papillon. Le bruit d'admission à quelque peu changé du coup, ça fait encore plus rassaingue, ça m'a surpris sur le coup :etonne: ! Très joli top down en poussant la seconde dans les petites rues qui résonnent :lol: !

J'ai aussi tenté de rendre le système bloque-maître cylindre ILM (intégré à la barre anti-rapprochement supérieure) un peu plus efficace:
Image
Ce truc est une très bonne idée, mais le filetage fourni n'est vraiment pas assez long, du coup même en le faisant tenir sur 2 filet il y a un léger jour entre le patin en plastique et le maître cylindre... ça doit pas aider beaucoup au final. Du coup, deux patins autocollant en feutre pour pied de chaise et ça va un peu mieux. Il faudra que j'utilise autre chose de plus rigide quand même.

Maintenant, ce qui m'a pris le plus de temps: essayer de cloisonner mon admission Pipercross à l'aide d'une tôle d'alu 0.5mm. Je me suis inspiré d'un américain qui avait fait ça aussi, je sais plus du tout sur quel site j'ai trouvé ça par contre :tantpis: .

Bref, pas de mesures savantes, de système de fixation élaboré... que du manouche staïle! Un marqueur, un cutter, des ciseaux à tôle, une pince coupante, une pince multiprise, un marteau, une lime, du chatterton et un vieux joint de cache-culbu (si si, j'ai osé pousser le vice jusque là :aie: ). J'ai juste fait un patron en carton et la tôle s'emboîte et se coince toute seule grâce à sa forme scientifiquement mise au point :D .
Image
Non ce n'est pas un sécateur à rosier, ce sont des ciseaux à découper la tôle. Très efficace pour découper... de la tôle :lol: .

Image
Image
Image
Voilà à quoi servent le vieux joint de cache-culbu et le chatterton: à éviter que la tôle coupante n'abîme pas le tube de frein et le piping d'admission qui la traversent. Dans ma tête je m'imaginais découper une entaille au cutter dans le joint pour l'emboîter sur la tôle, seulement voilà, ça ne fonctionne pas... Chatterton donc, de même que sur tout le pourtour de la pièce pour ne pas se couper les menottes lors de futures interventions sous le capot :aie: .

Image

Avec une des chute de tôle j'ai complété un peu le cloisonnement au niveau horizontal, ça s'emboîte bien aussi mais j'ai fini par mettre un rivet à travers parce que ça ne restait pas bien à plat.
Image

Encore dans le but de cloisonner et diriger les flux d'air, j'ai utilisé un des isolants en caoutchouc qui faisait partie d'une des moquettes que je n'ai pas remise lors du montage de l'arceau. En Mx, rien ne se perd, tout se recycle :aie: .
Image

Une petite découpe dans ce truc-là (je ne connais pas le nom de cette pièce) en gardant l'aspect barrage aérodynamique pour l'eau de pluie:
Image

Après quelques jours d'utilisation c'est assez difficile de dire si tout ça a changé quelque chose... et vu les variations de températures extérieures de ces dernières semaines, mon instrument de mesure de l'espace (le multimètre patafixé sur le montant de pare-brise) ne me permet pas vraiment de constater grand chose... ce qui est sûr par contre c'est que le caoutchouc à dû être aidé d'un autre rilsant JDM style pour pouvoir garder la forme que je lui ai donné (bah oui, ça aime pas le chaud ces trucs-là. Je suis déjà content qu'il n'aie pas fait des fils :aie: ), et le Chatterton a du mal à tenir le joint en place sur la tôle. Pas grave, il y a du Chatterton partout de toute façon et j'ai gardé de la marge dans mes découpes pour les endroits sensibles :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 01:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Et maintenant, plus de précisions sur mon nouveau Daily :faim: !

Mon brave vieux Scénic ayant rendu l'âme début mai, il me fallait quelque chose pour le remplacer... je voulait garder le même genre de confort de conduite et au moins le même agrément de conduite et la même efficacité sur la route (pas si facile que ça croyez-moi, aprés essai les voitures récentes sont franchement pas terribles je trouve :sic: ), le même genre de garde au sol, le même genre de volume intérieur et de modularité. Bref, un véhicule polyvalent, récent mais pas trop cher (sinon je reprenais le même Scénic), robuste, fiable, sobre (raté :aie: ), sécurisant, hyper maniable, pratique, capable d'avaler des centaines de km d'une traite si besoin, et donc paré a toute éventualité tout en étant intéressant ET agréable à conduire.

Cahier des charges assez rempli qui éliminait d'office les 3/4 du parc automobile à disposition... berlines 3 corps, breaks, citadines, petites berlines hatchback, minispaces (trop petits), grandes hatchback (pas plus grand), grands monospaces (trop grands), caisses à savon surcotées (Smart, Twingo, C1...), allemandes qui se la pètent, utilitaire...

Après avoir éliminé d'office les petits monospaces à problèmes, ceux qui n'en était pas vraiment et après ne pas avoir été emballé du tout par d'autres après essai, je suis donc parti sur ça:

Image

Image

Image

Image
Subaru Forester 2.0 XT TO cuir de 2004 :woo: ! Je voulais le 2.5 210hp avec le pont arrière autobloquant à la base, mais je me suis dit que j'allais commencer par là, faut savoir rester raisonnable et en plus celui-là était à 50km de chez moi.
Image

Image

Image

Image

Image
Les moteurs Subaru c'est quand même autre chose :o . J'adore le papillon en position centrale et la forme du collecteur... et le bruit du Boxer au ralenti! Même étouffé comme il l'est dans cette config, c'est :bave: !

Non madame, ce n'est pas un Diesel. Oui madame, ça consomme un max :lol: .

En fait, c'est le premier véhicule que j'ai essayé et j'aurais pas dû parce qu'après ça, ben tout le reste ça fait un peu fadasse du coup :aie: .

Il a 178.000 km au compteur, et est hyper propre intérieur (état neuf :o ) comme extérieur. Achat et entretien complet au garage Subaru José Barbara au Touquet. Les seuls défauts cosmétiques sont ce lave-phare cassé et la boule de remorque (j'ai découvert que c'était un attelage RDSO, la boule dort donc gentiment dans le coffre depuis cet après-midi).

Intérieur cuir noir, sièges avant chauffants, 4 vitres électriques, rétros électriques, centralisation à distance, clim automatique, ABS, DA, airbags frontaux et latéraux avant, cruise control (très utile là-dessus :aie: ), toit ouvrant panoramique électrique, autoradio alacon que je vais changer très vite, plein de petits rangements et de prises 12V partout, un système anti-recul... et même des dégivreurs d'essuie-glace :lol: !

Le toit ouvrant panoramique, c'est :love: ! L'habitacle est super lumineux et quand on l'ouvre entièrement on se croirait presque en Mx top down :D !

Il s'agit donc d'un 2.0 turbo à plat (la fameuse architecture Boxer, spécialité de Subaru qui a fait ses preuves depuis fort longtemps) de 177hp à 6700tr/min pour 250nm de couple et un poids de 1450kgs. Boîte 5 manuelle bien sûr :jap: . En gros, c'est le moteur des Impreza en un peu moins puissant, couplé à une transmission similaire, installé dans une caisse de Crossover elle-même montée sur le châssis de l'Impreza un peu réhaussé... tout un programme :bave: !

C'est une expérience de conduite complètement inédite pour moi! ça pousse (et ça tire) fort, même à 4 adultes dedans, la transmission AWD symétrique Subaru transforme cette petite bétaillère en catapulte! Je ne veux même pas imaginer ce que doit donner le 2.5 XT 210hp :o ! La tenue de route est assez... déstabilisante. ça vire quasi à plat malgrés la garde au sol élevée (j'ai remarqué que j'arrive à ramper sous la voiture :lol: ), l'arrière est assez jouasse sous la pluie mais l'avant le récupère quasiment tout seul juste avec un filet de gaz en visant la trajectoire voulue et on se retrouve à sortir des ronds-point beaucoup plus vite qu'on y est entré, alors qu'à la base on était quand même sensé avoir plus ou moins perdu le contrôle dans l'opération :etonne: . Bluffant, c'est le mot qu'a employé PG pour décrire ça et je ne trouve pas mieux!

Je l'ai depuis samedi dernier, j'ai roulé toute la semaine avec dont une fois juste pour me promener et tester un peu ses capacité, j'avoue que je doutais un peu de mon achat au vu de la ruine financière qu'il représente pour moi... au premier enchaînement de virages un peu rapide je me suis surpris à sourire tout seul dans la voiture :roll: ... Approved donc!

J'ai commencé mon deuxième plein en faisant mumuse sur le sec (avec mon pote en Celica :lol: ) et il y a quand même deux-trois trucs à revoir... les pneus ne rendent pas justice à la voiture (cependant est-il possible de trouver mieux dans ces tailles?), et les freins non plus. Les plaquettes sont neuves mais les disques sont voilés je pense et leur surface de contact ne me semble pas très nette :sic: .

Le gros point noir reste donc la conso d'essence (Ce n'est pas un V8 ricain, mais j'étais habitué aux 5.8l/100 Diesel du Scénic donc ça fait bizarre). En fait, comme je disais la conso on s'y fait, ce qui est chiant c'est cette autonomie ridicule du fait du réservoir qui est à mon sens sous-dimensionné (60L). Mon premier plein m'a fait 400km de ville en passant les rapports sous les 2000tr/min (sauf deux ou trois fois) avec 48L de 98... soit 12/100km conso mini constatée en ville :aie: . Enfin bon, on n'a rien sans rien, ça envoie du paté ce truc!

N'empêche, ça fait un garage sympa maintenant (si seulement le garage était à moi aussi :oops: )!
Image


Ah, et sinon j'ai découvert que selon le manuel Subaru, les enfants japonais ont une grosse tête, un tout petit corps et vivent dans des coquilles, exactement comme les tortues :ptdr: :
Image

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 06:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Dans l'ordre ^^

1) Fait attention avec le Shaterton et autre caoutchouc qui tiendrais plus ou moins avec la chaleur du collecteur à ce qu'il ne tombe pas sur ce dernier, sinon ça va prendre feu ...

2) Super le Forester, j'aime beaucoup cette auto, le tient à l'air super propre ... par contre, tout comme pour les Diesel, ça à l'air de choquer personne de passer des rapports à 2000 trs ou moins ... je sais pas mais pour moi ça fait forcer le moteur (ou est le compromis de la meilleur zone de couple/puissance probablement pas sous 2000 trs) et donc consommer !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 06:58 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
En plus avec ton nouveau daily tu dois pouvoir tracter 2 tonnes , donc ... Tu peux rajouter un compresseur à la MX et l apporter sur plateau au circuit ;-)?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
superkaribou a écrit :
Dans l'ordre ^^

1) Fait attention avec le Shaterton et autre caoutchouc qui tiendrais plus ou moins avec la chaleur du collecteur à ce qu'il ne tombe pas sur ce dernier, sinon ça va prendre feu ...

2) Super le Forester, j'aime beaucoup cette auto, le tient à l'air super propre ... par contre, tout comme pour les Diesel, ça à l'air de choquer personne de passer des rapports à 2000 trs ou moins ... je sais pas mais pour moi ça fait forcer le moteur (ou est le compromis de la meilleur zone de couple/puissance probablement pas sous 2000 trs) et donc consommer !!!

1) T'inquiète pas il penche du coté filtre, n'ai-je pas dit que c'était étudié scientifiquement 8-) ?

2) Pour les Diesel ça n'a rien d'anormal ni de problématique, ils sont conçu pour ça, surtout les nouveaux avec leurs turbos à géométrie variable qui poussent quasi pareil de 1500 à 3500 tr/minutes.

Pour les essence c'est vrai que c'est différent... d'autant que c'est très frustrant de passer les rapports sous les 2000 avec une voiture qui a du potentiel :aie: . Mais sur le plat, à vide et sans remorque, tu as normalement assez de couple pour tirer la voiture en passant les rapports à 2000 tr/minutes, même si ce n'est pas la plage de couple optimale. Je ne pense pas que ça fasse forcer le moteur à moins évidemment que tu n'envoies l'accélérateur au plancher en sous régime (car là on parle bien de sous-régime, je te l'accorde). De toute façon on le sent quand ça force et qu'on est trop bas, le moteur "broute", la voiture vibre etc... Il y a un équilibre à trouver.

Ceci dit, on va faire le test: quand j'aurais l'occasion je ferai tout un plein en passant les rapports un peu plus haut sur le Forester pour voir si la conso augmente ou baisse (ou reste de même, qui sait...)

PG a écrit :
En plus avec ton nouveau daily tu dois pouvoir tracter 2 tonnes , donc ... Tu peux rajouter un compresseur à la MX et l apporter sur plateau au circuit ;-)?

Un peu moins que ça mais quand même largement assez pour tracter une cacahuette comme la NA :oui: . Si seulement je pouvais lui coller un compresseur à celle-là! Tu sais que c'est un des projets qui traîne au fond de ma tête mais que je doute de pouvoir financièrement mener à bien un jour...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Juin 2012, 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Petite question que j'oublie systèmatiquement de poser depuis plusieurs mois... votre Mx déjauge aussi lors de (relativement) longs et fort freinages en appui (genre 100 à 40 km/h à la limite de décrochage des pneus) :? ? Même avec le niveau d'huile au max?

J'avoue que ça m'inquiète un peu, c'est peut-être normal mais dans ce cas, ayant une vague idée de la conception du moteur j'ai du mal à comprendre... c'est peut-être la position de la sonde de pression d'huile qui veut ça?

Pour donner une idée, à chaud ma pression au ralenti est comme constatés partout, soit vers les 25 PSI (1,75 bar) et sur la fin de ce genre de freinage (une fois débrayé) ça tombe largement sous les 20 PSI (1,25 bars je dirais) l'espace d'une seconde avant de revenir à 25 PSI au ralenti...

Si vous avez une idée, n'hésitez pas :oui: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Juin 2012, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
c'est juste impossible de déjaugé avec une mx.
la forme du carter et sa position empêche l'huile de complètement partir.
on en a parlé dans un autre sujet, joel avait posté une photo du carter de la mx.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Juin 2012, 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je trouve que mon cloisonnement est mieux fait (même si il n'est pas fini ni parfait). :D


Image

Image

Image

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Juin 2012, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
cherub a écrit :
c'est juste impossible de déjaugé avec une mx.
la forme du carter et sa position empêche l'huile de complètement partir.
on en a parlé dans un autre sujet, joel avait posté une photo du carter de la mx.

C'est bien ce qu'il me semblait aussi au vu de la position de la pompe à huile et de la forme du carter :tantpis: ... il y a également la tôle "anti-clapotis" qui doit jouer ce rôle à l'intérieur j'imagine.

Une idée pour expliquer mes baisses de pression au freinage alors :? ?


Devilish Angel:

Effectivement, le tiens est bien mieux réalisé et fini! Je suis pas doué pour ça et dans mon cas c'est surtout un prototype histoire de faire des mesures de température (j'ai une autre tôle d'alu 3x plus grande en stock :D ) et surtout en attendant de pouvoir vraiment modifier le système d'admission (c'est pour ça que je fais de la place sous le capot en virant les trucs inutiles), mais pour ça il va falloir se débarrasser du MAF aussi, du coup il me faut une MS mais pas les fonds actuellement donc bloqué... d'autant que l'urgence c'est surtout de réparer le longeron et changer ces freins merdique avant que je leur passe à travers :aie: ...

J'aimerais bien pouvoir faire comme toi, changer un peu l'orientation du cône mais pas facile sur une NA, il n'y a de la place nulle part pour ça, surtout avec le MAF d'origine :tantpis: ...

Tu aurais plus de photos de l'ensemble de ta baie moteur avec ça? ça pourrait peut-être me donner des idées :hello: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Juil 2012, 01:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Petits up :hello: .
Une idée à propos de ces pseudos "déjaugeages" ? Personne n'a le même problème :? ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Juil 2012, 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Toujours rien? Dommage...

Et sinon Julien je sais que tu lis ce post, alors quand est-ce que tu te décide à présenter la tienne (de Mx5 hein :aie: )? ça t'occupera un peu au lieu de glandouiller sur le forum et de te moquer de mon pseudo :roll: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Juil 2012, 20:01 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Sujet évoqué dans la partie moteur, jeu latéral du vilo exessif entrainant une usure d'un coussinet de vilo. Fuite sur un coussinet de vilo baisse de pression sur le circuit d'huile et cest les coussinets de bielle qui déguste par une rupture du film d'huile.
Je posterais des photos de mes moteurs le week prochain ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Juil 2012, 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oulà, pas bon signe ça :( .

Tu as encore le sujet quelque part? Je trouve pas :oops: .

Merci d'avance pour les photos :)!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Juil 2012, 21:26 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
viewtopic.php?f=14&t=14358&start=30

;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Juil 2012, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci beaucoup, je vais y jeter un oeil :oui: !

Ah oui, je cherchais pas ce type de nom de sujet, c'est pour ça que je trouvais pas lol.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 258 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL