Voici donc le topo des dernières opérations méca réalisées...
Tout d'abord les étriers avant qui fuyaient tous les deux (fait il y a deux semaines)... ça brille! Remarquez le souflet de la slider pin qui est complètement déchiré. Je croyais qu'ils les fourniraient avec des étriers neufs Bosch... bah non.
Ensuite, et pour faire court, disons que depuis quelques mois j'avais dans ma cave tous ces cartons...
...dans lesquels il restait encore tout ça en attente de montage:
De gauche à droite nous avons donc:
Soufflets de slider pins d'étriers avant, joint de cache-culbu, joints spi de nez de vilebrequin et d'AAC, joint de CAS, courroies d'accessoires, courroie de distribution, clavette de nez de vilebrequin, poulie de nez de vilebrequin et sa vis neuve, idler pulley et galet tendeur de distrib, l'outil de chez Rennenmetal pour immobiliser le vilebrequin (très utile une fois qu'on a compris comment s'en servir... le mode d'emploi fourni est juste sans rapport avec la réalité), filtre à huile K&N, radiateur alu performance 62mm (vendeur Ebay UK), support de calorstat et ses joints + calorstat 82°c (pas monté finalement, après réflexion j'ai remis mon 88,2°c), pompe à eau et ses joints. Il me restait également la durit de chauffage n°1 à changer (en stock mais pas sur la photo).
Cela faisait environ deux semaines que j'avais prévu de faire tout ça ce week end, et en rentrant du taffe vendredi soir la voiture m'a fais comprendre que je n'avais plus le droit de reporter les opération...
En gros il semblerait qu'au suintement du dessous au niveau de la durit du bas, se soit subitement ajouté une petite fontaine qui prenait ça source là, sur toute la longueur de la jointure entre l'alu et le plastique...
Mon programme du week end était donc confirmé! Ayant bossé tout seul (merci papa pour la deuxième paire de bras pour certains trucs cependant...), je n'ai pas beaucoup de photos, on va faire court donc. Let's go then!
Ready for war!
On commence par faire la vidange d'huile moteur et changer le filtre à huile. Les plus avertis remarqueront d'ailleurs que j'ai aussi viré le support de collecteur d'admission, j'avais pas l'air convaincu sur le topic de Joel mais en fait il fait vraiment chier pour rien ce truc, et il n'est effectivement même pas en contrainte quand on le démonte
. J'ai eu beau m'appuyer sur le collecteur, il ne bouge pas... pourquoi Mazda, pourquoi??
D'ailleurs, en parlant de trucs qui ne servent (apparemment) à rien, je me suis rendu compte qu'il manque un boulon et un écrou sur mon démarreur... quelqu'un sait si c'est important? Je ne pense pas que ça soit nouveau et je n'ai jamais rien remarqué d'anormal depuis que j'ai la voiture (juin 2011, 16.000 km)...
Tant qu'on est dans la fosse, c'est quoi cette durit qui part du canister et se fixe sur le berceau moteur? Un trop plein
?
Ensuite vidange du circuit de refroidissement, dépose de l'ancien radiateur et changement de la durit de chauffage n°1 que j'avais eu la flemme de changer en septembre (démontage de la tête d'allumage et du CAS etc...). Si c'était du chocolat, la couleur du contenu du fond du radiateur m'aurait donné faim
.
Niveau photo on saute quelques étapes là, mais en gros en fin de journée et après quelques galères à s'arracher les cheveux, j'en étais là:
Changement du joint spi de nez de vilebrequin:
Dépose de la pompe à eau, du support de calostat des poulies d'AAC et de la plaque de protection qui se cachait derrière elles.
On dit bonjour à la partie extérieure du cylindre n°1, qui baigne bien dans le LDR... comme quoi vidanger le circuit ne vide pas tout, loin de là!
Changement des joints spi d'arbres à cames. Il sont venu assez facilement, mais j'ai un peu abîmé le rebord de leur logement sur la culasse en les enlevant... ça à l'air grave ou pas d'après vous? je ne pense pas que ça fuira mais bon... ah, et j'ai pas pensé à huiler non plus avant de les monter, j'ai bien fait attention à ce que tout se place bien et à les faire rentrer "de niveau", mais j'espère que ça ne va pas les pourrir par la suite... quand le moteur fonctionne, il sont plus ou moins huilés non?
Ah oui, petite question sur les poulies d'arbres à cames: dans le Enthusiasts workshop manual on voit des poulies à trois "trous"... or les miennes n'en ont que deux. Il y a une raison particulière à ça? J'ai un moteur extraterrestre
?
Joints changés, on commence à remonter avec les pièces neuves. Là aussi, ça brille bien!
Comme il se faisait tard (environ 2h du matin) et que je commençais à sérieusement fatiguer, je me suis dit qu'il valait mieux laisser l'opération critique (à savoir le calage de la distrib, chose que je faisais pour la première fois de ma vie) au lendemain, et je suis parti sur plus simple: préparer l'installation de mon nouveau radiateur pour gagner du temps. La différence avant / après est assez flagrante
! Bon ok, l'ancien à mangé un grand coup de pied en plein milieu dans l'aprés-midi quand je me suis explosé la main en m'énervant sur un truc... mais quand même! Quand j'appuyais sur les ailettes avec un tournevis, non seulement je passais à travers, mais en plus les ailettes partaient en poussière! Il était vraiment au bout du rouleau le pauvre
!
Après une bonne nuit de sommeil, on attaque la suite! Montage de la nouvelle poulie de vilo et de sa clavette et ensuite calage de la distrib. J'ai un peu galéré au début (il y avait une subtilité que je n'avais pas assimilé... c'est balot, forcément), mais je m'en suis plutôt bien tiré (rassurez-vous, elle n'est pas encore tendue sur la photo
).
Fin du remontage, et donc installation du nouveau (et gros) radiateur. Et là, c'est le drame... j'avais vérifié que l'ensemble radiateur/ventilo OEM passait avec la barre anti-roulis... mais j'avais pas pensé au tube d'admission et à sa boîte de résonance
! Du coup, pas le choix. à l'avenir je monterai un ventilateur slim, mais en attendant j'ai dû faire une chose que je n'aime pas faire en mécanique: un Montage-Manouche (C)opyright)!
Au programme, changement de place du ventilo qui passe sur l'emplacement de celui de climatisation (que je n'ai pas, ça tombe bien), rallonge du câblage (dominos, câble hi-fi et chatterton sont de vieux amis qui ne m'ont jamais laissé tomber
), rectification du carter et des pattes de fixation à la pince coupante et à la scie à métaux pour faire passer la durite de refroidissement du haut et son support sur le radiateur, le tout ventilo et radiateur sur la voiture (plus possible de démonter, j'avais déjà refait le plein de LDR). En gros ça donne ça. On ne voit pas grand chose, et heureusement parce que c'est vraiment très moche, j'ai pas fait dans le détails.
Du coup je me retrouve avec les pattes du bas non fixées car pas adaptables, et je suis pas sûr que bricoler des pattes en métal aurait eu un intérêt vu la tête des trous dans les pattes du ventilo... de toute façon il est tenu en haut par les deux vis et est bloqué entre la BAR et les durits du haut.
Au final ça rend plutôt bien une fois monté:
Malheureusement je me suis rendu compte que ce truc-là suinte maintenant, alors que je ne l'ai pas démonté et que je suis sûr de ne pas l'avoir brusqué...
Comme par moment il y a bien 1 goutte toute les 4 secondes à froid, j'ai commandé la pièce d'occasion (en neuf c'est hors de prix => 130€ hors FDP pour un bout de tube en alu!) chez Autolink en espérant qu'elle soit en bon état. Dans tous les cas elle sera sèche et démontée, je pourrais donc la préparer avant de la monter (joint silicone Loctite Powaaaaa!). Du coup ça va encore me faire vidanger le circuit de refroidissement, ça sera juste la quatrième fois en 6 mois
!
Enfin quoi qu'il en soit, au premier tour de clé j'ai été rassuré de voir qu'elle démarre et semble tourner aussi bien qu'avant, comme si rien ne s'était passé
! Aprés un essai d'une heure, tout semble ok, même le niveau de LDR ne descend pas tant que ça. On verra bien dans les semaines à venir si ce changement de joints spi a réglé le problème de suintement d'huile ou pas...
La suite au prochain épisode donc!