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Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 19:07 
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A l'origine de ce post, j'avais posté pour avoir quelques renseignements et traductions en anglais : les pistards ainsi que les mécanos avertis se sont très vite intéressés et ont développé le sujet au delà de mes espérances !.. au point aussi que je ne puisse plus garder secret mon projet d'achat, sans mentionner tous les MP que j'ai reçu de la part de certains curieux. P

Il s'agît donc de cette auto :

http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=86284

Voici la copie de l'annonce, pour mémoire :

I have decided to sell up and go back down the hot hatch route. I need to extra space really and as my insurance runs out on the 17th of December I thought now would be a good time to advertise.

So I bought this car a year ago from Mark at Only MX5ives. Have loved owning it and it has been used as a second vehicle as i commute on my bike, I have done about 3k miles in it.

UK 1.8 MX5 that has had a BRP MP62 6 rib supercharger professionally fitted and tuned (Receipt from P5 for over £3000) I fitted an uprated coupler from the group buy about 2k miles ago and changed the supercharger oil.

It has an Emanage Blue to handle the fuelling and timing and an O2 clamp to allow a smooth transition into boost. It also has a big throttle body for more power and twin throttle bodies for better drive ability.

I have Dyno printouts showing 193bhp which transforms the car and makes it feel like a 3 litre. Should you want more power it could be raised to around 250bhp by fitting different pullies, intercooler and uprated management.

It has power steering, upgraded electric windows, immobiliser, alloy wheels and a cloth hood with glass rear window which is heated. Cd player with 3.5mm jack to connect to ipod.

The last mature owner had the car for 6 years and he paid for the work to be carried out to an otherwise standard car.

I have just put on 6 months tax and it flew through the MOT last month with no advisories. Also did a oil and filter change in the summer as well as a full set of Axxis pads, the car also benefits from braided hoses.

fantastic interior which is full leather, mx5 parts floor matts and chrome cabin brace. Both seats are in great condition with no rips and bolsters are holding up well.

Millage- 100500

Price- £3500

As you have probably seen on here the car is currently on coilovers, different alloys, splitter etc etc. I plan on selling the car as I bought it as everybody has different taste when it comes to modifications. Essential this is a supercharged MK1 classic. i will included both front number plates, the original on the plynth and the offset plate attached to the front tow hook.

Please bear in mind this car is 1997 so is showing some signs of its time on the road and in car parks. Luckily though there is no rust! Any questions please feel free to ask. Car is based 10 mins south of Guildford and about 2 mins from Guildford Mazda.

I don't have any current pictures of the car without the current wheels on but it will be looking something like this from earlier in the year...


http://i464.photobucket.com/albums/rr7/ ... C09164.jpg
http://i464.photobucket.com/albums/rr7/ ... C01722.jpg
http://farm7.staticflickr.com/6220/6353 ... d1f00f.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7006/6436 ... 39072b.jpg

Image

Mais en fait, elle ressemblera plutôt à ça , ayant négocié les combinés BC et la lame garage Vary (et très certainement les jantes, négociation en cours)
Image

Que dire de plus sinon :
- il s'agît d'une version anglaise et non d'une Eunos, plus facile à immatriculer
- elle ne comporte pas de rouille, photos des sous bassements à l'appui !!! :woo:
- je m'en servirai comme daily drive ainsi que pour les sorties
- pour la piste ! (je suis membre Regliss day depuis un an et ça fait longtemps que je souhaitais réaliser ce projet !)
- étant configurée à 193ch, je n'en désire pas plus, désirant garder une auto relativement fiable
- je compte la fiabiliser, dès l'achat je monterai un plus gros radiateur ainsi qu'un radiateur d'huile (plus tard un intercooler et une nouvelle gestion)

- j'ai réservé la voiture et il est prévu que j'aille la chercher le 21 janvier prochain.

Voilà. Comme ça vous savez tout :hello:

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Dernière édition par Kuruma le Dim 5 Jan 2014, 17:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 21:55 
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Kuruma a écrit :
- qu'est ce qu'un uprated coupler concernant un compresseur par exemple ?

Littéralement, en effet c'est une fixation améliorée, dans le cadre d'un compresseur, j'ai du mal a voir exactement a quoi ça correspond, peut etre un kit de petite poulie pour améliorer la rotation du compresseur, il me semble avoir déjà vu ce terme pour ca (ou le kit de grosse poulie de vilo)
Kuruma a écrit :
- je ne comprends pas exactement : an O2 clamp to allow a smooth transition into boost

Un O2 clamp, c'est un petit boitier que tu intercales entre la lambda et l'ECU d'origine pour tromper la valeur renvoyée par la lambda en fonction de la pression de suralimentation (tu as donc en général un capteur de pression d'admission en plus dessus), c'est utilisé lorsque tu suralimentes en utilisant des "band aids", littéralement des pansements en anglais, car tu ne traites pas le mal, tu ne fais que panser l'hémorragie :aie: . Tu as deux solutions lorsque tu suralimentes de façon légère sur une mx5, soit tu passes par la case gestion programmable (donc megasquirt) et plus gros injecteurs, soit tu passes par la case band aids, tu vas utiliser des petits artifices qui vont te permettre de garder la gestion d'origine mais qui va modifier l'allumage (pour réduire l'AAA en phase de sural) on appelle ça une ignition box (la plus connue est la MSD) et un AFPR (Air Fuel Pressure regulator, régulateur de pression d'essence) qui va augmenter la pression d'essence lorsque tu seras en phase de boost, ainsi meme durée d'injection, mais avec une pression plus forte = plus d'essence injectée, pil poil ce que tu veux lorsque tu es en phase de boost. Le probleme avec l'AFPR est lors de la transistion Boost/non Boost ou l'ECU reprends le dessus, ça se traduit en général par un hoquetement car l'ECU veux avoir un AFR de 14.7 (stoich) alors que ton AFPR est justement entrain d'enrichir le mélange, l'O2 clamp va modifier le signal de la lambda pour faire croire à l'ECU que la lambda est à 1 (donc 14.7).

Un petit lien qui va te l'expliquer (en anglais malheureusement)

http://www.miataturbo.net/showpost.php?p=126320&postcount=5

Kuruma a écrit :
- comment on dit une sonde lambda large bande ?

Je confirme, Wideband ou Wideband 02 sensor
Kuruma a écrit :
- capteur de cliquetis c'est bien knock sensor ?

Oui c'est ce qui est toujours utilisé, knock sensor.
Kuruma a écrit :
- avez vous les connections et les logiciels pour connecter le calculateur à un PC ?

Cette question me fait penser qu'il y a une problème de compréhension, le kit compresseur auquel tu t'intéresses (c'est celui de TRLane ?) est fourni avec un AFPR et une ignition box et non avec un calculateur programmable, s'il parle d'O2 clamp c'est qu'il n'y a pas de calculo programmable, ni de large bande.
Moi je suis assez contre les band aids car je trouve que si tu fais la somme de tout ce que tu dois acheter (ignition box, AFPR et O2 clamp) tu montes vite a 300 euros, ce qui est assez rapidement le prix d'une megasquirt, sur laquelle il faut certes rajouter une large bande et des plus gros injecteurs, mais c'est une solution largement plus évolutive que les band aids.

D'ailleurs avec juste une ignition box et un AFPR tu ne pourras pas avoir un capteur de cliquetis qui interagis avec ta gestion pour protéger ton moteur, une megasquirt oui, elle sera capable de réduire l'avance à l'allumage lorsque le capteur de cliquetis lui envoie un signal.
Une ignition box, a ma connaissance, n'est pas capable de le faire, le capteur de cliquetis pourra juste allumer un voyant/led sur le tableau de bord pour te dire qu'il voit du cliquetis, ensuite c'est a toi de lever le pied, ca fait une grosse différence :aie:


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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 22:15 
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Merci pour les explications, on va dire, très explicites :aie: (putain je suis mécano à la base, je suis largué !)

joeldc13 a écrit :
Un O2 clamp, c'est un petit boitier que tu intercales entre la lambda et l'ECU d'origine


Ah. En fait pour tout te dire c'est une installation qui a déjà été installée par P5, et... c'est géré par une Emenage Blue. Phrase complète : "It has an Emanage Blue to handle the fuelling and timing and an O2 clamp to allow a smooth transition into boost" Ca rejoint ce que tu dis ? L'Emanage Blue n'est pas capable de gérer ce que tu dis ? :?

Citer:
Kuruma a écrit :
- avez vous les connections et les logiciels pour connecter le calculateur à un PC ?

Cette question me fait penser qu'il y a une problème de compréhension, le kit compresseur auquel tu t'intéresses (c'est celui de TRLane ?) est fourni avec un AFPR et une ignition box et non avec un calculateur programmable, s'il parle d'O2 clamp c'est qu'il n'y a pas de calculo programmable, ni de large bande.
Moi je suis assez contre les band aids car je trouve que si tu fais la somme de tout ce que tu dois acheter (ignition box, AFPR et O2 clamp) tu montes vite a 300 euros, ce qui est assez rapidement le prix d'une megasquirt, sur laquelle il faut certes rajouter une large bande et des plus gros injecteurs, mais c'est une solution largement plus évolutive que les band aids.


Bon si on lit ça :

http://www.performance5.com/enginemanag ... rod=GReddy

Il est bien écrit : "We now supply the GReddy E-Manage as an upgrade package for all our Forced Induction kits. It is recommended that the unit be tuned with a Wideband EGO and knock sensor at the very least."

A mon avis c'est conectable, c'est pour cela que je posais la question :aie:

Encore merci ;)

Neobob22 a écrit :
noirte ? :aie:


Qu'est ce qui te fais dire ça ? :D

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 22:36 
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Kuruma a écrit :
Merci pour les explications, on va dire, très explicites :aie: (putain je suis mécano à la base, je suis largué !)

J'ai pas été assez clair ? J'ai pourtant essayé d'expliquer les différents mots techniques
Kuruma a écrit :
Ah. En fait pour tout te dire c'est une installation qui a déjà été installée par P5, et... c'est géré par une Emenage Blue. Phrase complète : "It has an Emanage Blue to handle the fuelling and timing and an O2 clamp to allow a smooth transition into boost" Ca rejoint ce que tu dis ? L'Emanage Blue n'est pas capable de gérer ce que tu dis ? :?

Ah ok, c'est une E-manage, en fait le E-manage est ce qu'on appelle une unité piggyback, c'est une sorte de calculateur programmable, mais qui fonctionne au cul de l'ecu d'origine, et il va tromper l'ecu d'origine pour atteindre les objectifs que tu lui as programmé dans la table.
Donc c'est un peu une solution intermédiaire, car elle est plus évolutive que l'AFPR et l'ignition box mais ne te permet pas de faire tout ce que tu veux comme une gestion programmable, car l'emanage et l'ecu d'origine sont continuellement en train de se combattre, par exemple lorenzeus qui en avait un avant la megasquirt n'arrivait pas a avoir un ratio air essence a 14,7 stable a 3000 trs et donc n'arrivait pas a passer la pollution au CT, avec une megasquirt, c'est finger in the nose.

Kuruma a écrit :
Bon si on lit ça :

http://www.performance5.com/enginemanag ... rod=GReddy

Il est bien écrit : "We now supply the GReddy E-Manage as an upgrade package for all our Forced Induction kits. It is recommended that the unit be tuned with a Wideband EGO and knock sensor at the very least."

A mon avis c'est conectable, c'est pour cela que je posais la question :aie:

Encore merci ;)

C'est écrit qu'il recommande que la carto de l'emanage soit tunée avec une large bande et un capteur de cliquetis, mais pas qu'elle fonctionne avec, rien n'interdit le tuner d'utiliser une sonde large bande externe (non reliée a la gestion) et un capteur de cliquetis externe non relié a l'emanage.
Je ne sais pas si l'EMB est capable de gérer un capteur de cliquetis, faudrait demander a lorenzeus c'est lui le specialiste de l'EMB, mais je crois me souvenir des discussions avec lui qu'il avait son capteur de cliquetis relié a l'emanage.
De ce que j'en comprends, c'est que la voiture n'a aujourd'hui pas de large bande, vu qu'elle a besoin d'un O2 clamp sur la lambda, donc ca confirme la piste d'un tunning avec une large bande et un capteur de cliquetis externe.
Lo/rez a une NB 1600 avec une emanage blue et un compresseur, le tout monté et tuné par Performance 5, et il n'a pas de large bande, il roule avec la lambda, seule la carto chez Phil a été faite avec une large bande (vu que les capteur de large bande sont fragiles et chers, c'est une solution qui se tient, meme si je préfère rouler tout le temps avec une large bande et avoir des capteurs d'avance).


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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 22:49 
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joeldc13 a écrit :
Kuruma a écrit :
Merci pour les explications, on va dire, très explicites :aie: (putain je suis mécano à la base, je suis largué !)


Si, si, j'ai bien compris, ce sont mes connaissances, à la base qui sont larguées :aie:

Ok sinon j'ai bien compris ce que tu me dis là.

Citer:
Lo/rez a une NB 1600 avec une emanage blue et un compresseur, le tout monté et tuné par Performance 5, et il n'a pas de large bande, il roule avec la lambda, seule la carto chez Phil a été faite avec une large bande (vu que les capteur de large bande sont fragiles et chers, c'est une solution qui se tient, meme si je préfère rouler tout le temps avec une large bande et avoir des capteurs d'avance).


Donc, à prioris j'ai quasi la même installation que Lo/rez : point de vue fiabilité, sans large bande, ça reste correct ?

J'imagine donc que pour améliorer la fiabilité un capteur de cliquetis serait un minimum ? :?

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:34 
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Kuruma a écrit :
Donc, à prioris j'ai quasi la même installation que Lo/rez : point de vue fiabilité, sans large bande, ça reste correct ?

Si la carto est bien faite, oui.
Vu qu'elle a été faite par P5, ça ne devrait pas trop poser de problemes.
Kuruma a écrit :
J'imagine donc que pour améliorer la fiabilité un capteur de cliquetis serait un minimum ? :?

Ca peut etre pas mal, imaginons, par exemple, que la voiture en question ne soit pas équipée d'un intercooler, donc l'air d'admission sera pas mal échauffé.
Et la température d'admission est un facteur d'apparition du cliquetis.

Normalement le tuner, lorsqu'il fait la carto prends une marge de sécurité au niveau de l'allumage, mais s'il n'en a pas pris assez, lors d'une journée très chaude il se pourrait que l'air trop chaud puisse faire apparaitre du cliquetis.
Donc un capteur de cliquetis, oui c'est une bonne idée, pas forcément pour faire la carto, mais plus en préventif, et idéalement le cabler sur la gestion pour qu'en cas de cliquetis la gestion retire de l'avance à l'allumage.
Une bonne gestion, va également baisser l'avance en fonction de la température d'admission, la megasquirt le fait, je pense que l'emanage devrait également le faire, mais ce serait une double sécurité


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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:38 
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Yes, ça se sont des infos que j'aime :love2:

Oui, un intercooler aussi j'y pense serieusement. Mais n'y a t'il pas besoin de reconfigurer la gestion avec de tels upgrades ? :?

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:42 
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Bon, moi, si je lis le long post de Joël, il te dit quand même "passe à une vraie solution, à une megasquirt, et puis c'est tout" :D ;)

mableue
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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:45 
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ImageBippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

c'est juste énorme!

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:46 
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:? :aie:

Kuruma a écrit :

Neobob22 a écrit :
noirte ? :aie:


Qu'est ce qui te fais dire ça ? :D


Une intuition qui ne correspond pas au setup électrique dont tu parles, http://www.pistonheads.com/sales/3446156.htm

Mais je note que tu n'as pas démentis la non-couleur :red: c'est donc un modèle de 1997, très propre apparement :D "there is no rust", forcément avec de tels mots doux, tu ne peux pas résister !!

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:50 
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jujupointcom a écrit :
Bon, moi, si je lis le long post de Joël, il te dit quand même "passe à une vraie solution, à une megasquirt, et puis c'est tout" :D ;)


J'y viendrai très certainement, mais seulement quand j'aurai intégré toutes les leçons du professeur Joel en gestion électronique. :aie:

Peg a écrit :
ImageBippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

c'est juste énorme!


Hein qu'est ce qu'il se passe Peg ? :etonne:

Neobob22 a écrit :

Kuruma a écrit :

Neobob22 a écrit :
noirte ? :aie:


Qu'est ce qui te fais dire ça ? :D


Une intuition qui ne correspond pas au setup électrique dont tu parles, http://www.pistonheads.com/sales/3446156.htm

Mais je note que tu n'as pas démentis la non-couleur :red: c'est donc un modèle de 1997, très propre apparement :D "there is no rust", forcément avec de tels mots doux, tu ne peux pas résister !!


Grilled :aie: tu me connais bien, toi :aie: mais ce n'est pas ça : cependant tu chauffes.

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:53 
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Très très sympa... :love2:

I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
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Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 23:59 
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jujupointcom a écrit :
Bon, moi, si je lis le long post de Joël, il te dit quand même "passe à une vraie solution, à une megasquirt, et puis c'est tout" :D ;)

C'est pas forcément ce que je dis, si l'emanage blue marche bien aujourd'hui, que la carto a bien été faite sur un banc, pourquoi changer ?

La megasquirt apportera très certainement un plus en terme d'évolutivité, mais ça nécessite un gros investissement aussi bien sur la configuration que la carto.

ca coute cher un dyno ? Au pire je saurais ou me reconvertir si la crise ateint les SSII en 2012 :aie:


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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mer 4 Jan 2012, 00:00 
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Il y a une application pour ça :red:

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 Sujet du message : Re: Besoin d'aide en Anglishe
Message Publié : Mer 4 Jan 2012, 00:04 
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Ouais cependant l'auto n'a jamais roulé sur piste, alors ça peut très bien marcher en utilisation plus ou moins courante : mais sur piste, le cliquetis est plus probable :sic:

@ Joel : bonne idée pour la reconversion :D

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