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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 08:22 
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Inscription : Mar 25 Jan 2011, 22:59
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Yop à tous!

Je commence mon projet de prepa sur base de 1.6. Je précise que ce ce sera un projet sur le long terme, non seulement pour cause de finances (un atmo ça coûte des sous! ) mais aussi car je veux en faire le plus possible moi même, et que j'apprends en même temps!

Je devrais partir sur un ré alésage, des aac un peu plus pointus, des piston haute compression et tout le toutim. Je veux en faire un moteur plus coupleux, plus rageur aussi, bref l'avenir de ce moteur ne sera certainement plus sur route...

J'ai commencé le démontage d'un b6 d'origine 90 CV mais premier probleme: il est déjà déposé et je n'arrive pas à enlever cette @#$#@ de vis de poulie de vilo! Si quelqu'un peut m'aider il aura le droit à une bière!

Flat out until you see God, count to three, then brake.


Dernière édition par KURO le Sam 3 Mai 2014, 08:31, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 08:27 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
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je post pour suivre !!! vu que j'ai un BP4W qui traine au fond de la cave, on va avoir de quoi discuter ;)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 10:22 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Voici les quelques conseils que je peux te donner :

La base de tout c'est la métrologie et le repérage au démontage des pièces pour remontage à l'identique.

Investi dans :

Une clef dynamo pour les couples donnés dans la RTA (autour de 25nm)
Micromètre extérieur dans la plage de mesure et précision suivant la RTA
Comparateur avec support magnétique 2 axes
Plastigauge
Jeu de cales d'épaisseurs
Tarauds


A réaliser impérativement pour avoir une bonne base (dans le cas ou tu remplaces bielles pistons):

- métrologie vilo suivant RTA
- métrologie soupapes
- métrologie poussoirs

A réception des pistons :

Rectification du bloc en fournissant les pistons et rectif du plan de joint culasse

Nettoyage du bloc (le pétrole marche bien) et soufflage de tous les conduits d'huiles

Nettoyage des conduits d'huiles vilo

Un équilibrage du vilo ne serait pas un luxe ( pour un 4 cylindres, il faut le vilo assemblé avec les poulies, VM et méca d'embrayage)

Mettre au poids les bielles et pistons n'est pas un luxe (généralement au g, ayant une balance très précise je pousse jusqu'au mg)
Attention, pour une bonne précision, la balance doit être de niveau (il y a un niveau à bulle sur les bonnes balances).

Réviser la pompe à huile ( nettoyage, vérif des jeux des pignons, état, état de la flasque, remplacement joint spy, remplacement
ressort soupape de décharge).

Remonter le vilo dans le bloc sans huile, mesure des jeux au plastigauge le tout serré au couple, si ok redémontage pour huilage)

Assembler les bielles sur pistons (attention sens circlips d'axes et sens des segments et orientation)

Assembler les bielles pistons sur le vilo avec contrôle du jeu au plastigauge si ok tu huiles les coussinets (des deux faces pour un bon positionnement des coussinets au serrage).

Pour la culasse :

Rectif des sièges et soupapes
Bien repérer la position de chaque ressorts, repérer le sens de montage et appairer les ressorts avec les roudelles présentent sous le ressorts (les rondelles peuvent avoir une épaisseur différente)
Repérage et métrologie des poussoirs
Rectif du plan de joint culasse

Les règles de base :

Un métrologie ce fait à sec sans huile à plusieurs endroits différents
Retarraude tous les trous des vis de culasse et palier afin d'être certains que le couple de serrage n'est pas perturbé par de la merde dans les filets.
Avant de serrer une vis au couple : une goutte d'huile sur les filets et sous la tête de la vis


Rappel :

Les vis et pièce aftermarket (vis ARP, AAC ...) ont souvent des jeux et couple de serrage différent de l'origine, penses à bien vérifier dans la notice d'utilisation ou montage).
Il existe un guide d'utilisation du plastigauge, regardes sur le net)
Toutes les vis avec serrage angulaire sont à usage unique
Le contrôle d'un jeu ce fait à sec sans huile
Prends des photos et repère tout au poinçon ou marqueur indélébile pour les pièces que tu peux pas marquer.
Il faut faire monter la pression d'huile du bloc avant démarrage (tu fais tourner le bloc sans bougie et en débranchant les injecteurs jusqu'à avoir de la pression au mano).
Après démarrage tu laisses tourner le bloc 30 min afin de vérifier que tu n'as pas de chauffe normale, une bonne pression d'huile et tu vidanges en changeant le filtre à huile.
Il faut utiliser de la bonne huile même pour si tu vidanges 30 min plus tard, les 1er tous moteurs sont très importants.
Tu roules 100-200 kms san forte charge puis tu revidanges et filtre à huile.

En dehors des règles d'assemblage et contrôle du bloc, la surveillance des paramètres sont très important :

Au mini :

- Tempé d'eau
- Pression d'huile et température
- AFR

Si tu as un 4pap avec réglage, investi dans un dépressiomètre que tu mets sur le cornet et tu équilibres les valeurs à la valeur la plus faible.

Surtout si tu as un doute, n'hésites pas.

On est nombreux à avoir déjà assemblé des moteurs.

De souvenir tu es en RP, pour tous les travaux sur le bloc (rectif....) YMA est fortement préconisé par les pro ;)

Bonne chance ;)


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 12:08 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 19:52
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je vais suivre avec grand intérêt ayant un moteur de même base que toi 90CV

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 12:23 
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Inscription : Mar 22 Jan 2013, 20:25
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je vais suivre avecinteret. Si tu peux donner le prix des differntes modifs au fu r et a mesure, ca serai chouette de faire un sorte de how to sur ca :)


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 13:05 
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Inscription : Mar 25 Jan 2011, 22:59
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Merci pat! J'espérais des conseils mais pas à ce point là!

Pour les tarifs je pourrais les donner, bien entendu, par contre le projet se fera sur une longue période donc soyez patients! Je reprend mes études en même temps donc les finances seront au ras des pâquerettes, ainsi que le temps a y consacrer! Je fais ça pour me changer les idées, après le taf en ce moment et après les cours quand j'y serais!

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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 13:50 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Salut,
Pour compléter les bons conseils de patst:

Pour les serrages il existe autant de procédures que de constructeurs: avec ou sans huile sous tête, avec ou sans graisse molybdene... A respecter!

Pour l'équilibrage vilo c'est avec le mécanisme d'embrayage mais sans le disque!

De part ton projet tu vas certainement passer en poussoirs mécaniques donc nouveaux ressorts, nouvelles coupelles et nouvelles grosses soupapes :-)... Ou pas mais si tu passe des AAC plus pointu c'est presque obligatoire voir recalage si ton fournisseur d'acc est sérieux.

Guillaume


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 13:54 
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Super projet !

J'aime.

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Kaiteki 2O12


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 14:19 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
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Post pour suivre, super projet :jaime:

Courage Kuro et n hésite pas a mettre des photos ;)

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Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 15:38 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
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Bon, c'est pas encore fini, cette réfection moteur ? ça traîne :blague:

Image Image


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 15:43 
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Inscription : Mar 25 Jan 2011, 22:59
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Localisation : Melun 77
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Merci pour les conseils!

Vous avez des trucs et astuces pour l'organisation de l'espace de travail ? Genre pour pas risquer de paumer des pièces sur le long terme? Et concernant cette vis de vilo?

Pev' : et encore ça a pas fini de traîner!

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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 17:26 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'utilise des mallettes plastiques avec compartiments amovibles


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 17:31 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Localisation : Eure
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Et une grande table sur laquelle tu scotche de la nappe blanche, comme cela tu places tes pieces et tu notes au fur et a mesure l'identification


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Message Publié : Sam 3 Mai 2014, 23:25 
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Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
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Localisation : Lille
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Aaaah en voilà une belle évolution !!!

MX5 Strato blue mica


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Message Publié : Dim 4 Mai 2014, 09:34 
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Inscription : Mar 22 Jan 2013, 20:25
Message(s) : 1142
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pareil que joel moi j'ai prit une nappe blanche que jai mise sur letabli et jai fais un eclaté avec tt ecrit su la nappe comme ca...


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