Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

NA6 1.7l, enfin de retour ! [Voilà, c'est fini p39]
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=166
Page 1 sur 59

Auteur :  Pierre [ Lun 7 Juil 2008, 16:45 ]
Sujet du message :  NA6 1.7l, enfin de retour ! [Voilà, c'est fini p39]

Bonjour à tous,

Après un an et demi de travaux suite à un coulage de bielle en revenant du Winter Meeting 2006 (merci encore à JD93 et Babps de ne pas m'avoir laissé sur le bord de la route), voici le jour béni où ma MX5 vient de passer son contrôle technique avec succès, signe de sa guérison terminée. Pourquoi tant de temps ? D'abord parce que je n'ai pas pu retenir une fois de plus mes plus bas instincts en me contentant de remonter un moteur d'origine. J'ai donc racheté celui de Yacco71 avec comme idée de le refaire entièrement et en y ajoutant une grosse louche de pièces performances. On a tout terminé en septembre 2007, je suis allé faire quelques kilomètres pour vérifier que tout allait bien. Et là, c'est le drame. On avait probablement oublié une cochonnerie dans l'admission démontée, cochonnerie qui est passée rapidement à travers tout le moteur... Un peu de désespoir à ce moment et quelques semaines de pause et on a tout redémonté. Bilan : la culasse à peine marquée dans un cylindre où la merde est passée et... c'est tout. Remontage du moteur, et nous voilà aujourd'hui, où elle vient donc de passer son contrôle technique.

Voici ci-dessous la liste des pièces qui composent mon nouveau moteur.
_ Rebuild kit Flyin'Miata

Image

_ Pistons forgés Wiseco spécial atmo portant le taux de compression à 11.0:1, en cote +2mm nécessitant un réaléage et portant la cylindrée totale à 1.7l

Image

_ Valve Spring Kit (Chrome silicon steel springs, Aluminum spring seat, Titanium retainer), bon pour 9000tr/min

Image

_ Joint de culasse en +2mm pour aller avec les cylindres réalésés
_ Volant moteur Cusco Chromoly 3.5kg

Image

_ Embrayage 6 patins

Image

_ silent blocks moteur Mazda Competition
_ vis de culasse ARP

Vilo, VM et mécanisme d'embrayage ont été équilibrés jusqu'à 9000tr/min...

Image

... pistons et bielles équilibrés aussi.

Image

Avant de continuer plus loin l'aventure, j'adresse un grand, un très grand merci à Christophe-le-mécano-aux-doigts-de-fée, Yacco71-l'arbalète-des-Alpes et Tinou l'escroc-sympa sans qui rien n'aurait été possible. Je vous aime. :oops:

Image

Image

Image

Petite liste du reste des pièces déjà montées sur la voiture :

_ durits silicone Samco
_ collecteur HKS Type 2
_ catback HKS Silent HiPower
_ barres anti-rapprochement inférieures avant et arrière Cusco
_ barre anti-rapprochement supérieure avant JIC
_ barre anti-rapprochement supérieure arrière ILMotorsport
_ suspensions réglables BuddyClub Racing Spec
_ barres anti-roulis H&R
_ baquets carbone kevlar
_ rails Bride type FO
_ volant Momo Prototypo

Pendant cette année et demi à ronger mon frein, je me suis vengé en accumulant de très nombreuses pièces que je vous dévoilerai au fur et à mesure de leur montage. Et il y a de quoi faire, vous pouvez me croire. :lol:

En espérant que je ne me suis pas attiré la poisse en créant ce topic avant d'avoir fini le rôdage. :roll:

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Auteur :  PG [ Lun 7 Juil 2008, 17:19 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Super cool qu'elle soit de retour

Tu finis le rodage pour le 14 octobre :?:

Sinon, 1.7 à 9000 trs minutes , ça risque d'arracher :shock: :shock:


Ah oui, j'aime toujours autant ton immat (DTQ) , et maintenant, vu les perfs théoriques de la bête, ça n'en sera que plus vrai ! :mrgreen: :mrgreen:

PG

Auteur :  jayz [ Lun 7 Juil 2008, 17:37 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Ahhhh enfin !

Me tarde de faire la connaissance du Tricky et de sa fameuse Mx5-en-panne-qui-fait-chier ! :D

Auteur :  ovz [ Lun 7 Juil 2008, 17:50 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Cette MX5 à elle toute seule c'est les feux de l'amour.
Quand on croit que c'est fini on repart sur une nouvelle intrigue.
Donc pour la prochaine essaye de nous faire seulement un pneus crevé ou une ampoule hs ;)

Auteur :  Noon [ Lun 7 Juil 2008, 19:27 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Quel travail ! :shock:

Tu m'apprends ? :lol:

Auteur :  yacco71 [ Lun 7 Juil 2008, 21:35 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Tu penseras aux droits d'auteur pour les photos :P

Allez maintenant plus qu'un seul mot d'ordre : eNJoYYYYYYYYYYYYYYYyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Auteur :  jéjé [ Lun 7 Juil 2008, 21:44 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Tricky!!!!! trop bien elle roule 8-)

Auteur :  Xave [ Lun 7 Juil 2008, 22:18 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Quel plaisir de la savoir enfin opérationnelle !

Longue vie à la seule MX 1,7l !

Auteur :  JD93 [ Lun 7 Juil 2008, 22:35 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Cool... vivement un appero pour la Revoir

Auteur :  babps [ Lun 7 Juil 2008, 22:38 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Yeeessss Du bonheur, du bonheur, du bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le retour de la trickymobile :D

Auteur :  miketorcy [ Lun 7 Juil 2008, 23:27 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Content pour toi! Faudra nous la montrer à l'occasion!

Auteur :  Didier BONNIN [ Mar 8 Juil 2008, 08:12 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

J'ai bien l'imat aussi, elle sera d'apropo je pense. Avec cette préparation, effectivement, ça doit donner pas mal ... tu nous dira ce que tu en pense.
Il est prévu qu'elle passe sur un banc de puissance ?

Auteur :  Pierre [ Mar 8 Juil 2008, 08:50 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Malheureusement, j'ai changé de département entre temps et elle va être réimmatriculée ce mois-ci. :cry:
Niveau performances, sans toucher pour l'instant ni à l'admission, ni aux arbres à came, ni à la gestion, il ne faut pas s'attendre à des gains formidables, il n'y a en ce moment que l'augmentation minime de cylindrée, le taux de compression relevée et la ligne d'échappement complète qui peuvent faire quelque chose. Pour l'instant c'est juste le caractère du moteur qui est changé, avec beaucoup moins d'inertie grâce à l'allégement de l'équipage mobile de plusieurs kilos et à son équilibrage.

Première modification, ça va rester soft, je change le volant, pour enfin envoyer à PG le moyeu que je lui promets depuis si longtemps. J'ai donc un Momo Prototipo alu état neuf à vendre. :P

Merci pour vos encouragements en tout cas, ça fait bien plaisir. :)

Auteur :  Stephane [ Mar 8 Juil 2008, 08:51 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Ca donne presque envie de couler une bielle rien que pour tout ouvrir et tout refaire :ugeek:

Stef

Auteur :  Pierre [ Mar 8 Juil 2008, 08:52 ]
Sujet du message :  Re: NA6 1.7l, enfin de retour !

Presque. :D

Page 1 sur 59 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/