Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 08:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 876 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Juil 2023, 11:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
De ce que je vois:

Coussinets :

Il y a déjà une usure, de souvenir ils sont gris mat d’origine.
Le jeu de fonctionnement semble bon (plastigauge semble ok et pas de contact métal métal car par de point chaud ou transfert de matière).
Tu as mal du nettoyer le plastigauge car c’est impossible de le voir même après 100kms de fonctionnement. Je fais la mesure du jeu à chaque fois et à la 1ère révision, je n’ai jamais de trace du plastigauge.
Sur les coussinets, tu as des marques dans l’axe du sens de rotation et perpendiculaire, les perpendiculaires sont forcément des marques qui sont liées au processus de fabrication et ce n’est pas normal de les voir.

Tu as des légères traces dans le sens de rotation mais cela n’a pas l’air important (mais anormal pour le peu de kms).

Pour la pompe, elle est conforme à une pompe qui a des milliers de kms, limite le plus grave ce serait les rayures sur le clapet de décharge ce qui risque de le laisser bloquer ouvert (un coup de toile à l’huile peu résoudre le prob).

Il est mieux de partir sur une pompe neuve c’est certain mais si tu n’as pas trop de moyen tu peux très bien sauver celle là (rectif de la plaque de fermeture sur du papier à poncer et un marbre en faisant des 8, polissage du piston de décharge et ajout d’une rondelle pour précontraindre le ressort et gagner un peu en pression max).

Polir les différentes rayures sur le corps mais sans creuser juste pour s’assurer qu’il ne puisse pas y avoir de grippage et déplacement de matière.

Si pompe neuve, tu peux partir sur une boundary avec pignon taillé dans la masse ou une pompe oem de NBFL qui débite plus.

Attention à la phase nettoyage, on nettoie souvent l’extérieur des pièces mais faut aussi penser à nettoyer les circuits de lubrification (un vilo c’est blindé de merde car il y a des bouchons partout.

Soit du dégage les billes bouchons et tu nettoies avec un goupillon et solvant et après faut percer tarauder pour remonter des bouchons sinon tu abuses du bac à ultrason, nettoyant frein et soufflette.

Pour les coussinets je le redis, mazda c’est une valeur sur même en montage turbo ou atmo fortement prépa.
Dispo chez bofi, ILM et sûrement beaucoup d’autres pour beaucoup moins chère que mazda tout en restant sur de la pièce mazda.

Tu peux aussi mesurer la flèche du vilo sur deux cales en V avec un comparateur, trop de flèche bouffe les coussinets de ligne.

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2023, 11:55 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Un article complet qui aborde ce type de prob :

https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... 870263.pdf


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 09:16 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pour les infos.
je n'ai pas nettoyer le plastigage, le jeux est juste au dessus de la limite maxi.
je n'ai pas le kilométrage du moteur, mais d'après ce que j'ai pu lire de son histoire il n'a pas du faire 2000 km.
d'où mes questions sur l'état des coussinets.
je pense partir sur une pompe origine (NBFL chez MX5 parts) les pompes sont compatible entre les différents moteur 1,6 / 1,8 ? Et pour les coussinets idem origine mais chez auto link ou MX5 parts les prix sont équivalent

PatST, si tu as une cote pour la rondelle de calage pour précontraindre un peu plus le ressort, je suis intéressé.

pour rappel, le but est de fiabiliser ce moteur et en particulier le bas moteur dans un premier temps pour ensuite rouler / confirmer que tout est OK et et ensuite upgrader le haut moteur, la dépose de la culasse n'étant pas un problème moteur en place.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3628
Oui de souvenir ça devait être ça .
Des les premiers kilomètres, il a consommé de l’huile.

Il avait pas beaucoup de bornes .
Défaut de huilage mais pourquoi?

Rappelle moi déjà , les bielles c’est pas des maruha ?

Upgrader le haut moteur , il avait déjà été fait non ?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 16:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je n’ai pas l’impression d’avoir tout l’historique des modifs et prob et l’ordre chronologique.

Tu peux faire un résumé complet?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 18:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Alors si j'ai bien suivi / compris :
l'origine du B7 hanté :cyp:
c'est ancien moteur de Yacco qui avait environ 200 mkm et qui consommait un peu d'huile ...
c'est Tricky qui l'a repris avec un projet d'optimisation atmo suite à la casse de son moteur au retour du WM07

Ouverture pour réfection / optimisation :
Piston WISECO special atmo pour TC de 11:1 (plus léger également de 100g)
bloc réaleser pour les piston
bielle d'origine polies / équilibrées
vilo équilibré avec le volant moteur (9000 tr/mn)
volant moteur CUSCO ultra light (3,5 kg)
rebuild kit flying miata (qualité des coussinets ?)
culasse éprouvée / rectifiée de 2/10
ressorts de soupapes : Chrome silicon steel springs + siege de ressort aluminum + Coupelle titane
les aac sont stock

j'en ai certainement oublié, les "anciens" du forum ou des anciens forum doivent en savoir plus


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 18:16 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Et ton prob actuel est ?

Qui a assemblé le bloc ? Un pro ? Il a été réalésé? Guides changés?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 18:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
je ne voulais pas monter le bloc tel quel avec son historique incomplet et une consommation d'huile ....disons mystérieuse.
d'où l'ouverture du bloc.
actuellement je veux juste faire le point sur ce qu'il faut changer pour avoir un bas moteur OK et prêt a recevoir dans un second temps des aac qui donneront le change au pistons.
si le moteur tourne bien et ne consomme pas d'huile ...

je ne sais pas qui a réaliser l'usinage du bloc.
et l'assemblage a été fait par Tricky et Yacco, avec certainement des coups de mains de l'époque.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 18:54 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Yacco j’ai confiance, tricky je ne le connais pas.

Je ne prendrais pas de risque, je referai une métrologie complète du bloc (mesure des cylindres et jeu de fonctionnement, mesure jeu à la coupe des segments, mesure de l’usure des guides…).

C’est sûrement les guides le prob, cela vaut chère de les remplacer et il faut l’outillage (un alésoir de qualité surtout). Tout le monde monte des joints de queues neufs mais cela n’arrange pas un prob d’usure de guide.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3628
vincetwin a écrit :
Alors si j'ai bien suivi / compris :
l'origine du B7 hanté :cyp:
c'est ancien moteur de Yacco qui avait environ 200 mkm et qui consommait un peu d'huile ...
c'est Tricky qui l'a repris avec un projet d'optimisation atmo suite à la casse de son moteur au retour du WM07

Ouverture pour réfection / optimisation :
Piston WISECO special atmo pour TC de 11:1 (plus léger également de 100g)
bloc réaleser pour les piston
bielle d'origine polies / équilibrées
vilo équilibré avec le volant moteur (9000 tr/mn)
volant moteur CUSCO ultra light (3,5 kg)
rebuild kit flying miata (qualité des coussinets ?)
culasse éprouvée / rectifiée de 2/10
ressorts de soupapes : Chrome silicon steel springs + siege de ressort aluminum + Coupelle titane
les aac sont stock

j'en ai certainement oublié, les "anciens" du forum ou des anciens forum doivent en savoir plus
J’étais persuadé qu’il y avait du maruha dedans .

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 07:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Oh le retour du retour du 1,7 !!

Effectivement on l’a monté avec Tricky mais surtout bien aidé par Christophe un copain de Tinou qui avait tout le réseau de contacts pour les sous-traitants et les pièces de son expérience de prépa de Renault atmo ou turbo. C’est avec lui que j’ai monté le 1,8 de Nb dans ma Na dont le moteur est devenu celui dont on parle, il a ensuite fait la 323 GTR de Tinou.
Christophe est un gars ultra sérieux et minutieux (électricien dans l’aéronautique la semaine), Tricky n’a pas cherché à monter un moteur à l’économie, il a été dégoûté d’avoir des soucis peu après la remise en route. Ce qui est sûr c’est qu’il a été ultra prudent dans le rodage, il a baissé les bras très (trop ?) vite alors qu’un resserrage de culasse après les 500 premiers km lui aurait permis de poursuivre un peu.
Honnêtement ça date un peu :cyp: mais je me souviens plus du souci de JDC que de conso d’huile. Par contre je suis d’accord que les coussinets sont bien moches :aie:

Courage à toi VinceTwin, et je croise les doigts pour que tu lui refasses une santé et lui mette des AAC pour qu’il s’exprime comme il doit :bave:
Côté Pev je crois qu’il n’a jamais vraiment bien tourné, non ? Mais c’était plus un soucis d’allumage, carto ou ECU qu’autre chose, non ? Et avant Pev si je me souviens bien la voiture et son moteur ont été stockés plusieurs années à l’abri et au sec sans jamais tourner ou rouler. Voilà en gros tout ce que je sais, j’ai sans doute des photos qq part du montage si ça peut aider !

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 20:58 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci Yacco pour les infos (si t'as des photos je suis preneur, pour l'aspect historique :D )
je vais partir sur ma première idée : contrôle du bas moteur pour repartir sur une base saine.
je passe chez mon usineur demain pour avoir son avis sur la pompe a huile.
coussinets neuf Mazda, pompe NBFL si nécessaire
remontage avec un peu d'huile qui va bien, et d'huile de coude

et hop dans la voiture avec tous mes périphériques pour un petit rodage, contrôler que tout va bien.
objectif premier : plus de tache d'huile sous la voiture :aie:
second ... plus de fumée bleu ou moins ... certains apprécions :D

dans un second temps si sa fume encore un peu je déposerai la culasse pour contrôler / remplacer les guides.

PatST c'est pas que je veux pas suivre tes conseils, mais je vais étaler un peu les dépenses.
en tout cas, merci pour les conseils :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Août 2023, 20:41 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
coussinets /joints commandés
après visite chez le rectifieur, pour lui la pompe est OK, un peu de marque sur le corps, mais les jeux sont OK sauf le latéral qui est limite (0,12 de jeux), je vais roder le carter pour essayer de gagner des 3/4 centièmes pour être nickel. pour le clapet de décharge, de combien faut il comprimer le ressorts ? épaisseur de la rondelle ?

pour lui aussi les coussinets ne sont pas beaux , pas vraiment usés mais plus des marques d'impuretés.
des ouverts les conduits d'huile de la culasse pour essayer de nettoyer un peu partout.

nouvelles questions: est ce une bonne idée de démonter les poussoirs hydraulique pour les nettoyer ? mise en morceau, passage au bac US et remontage avec huile propre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Août 2023, 06:02 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Si la culasse est démonté du bas moteur fait contrôlé les guides ça coûte rien c’est remplacer qui coûte :)

Une rondelle standard du diam du ressort suffit.

Fait contrôler les alésages et jeu aux segments.

Oui pour les poussoirs c’est l’occasion de les nettoyer au bac ultrason (ou de les remplacer par des nouvelles génération).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Août 2023, 17:44 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Il reste juste la culasse sur le bloc et les pistons / bielles. La dépose de la culasse se fera si nécessaire monteur en place.
Coussinets neuf origine remontés, pompe à huile contrôlée et rodée pour affiner le jeux axial (j’étais un peu limite avec 0.12 … là je suis à 0,08 nickel ce qu’il faut)
La c’est les vacances, objectif remontage début septembre et échange de moteur avant fin Septembre.
Merci pour vos conseils et infos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 876 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL