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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 11:40 
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Inscription : Jeu 12 Avr 2012, 07:52
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Un CT, quel CT ? :D

Le châssis est bien plus rigide qu'avant, il faut savoir que les "longerons" d'origine ne renforcent pas la caisse, ils aident juste à soutenir le plancher et ils protègent les durites et l'échappement au cas ou ça frotte. Les vrais longerons sont sous les portières.
Les miens étaient tellement déformé que même le plancher n'était plus droit, quand j'ai monter les frames rails, au moment du serrage je voyais le plancher reprendre sa forme pour venir épouser le renfort, donc tout est doit maintenant ! ;

Voilà la tête d'un des longerons d'origine :
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Et la découpe :
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http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638


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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 12:12 
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maeliss a écrit :
Effectivement 216 c'est la valeur maximum de serrage sur une Mx5. Ensuite la deuxième vis la plus serré c'est la poulie à 157N.m donc je pense que la moyenne dois être à 90-100N.m

Je me souvient plus de l’épaisseur de la tôle d'origine mais ça devais faire 1mm. Par contre je perds aussi en garde au sol, j'aurais très bien pu poser mes frames rails par dessus les existants, mais ils étaient tellement déformé et rouillé que j'ai préféré tout virer. :aie:


Je suis deux fois pas compris :aie: /calimero

Le 217 c'est le Max pour une MX mais y'a pas besoin d'y monter : c'est 167-217N.m le range pour les écrous de moyeux, donc médiane à 192 à +/-13%, une 200 (de marde) suffit large :tantpis:

Pour les longerons, c'est sur que tes frame rails étant prévus pour encadrer les longerons bah qu'ils soient la ou pas (les longerons dedans) la garde au sol est idem...mais si ils ne servent à rien autant faire des frame rails plus bas, enfin moins épais (pas la tôle, l'ensemble), pour qu'ils soient au pire à hauteur des longerons d'origine...ça peut même être relativement discret !

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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 12:25 
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C'est 160-217 LB/FT ! En N.m ça donne 216-294 N.m ;)

https://sites.google.com/a/philb.us/mia ... nsion-rear

Et pour les longerons effectivement ça aurais été mieux de garder l'épaisseur d'origine mais bon faut faire ça sur mesure et tout, trop chiant :ricane: J'ai profité du groupBuy de PatST pour les miens.

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638


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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 13:41 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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maeliss a écrit :
Les miens étaient tellement déformé que même le plancher n'était plus droit, quand j'ai monter les frames rails, au moment du serrage je voyais le plancher reprendre sa forme pour venir épouser le renfort, donc tout est doit maintenant ! ;


Pareil ! :aie:
D'ailleurs j'aurai du faire comme toi, virer les longerons d'origine :sic:
et j'ai beaucoup hésiter à "doubler" les longerons coté intérieur, histoire de prendre le plancher en sandwich .
Depuis que j'ai monté les renforts, j'ai du mal à fermer la capote :aie:


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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 15:25 
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:lol:

Je parlais du couple pour l'avant, pour l'arrière je sais pas du tout et ça tombe pile sur 1.35 fois l'avant, pile le rapport ftlbs-Nm :o
C'est déjà bien serré devant, il en faut une sacré pour se faire l'arrière :red:

Édit : en effet, c'est les valeurs qu'on trouve pour l'arrière...avec un écrou de 29, parce qu'en 1999 on est passé à 32 et ça monte à 174-235ft.lbs soit 236-318N.m :etonne:

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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 19:35 
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Inscription : Jeu 12 Avr 2012, 07:52
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lorenzeus a écrit :
Depuis que j'ai monté les renforts, j'ai du mal à fermer la capote :aie:


Et moi la porte conducteur :D

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638


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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 10:46 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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maeliss a écrit :
Un CT, quel CT ? :D

Le châssis est bien plus rigide qu'avant, il faut savoir que les "longerons" d'origine ne renforcent pas la caisse, ils aident juste à soutenir le plancher et ils protègent les durites et l'échappement au cas ou ça frotte. Les vrais longerons sont sous les portières.
Les miens étaient tellement déformé que même le plancher n'était plus droit, quand j'ai monter les frames rails, au moment du serrage je voyais le plancher reprendre sa forme pour venir épouser le renfort, donc tout est doit maintenant ! ;

Voilà la tête d'un des longerons d'origine :
Image

Et la découpe :
Image

Effectivement, il était pas très beau ton longeron! Les miens ne sont pas déformé, il y a juste cette histoire de corrosion c'est ça qui est dommage...

Tu ne passes jamais le CT? C'est un peu risqué pour un daily non?

Sinon c'est vraiment intéressant ce que tu dit, ça expliquerait aussi pourquoi les longerons sont fait en carton-pâte, ce qui me semblait assez bizarre vu l'efficacité globale du châssis... la structure passe donc dans les bas de caisse...
Du coup il y aurait moyen de gagner de la garde au sol en fabriquant des longerons extra plats et plus rigides pour remplacer l'origine non :idea: ? ça peut être intéressant pour certaines applications! à voir si la ligne d'échappement passerait toujours effectivement, ça et les renforts de châssis arrière sur les NA 1.8l et NB / NBFL...

Mais t'es sûr qu'ils ne servent qu'à soutenir le plancher? Parce que les trains arrière et avant se fixent quand même sur la continuité de ces longerons, c'est pas négligeable ça...

Simple question, il sert à quoi ton bout de fil de fer sur la photo :? ?

maeliss a écrit :
lorenzeus a écrit :
Depuis que j'ai monté les renforts, j'ai du mal à fermer la capote :aie:


Et moi la porte conducteur :D

C'est juste un réglage de charnière et de serrure à faire ça je pense :lol: .

Pour la capote il y a moyen de jouer sur les crochets aussi non? Ils sont réglables il me semble, maintenant si t'es déjà au taquet c'est que d'origine la Mx5 n'est pas prévu pour être aussi rigide :aie: . Ou alors que la tienne fait le dos rond :lol: !

Du coup je me demande si je ferais pas mieux de me chopper une paire de frame rails en inox et de dépointer entièrement mes deux longerons... enfin ça revient au même au final, il me faut quand même quelqu'un pour dépointer toute la ferraille pourrie et des nouvelles lignes d'essence car il faudra tirer dessus pour les écarter et faire des étincelles juste à coté.

Faut que j'étudie le prix des deux solutions. Enfin quoi qu'il en soit j'ai vraiment la flemme de faire ça :sic: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 11:03 
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BASSone a écrit :

Simple question, il sert à quoi ton bout de fil de fer sur la photo :? ?


Tu donnes la réponse plus bas :

BASSone a écrit :
[...] des nouvelles lignes d'essence car il faudra tirer dessus pour les écarter et faire des étincelles juste à coté.


Sinon je suis aussi persuadé que vu l'épaisseur des "longerons" ils ne rigidifient pas énormément le chassis, tout comme la traverse avant ne sert qu'à tenir le parechoc et l'attache capot :aie:


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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 11:09 
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Ne te fie pas à l'épaisseur car cela dépend surtout de la nuance de tôle utiliée et même si la tôle est fine, les 2 plis à 90° apportent énormément en rigidité.

La vache, les longerons de ma NB sont neuf à côté des votres, c'est impressionnant.


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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 11:16 
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Je suis d'accord avec toi ; ils doivent bien renforcer quelque chose. Mais à mon avis si le fait de monter des "renforts" de longerons ayant exactement le meme dessin mais plus épais renforce le chassis, c'est bien que ceux d'origines sont un peu "light".
Du coup je suis aussi d'accord avec Maeliss, une fois les renforts montés, ceux d'origines ne servent plus à rien :aie:

Quand j'ai eu la mx les miens étaient déja un peu marqués, mais c'est surtout moi qui les ai abimé à cause de la butée du portail de chez mes parents :roll:


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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 11:58 
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Au départ j'ai lu "Mazda MX-5, inspirée de l'Elan, avec tout comme elle un 1600 double arbre et un châssis-poutre".
Ensuite gamin m'a expliqué que la poutre en question, le PPF, n'est pas vraiment porteur. (il a été viré sur sa Cosworth)
Du coup c'est une caisse autoporteuse.
Ensuite je lis "la rouille sur les bas de caisse n'est pas dangereuse, ils ne sont pas porteurs".
Et maintenant "les longerons ne servent qu'à tenir les plancher".

Du coup je me demande comment elle tient en un morceau cette auto. :lol:


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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 13:24 
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Avec vos histoires de déformation du plancher quand vous montez ces renforts, une question me vient à l'esprit.
Comment vous pouvez être sûr que c'est bien la voiture qui est tordue et pas plutôt les renforts ? :?

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
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Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 13:30 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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Parceque les renforts, posés à plat étaient ok.
également parcequ'ils sont neufs, font 2.5mm d'épaisseur alors que le plancher a 15 ans et fait maxi 1mm :aie:

Après l'autre question est : n'est-ce pas normal que les longerons d'origines ne soient pas rectilignes ? à vérifier avec quelqu'un qui a une NB nickel dessous :jap:


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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 13:37 
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Ouaip, effectivement, c'est peut-être normal. Si j'avais encore un pont, je pourrais regarder. Les dessous de ma Mx sont plutôt clean :oui:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
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Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 14:49 
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lorenzeus a écrit :
BASSone a écrit :

Simple question, il sert à quoi ton bout de fil de fer sur la photo :? ?


Tu donnes la réponse plus bas :

BASSone a écrit :
[...] des nouvelles lignes d'essence car il faudra tirer dessus pour les écarter et faire des étincelles juste à coté.


Effectivement, au temps pour moi :oops: .

lorenzeus a écrit :
Après l'autre question est : n'est-ce pas normal que les longerons d'origines ne soient pas rectilignes ? à vérifier avec quelqu'un qui a une NB nickel dessous :jap:

Ouais faudrait vérifier ça, mais franchement ça m'étonnerait que le châssis soit conçu vrillé d'origine :aie: . Enfin quoi qu'il en soit, le châssis est forcément droit d'origine puisque les frame rails qu'on rajoute sont conçu plat et se fixe visiblement sans problème le long des longerons :tantpis: . Après, est-ce que le U qui forme les longerons d'origine est bien plat ou légèrement concave je sais pas, mais ça me paraîtrais quand même étrange... ça compliquerait vachement la fabrication en grande série (pliage des tôle qui nécessiterait des matrices assez bizarre etc...). Et puis la mécanique appliquée n'est pas ma spécialité mais je suis pas sûr qu'un U pas droit aide beaucoup à la solidité ni à la rigidité :lol: .

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