Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 13:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Lionel de Genève a écrit :
tu n'a quand même pas fait les surpiqûres à la main :?


Ha bah si, j'ai pas de machine à coudre malheureusement :sic:
Donc un fil et deux aiguilles à chaque bout pour faire un point de sellier ;)

Ca marche pas trop mal mais c est long...le secret: se mettre devant un bon match de tennis à la télé, j'ai profiter de la FED CUP du samedi et de la finale du tournoi de monte carlo dimanche :D

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super je viens de recevoir un mail de Monsieur Tegiwa m’annonçant qu'il me renvoi les vis à la bonne longueur :D

Efficace leur SAV ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2013, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Finalement hier soir j’ai réussi à avancer l’une des dernières parties de l’intérieur (toujours en attendant les vis de chez Tegiwa).

Donc c’est parti pour le couvercle en bois recouvert de cuir qui viendra se poser sur la console centrale :

Plinthe en bois de sapin, MDF de 3mm pour le dessus et on découpe suivant les dimensions du vide poche

Image Image Image

Teste de la taille sur l’emplacement du vide poche

Image Image

Pose du MDF 3mm (deux planches l’une sur l’autre pour plus d’épaisseur) :

Image Image

Recouvert de mousse pour améliorer le rendu final

Image Image
(Désolé les photos sont sombres)

Le résultat final (avec le chat qui m’a un peu aider pour la bricole, éparpiller mes agrafes, ranger les clous sous la table…comme toujours)

Image Image Image Image

Et en un peu moins sombre :

Image
Image
Image

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2013, 13:35 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21441
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Styse a écrit :
Merci beaucoup pour vos retours, c'est super sympa :beer: ....ca donne envie de se mettre au boulot et de vous montrer la suite ;)

Sinon Jaguar, oui comme toi j'aime bien le système D, et surtout j'ai acheté cette voiture pour ca, faire tout moi-même et apprendre!
Peut être pour passer à un projet encore plus gros après :tantpis:

Pour parler peinture, j'ai fait comme toi, bache au mur et au plafond et le sol détrempé :oui:
La poussière était à peu prêt maitrisée, mais ce que je ne n'ai pas su faire: le réglage du pétard et la viscosité du mélange en fonction de la température et de l'humidité...là je crois qu'il faut l'oeil d'un expert, un gars du métier!
Du coup je tenais bien la pression, bon débit d'air...mais pétard mal réglé!

Je précise aussi que je voulais réaliser un noir brillant direct, sans vernis...c'est plus compliqué apperemment!
je viens de voir avec mes pièces en carbone que justement le vernis aide beaucoup a lisser les défauts...puis c'est plus facile à polisher et lustrer contrairement à la peinture direct! il faudrait que je me relance dans la peinture mais j'attendrai d'avoir un garage un peu plus grand et plus facilement transposable en cabine de peinture.
Mais question carrosserie je vais peut etre essayer de la refaire en fibre de verre....ca va être long mais le résultat peut etre sympa, a voir ;)

Sinon pour l'usinage, j'ai découvert ca justement avec un pote qui a le tour, je trouve ca génial....de pouvoir réaliser dans un bloc d'alu une pièce complète avec un aspect de surface acceptable en sortie d'usinage!
Si tu veux te renseigner ou même chiner une machine (peut être que tu connais), je te conseille le forum : "usinage" justement...il y a tellement de conseils, de superbes projets...j'y ais passé quelques heures sur ce forum aussi ;)




Merci du p'tit Styse ;)

Oui on a la place pour réaliser une cabine de peinture à l'arrache.. et j'ai depuis réfléchit à la question et commander une grande bache transparente en rouleau costaud et en réaliser des murs finc avec des tasseaux fins aussi en encadrement sur un 4 m x 3 m en L et l et 1,80 m de H c'est assez facile à réaliser et facile à entreposer en suivant sans que cela gène..(On a la place).. On met aussi une bâche au sol arrosé d'eau et j'ai un poil à pétrole électronique qui pulsera de l'air chaud à 30° en permanence

Tu as raison .. maitriser le réglage du pétard n'est pas aisé.. j'ai fait mais mon gendre qui est plus du métier à réglé finement cette partie et diluer le mélange est aussi important.. Je n'ai pas de compresseur Haut de gamme c'est un simple 50 L mais mis à 8 Bars de pression.. il tient bien et cela à suffit pour faire en exemple 3 bonnes couches pour un Pare Choc avant de BMW Série 1 idem MX5..

L'intérêt, limiter l'effet de micro poussière qui se balade malgré que j'ai nettoyé le garage .. et arrosé celui-ci... au moment du vernis c'est le gros moment de sollitude ou tu vois des poussières se balader... t'a plus qu'a poncer au 4000 pour oter les quelques micro bulles ou aspérités poussiéreuses qui ce sont collés sur le PC..

Pour de la Jantes Alu pas besoin d'aller si loin c'est Easy !

Voila les dernières en date ..
[img]http://www.mx5france.com/medias/di/KFMG/Capture_d’écran_2013-04-24_à_14.png[/img]

Par étape..
[img]http://www.mx5france.com/medias/di/NR8H/Capture_d’écran_2013-04-24_à_14.png[/img]

Pour le Brillant direct... en fait c'est plus simple dans l'esprit parce que tu as ton mélange déjà opérationnel sauf si tu dois diluer un peu.. mais ce qui est difficile est d'avoir au départ une carrosserie avec un aprêt bien dynamique .. c'est très important et surtout une vrai cabine à 60° si tu veux obtenir un effet laqué ... sinon elle ne va pas tirer se rétracter .. enfin faire son effort pour s'étaler correctement.. et don cun risque léger par endroit d'un certaine granularité ou effet possible genre peau d'orange en moins prononcé...

Dans mon cas j'ai une utilisé une peinture de référence via le code Mazda SU biensur pas à l'eau et à l'ancienne ... ça fait cher le pot de 5 L mais le résultat est bluffant malgré que par manque de connaissance l'apprêt fait maison avec les potos ne soit pas suffisamment dynamique, j'ai obtenu un compromis acceptable (peinture faite en Cabine à 60° constant)..

Pour la partie usinage .. non je ne connaissais pas et je vais aller de ce pas glaner plein d'infos sur les machines car je voudrais vraiment m'investir sur cette partie bien utile :bave:

++
Jag

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Avr 2013, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Jag :hello:

Super la réponse bien détaillée ;) , alors pour te répondre dans le désordre :

L’usinage c est vraiment bien, Je trouve cela assez gratifiant de sortir une pièce complète après quelque heures passées sur un tour ou une perceuse à colonne. En plus, il semble que tu ais suffisamment de place pour entreposer quelques machines outils…alors si je peux te donner un conseil n’hésite pas à t’acheter un tour, un bloc d’alu et c est partit !
Par contre j’ai été assez surpris du nombre de paramètre à prendre en compte (tu verras ca sur le forum « usinage ») : suivant le type d’outil utilisé (Acier rapide ou carbure) et le matériau à usiner tu vas devoir prendre différente vitesse de rotation, des vitesses de chariot différentes…

Je rêve secrètement d’une fraiseuse 3 axes qui me permettrait de faire les quelques pièces qui trainent dans le fond de ma tête (avec un tour pour faire des systèmes un peu plus complexe) et d’anodiser ca à la maison….mais je n’ai ni la place, ni le temps, ni le budget pour le moment.

Pour la peinture, tu étais super bien équipé…de la place, des bâches aux murs et un poil pour la chaleur, c est limite une vraie cabine de peinture maison…manque plus qu’un compresseur de 100 ou 150 litres et c est bon, mais si celui qui tu possèdes tien bien la pression c’est superflu.

En tout cas, les jantes ont l’air superbe, je trouve le résultat très réussi, chapeau bas :jap:

En te lisant, je suis loin d’avoir les connaissances que tu as en peinture auto…disons que j’ai fait ca un peu plus à l’arrache. Après avoir relativement bien préparé ma surface à peindre (ponçage à l’eau au 500 sur l’ancienne peinture et apprêt sur les parties abimées) j’ai sorti le pétard et c’était parti. Mais sans chaleur et un taux d’humidité trop élevée (il pleuvait le jour où j’avais prévu ma bricole) la peinture ne s’est pas bien tendu. Par contre je me suis pris la peinture noire de chez Restom, leurs produits ont l’air bon apparemment. De ton coté, où t’étais tu fournis en peinture ?

Cela dit, maintenant il ne me reste plus qu’a poncer et passer une couche de vernis.

Par contre j’ai essayé un truc qui a bien marché, le polisher/lustrer. J’ai fait un essai sur mon capot arrière, poncage à l’eau au 600, puis 1000 pour rectifier les plus gros défauts….puis j’ai sorti la polisseuse, les tampons de dureté différente et la pate à polir 1000, 2400 et 4800…et après 7 heures de boulot le capot était bien brillant…finalement que je fasse un vernis ou une peinture, je passe obligatoirement par ces étapes.

C est ce que je fait avec les pièces en carbone aussi, une fois sortie du moule, poncage au 600 pour préparer la surface, 3 couches de vernis en bombe, puis polisher/lustrer….ca marche, c’est beau, a brille, je suis content.

Je ne sais pas encore quoi faire de cette peinture que j’ai actuellement…poncer et vernir ? Poncer et lutrer ? refaire une couche de peinture noire en essayant d’obtenir un meilleur résultat (peu probable) ? Je pencherai plus pour poncer et lustrer l’ensemble…mais le temps que ca prend me décourage un peu…a voir !

En attendant, c est pièce en carbone et résine époxy, j'aime vraiment ce genre de truc :D

Styse :hello:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Avr 2013, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 21:59
Message(s) : 863
Localisation : equeurdreville ( manche)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
tu peux ponçer/lustrer, mais commence directement au 2000. pour la peinture tu peux prendre chez cardist ,ils sont pas mal et rapide.
si tu es moins pressé, tu peux commander en allemagne chez extrempaints,tu passe par e bay c 'est un peu moins cher, et plus tu en prends moins c 'est cher.

j'attends une commande verni de chez eux, j'en ai pris 8.5 litres ! ça va me faire de la reserve mais quand tu vois le prix du litre en gros conditionnement, c 'est presque moitié moins :ricane:

ps: pour des conseils d'usinage, n'hesite pas je suis tourneur /fraiseur (enfin j'étais, maintenant je suis payé à depenser de l'argent :roll: )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Avr 2013, 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour les adresses et les conseils JLR, c est top ;)
Et pour les conseils en usinage, je n'hésiterai pas à venir vers toi :beer:

Par contre "Etre payé à dépenser de l'argent" ca c est curieux, tu fais quoi exactement :?

Sinon pour le ponçage, j'avais commencé assez haut (genre 2000 à l'eau) mais il y avait trop de défauts, je n’avançais pas :sic: ...donc j'ai pris du 600 puis du 1000 ca allait déja un peu plus vite :oui:
En fait la peinture était granuleuse, pas comme de la peau d'orange, mais simplement granuleuse :tantpis: ....je vais regarder les vendeurs que tu m'as indiqué et voir ce qu'il propose

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Avr 2013, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 21:59
Message(s) : 863
Localisation : equeurdreville ( manche)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
je m'occupe des achats dans une grosse boite
si il manque quelque chose ou si c 'est trop long à venir....paf ! ça me retombe dessus :non: je preferais étre à l'atelier mais on a pas toujours le choix :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2013, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:o Je viens de regarder les prix de chez Extrempaints sur Ebay....c'est hallucinant tellement c'est pas cher :etonne:

Je vais un de ces quatre craquer pour ca:
http://cgi.ebay.fr/SET-5-5-L-NOIR-PROFO ... 1376wt_929

Par contre les prix de chez Cardist sont équivalent à ceux pratiqués chez Restom...d'un autre coté ils vendent des abrasifs en 2000 (jusqu'a 5000)...je pense donc commander chez eux un petit paquet de feuille abrasive car il est difficile de s'en procurer dans les magasins de bricolage habituels.

jlr a écrit :
je m'occupe des achats dans une grosse boite
si il manque quelque chose ou si c 'est trop long à venir....paf ! ça me retombe dessus :non: je preferais étre à l'atelier mais on a pas toujours le choix :sic:

Pareil pour moi...pas dans les achats mais j'aimerai, comme toi, avoir la possibilité d'aller un peu plus dans les ateliers :sic:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] La brouette [Carbone]
Message Publié : Jeu 2 Mai 2013, 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon en attendant l’arceau de mister Piko ;) , voici quelques photos des bricoles de ce WE…c’était session carbone…

Au menu, des vis Tegiwa arrivées à la maison en bonne et due forme, un capot de phare en fibre de carbone dans le moule en fibre de verre du tuto, des cornières en carbone, un tube assemblé et un nouveau demi tube.

Image

Et le détail des pièces sorties de leur moules : les cornières

Image Image

Le tube assemblé :

Image Image

Le demi tube :

Image Image

Le capot de phare en détail:

Image

Image Image
Image Image

Image Image

Il a été détouré hier dans la journée, ne reste plus qu’à le poncer, vernir, pilosher…et le poser sur ces pattes en carbone.

Les vis ont été posé hier soir….ca veut dire que l’intérieur est maintenant complètement terminé (photos à venir). :woo:
Il faut que je fasse des photos maintenant :oui:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] La brouette [Carbone]
Message Publié : Jeu 2 Mai 2013, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
c'est boooooooooooooooooo !!!! (ouais je sais, je me répète ^^)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] La brouette [Carbone]
Message Publié : Mer 15 Mai 2013, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
En parlant de ca....Grosse commande de composite aujourd'hui même :woo:

Suffisamment pour faire:
- un capot arrière,
- une cooling plate,
- une lame avant style OEM,
- quelques éléments d'admission,
- un capot de phare avec prise d'air type NACA
...Je pense que ca suffira pour le moment :D

C'est surtout histoire de bricoler un peu et de compenser le poids de ceci :P
Image

Et maintenant que l'arceau est monté, la commande suivante va se composer de pleins de pièces pour aller faire ma première session circuit :oui:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] La brouette [Carbone]
Message Publié : Jeu 16 Mai 2013, 07:11 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21441
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Styse a écrit :
En parlant de ca....Grosse commande de composite aujourd'hui même :woo:

Suffisamment pour faire:
- un capot arrière,
- une cooling plate,
- une lame avant style OEM,
- quelques éléments d'admission,
- un capot de phare avec prise d'air type NACA
...Je pense que ca suffira pour le moment :D

C'est surtout histoire de bricoler un peu et de compenser le poids de ceci :P
Image

Et maintenant que l'arceau est monté, la commande suivante va se composer de pleins de pièces pour aller faire ma première session circuit :oui:


Du coup tu as fait un récap de

Poids en plus coté Perf.. :
Arceau, roue, freins.. etc ... = ?

Poids en moins cotés pièces composites :

Pièces transformées en composite (Liste..) = ?

Gain réel ? poids d'une personne ? .. plus ??

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] La brouette [Carbone]
Message Publié : Jeu 16 Mai 2013, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonne question Jag, la liste des modifications s’allonge, mais je vais essayer de résumer comme ca :

Pièces perfs qui font grossir :

- Renfort inférieur avant et arrière. (+pas grand-chose en kg)
- Barre anti rapprochement supérieur avant et arrière (connais pas le poids)
- Arceau de sécurité (+ 20kg env)
- Jante BBS 15 pouces. (elles sont légères mais pas autant que les minilythes) à peser
- Disque EBC, plaquettes EBC, Durite avia.

Pièces perfs qui font maigrir :

- Admission maison avec filtre K&N
- Toute la ligne en Inox (Collecteur, décata, silencieux) vraiment plus léger que l’origine mais connais pas le poids exact.

Ce que fait maigrir :

- Coffre vidé : moquette, goudron, cric…
- Isolant phonique enlevé de l’habitacle.

Ensuite pour les pièces en composite (réalisées et montées sur la voiture):

- Capot de phare en carbone = 94 grammes contre 690 grammes d’origine (fois 2)
- Tube en carbone = 48 grammes contre 150gr pour une tube en PVC de la même dimension.

Les pièces à venir en composites sont :

- Capot arrière en carbone = 1800 grammes (maxi 2000gr) contre les plus de 7 kg d’un coffre d’origne
- Cooling plate = 120 gr environ
- Lame avant = 350 gr environ
- Capot de phare avec prise Naca = 110 gramme environ

Au final à moins de faire toute la voiture en carbone on ne gagne pas grand-chose de ce coté excepté sur les portes où on peut facilement gagner 50kg en tout…je pense qu’il vaut mieux faire un régime drastique pour vraiment gagner du poids (changement de sièges, ôter les moquettes, les isolants, les renforts différents, découper les tôles superflues).

Pour le moment je débute les composites donc les pièces vont arriver au fur et à mesure. Je mettrai des images des pièces et de leurs poids mais je fais principalement ca pour le look…je suis une quiche en peinture mais je m’en sors avec le carbone alors c est pour moi la solution de facilité…

Le but du projet finalement : jouer sur la brillance des éléments carbone et le reste en noir satiné le tout dans un look un peu course (tout en restant légal bien sur ;) )

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] La brouette [Carbone]
Message Publié : Jeu 16 Mai 2013, 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Du coup, vu que je suis encore en train d'en ch*** à vernir correctement mon carbone :aie:

Il n'y a pas quelqu'un qui connaîtrai un garage sympa capable de vernir mes pièces carbone entre les départements du 94/91/77 ?
Ou même si quelqu'un serait capable de me faire un beau vernis PU :D :beer:
PS: bien sur c'est pas gratuit comme service ;) et j'offre les bières si c est un membre du forum bien sur :beer:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL