Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2594 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161 ... 173  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 16:34 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Guillaume, je profite de ton expertise pour me dire ce que tu penses de l'état de mes paliers et de mes AAC : viewtopic.php?p=16174264#p16174264


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 17:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je reprends au vol le début de tes ennuis moteur:
état des cylindres: pas très grave,les rayures sont visuellement très peu profondes et à mon avis ne nécessitent aucune action corrective: on voit encore les traits de meule à rectifier,c'est donc état neuf.
Tes pistons sont apparemment des Wössner haute compression? (mais non,tu as un turbo,donc ce serait plutot le contraire).
Jeu fonctionnel piston-cylindre à froid: je trouve que 8 centièmes c'est beaucoup;quand j'ai préparé un moteur de piste (alésage 84.5) le rectifieur a mis les cylindres avec 4 centièmes de jeu,et ça fonctionnait très bien.
Ta pompe à huile: je crains hélas que tu ne puisses la garder: le plan de joint est rayé et ces rayures occasionnent des pertes de charge importantes,synonyme de pression d'huile basse,particulièrement à bas régime. je pense que c'est dangereux de la remonter,ce serait dommage qu'elle provoque une catastrophe.
Je suis sans doute un peu excessif mais les pistards ont une sainte horreur de répandre leur huile,de payer l'absorbant et de rentrer en train....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 18:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Toi tu as que regarder les images :) Lol

On peut s’y perdre en effet car je parle de mon futur bloc en même temps que l’actuel.

L’actuel :

Environ 50h de fonctionnement dont beaucoup de piste
RV de 11:1 et 200cv à 8000 tours le tout en atmo

La pompe est une pompe boundary qui a aussi que 50h et elle est spécifique (pignon usiné et non fritté, débit plus important et pression importante).

Je log toutes mes sorties pistes sur tous mes paramètres moteur (afR, 4 egt, pression d’huile, tempé huile, tempé ldr, knock...) jamais rien eu d’anormal et la pompe sortait encore plus de 5 bars à la dernière sortie piste.

Pour le jeu fonctionnel il n’y a pas besoin de réfléchir il est noté sur le carton du piston et normalement pour un piston de 83mm tu alèses à 83.00 c’est l’usinage du piston qui fait le jeu et le constructeur tient compte de la dilatation de l’alliage utilisé.

Bon j’ai démonté un piston, les coussinets qui étaient neufs sont dans un état acceptable mais on voit qu’un peu de merde a réussi tout de même à passer.

Idem pour les pistons ils sont dans un bon état quid de l’état des segments mais pas de prob de conso d’huile.

Je posterais des photos des différents tests et mesures ce soir lors de ma scéance méca ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Pas de turbo nan, de belles trompettes !

Je suis avec attention, surtout pour la boundary :etonne:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 18:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ouai mais tu triches toi neo tu as une soufflette :)

Guillaume j’ai regardé avec la tranche d’un pied à coulisse neuf le profil de came et il est tout plat comme une came Oem d’ailleurs je posterais des photos plus tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 18:32 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
La boundary n’est pas remise en question neo c’est une conséquence et non la cause.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'ai pas dit le contraire, ni plus ni moins :aie: ;)

(mon post répondait à l'autre Pat, mais t'as répondu entre temps)

idée à la con : les poussoirs d'origine sont plats aussi ou légèrement bombés ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
patST a écrit :
Toi tu as que regarder les images :) Lol

On peut s’y perdre en effet car je parle de mon futur bloc en même temps que l’actuel.

L’actuel :

Environ 50h de fonctionnement dont beaucoup de piste
RV de 11:1 et 200cv à 8000 tours le tout en atmo

La pompe est une pompe boundary qui a aussi que 50h et elle est spécifique (pignon usiné et non fritté, débit plus important et pression importante).

Je log toutes mes sorties pistes sur tous mes paramètres moteur (afR, 4 egt, pression d’huile, tempé huile, tempé ldr, knock...) jamais rien eu d’anormal et la pompe sortait encore plus de 5 bars à la dernière sortie piste.

Pour le jeu fonctionnel il n’y a pas besoin de réfléchir il est noté sur le carton du piston et normalement pour un piston de 83mm tu alèses à 83.00 c’est l’usinage du piston qui fait le jeu et le constructeur tient compte de la dilatation de l’alliage utilisé.

Bon j’ai démonté un piston, les coussinets qui étaient neufs sont dans un état acceptable mais on voit qu’un peu de merde a réussi tout de même à passer.

Idem pour les pistons ils sont dans un bon état quid de l’état des segments mais pas de prob de conso d’huile.

Je posterais des photos des différents tests et mesures ce soir lors de ma scéance méca ;)
*

Je l'avoue,je n'ai pas tout lu!
donc tu es en atmo avec un RV de 11/1,avec un RPM revu à la hausse.
ta pompe sort 5 bars ou plus donc aucun souci a priori.
Pour le jeu piston-cylindre,si,il faut réfléchir: mon réaléseur m'a demandé les pistons neufs,les a mesurés au palmer et a réalésé le bloc pour mettre le même jeu partout;ce n'est pas un charlot,je vais chez lui depuis trente ans,nous nous connaissons bien.

Donc en définitive tu n'as que l'état des poussoirs et des cames à gérer,et surtout comprendre le pourquoi de cet état.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 19:55 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je dis pas du tout que c’est un charlot je dis juste que le jeu va dépendre de x paramètres que lui ne pourra pas anticiper comme de coefficient de dilatation de l’alliage (il existe différentes nuances) des contraintes thermiques...

Si ça a marché c’est l’essentiel ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 21:25 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 945
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tout d'abord... Bon courage et Volonté pour l'établissement du diagnostic avant remontage et remise en route. :beer:
N'étant pas un spécialiste, j'aurai mis une pièce sur un problème traitement de surface /finition. Couplé à des jeux pas correct... Mais là encore, c'est un spectre large... Mais je suis surpris du montage des poussoirs mazdaspeed avec les pastilles de réglages sous le poussoir !
Si je suis Guillaume, les pastilles oem sont donc un peu bombées mais du coup, les poussoirs mazdaspeed devrait utiliser des pastilles plates, car dans ce montage avec pastilles dessous, c'est bien le poussoir qui est bombé ???

En tout, cas, vivement le résultat de l'analyse métallurgique...

Tes pb sont pas fait pour me rassurer... Je suis loin d'avoir ton expérience et je suis en train de tout remonter :aie:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 15 Déc 2019, 10:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je ne pense pas que cela doit un prob de matériaux et traitement.

On pense plus à un prob d’accélération/décélération soupape (qu’il faut mesurer sur un banc) ou entraxe came décalage came par rapport au centre du poussoir.

J’ai fait une métrologie des poussoirs, pastilles et jeu soupape, pour le jeu soupape on est à l’ouest complet.

Il me reste plus que 0.05mm de jeu sur 3 soupapes d’admission donc la soupape remonte.

J’ai démonté les 3 soupapes concernées, le plan de joint de la soupape est déformé et présente une usure anormale (la culasse à maxi 60000kms et moins de 5000 depuis la prépa).

Ça sent donc des soupapes oversize, sûrement le remplacement des sièges pour du matos plus adapté à ma prépa/utilisation.

Étonnamment c’est pas les poussoirs des soupapes avec seulement 0.05mm de jeu qui sont les abimés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 15 Déc 2019, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 21:19
Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
patST a écrit :
J’ai démonté les 3 soupapes concernées, le plan de joint de la soupape est déformé et présente une usure anormale (la culasse à maxi 60000kms et moins de 5000 depuis la prépa).

Ça sent donc des soupapes oversize, sûrement le remplacement des sièges pour du matos plus adapté à ma prépa/utilisation.


Franchement: balancer de la pâte a roder dans l'huile pour justifier un changement vers des grosses soupapes... C'est pas un peu risqué ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 15 Déc 2019, 14:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Exactement lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 15 Déc 2019, 15:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Les pastilles d'origine sont bien plate.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 15 Déc 2019, 15:42 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Lol c’est des poussoirs mazdaspeed, les pastilles sont sous le poussoir ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2594 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161 ... 173  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL