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La mx5 NB de patST
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Auteur :  patST [ Jeu 26 Mars 2020, 15:40 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Oui oui retaillés

Auteur :  patST [ Sam 4 Avr 2020, 08:59 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Bon concrètement la saison de piste 2020 est mal engagée du coup je transferts le budget sur le moteur.

Je voulais soit concevoir un collecteur 4-2-1 en CAO et avec des longueurs égales des tuyaux et sous traiter le calcul des longueurs ou pousser beaucoup plus la prépa de la culasse.

J’ai bloqué mon choix sur une grosse prépa culasse en plus des grosses soupapes guides bronzes et le matos catcams que j’avais déjà.

J’en profiterai pour faire une V2 de mon kit ITB pour changer le système de fixation (manchon avec colliers).

Je garde tjr en tête un new collecteur mais pour fin 2020 ou 2021, j’aurai le temps de trouver des boites qui sont capables de traiter mon fichier 3D pour du cintrage numérique et de trouver une solution fiable et précise pour faire un scan 3D du moteur boîte et de la baie moteur pour les encombrements.

Auteur :  Fiki [ Sam 4 Avr 2020, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Quand tu dis mal engagé c'est pas de roulage du tout ?

Auteur :  Fiki [ Sam 4 Avr 2020, 21:01 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Quand tu dis mal engagé c'est pas de roulage du tout ?

Auteur :  patST [ Sam 4 Avr 2020, 21:40 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Je pense pas ou fin de saison pour roder l’ensemble.

Je veux vraiment optimiser au Max le haut moteur et je vais devoir redessiner un collecteur d’ITB pour tenir compte des modifications des conduits de culasse que le motoriste aura réalisé.

Je vais sûrement condamner l’utilisation des injecteurs oem et utiliser les injecteurs des ITB.

C’est sur la culasse, l’admission et échappement que je gagnerai les derniers cv.

Les poussoirs catcams viennent d’arriver plus qu’à attendre les pistons qui manquent ainsi que l’ensemble soupapes/guides.

Auteur :  Fiki [ Dim 5 Avr 2020, 08:43 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Dommage... :tantpis:

Je sais pas comment tu fais... Perso après 2 refection de moteur sur ma rx en 1 ans j'étais tellement dégouté de pas pouvoir rouler que je me suis dit plus jamais de moteur trop pointu...
J'espère que tu as toujours la NC pour exorciser les demons... :cyp:

Auteur :  patST [ Dim 5 Avr 2020, 09:39 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Non elle est vendu depuis qlq mois.

Je prends autant de plaisir à concevoir fabriquer assembler qu’à rouler ;)

J’ai encore ma focus ST mais faut que je termine aussi le moteur

Auteur :  Ozcan [ Dim 5 Avr 2020, 13:45 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Toujours un plaisir de lire ce topic :jap:
J'ai pas bien compris mais la V2 de ton moteur correspond à la prépa du bas-moteur c'est ça?

J'avais lu bien longtemps que tu voulais swapper un 13b et que le BP ne devait pas rester longtemps dedans, le projet est tombé à l'eau? J'imagine que vu les efforts investis et les connaissances acquises sur le moteur, tu dois plus trop avoir envie maintenant :D

Elle est super cool!
Objectif 210hp pour la V2, faut distancer les S2000 tranquilou hein :cyp:

:love: :love:


Petite question ; le montage d'un couple court de KIA sur le pont est difficile ou pas? C'est une modif qui me plairait bien sur ma NA... Peut-être à faire sous-traiter vu que j'ai pas trop le temps :cry:

Auteur :  ludo/flok [ Dim 5 Avr 2020, 17:49 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Coucou tu utilise le carter cloisonner du groupbuy ? Qu en pense tu ?

Auteur :  patST [ Lun 6 Avr 2020, 20:44 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Pour la V2 de la prépa on a tout repris à zéro finalement ;)
Oui le 13b a été laissé de côté.


Les cloisons de carter de Romano sont nickel mais il y a quand même qu’elles chutes de pression d’huile sur les gros freinages et grande parabolique que seul un carter sec pourra résoudre.

J’en profite pour peaufiner la v2 des ITB, reste à dessiner le logement des injecteurs sur les ITB et les cornets puis adapter la nouvelle forme des conduits culasses au retour de la culasse.


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Auteur :  patST [ Mer 8 Avr 2020, 21:52 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

La fin

Plus qu’à attendre le retour de la culasse pour ajuster les plans et longueur


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Auteur :  Needforspeed [ Mer 8 Avr 2020, 21:56 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

la classe !
je suis toujours impressionné par ton job Pat ! :o

si un jour tu veux t'amuser a en faire un pour turbo :oops: :oops:

Auteur :  BASSone [ Jeu 9 Avr 2020, 00:57 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

patST a écrit :
Les cloisons de carter de Romano sont nickel mais il y a quand même qu’elles chutes de pression d’huile sur les gros freinages et grande parabolique que seul un carter sec pourra résoudre.

Dans mon cas, même avec le baffle de Romano, j'ai toujours pu constater les mêmes gros drop de pression sur le mano d'origine du tdb juste sur des freinages fort (mais pas dingues non plus), débrayé, à même pas 80km/h même sur route. Je sais pas trop pourquoi c'est si compliqué sur ces moteurs d'éliminer le déjaugeage.

Et avec un Accusump ça suffirait pas pour régler ça? On roule pas non plus en compétition avec des moteurs super pointus (même si le tiens commence à l'être pas mal quand même, mais c'est pas encore de la F1), le carter sec ça ajoute quand même beaucoup de complexité au système avec les difficultés de conception qui vont avec pour adapter sur une voiture pas prévue pour ça d'origine je trouve.

Auteur :  patST [ Jeu 9 Avr 2020, 17:51 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

non non non souffler c'est tricher et je fabrique pas les pap je reste sur ma base de ZX12R ;)

Par contre je pense mettre en vente sur le forum mon ancien collecter (le plus compliqué à fabriquer).

Auteur :  patST [ Jeu 9 Avr 2020, 17:58 ]
Sujet du message :  Re: La mx5 NB de patST

Bassone :

Tu viens de me rappeler un ancien projet que j'avais en tête.

Du coup j'ai regardé un peu du côté des Moroso et autres.

J'ai justement eu au tel le motoriste aujourd'hui et nous en avons discuté.

Pour lui c'est un pansement sur un prob, le débit nécessaire au moteur est tel que les 1-2l vont pas servir à grand chose à par peut être sauver le vilo avec un peu de chance.

Si il y a réellement un prob de pression d'huile (surtout dans une parabolique longue par exemple), si la pression chute sous 2.5 bars il faut vraiment que cela soit vraiment pas longtemps pour l'accusump serve.

Pour lui la conception d'un système carter sec est simple et facile (en même temps il a fait cela une bonne partie de sa vie).

Du coup je ressors du placard cette idée de carter sec.

Il m'a aussi confirmé qu'il y avait en général un gain de puissance mesuré d'environ 10cv surement explicable par le fait qu'en carter sec ils baissent d'environ 1 bar la pression par rapport à la Pmax d'un moteur d'origine.

Le débit d'huile étant plus important, plus stable du coup on peut baisser la pression à environ 4 bars.

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