Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Allégement et préparation MX5 NA
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=20027
Page 1 sur 3

Auteur :  Needforspeed [ Dim 12 Jan 2014, 18:23 ]
Sujet du message :  Allégement et préparation MX5 NA

Je propose de regroupé dans ce topic toutes les modifications que vous avez apporter a vos petites et que vous avez trouvé utile

comment gagné vous du poids sur vos petites NA ?

des topic que j'ai lu les points important :

- Crochet de remorquage Arrière
- Crochet de remorquage Avant
- Renfort capot
- Renfort porte de coffre
- Plastic sous le pare-choc Avant
- Plastic sous le pare-chocs Arrière
Kuruma a écrit :
Petit point donc :

- habillage + accessoires coffre : 14 kg
- plastiques habitacle : 1,7 kg
- canister : 1 kg
- mécanismes vitres manu (x2) : 1 kg
- habillage + allègement portes (x2) : 2,4 kg
- moquettes + isolants habitacle : 7,5 kg
- console centrale : 1,5 kg
- autoradio : 1,4 kg
- changement du volant : 0,3 kg
- pares soleil : 0,55 kg
- direction assistée : 4,35 kg
- support direction assistée : 1,07 kg
- collecteur admission : 0,38 kg
- avertisseur : 0,37 kg
- collecteur échappement : 1,3 kg
- tow hooks : 1,7
- cablage éléctrique : 3,7 kg
- vanne egr : 0,33 kg
- support admission : 0,79 kg
- échappement AR : 3,28 kg
- allègement PCAR : 0,91 kg
- allègement crochets AR : 1,67 kg

Ce qui fait un total provisoire de 51,15 kg !

Poids ajouté :

- compresseur : 13,6 kg
- surpoids barre anti roulis avant : 1,4 kg

Je vais bientôt ajouter le poids du radiateur d'huile, de l'intercooler, des manos et... de l'arceau :aie:



Quelle autre modification sont utiles :

J'ai également lu :

- Soudure de la caisse a des endroits stratégique
- Renfort de chassis
- Silent bloc en polyuréthane
- Arceaux ou Hard dog
- Découpe du pare-chocs arrière


d'autre retour ?

si un topic équivalent existe déjà je m'excuse d'avance pour le doublon et non au tounga :ptdr:

Auteur :  BOS357 [ Dim 12 Jan 2014, 19:25 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Needforspeed a écrit :
- Crochet de remorquage Arrière
- Crochet de remorquage Avant
- Renfort capot
- Renfort porte de coffre
- Plastic sous le pare-choc Avant
- Plastic sous le pare-chocs Arrière

Pour les crochets d'arrimages avant une opération simple, arrières c'est beaucoup moins facile :aie:
les renforts de capot avant je ne pense pas que se soit utile (alu) pour l’arrière oui vu qu'ils sont en aciers. Les portières aussi peuvent êtres allégées ( je pense vu le poids :aie: ) mais il faut des doors bars...

Auteur :  Kosuke [ Dim 12 Jan 2014, 19:57 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Pas sur que les.renforts de capot soient en alu ;)
Tu peux rajouter
Roue de secours
Boîtier de recyclage des vapeurs d'essence (pas écologique)
Changement des jantes pour du plus léger


Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk

Auteur :  Kuruma [ Dim 12 Jan 2014, 20:23 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Hello :hello:

Tu peux suivre mon topic, j'ai déjà perdu plus de 50 kg (et j'ai pesé tout ce que j'ai retiré) :D

viewtopic.php?f=64&t=12526&start=135

Je t'ai mis le lien là ou ma prépa commence.

Je me suis inspiré de beaucoup de chose dont certaines trouvées sur le net mais également beaucoup sur le topic de Mxboy. :oui:

Sur la rubrique prépa circuit il faut que tu fouilles, tu trouveras bien d'autres infos sur la perte de poids ;)

Auteur :  Kuruma [ Dim 12 Jan 2014, 20:38 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Kuruma a écrit :
Petit point donc :

- habillage + accessoires coffre : 14 kg
- plastiques habitacle : 1,7 kg
- canister : 1 kg
- mécanismes vitres manu (x2) : 1 kg
- habillage + allègement portes (x2) : 2,4 kg
- moquettes + isolants habitacle : 7,5 kg
- console centrale : 1,5 kg
- autoradio : 1,4 kg
- changement du volant : 0,3 kg
- pares soleil : 0,55 kg
- direction assistée : 4,35 kg
- support direction assistée : 1,07 kg
- collecteur admission : 0,38 kg
- avertisseur : 0,37 kg
- collecteur échappement : 1,3 kg
- tow hooks : 1,7
- cablage éléctrique : 3,7 kg
- vanne egr : 0,33 kg
- support admission : 0,79 kg
- échappement AR : 3,28 kg
- allègement PCAR : 0,91 kg
- allègement crochets AR : 1,67 kg

Ce qui fait un total provisoire de 51,15 kg !

Poids ajouté :

- compresseur : 13,6 kg
- surpoids barre anti roulis avant : 1,4 kg

Je vais bientôt ajouter le poids du radiateur d'huile, de l'intercooler, des manos et... de l'arceau :aie:



Voilà où suis pour l'instant. Il n'y a pas le poids des nouveaux sièges et d'autres petits trucs. ;)

Auteur :  Needforspeed [ Dim 12 Jan 2014, 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Merci thierry !!

je pense recenser toute les motifs possible pour faire une sorte de bible

j'ajoute au 1er poste

Auteur :  Kuruma [ Dim 12 Jan 2014, 20:44 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Sinon voici le site d'un projet plutôt extrême :

http://www.lightweightmiata.com/beast/

Auteur :  MxBoy [ Dim 12 Jan 2014, 22:10 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Capote : Ca pèse un poids énorme et mal placé!!
Remplacement des BAR d'origines par des RB qui sont creuses.
M

Auteur :  Kuruma [ Dim 12 Jan 2014, 23:12 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

MxBoy a écrit :
Capote : Ca pèse un poids énorme et mal placé!!
Remplacement des BAR d'origines par des RB qui sont creuses.
M


En effet, tant qu'à faire, ne pas les prendre pleines comme les miennes et qui sont plus lourdes :aie:

Auteur :  Styse [ Lun 13 Jan 2014, 11:13 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Post pour suivre car le sujet m'intéresse beaucoup, je suis également en train de me pencher dessus avec une "To do list" longue comme un jour sans pain...

Pour compléter, qui connait le poids des éléments de carrosserie d'origine, je parle de:
-Capot avant:
-Capot arrière:
-Ailes avant:
-Porte conducteur (avec renfort) et conducteur (sans renfort):
-Pare choc avant:
-Pare choc arrière:

je demande ca pour faire une estimation du poids a gagner en remplaçant ces éléments par leurs homologues en fibre de verre et résine polyester puis en fibre de carbone et résine Epoxy...(une estimation du prix sera faite également :jap: )

Auteur :  Kuruma [ Lun 13 Jan 2014, 15:22 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Je pense que l'allègement des capots en alu n'est pas une opération très rentable ;)

Auteur :  BOS357 [ Lun 13 Jan 2014, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Kuruma a écrit :
Je pense que l'allègement des capots en alu n'est pas une opération très rentable ;)

Peut-être que les renforts du capot avant sont en acier :tantpis:

Auteur :  stan69 [ Lun 13 Jan 2014, 17:36 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

C'est tout de l'alu.
Seul le crochet est en acier.

Auteur :  BOS357 [ Lun 13 Jan 2014, 17:50 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

stan69 a écrit :
C'est tout de l'alu.
Seul le crochet est en acier.

Pas rentable surtout pour les risques encourus

Auteur :  Styse [ Mer 15 Jan 2014, 11:44 ]
Sujet du message :  Re: Allégement et préparation MX5 NA

Kuruma a écrit :
Je pense que l'allègement des capots en alu n'est pas une opération très rentable ;)


En fait ce n’est pas temps pour ca, que pour pouvoir le modifier sans éclater une pièce d’origine (si tu veux faire des aérations dedans par exemple).

Si je me souviens bien le capot avant fait un peu plus de 7kilos (à vérifier c est pour ca que je demande)…et il fait 1m10 de large sur 1m20 de long (j’avais pris les mesures il y a longtemps).

Pour une telle pièce en fibre de verre, le résultat tournera sans problème sous les 5kilos…et si on la reproduit en fibre de carbone alors je pense qu’il est possible de la reproduire sous les 3 kilos.

C est un gain non négligeable mais c’est à mettre en rapport avec le prix/temps à engager dans ce genre de bricole…et puis comme ca on aura une bible de l’allègement le plus complet possible :D

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/