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Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=21261 |
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Auteur : | KURO [ Sam 3 Mai 2014, 08:22 ] |
Sujet du message : | Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Yop à tous! Je commence mon projet de prepa sur base de 1.6. Je précise que ce ce sera un projet sur le long terme, non seulement pour cause de finances (un atmo ça coûte des sous! ) mais aussi car je veux en faire le plus possible moi même, et que j'apprends en même temps! Je devrais partir sur un ré alésage, des aac un peu plus pointus, des piston haute compression et tout le toutim. Je veux en faire un moteur plus coupleux, plus rageur aussi, bref l'avenir de ce moteur ne sera certainement plus sur route... J'ai commencé le démontage d'un b6 d'origine 90 CV mais premier probleme: il est déjà déposé et je n'arrive pas à enlever cette @#$#@ de vis de poulie de vilo! Si quelqu'un peut m'aider il aura le droit à une bière! |
Auteur : | Alex31 [ Sam 3 Mai 2014, 08:27 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
je post pour suivre !!! vu que j'ai un BP4W qui traine au fond de la cave, on va avoir de quoi discuter ![]() |
Auteur : | patST [ Sam 3 Mai 2014, 10:22 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Voici les quelques conseils que je peux te donner : La base de tout c'est la métrologie et le repérage au démontage des pièces pour remontage à l'identique. Investi dans : Une clef dynamo pour les couples donnés dans la RTA (autour de 25nm) Micromètre extérieur dans la plage de mesure et précision suivant la RTA Comparateur avec support magnétique 2 axes Plastigauge Jeu de cales d'épaisseurs Tarauds A réaliser impérativement pour avoir une bonne base (dans le cas ou tu remplaces bielles pistons): - métrologie vilo suivant RTA - métrologie soupapes - métrologie poussoirs A réception des pistons : Rectification du bloc en fournissant les pistons et rectif du plan de joint culasse Nettoyage du bloc (le pétrole marche bien) et soufflage de tous les conduits d'huiles Nettoyage des conduits d'huiles vilo Un équilibrage du vilo ne serait pas un luxe ( pour un 4 cylindres, il faut le vilo assemblé avec les poulies, VM et méca d'embrayage) Mettre au poids les bielles et pistons n'est pas un luxe (généralement au g, ayant une balance très précise je pousse jusqu'au mg) Attention, pour une bonne précision, la balance doit être de niveau (il y a un niveau à bulle sur les bonnes balances). Réviser la pompe à huile ( nettoyage, vérif des jeux des pignons, état, état de la flasque, remplacement joint spy, remplacement ressort soupape de décharge). Remonter le vilo dans le bloc sans huile, mesure des jeux au plastigauge le tout serré au couple, si ok redémontage pour huilage) Assembler les bielles sur pistons (attention sens circlips d'axes et sens des segments et orientation) Assembler les bielles pistons sur le vilo avec contrôle du jeu au plastigauge si ok tu huiles les coussinets (des deux faces pour un bon positionnement des coussinets au serrage). Pour la culasse : Rectif des sièges et soupapes Bien repérer la position de chaque ressorts, repérer le sens de montage et appairer les ressorts avec les roudelles présentent sous le ressorts (les rondelles peuvent avoir une épaisseur différente) Repérage et métrologie des poussoirs Rectif du plan de joint culasse Les règles de base : Un métrologie ce fait à sec sans huile à plusieurs endroits différents Retarraude tous les trous des vis de culasse et palier afin d'être certains que le couple de serrage n'est pas perturbé par de la merde dans les filets. Avant de serrer une vis au couple : une goutte d'huile sur les filets et sous la tête de la vis Rappel : Les vis et pièce aftermarket (vis ARP, AAC ...) ont souvent des jeux et couple de serrage différent de l'origine, penses à bien vérifier dans la notice d'utilisation ou montage). Il existe un guide d'utilisation du plastigauge, regardes sur le net) Toutes les vis avec serrage angulaire sont à usage unique Le contrôle d'un jeu ce fait à sec sans huile Prends des photos et repère tout au poinçon ou marqueur indélébile pour les pièces que tu peux pas marquer. Il faut faire monter la pression d'huile du bloc avant démarrage (tu fais tourner le bloc sans bougie et en débranchant les injecteurs jusqu'à avoir de la pression au mano). Après démarrage tu laisses tourner le bloc 30 min afin de vérifier que tu n'as pas de chauffe normale, une bonne pression d'huile et tu vidanges en changeant le filtre à huile. Il faut utiliser de la bonne huile même pour si tu vidanges 30 min plus tard, les 1er tous moteurs sont très importants. Tu roules 100-200 kms san forte charge puis tu revidanges et filtre à huile. En dehors des règles d'assemblage et contrôle du bloc, la surveillance des paramètres sont très important : Au mini : - Tempé d'eau - Pression d'huile et température - AFR Si tu as un 4pap avec réglage, investi dans un dépressiomètre que tu mets sur le cornet et tu équilibres les valeurs à la valeur la plus faible. Surtout si tu as un doute, n'hésites pas. On est nombreux à avoir déjà assemblé des moteurs. De souvenir tu es en RP, pour tous les travaux sur le bloc (rectif....) YMA est fortement préconisé par les pro ![]() Bonne chance ![]() |
Auteur : | Needforspeed [ Sam 3 Mai 2014, 12:08 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
je vais suivre avec grand intérêt ayant un moteur de même base que toi 90CV |
Auteur : | initialben31 [ Sam 3 Mai 2014, 12:23 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
je vais suivre avecinteret. Si tu peux donner le prix des differntes modifs au fu r et a mesure, ca serai chouette de faire un sorte de how to sur ca ![]() |
Auteur : | KURO [ Sam 3 Mai 2014, 13:05 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Merci pat! J'espérais des conseils mais pas à ce point là! Pour les tarifs je pourrais les donner, bien entendu, par contre le projet se fera sur une longue période donc soyez patients! Je reprend mes études en même temps donc les finances seront au ras des pâquerettes, ainsi que le temps a y consacrer! Je fais ça pour me changer les idées, après le taf en ce moment et après les cours quand j'y serais! |
Auteur : | guillaume650 [ Sam 3 Mai 2014, 13:50 ] |
Sujet du message : | Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Salut, Pour compléter les bons conseils de patst: Pour les serrages il existe autant de procédures que de constructeurs: avec ou sans huile sous tête, avec ou sans graisse molybdene... A respecter! Pour l'équilibrage vilo c'est avec le mécanisme d'embrayage mais sans le disque! De part ton projet tu vas certainement passer en poussoirs mécaniques donc nouveaux ressorts, nouvelles coupelles et nouvelles grosses soupapes ![]() Guillaume |
Auteur : | Coljol [ Sam 3 Mai 2014, 13:54 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Super projet ! J'aime. |
Auteur : | Styse [ Sam 3 Mai 2014, 14:19 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Post pour suivre, super projet ![]() Courage Kuro et n hésite pas a mettre des photos ![]() |
Auteur : | pevosan [ Sam 3 Mai 2014, 15:38 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Bon, c'est pas encore fini, cette réfection moteur ? ça traîne ![]() |
Auteur : | KURO [ Sam 3 Mai 2014, 15:43 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Merci pour les conseils! Vous avez des trucs et astuces pour l'organisation de l'espace de travail ? Genre pour pas risquer de paumer des pièces sur le long terme? Et concernant cette vis de vilo? Pev' : et encore ça a pas fini de traîner! |
Auteur : | patST [ Sam 3 Mai 2014, 17:26 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
J'utilise des mallettes plastiques avec compartiments amovibles |
Auteur : | joeldc13 [ Sam 3 Mai 2014, 17:31 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Et une grande table sur laquelle tu scotche de la nappe blanche, comme cela tu places tes pieces et tu notes au fur et a mesure l'identification |
Auteur : | Umul [ Sam 3 Mai 2014, 23:25 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
Aaaah en voilà une belle évolution !!! |
Auteur : | initialben31 [ Dim 4 Mai 2014, 09:34 ] |
Sujet du message : | Re: Prepa moteur 1700 itb! on commence le démontage... |
pareil que joel moi j'ai prit une nappe blanche que jai mise sur letabli et jai fais un eclaté avec tt ecrit su la nappe comme ca... |
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