Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 11:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Je me permet de créer un nouveau sujet sur l'allumage. Laurent, Guillaume ont écris plusieurs lignes dans mon sujet sur ce domaine et je les en remercie .
La def sur Wikipédia fixe bien les choses
"L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH (point mort haut).
Un décalage du point d'allumage en direction du PMH correspond à une variation dans le sens retard.
Une correction dans l'autre sens correspond à une variation dans le sens avance."
et je viens de trouve aussi sur Flat4ever un sujet qui illustre bien le principe et ce qu'expliquait Laurent :
http://www.flat4ever.com/comprendre-lal ... 939c8&
Apres la page recherche sur Google :
https://www.google.fr/#q=avance+%C3%A0+l'allumage
Ca me tracassait un peu en relisant ma table d'AAA car elle est à mon avis ("celuiquin'yconnaitpasgrandchose") à améliorer et j'aimerais encore grappiller quelques degrés. Je me suis donc lancer dans cette recherche car autant c'était bien présent il y a quelques mois autant cette histoire d'angle avant le PMH il faut que je me fixe bien les choses pour bien comprendre quand on parle d'avance ou de retard à l'allumage dans quel sens ca va (cf def de Wikipédia)
:D
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu veux vraiment optimiser ton avance à l'allumage, il n'y a pas d'autre choix que de passer sur un banc.

En effet, même si tu essaye de la tuner avec un capteur de cliquetis uniquement (ce qui est une mauvaise idée, un capteur de cliquetis n'est pas une aide au tunning c'est un capteur de sécurité) tu n'aura pas forcément l'avance idéale, car en fonction des plages de régime et de charge, le point MBT est avant l'apparition du cliquetis, donc mettre plus d'avance que le point MBT est contre productif car tu perds en puissance.

Le seul moyen, c'est dyno pour mesurer le point MBT + detcan pour écouter le cliquetis et ainsi optimiser au max ton AAA, en étant soit au point MBT, soit au plus haut avant l'apparition du cliquetis. Le tout en se gardant toujours une petite marge de sécurité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
joeldc13 a écrit :
Le tout en se gardant toujours une petite marge de sécurité.


Une grosse marge meme, à cause de la qualité d'essence qui peut varier d'un plein sur l'autre, sutout pour le E85 :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
J'ai vu (et lu) que sur la MS2 il y a une prise microphone pour écouter ce phénomène de cliquetis :etonne:
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je suis pas hyper calé en MS2, mais le signal que lit la mienne n'a jamais été convaincant, en tout cas je rejoint Joel sur le fait que ce n'est pas une bonne idée de se fier qu'à ca pour faire une carto (bien que ce soit ce que j'ai fait :aie: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je poste pour suivre. Même si pas de MS, je suis un peu inquiet à propos de la précision de mon réglage d'aaa fait récemment avec une lampe strobo qui se fait pièger par l'allumage à double étincelle de ma Mx, et comme je suis pas sûr de savoir reconnaître du cliquetis :aie: ... donc si je peux en apprendre plus sur tout ça, ça fera pas de mal.

Joël, MBT c'est pour "Minimum Best Timing"? C'est le degrés d'avance à l'allumage optimal si j'ai bien compris?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 22:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
joeldc13 a écrit :
Si tu veux vraiment optimiser ton avance à l'allumage, il n'y a pas d'autre choix que de passer sur un banc.

En effet, même si tu essaye de la tuner avec un capteur de cliquetis uniquement (ce qui est une mauvaise idée, un capteur de cliquetis n'est pas une aide au tunning c'est un capteur de sécurité.


100% ok pour le banc mais un capteur de cliquetis à défaut d'un capteur de pcyl est le meilleur capteur pour régler l'avance! Le problème réside plus dans la gestion de l'info du capteur ( fenêtrage angulaire, filtration, isolement du bruit ambiant lui même différent suivant les Silentblocs par exemple!). Après avoir atteint du cliquetis naissant (difficile à atteindre sans risquer des coups de cliquetis plus forts!) il convient ensuite de rajouter de l'avance pour préserver la
Mécanique non prévue pour supporter ces contraintes. Tout en surveillant la richesse et la température d'échappement... Et la vous aurez Thé best of rendement :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
BASSone a écrit :
Joël, MBT c'est pour "Minimum Best Timing"? C'est le degrés d'avance à l'allumage optimal si j'ai bien compris?

Maximum Brake Torque
http://www.essays.se/essay/eecfd0564a/

C'est bien le point idéal sur la courbe avance vs couple qui donne l'AAA idéale pour une plage donnée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
100% ok pour le banc mais un capteur de cliquetis à défaut d'un capteur de pcyl est le meilleur capteur pour régler l'avance! Le problème réside plus dans la gestion de l'info du capteur ( fenêtrage angulaire, filtration, isolement du bruit ambiant lui même différent suivant les Silentblocs par exemple!). Après avoir atteint du cliquetis naissant (difficile à atteindre sans risquer des coups de cliquetis plus forts!) il convient ensuite de rajouter de l'avance pour préserver la
Mécanique non prévue pour supporter ces contraintes. Tout en surveillant la richesse et la température d'échappement... Et la vous aurez Thé best of rendement :-)


Je ne suis pas forcément d'accord avec ça pour deux raisons, la première est que en effet pour qu'un capteur de cliquetis soit vraiment efficace il faut un équipement qui commence seulement à devenir abordable avec la MS3 et son nouveau knock module, qui permet en effet de gérer du noise filtering en fonction du régime moteur, de faire du knock windowing etc...) mais pour l'instant peu de gens son équipés de ce matériel (ici je pense que seuls PatST, Yo et moi en sommes équipés).
Pour qu'un capteur de cliquetis soit vraiment efficace il y a un paquet de paramétrage a réaliser avant que ce soit juste, il n'y a qu'a voir le temps que mettent les constructeurs pour calibrer et accorder leur capteur de cliquetis en particulier pour une seule et unique voiture...

Je pense que 90 ou 95% des configs qui tournent avec un capteur de cliquetis n'utilisent qu'un simple amplificateur et détecteur de signal type knocksenseMS ou dans les meilleurs des cas un boitier qui prends en plus l'info régime pour filtrer en fonction du régime moteur (type KnockLite) et donc ces boitiers sont là pour protéger un moteur et non pour cartographier.

Enfin deuxieme raison, c'est que ton raisonnement d'aller chercher le cliquetis puis de retirer un peu d'avance, c'est valable pour un moteur dit "knock-limited" c'est a dire que son point MBT est situé dans la zone de cliquetis. Donc en effet plus on approche le cliquetis plus on a de couple.

Image

Mais ce n'est pas forcément le cas de tous les moteurs et surtout pas forcément sur toutes les plages de régime, dans certains cas, on atteint le point MBT avant le cliquetis et si tu regarde la courbe qu'est-ce qu'il se passe ? le couple retombe, donc dans ce cas, tuner uniquement au cliquetis ne permet pas d'obtenir le meilleur rendement.

De ce que j'en ai lut, les moteur 115, 130 et 140cv ne sont knock limited qu'au niveau des régimes intermédiaires en atmo, à haut régime on atteint le point MBT bien avant le knock.
C'est différent avec le moteur de nbfl a haute compression.
Sur une configuration suralimentée par turbo en général on est knock limited très rapidement car le boost va se construire dans les régimes intermédiaires, régimes qui sont justement sujet au knock.

Donc je me répète, mais tuner uniquement au capteur de cliquetis aussi précis et accordé soit-il ne permet pas d'obtenir le meilleur rendement, surtout pas dans une config atmo ou une config rotrex par exemple sur la mx5.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 09:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je comprend ton raisonnement et à force de travailler au banc avec tous les capteurs possibles j'oubli souvent les conditions réelles pour nos auto :-) en plus il est pas dit que nos moteurs de série supporte autant de P cylindre! Du coup comment approche tu la meilleure Avance avec une ms simple type moteur 1.6?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Il faut bien se dire que nous tunons des mx5, et pour une utilisation loisir ;)
On a vraiment pas besoin d'aller chercher le rendement max, ni la puissance max il me semble :P
Donc tuner avec une large bande, un capteur de cliquetis et une GROSSE marge de sécurité doit largement suffire pour notre utilisation :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Sujet au combien intéressant que les avance à l'allumage!

Mx boy, il y a une contre vérité sur le sujet de Flat4ever, plus on charge (ouvre les gaz) et plus la combustion est rapide ;)
La capsule à dépression des ancêtres d'allumeur est là pour mettre de l'avance quand il y a dépression => pied levé ... ou du moins pas à fond :D

Pour qu'un moteur marche au mieux de ces capacités, il faut que la combustion soit centrée sur le PMH (je parle bien de durer de combustion et pas de pression ni de fraction de mélange brulé)

C'est ce placement de la combustion qui est la raison d'etre de "l'avance à l'allumage"

Trop d'avance = pertes, pas assez d'avance => même tarif.
Joël l'a bien illustrer.

Par contre l'AA limite cliquetis ≠ MBT est vrai ... mais sur un moteur "moderne" l'avance qui correspond au maxi MBT est très proche du cliquetis, d'où des stratégie de recherche de cliquetis et légère dégradation de l'avance.
C'est sur les vieux moulins fait pour tourner à "l'ordinaire" et qui tourne avec un carburant moins détonant que celui pour lequel ils sont conçus que chercher le cliquetis n'est pas accord avec les perfs maxi (d'où le MCE5)

Et c'est pour cela que nos chers moteurs essence vont tendres vers l'auto inflamation (combustion HCCI) :woo:


De façon plus pratique => modifier le RV/RG pour etre plus en accord avec le carburant que vous brulez (la base)
aller chercher le cliquetis ... puis dégrader un peu l'avance pour vous faire de la marge de sécu, surtout à mi régime et forte charge (là où il y a le temps pour que se créer le phénomène destructeur)

Et aussi faites respirer vos moteur en vidangeant au max les cylindres et en permettant à ces dernier de remplir au mieux , bref du rendement volumétrique pour parler motoriste (le turbo n'est pas votre meilleur ami pour cela, une belle culasse et une belle distri OUI)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
Du coup comment approche tu la meilleure Avance avec une ms simple type moteur 1.6?

Sur mon ancien 1.6, je l'ai fait de façon empirique, j'ai beaucoup travaillé la carto fuel et déjà rien que là il y a beaucoup a gagner, plus la suppression du débimetre.
Pour l'avance, j'ai cherché des tables d'avance atmo et turbo sur le net, j'ai demandé des conseils a différentes personnes (romano, braineack, dimitris et emilio notamment) et j'ai fait une table avec un mix de cela, plus un peu d'optimisation en utilisant virtual dyno qui meme si cela reste très empirique te permet de comparer des runs fait au meme endroit.

Ca reste très empirique, mais je le savais.

Pour le moteur de VVT que je suis en train de finir, il se fera cartographier sur banc chez proglight, pour plusieurs raisons, j'ai mis beaucoup trop d'argent dans les différentes pièces (y a facile 5000 euros cette dernière année dedans) pour risquer une casse sur une connerie.
C'est un moteur haute compression suralimenté, qui même s'il tournera à l'E85 j'ai pas envie de risquer une connerie.
Je souhaite qu'il me fasse la carto PWM du VVT et ils sont capables de le faire.

Faut juste que je me sortes les doigts pour finir ce qu'il me reste a faire sur la voiture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 12:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Vous ne connaissez pas de boîte capable de ne passer QUE le moteur au banc pour vraiment le mapper à fond ? Au final cela serait le mieux ( une 20ene d'heure maxi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
On a déjà suffisament de mal a trouver une boite vraiment compétente pour cartographier correctement des MS....

La plupart des mappeurs, soit ils connaissent mal et disent que c'est de la merde, soit il savent que les boitiers MS ne permettent pas de verrouiller la cartographie et qu'elle est lisible par tous et donc refusent d'en faire, soit par peur de perde de propriété intellectuelle, soit par peur de l'effet j'ai mis la carto dans un pote et ça a cassé son moteur....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL