Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 05:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Dim 21 Déc 2014, 09:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
joeldc13 a écrit :
En low cost, les injecteurs de nbfl 1.8 même si ce n'est pas la dernière génération c'est mieux que ceux de NA.
Sinon les denso jaunes de rx8.
Et le top du top, les Bosch EV14 qui sont vendus adaptés pour la mx chez fuel injector clinic ou injector dynamics.


en quoi ils sont mieux?, c'est quantifié au banc moteur ou juste une idée reçue?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Dim 21 Déc 2014, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11024
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est a dire que j'ai eut les 3, que j'ai cartographié les 3 et oui il y a une énorme différence.

Les 2 caractéristiques principales qui influent sur la "qualité" d'un injecteur sont le "dead time" et le spray pattern.

Le dead time est le temps de latence entre l'envoi de la commande d'ouverture de l'injecteur et l'ouverture réelle à 100% de celui-ci. Plus le dead time est grand plus il est compliqué d'obtenir une carburation et un mélange correct a bas régime avec des très petites ouvertures. Le meilleur exemple est le poncif commun qu'on entendait, plus tu mets des gros injecteurs, plus ton ralenti va etre pourri, comme par exemple avec les injecteurs de RX7 en 550cc qui sont de la meme génération que ceux d'origine de la NA, en effet, il était très difficile d'obtenir un ralenti correct avec eux, aujourd'hui avec des EV14 en 1000cc et une bonne carto on obtiens un ralenti plus stable qu'a l'origine.

Le dead time @ 12V des différents injecteurs que j'ai cité :

OEM NA : 2.85 ms
RX8 : 0.8 ms
EV14 : 0.6 ms


Ensuite pour le spray pattern, c'est la capacité de l'injecteur a former un bon "brouillard" d'essence, et comparer les injecteurs de NA à des EV14 c'est comparer un brumisateur à un tuyau d’arrosage surtout quand tu montes dans des débits élevés.

Le conseil qu'on retrouve souvent de monter des injecteurs de supra ou de RX7 est pour moi une grosse connerie, c'est des injecteurs qui ont une techno d'il y a 20 ans, alors que les injecteurs de nbfl ou de RX8 sont de la même génération chez denso et ont un spray pattern de bien meilleure qualité

Quelques vidéo de flow bench

RX7 (pas trouvé de test de NA mais c'est le meme spray pattern)
https://www.youtube.com/watch?v=rWNb0mi0BMM
RX8 :
https://www.youtube.com/watch?v=OAukEMQX518
EV14
https://www.youtube.com/watch?v=16Zs7Tkcmcs

Mon comparatif brumisateur vs tuyau d'arrosage est je pense, plutot justifié.

Donc pour avoir cartographié et conduit les 3 variantes, oui, c'est bien mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Dim 21 Déc 2014, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
merci pour ces infos :jap:

tu augmente la richesse sur les postes 2 et 3 dans tes réglages?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Mer 24 Déc 2014, 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Merci Joël pour ces précieuses infos. (c est fou ce qu on trouve sur youtube).

Quel serais le meilleur débit à adopter ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Mer 24 Déc 2014, 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11024
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Quel moteur et quel usage ? (Type de sural ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Mer 24 Déc 2014, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
Message(s) : 2311
Localisation : Floride
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sachant qu'on trouve des injecteur de nbfl 1.8 pour 30€, pas trop de question a se poser ;)
Et je confirme que niveau spray, ceux de NA sont a des années lumière de ceux de nbfl !

Boxster vendu! Retour en MX-5!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
joeldc13 a écrit :
Quel moteur et quel usage ? (Type de sural ?)


1.6 L / itb / pas de piste :aie: :aie: :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut les guys!
Un sujet fort intéressant que voilà! :bien:

Merci Joël pour les précisions et on ne peut plus parlantes vidéos :o
En effet il y a un bon post d'amélioration ici!

Justement l'idée d'utilisé une techno plus avancé me grattait pour la Mx5 NA dans le genre cheap modif qui apporte du bonheur au quotidien :D

A comprendre, plus d'agrément et moins de conso

Meilleure pulvérisation = Meilleure vaporisation = More power partout (se sont les vapeurs d'air et de carburant qui brulent, pas les goutelettes).

Et plus les goutelettes sont fines plus leur aspect surface/masse est important et donc rapide devient leur transformation en vapeur

Comme tu l'as dit Joël, le "dead time" appelé "temps OFF" en français, correspond au temps entre l’envoi du courant dans la bobine et la levée effective de l'aiguille (qui change l'inductance ci je me souvient bien de mes cours :cyp: ) va en diminuant avec l'évolution technologique, ce qui donne un bien meilleur contrôle des quantités de carburant que l'on envoie dans le moteur

Ok ceci étant dit, comment remplacer les vieux Denso 195500-1970 (230 cc/min @3bars) des NA 115cv par d'autre plus performant.

Je pensais bien sûr aux Denso 195500- 3310 (260 cc/min @ 3bars) des NB 1.8 (ref mazda BP4W13250), à voir avec la difficulté d'ajuster l'AFM. ça tombe bien il sont sur le ZL-VE (1.5L 130 cv)
Image

Sinon j'ai un peu galérer à trouvé des infos sur les "Injos Bleu" des mx5 1.6 Mk2 référencé B5C9-13-250A par mazda http://www.autolinkmx5.com/fuel-injecto ... 2527-p.asp
Image

Leur reférence générique Denso est 195500-3030, il équiperai que des autos de 90 cv et ne débiterait que 160 cc/min @ 2.5bars => 175cc/min @ 3bars
http://dairally.net/daihard/chas/FuelIn ... ectors.htm

Quels injecteurs équipent les Mx5 NB/NBFL en 1.6 110 cv?

Sinon pour ceux qui ont de gros besoin en carburant:

Les injos Jaunes de RX8 195500-4450 => 450 cc/min @ 3abrs
Les injos "Navy Blue" 195500-4460 => 550 cc/min @ 3abrs


Petite liste basée sur : http://www.witchhunter.com/injectordata1.php

Injo NA 115 OEM : 195500-1970
Image

Remplacent possible de technologie plus avancée (selon usage et contrôle moteur :D )
nooté les variations de valeur selon les sites...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous en connaissez d'autre allez y faites tourner :bien:

Sinon des EV14 adapté pour nos véhicules
http://www.fiveomotorsport.com/denso-im ... 95500-4450

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11024
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
superkaribou a écrit :
joeldc13 a écrit :
Quel moteur et quel usage ? (Type de sural ?)


1.6 L / itb / pas de piste :aie: :aie: :aie:

Quel kit itb tu vises ? Certains imposent un type d'injecteur (de moto souvent) sur les kits a base de gsxr.

Sinon si tu peux rester sur de l'injecteur de mx et dans un objectif de passage a l'e85 les denso jaunes de rx8 en 430cc référencés plus haut sont un excellent choix, facile a trouver, plus and play aussi bien au niveau connecteur que dimensions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
joeldc13 a écrit :
superkaribou a écrit :
joeldc13 a écrit :
Quel moteur et quel usage ? (Type de sural ?)


1.6 L / itb / pas de piste :aie: :aie: :aie:

Quel kit itb tu vises ? Certains imposent un type d'injecteur (de moto souvent) sur les kits a base de gsxr.

Sinon si tu peux rester sur de l'injecteur de mx et dans un objectif de passage a l'e85 les denso jaunes de rx8 en 430cc référencés plus haut sont un excellent choix, facile a trouver, plus and play aussi bien au niveau connecteur que dimensions.


J ai déjà mes itb : un kit itb de 4age blacktop.

L E85 n est pas un objectif, la puissance pure non plus, je cherche juste à ce que ce soit fiable.

Certains mettent des injos de rx8 red sur ce type de montage apparement.

Ma question que je me pose c est comment définir, en fonction de l upgrade désiré (turbo/compresseur/itb/atmo) si l on as besoin d augmenter le débit des injecteurs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11024
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
superkaribou a écrit :
Ma question que je me pose c est comment définir, en fonction de l upgrade désiré (turbo/compresseur/itb/atmo) si l on as besoin d augmenter le débit des injecteurs ?

http://www.rceng.com/technical.aspx

En ITB atmo, les injecteurs d'origine sont largement suffisant. par contre ca reste des vieux injecteurs et qui en plus sont souvent sales et donc peuvent introduire des problèmes de carburation.

Donc ça va dépendre de comment tu gères tes itb, j'imagine que tu vas avoir une gestion programmable et dans ce cas, c'est plutot intelligent d'en profiter pour changer les injecteurs par des plus récents, pas forcément des plus gros (car tu n'en a pas besoin si tu ne passes pas à l'E85) mais des plus récents pour avoir une meilleure vaporisation, et une meilleure combustion).

Ca va vraiment dépendre de ce que tu souhaites investir, si tu veux rester à la cheap aucun besoin de changer, si tu passes a des autres injecteurs, il faudra passer un peu de temps en cartographie pour en tirer le bon potentiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je me permets un petit hs (quoique c'est quand meme pas mal dans le sujet) :
Est-ce que un meilleur jet peut améliorer le démarrage à froid, surtout à l'E85 ? Je pense que oui mais j'aimerai avoir vos avis :jap:

Sinon il me semble que la qualité du jet varie aussi selon la pression de carburant, certains injecteurs se comportent mieux avec + de pression, d'autres c'est l'inverse. Légende urbaine ou réalité ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je pense que comme la vaporisation du carburant est facilité par la fine pulvérisation, le démarage à froids,même de l'E85, est facilité.

Pour la pression, si l'on appliquece que l'on observe en diesel: plus de pression = plus fine pulvérisation

Euh, ça augmente pas le temps off la monté en pression?

Sinon vidéo d'injo de NA 1.8
Image

Sinon,
Quels injecteurs équipent les Mx5 NB/NBFL en 1.6 110 cv?

EDIT:
Comparo entre les formes de jet selon les génération de Miata, les Denso 12 trous, c'est bien :D



pour les BP istes,
Les retours ont l'air enthousiasmant sur le remplacement des injecteurs de NA8 pour ceux de NB8B (01-05 Mazda Miata 265cc - fin violet clair Denso#195500-4060)
http://mx5cartalk.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=38988
Citer:
"they make a difference, especially to low speed tractability" & "smoother & stronger low down"

Citer:
Tho' the original brown injectors in my NB8A seemed to be operating without fault I 'bit the bullet' and had them replaced with a set of (light purple) injectors from the NB8B series in the hope of achieving improved response at lower revs. In my view, the resulting improvement is absolutely marvellous!
My '5', a '99 model, has covered 43000km and the engine is completely standard other than having a Loc Stewart C.A.I. and a free-flow exhaust system. But now, with these newer type of injectors fitted, the engine definitely feels as if it possesses a new 'edge'. It now has a 'lift'and a new 'smoothness' that simply was not there when the brown injectors were in place.
On a level road, needing only the slightest pressure on the accelerator, the response at 1500 RPM in 4th gear has improved significantly....!

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Mar 30 Déc 2014, 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
joeldc13 a écrit :
Et le top du top, les Bosch EV14 qui sont vendus adaptés pour la mx chez fuel injector clinic ou injector dynamics.

Chez Begi également ;)
http://www.bellengineering.net/product_info.php?cPath=5_20_274&products_id=601


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs, what else ?
Message Publié : Mar 30 Déc 2014, 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
L'objectif est justement de se poser la question qu'est il possible de faire, à budget raisonnable, pour optimiser le rendement, quitte à faire quelque chose, autant bien le faire.

joeldc13 a écrit :
superkaribou a écrit :
Ma question que je me pose c est comment définir, en fonction de l upgrade désiré (turbo/compresseur/itb/atmo) si l on as besoin d augmenter le débit des injecteurs ?

http://www.rceng.com/technical.aspx


J'ai enfin pu prendre un peu le temps de regarder le site.

Si je prend ce calcul, sachant que je suis dans le cas d'un upgrade, comment puis je définir à l'avance la puissance que je doit intégrer dedans sachant que je ne serais pas ce quelle seras ? (puisqu'elle dépendras d'un tas de facteurs)

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL