Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 12:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 07:30 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Mai 2016, 21:08
Message(s) : 23
Localisation : Torcy
Pour l'oscillation c'est le controle de la valve de ralenti qui doit être affiné :
Citer:
PWM Idle Duty The current duty cycle output to the idle valve


Pour la proposition de Yo
Citer:
Use Last Value Or Table This setting controls whether the initial duty value used upon entering closed loop idle is taken from the last time in closed loop or taken from the initial value table.

Je comprend ça plutôt comme 'reprendre où on en étais' vs. 'que dit la table pour les conditions courantes' qui ont entre temps changées, notamment sur IAT et ECT.
D'autant plus que pour utiliser ce paramètre en mode table il faut apparemment avoir déjà garni la table : 11.18 Closed-Loop Idle Initial Values

Petite note : si tu roules un peu et sachant que la voiture est froide, selon moi tu ne sors jamais du closed loop (puisque pas censé tirer dans une voiture froide), autrement dit tu as très peu de chance d'avoir quitter le mode closed loop, là je dirais plutôt reprise de ralenti mais je ne sais pas comment MS appel ça chez eux. Je n'ai trouvé que la compensation ECT vs. Ignition (ça peut aussi faire l'affaire).

Avant de partir dans tout ça je vérifiais plutôt la configuration de la valve de ralenti (type et valeurs).

EDIT:
Citer:
11:13
Algorithm
This option only applies if “PMW valve” or “Stepper valve” are selected as the “Idle Valve Type”.
There are two possible options for this setting:
• “Open-Loop” controls the valve purely based on temperature;
• “Closed-Loop” adjusts the valve position to achieve a target RPM.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2047
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Yo a écrit :
En dessous il y a le "close delay" à passer à zero, pour que la soupape ne revienne pas à sa position zero lorsque tu quittes le mode closed loop

J'en profite pour corriger sur la mienne :jap:
Quand il oscille c'est juste le régime moteur où tu as aussi tes AFR qui oscillent? Si t'es AFR restent stable tu peux surement éliminer la courbe WUE de la liste des causes possibles.
J'ai aussi de drôles d'AFR durant la chauffe moteur, je pensais prendre des impressions écran afin de retourner sur ces cases moteur chaud voir ce que ça donnait, tu peux peut être essayer ça avant de lancer VE WUE.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
dj_spark a écrit :
Petite note : si tu roules un peu et sachant que la voiture est froide, selon moi tu ne sors jamais du closed loop (puisque pas censé tirer dans une voiture froide), autrement dit tu as très peu de chance d'avoir quitter le mode closed loop, là je dirais plutôt reprise de ralenti mais je ne sais pas comment MS appel ça chez eux. Je n'ai trouvé que la compensation ECT vs. Ignition (ça peut aussi faire l'affaire).


Je parle ici du mode "Closed Loop Idle", décorrélé du mode "Closed Loop". C'est la régulation du ralenti en boucle fermée avec :
- en entrée le régime moteur constaté et la tempé moteur
- en sortie le pilotage de la soupape de ralenti pour atteindre le régime cible

Je pense que tu évoque le mode "Closed Loop" qui est la régulation de l'AFR, et qui est donc actif en dehors du mode "CL Idle" et jusqu'à la limite supérieure définie en %TPS

Les conditions d'entrée en mode "Closed Loop Idle" sont définie dans "Closed Loop Idle settings"

En gros dès que tu touches à l'accélérateur tu sors du mode "Closed Loop Idle" pour passer en "Closed Loop"

NB 10ae


Dernière édition par Yo le Mer 11 Mai 2016, 18:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 18:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
je vais regarder tous ça dès que j'ai plus de 30min de libre :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 20:45 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Mai 2016, 21:08
Message(s) : 23
Localisation : Torcy
Ok, merci pour la précision Yo, je n'avais pas capté la nuance en lisant rapidement la doc.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 09:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
bon aller 730°C en continu à l'échappement c'est la cible officielle!.. au delà c'est jouer avec le feu :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
le Closed delay a zéro c'est mieux :jap:

encore quelques bizarreries en cas de démarrage à chaud: ralenti trop bas, puis trop haut après un coup de gaz. Autre cas = PID instable au redémarrage, ausitot stabilisé après un coup de gaz.

j'ai fait un constat assez chiant: il faut au moins 30minutes de roulage avant d'avoir des conditions de combustion stables :o .... pas dérangeant si je log après le retour du boulot mais beaucoup plus si je démarre de chez moi :sic:

mais bon ça avance ;)

autre constat, avec ma carto Fuel actuelle je n'ai pas besoin de la fonction d'enrichissement!(les richesses cibles en fortes charges font le meme boulot :D ).... et vous?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2047
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Sans cette fonction je suis aussi gras comme un cochon à forte charge. Donc je ne voie pas encore l'intérêt de l'activer.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 19:09 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Mai 2016, 21:08
Message(s) : 23
Localisation : Torcy
Ton histoire de PID qui s'affole pendant 30 min tant que tu n'as pas un peu roulé ça me fait penser au STFT (Short Term Fuel Trim) qui serait remis à zéro à chaque redémarrage.

Je ne connais pas encore la MS mais sur les ECU oem il y a des coefficients de corrections (Fuel Trim) qui s'ajuste (+/- 10% donc plutôt limité) en fonction de ce que la voiture a comme pièces ou défaillances, ça permet à la carto de s'ajuster dans une certaine mesure.

STFT : short term fuel trim c'est grosso modo une moyenne de la 1/2 journée
LTFT : là on part plutôt sur une moyenne de 2/3 jours voir la semaine.

D'ailleurs c'est pour ça que les mappeurs vous sortent toujours des phrases du genre "la carto va se mettre en place", "faut que le moteur s'habitue", etc :ptdr:

Les Fuel Trims vont toujours s'agiter au départ si on les a remis à zéro (ré-initialisation de l'ecu, débrancher la batterie) puis se calmer par la suite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
j'ai l'impression que tu lis souvent trop vite non? :D j'ai jamais dis que mon PID déconne pendant 30min ;)

en l’occurrence c'est la correction EGO (richesse via la sonde large bande) qui permet de s'adapter aux "conditions" vues par le moteur...... dans une certaine mesure d'ou le besoin de réaliser avant une carto de FUEL correcte au départ :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 20:22 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
tu veux dire quoi par combustion stable? les divers liquides en température?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 20:58 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Mai 2016, 21:08
Message(s) : 23
Localisation : Torcy
Effectivement j'avoue j'ai accolé 2 trucs qui n'avais rien à voir en un seul. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:D

Pat c'est le temps de tout stabiliser (eau/huile/métal/air)..... au bout de 30min je retombe sur ma richesse cible sans rien avoir touché!.... au bout du 1er 1/4 d'heure l'huile et l'eau sont déjà en température mais je suis trop pauvre en carburant! :D ..... je comprends mieux pourquoi les voitures de courses sont si bien mises en température :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 21:12 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
bon à savoir ...

En même temps quand on map c'est souvent sur plus d'une heure.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
pas toujours dans mon cas car j'aime assez analyser correctement les log et ça prends du temps :D

sinon les gains brut sans avoir joué de l'avance: gain de couple indéniable sous 4000rpm et Gros gain conso! :etonne: .... en ayant tourné riche en début de plein + 2H de ralenti j'ai refait mon plein après 380km de map plutôt energique => 8.9L/100!... soit un bon litre de moins qu'avec la gestion d'origine et avec 2H de ralenti!!.... la cerise sur le gateau :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 231 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL